France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

affiche de propagande de Pétain "il était une fois un Maréchal de France'"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
clement56

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 10:31 (2011)    Sujet du message: affiche de propagande de Pétain "il était une fois un Maréchal de France'" Répondre en citant

Bonjour, j'aurais aimé que quelqu'un me donne les informations sur cette affiche. L'analyse je l'ai déjà faite,ça serait surtout pour l'introduction: Qui, Quoi, Ou , Comment, Pourquoi et Quand. Merci de me répondre assez rapidement.

Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 10:31 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 16:57 (2011)    Sujet du message: affiche de propagande de Pétain "il était une fois un Maréchal de France'" Répondre en citant

Bonjour Clément !
J'aurais aimé que tu te présentes aux membres du forum dans le chapitre réservé à celà.
Ensuite, au sujet de cette affiche, il serait interessant que tu nous dises de quelle affiche il s'agit d'une part, ensuite où on peut la regarder, d'autre part.
Il y a ici des gens qualifiés pour te répondre.
A bientôt !

clement56

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 13:06 (2011)    Sujet du message: affiche de propagande de Pétain "il était une fois un Maréchal de France'" Répondre en citant

Pour voir l'affiche tu tape sur internet affiche de Pétain "Il était une fois un maréchal de France " merci de répondre. Et pour la fiche d'inscription je la remplirais se week-end car l'épreuve se déroule demain donc se qui peuvent me donne des infos. Merci

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 13:54 (2011)    Sujet du message: affiche de propagande de Pétain "il était une fois un Maréchal de France'" Répondre en citant

Ce n'est pas une affiche ! Mais la couverture d'un livre destiné aux élèves des écoles primaires et qui retrace la carrière du "vainqueur de Verdun" tel que le connaissaient les Français en 1940.
Evidemment, le caractère "publicitaire" d'un tel ouvrage ne fait aucun doute. Mais les Français de cette année terrible, qui vit la défaite de leur armée, l'envahissement des 3/5ème du territoire français par l'armée allemande, la fuite éperdue de plus de 6 millions d'entre eux à travers les petites routes allant du Nord vers le Sud (pas d'autoroute à l'époque!), la plupart du temps sans boire, sans manger, dormant à la belle étoile, essayant d'échapper aux mitraillages des Stukas, ces Français avaient besoin d'un "grand chef" et le maréchal Pétain avait été choisi parcequ'il était le plus apte à être ce "grand chef".

clement56

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 14:23 (2011)    Sujet du message: affiche de propagande de Pétain "il était une fois un Maréchal de France'" Répondre en citant

Oui je sais mais une prof ma dit je pouvais l'utiliser pour mon histoire des arts. Le but c'est de présenter une oeuvre donc je siterais que c'était une couverture d'un livre. Donc si t'as des infos sur se cotés.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 16:17 (2011)    Sujet du message: affiche de propagande de Pétain "il était une fois un Maréchal de France'" Répondre en citant

J'ai un tableau clair et précis, récupéré sur Google.
En titre "Une oeuvre de propagande destinée aux enfants". puis, de chaque côté, la desription de l'Affiche.
Le titre: "Il était une fois..." = le maréchal sacralisé.
L'avenir serein:
Le ciel bleu, le champ de blé, la gerbe = la prospérité.
Deux enfants regardent le Maréchal = la future génération confiante dans l'avenir.
Le village et son clocher = Image d'une France rurale et catholique, soutien du régime (A rapprocher de l'affiche de François Mitterrand "La force tranquille")
Pétain le sauveur: Uniforme, képi, médaille, étoiles = le héros de Verdun.
Les cheveux blancs, la moustache, la canne, la main sur l'épaule des enfants = Le grand-Père protecteur.
Le passé douloureux: Un champ de bataille, des restes de tranchée, le ciel rouge = le caractère sanglant et dévastateur de la guerre.

Est-ce que celà répond à ta demande ?

Frenchie66

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 17:06 (2011)    Sujet du message: affiche de propagande de Pétain "il était une fois un Maréchal de France'" Répondre en citant

Clément, j'ai eu aussi à faire un travail sur une affiche de propagande vichyste. Fais attention. On voudra te faire dire des choses qui sont complètement déconnectées de l'époque.
Tiens toi donc aux explications qu'on te donne ici. Ce sont des anciens, qui sont férus en histoire. Fais leur confiance !

Maquisard

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 18:54 (2011)    Sujet du message: affiche de propagande de Pétain "il était une fois un Maréchal de France'" Répondre en citant

Admin, tu fais allusion à "La force tranquille" et tu as raison de faire remarquer que le décor de cette affiche représentait l'église d'un petit village rural... C'est vrai que Mitterrand était pétainiste !

clement56

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 21:11 (2011)    Sujet du message: affiche de propagande de Pétain "il était une fois un Maréchal de France'" Répondre en citant

Admin j'avais déjà trouvé cette analyse. Mais bon merci a tous pour votre aide.

Frenchie66

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 19:19 (2011)    Sujet du message: affiche de propagande de Pétain "il était une fois un Maréchal de France'" Répondre en citant

Il parait que dans tous les foyers français, il y avait un portrait du maréchal Pétain qui était offert et qu'il était obligatoire de mettre en bonne place. Il y en avait aussi dans toutes les salles de classes.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:50 (2016)    Sujet du message: affiche de propagande de Pétain "il était une fois un Maréchal de France'"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation