France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

une perle , d'un membre
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 711, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 10:20 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Non Michel, ces "élites" n'étaient pas en faveur de l'indépendance FLN ! La majorité était, c'est vrai, pour une transformation radicale de la société "algérienne", mais dans le cadre d'une adhésion à la république française. Je le sais. J'en ai parlé avec quelques uns de mes professeurs pendant les journées de mai 1958 (j'étais représentant d'une association de Lycéens/Etudiants d'Alger)
Il y avait des gens qui voulaient l'indépendance. Ces gens là étaient membres du PCA ou du FLN. On comprend... Un type comme Mouloud Ferraoun s'est tourné, à la fin des événements carrément vers le FLN parcequ'on lui avait promis le poste de ministre de l'éducation nationale du gouvernement algérien, à l'indépendance. Là encore, il faut comprendre ces choix là !
J'ajouterai que mon professeur de dessin à l'Ecole Nationale des Beaux Arts d'Alger, Mohamed Racim, a été assassiné en 1963 avec toute sa famille dans son domicile de la balieue d'Alger. Profondément francophile, il avait été un miniaturiste extraordinaire ! Les autorités algériennes ont mis ce crime sous le compte "d'incontrôlés"... Qui ne furent jamais retrouvés.

Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 10:20 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maréchal

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 10:37 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Boisbouvier est-ce que tu vois le "désir d'intégration" des immigrés algériens chez nous aujorud'hui ? Alors, dans une cinquantaine d'années, lorsque leurs descendants parleront du "mépris" des Français de souche vis à vis d'eux pour justifier une "inévitable révolte", tu accepteras ?
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

lebel

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 10:44 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Pour une fois , et sur ce point , je serais d'accord avec Boisbouvier
Il n'est nul exemple au monde, aujourd'hui ,  qu 'une puissance occidentale ait pu maintenir une quelconque domination sur les peuples qu' elle avait colonisés......sous quelque habillage que ce soit , departementalisation , association etc ,  et notamment l' Algérie , où la disproportion démographique , l' attachement à une certaine  culture ,  la religion , la solidarité ethnique avec les autres régimes arabes ......Tout   jouait en faveur des independantistes !
   Ces fameuses élites , quel que soit son attachement aux valeurs de la France , ont toutes rallié in fine  ( à de trés rares exceptions ) la cause de l'independance 
      Quant au mythe de l'integration , n'en parlons même pas ...............une France algerienne à trés court terme !
    Ce qui a eté fait , n'a pas été fait , aurait dû être fait .....c'est encore un long débat ....pour aboutir à la même conclusion 

lebel

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 10:51 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Admin a écrit:
Non Michel, ces "élites" n'étaient pas en faveur de l'indépendance FLN ! La majorité était, c'est vrai, pour une transformation radicale de la société "algérienne", mais dans le cadre d'une adhésion à la république française. 

Voyons , Admin , mais ces " elites " , pour sincères qu'elles aient pu être , ne representaient qu' une minorité qui ne faisait pas le poids face à la masse adverse , et pour les raisons que j'ai données !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 14:58 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Et non Lebel ! La "masse" adverse, c'était principalement la terreur du FLN !
Cette masse, totalement "attentiste"qui après avoir été un instant "Algérie française", a basculé du côté du FLN, dès qu'elle a senti que De Gaulle allait changer de politique !
J'en veux pour preuve les manifestations de décembre 1960 à Alger, où on a vu pour la première fois des foules musulmanes descendre des quartiers populaires, encadrées par les gens du FLN brandissant des drapeaux vert et blanc ! Les flics gaullistes, jouant des apprentis sorciers, avaient cru qu'elles manifesteraient pacifiquement en criant "Vive De Gaulle"... Des dizaines de morts  ! et les Gardes Mobiles, pour la première fois, laissant faire à tel point qu'il a fallu faire venir à Alger des troupes de la Zone Nord Algérois. Je sais. J'y étais !
On est en train de créer dans certaines villes de France une situation comparable. Là encore j'en veux pour preuve le pauvre type qu'est Christian Mennuci, président PS du CG des Bouches du Rhône qui après avoir subventionné le film "Hors la Loi", va créer à Marseille un festival du film "arabe", prenant pour argument que Marseille est une ville Arabe !
Il l'a dit publiquement !

lebel

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 22:35 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Et non Lebel ! La "masse" adverse, c'était principalement la terreur du FLN !
Cette masse, totalement "attentiste"qui après avoir été un instant "Algérie française", a basculé du côté du FLN, dès qu'elle a senti que De Gaulle allait changer de politique !

Allons , Admin , tu y crois à la sincerité de  cette foule musulmane , embrigadée pour les besoins de la cause , avec des veterans en burnous , toutes medailles au vent , partisans de l' Algérie française !
     Cette masse etait attentiste , mais acquise dans sa quasi totalité aux mots d'ordre FLN .....et le moment venu , elle lui a manifesté son soutien !
 Et tu y crois à la fable de l'integration , chère aux partisans de l' A. F , qui faisaient des musulmans algeriens , des français à part entière .......ils etaient 10 millions en 1960 et 36 millions aujourd'hui ,
 et , demographie aidant , la France serait devenue algerienne !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 07:20 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Ces foules musulmanes, "embrigadées" pour les besoins de la cause ? Et par qui ?
Mais Lebel, une simple question: comment se fait-il que le FLN n'ait pas profité de la présence de ces foules immenses, où étaient mêlés européens et indigènes pour commettre des attentats à la bombe, un simple jet de grenade ?
Pendant, au moins deux mois, et j'en témoigne, une trêve extraordinaire régna en Algérie !
Je rappelle que le 16 mai, jour de l'arrivée de Jacques Soustelle à Alger, j'ai été, avec cinq de mes camarades étudiants, en pleine Casbah, avec des drapeaux, rameuter des centaines de musulmans, sans aucune couverture militaire, et les avons amené sur le "forum" ! Même chose à l'appel des associations d'AC et tu sais ce que représentaient ces associations en Algérie !
Alors oui, nous avons pu y croire, et encore plus après le discours de Mostaganem et le référendum du 28 septembre 1958, que les "historiens" oublient bien volontiers...
Celà dit, on peut penser tout ce qu'on voudra, aujourd'hui ! Et là tu commets ton habituel pêché: l'histoire à posteriori !

lebel

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 09:46 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Je te crois volontiers , et je me rappelle que la presse française ( j'etais en metropole à cette époque ) se faisait l'echo de ces manifestations ........mais , dans l'optique de l' A.F , explique moi comment l' Algerie aurait pu être un ilot , liée à la France , compte tenu de l'arabité de ses habitants et de l'ambiance panarabe et anticolonialiste  de l'époque 
     Et tous les musulmans algeriens qui seraient devenus français , au risque de voir la France submergée politiquement ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 13:19 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Ah mais bien sur... En 2012... Mais avec une VOLONTE politique on peut transformer des tas de choses !Il n'y a aucune raison pour que la Guadeloupe et Mayotte soient départements français aujourd'hui, non ?
L'Algérie "française", c'était un formidable vivier agro-industriel, débouché incroyable pour la métropole ! Relabcer la colonisation de peuplement ! Les jeunes français du contingent pouvaient s'installer... Il y avait de la place !
Enfin il y avait des solutions...

lebel

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 13:37 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Rien de comparable , en nombre d'abord , et  ces insulaires  avaient vocation à devenir français et n'etaient pas tenaillés par cette volonté  d' independance des algeriens ...........et comment imaginer , à plus ou moins long terme , un ilôt dans la mouvance française au milieu d'un monde arabe qui s'etait affranchi de toute tutelle " coloniale " ................Reflechis un peu !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 14:06 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Ben oui je réfléchis... ET ce "monde" arabe est en train de passer à la seconde phase de la guerre qu'il nous mène: la conquête de l'Europe... judéo-chrétienne. Quand on entend Christian Menucci dire à qui veut l'entendre qu'il est heureux que Marseille soit une ville "Arabe", moi ça me fait réfléchir...

Frenchie66

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 17:35 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Ce Menucci a vraiment dit celà ? C'est à peine croyable !

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 15:30 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

cela n'est pas accentué en français.

Maréchal

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 16:07 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Comment ça ? Vous m'expliquez un peu là. Comprend pas !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Maquisard

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 09:00 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Mr Delpla, je ne comprend pas, moi non plus à quoi vous faites allusion dans ce "accentué en français" ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:10 (2016)    Sujet du message: une perle , d'un membre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 711, 12, 13  >
Page 6 sur 13

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation