France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CAMP MILITAIRE FRANCAIS NA MOU AU LAOS 1947
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> La guerre d'Indochine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
limasiteA20

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 22:33 (2011)    Sujet du message: CAMP MILITAIRE FRANCAIS NA MOU AU LAOS 1947 Répondre en citant

qui connait le nom du ou des lieutenants français qui autrefois en indochine dans les années 1946/1947/1948 dirigeaient des partisans ou supplétifs méo hmongs contre les LAO ISSALA.

Le camp militaire se trouver à proximité d'une rivière du nom de NA MOU .
Le camps s'appelle NA MOU aussi.

D'après mes recherches côtés hmong :

les chefs français seraient:

'chef tutu
et chef pantier

AUSECOURS !!! aidez moi

merci
HONTE A TOUS CEUX QUI ONT OUBLIE LES HMONGS...

Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 22:33 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 15:16 (2011)    Sujet du message: CAMP MILITAIRE FRANCAIS NA MOU AU LAOS 1947 Répondre en citant

Il faudrait déjà t'adresser au Service Historique de l'Armée de Terre (SHAT) au Château de Vincennes à Paris, en donnant si possible le nom de l'unité dans laquelle a été incorporé ton grand-père. On pourrait retrouver le Journal de Marche Opérationnel (JMO) de l'unité et trouver les effectifs des postes disséminés le long de la vallée de la Nam Ou.
Voilà pour le moment.
J'aurai d'autres infos à te communiquer.

limasiteA20

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 16:37 (2011)    Sujet du message: CAMP MILITAIRE FRANCAIS NA MOU AU LAOS 1947 Répondre en citant

Admin a écrit:
Il faudrait déjà t'adresser au Service Historique de l'Armée de Terre (SHAT) au Château de Vincennes à Paris, en donnant si possible le nom de l'unité dans laquelle a été incorporé ton grand-père. On pourrait retrouver le Journal de Marche Opérationnel (JMO) de l'unité et trouver les effectifs des postes disséminés le long de la vallée de la Nam Ou.Voilà pour le moment.
J'aurai d'autres infos à te communiquer.

snif, le problème c'est que nous les hmongs ne savons pas lire et écrire autrefois...

du coup on est incapable de savoir le numéro de matricule de mon grand père...

il avait une carte matricule de l'armée française au laos mais brulé à cause des fouilles fréquentes des pathet lao et communiste viet dans les villages hmongs pendant la guerre secrète au laos.

pour le nom de l'unité c'est encore plus dur...

j'aimerai si possible connaitre le nom de tous les unités armées française stationnées le long de la vallée de la NAMOU (prononcé à la hmong)

On me disait que c'était une rivière au nord laos. Mon grand père pendant son servie a fait une guerre que nous les hmongs surnommée:

"la guerre NAMBAK" (tsov nambak namya).

Il parlait souvent de la province de Houeisai, Oudomxay qui était pas très loin de la NAMOU son camp militaire;

merci pour votre soutien!!!!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 16:55 (2011)    Sujet du message: CAMP MILITAIRE FRANCAIS NA MOU AU LAOS 1947 Répondre en citant

Ca ne va pas être simple ! Mais en allant directement au SHAT, tu pourrais avoir de plus amples renseignements. Ils ont les JMO de toutes les unités qui ont opéré au Laos ou au Nord Viet Nam. A partir de là... Chercher les unités qui occupaient des postes dans la vallée de la Nam-Ou, et éplucher leurs livres d'effectifs...
Mais du courage tu dois en avoir. Tu dois être digne de ton grand père !

317ème

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 17:01 (2011)    Sujet du message: CAMP MILITAIRE FRANCAIS NA MOU AU LAOS 1947 Répondre en citant

Il y a un autre endroit où limasite pourrait s'adresser, c'est me Musée des Troupes de Marine, Rte de Bagnols en Forêt, à Fréjus (83600) Ils ont là-bas plein de documents sur les troupes coloniales en Indochine en général et au Laos en particulier.
C'était surtout l'Infanterie Coloniale, on disait "la colo", qui occupait ces postes et il y a 9 chances sur 10 pour le grand-père ait fait partie des supplétifs qui renforçaient les soldats métropolitains.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 22:15 (2011)    Sujet du message: CAMP MILITAIRE FRANCAIS NA MOU AU LAOS 1947 Répondre en citant

Limasite ! Bonne nouvelle !
J'ai trouvé un ami qui va pouvoir me donner des renseignements sur les unités de la vallée de la Nam-Ou. Je te tiens au courant.

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 08:59 (2011)    Sujet du message: CAMP MILITAIRE FRANCAIS NA MOU AU LAOS 1947 Répondre en citant

Je veux pas te faire de peine limasiteA20, mais si ton grand-père était un supplétif, il y a peu de chance d'en trouver trace dans les papiers officiels de l'armée française.
Les partoches étaient bien souvent des "irréguliers" engagés avec une simple croix sur un régistre d'effectifs qui n'avait de valeur que pour l'officier qui commandait le poste. Ceux qui étaient tués au combat étaient rendus à leur famille ou à leur "clan" qui se chargeaient de l'inhumation.
Mais si Admin a un pote qui a des tuyaux sur ces Hmongs, attendons. Ce qui ne t'empêche pas de faire les démarches auprès du SHAT ou ailleurs.
Bon courage !

limasiteA20

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 14:59 (2011)    Sujet du message: CAMP MILITAIRE FRANCAIS NA MOU AU LAOS 1947 Répondre en citant

Admin a écrit:
Limasite ! Bonne nouvelle ! J'ai trouvé un ami qui va pouvoir me donner des renseignements sur les unités de la vallée de la Nam-Ou. Je te tiens au courant.

une petite précision sur le camp militaire s'appelait BAN NA MO (EN HMONG ON LE LIT BAN NAMOU)
pour augmenter mes chances j'aimerai des renseignements sur
les camps militaires de BAN NA MO (secteur NAM THA)
les camps militaires de HOUEI SAI
les camps militaires de MUONG SUNG
les camps militaires de MUONG SAI

je pense qu'en épluchant tout cela y a des fortes chances de retrouver facilement.

MON GRAND PERE s'appelait:
YANG Cheu

j'ai aussi un oncle qui était sous lieutenant ou caporal ou chef de groupe.

il était dans leur groupe aussi. faudra que je redemande le nom et prénom à mon père. (le problème aussi c'est de savoir comment sa avait été écrit à l'époque)

enfin, j'ai été rendre visite à un ancien compagnon d'armes de mon grand père encore vivant en france. Il se souvient de tout mais est incapable de me dire correctement à la française le nom de ses lieutenants français (ce qui pourrait faciliter plus la tache pour retrouver le groupe militaire la bas)

pour tous ceux qui veulent m'aider pour l'histoire des hmongs voici mon email:

hmongheroes@hotmail.fr

merci les amis

limasiteA20

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 22:28 (2011)    Sujet du message: CAMP MILITAIRE FRANCAIS NA MOU AU LAOS 1947 Répondre en citant

Admin a écrit:
Limasite ! Bonne nouvelle ! J'ai trouvé un ami qui va pouvoir me donner des renseignements sur les unités de la vallée de la Nam-Ou. Je te tiens au courant.

coucou , quoi de neuf l'admi? je patiente ...merci beaucoup

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 09:11 (2011)    Sujet du message: CAMP MILITAIRE FRANCAIS NA MOU AU LAOS 1947 Répondre en citant

J'aurai des informations à te donner lundi. J'ai en effet un RV avec le président de l'ANAPI (Association Nationale des Anciens Prisonniers, Internés et Déportés d'Indochine)
As-tu consulté l'ACUF (Association des Combattants de l'Union Française - Revue "Rizières et Djebells") ?

Maréchal

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 09:03 (2011)    Sujet du message: CAMP MILITAIRE FRANCAIS NA MOU AU LAOS 1947 Répondre en citant

C'est tout de même scandaleux que la France se préoccupe si peu de ceux qui se sont battus pour elle !
Elle en a honte ?
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

317ème

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 09:07 (2011)    Sujet du message: CAMP MILITAIRE FRANCAIS NA MOU AU LAOS 1947 Répondre en citant

Et oui, tu l'as dit ! Elle en a honte !
Quand tu penses à tous les filmes et télé-filmes qui sont fait sur la "résistance", la "collaboration" et même sur Guevara et autre. On n'a pas un seul sur les harkis en Algérie ou les Tonkinois. Rien !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 15:17 (2011)    Sujet du message: CAMP MILITAIRE FRANCAIS NA MOU AU LAOS 1947 Répondre en citant

Limasite, nous savons qu'il existait 3 bataillons Muong (Hmong) dans la région de la rivière Nam Ou, qui est une longue rivière qui arrive de Chine et se jette dans le Mékong. Nous poursuivons nos recherches.

317ème

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 19:13 (2011)    Sujet du message: CAMP MILITAIRE FRANCAIS NA MOU AU LAOS 1947 Répondre en citant

Mais ça ne va pas être facile ! Il faudrait avoir au moins un livret militaire, ou avoir la chance de trouver dans les archives de l'armée d'indochine les journaux de marche des unités ayant grenouillé dans ce coin là. Pas facile !

limasiteA20

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 23:36 (2011)    Sujet du message: CAMP MILITAIRE FRANCAIS NA MOU AU LAOS 1947 Répondre en citant

317ème a écrit:
Mais ça ne va pas être facile ! Il faudrait avoir au moins un livret militaire, ou avoir la chance de trouver dans les archives de l'armée d'indochine les journaux de marche des unités ayant grenouillé dans ce coin là. Pas facile !

je serai très heureux si on trouve quelque chose sur mon grand père et mon oncle qui était aussi caporal parmi ces unités à BAN NA OU. comment consulter les journaux de marche ou sa?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:58 (2016)    Sujet du message: CAMP MILITAIRE FRANCAIS NA MOU AU LAOS 1947

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> La guerre d'Indochine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation