France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'historien des Pieds-Noirs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roro II

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 08:45 (2011)    Sujet du message: L'historien des Pieds-Noirs Répondre en citant

Un scoop ?

http://liberation-44.forumactif.net/t983-l-historien-des-pieds-noirs

8)

"qui n'entend qu'un son,n'entend qu'une cloche."

http://www.phdnm.org/uploads/3/0/0/1/3001973/seize_pages-1.htm

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 08:45 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 11:37 (2011)    Sujet du message: L'historien des Pieds-Noirs Répondre en citant

Oh ce n'est pas un scoop ! Benjamin Stora est à la guerre d'Algérie ce que François Delpla est à celle de 39/45, c'est te dire !
Ce monsieur donne des conférences "historiques" à Alger sous l'égide des Ministères de la Culture et de l'Education Nationale algérienne. Il est fort bien vu là-bas, car il donne, étant "pied-noir", l'authentification de son négationnisme patenté.
Et chez nous, invité sur tous les plateaux télé dès qu'il est question d'Algérie, il passe pour l'historien "officiel" de la guerre d'Algérie. Avec  Henri Alleg, ça se vaut !

1er rcp

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 12:23 (2011)    Sujet du message: L'historien des Pieds-Noirs Répondre en citant

c'est rien qu'un guignol ce Stora, j'ai eu l'occasion de parcourir l'un de ses bouquins, eh bien Courrière est largement plus documenté et sérieux que lui

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 16:48 (2011)    Sujet du message: L'historien des Pieds-Noirs Répondre en citant

Courrière a réalisé pour Historia Magazine, une Histoire de la guerre d'Algérie extrêmement bien documentée et bien illustrée. J'ai la chance d'en avoir la collection qui est une véritable référence iconographique des événements.
Stora, qui a de bonnes relations dans les millieux trotskystes d'où il est issu, a accès à tous les médias et ils est aussi le gourou de la FNACA. Ceci explique celà...

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 18:01 (2011)    Sujet du message: L'historien des Pieds-Noirs Répondre en citant

Non Stora n'est pas un historien. C'est un ideologue qui continue sous une casquette d'historien son travail de propagandiste pro-FLN, regrettant le bon temps des "porteurs de valises".
Je n'ai absolument aucune sympathie pour le personnage !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 09:33 (2011)    Sujet du message: L'historien des Pieds-Noirs Répondre en citant

Amis attention !

L'année 2012 sera l'année du cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie, mais aussi de la tragédie qui a ensanglanté les communautés des Français d'Algérie (Musulmans, Juifs, Chrétiens) !
On fait grand tapage aujourd'hui de l'arrestation du "boucher des Balkans", ce méchant Serbe qui a tué tant de malheureux Bosniaques... Combien ? 1000 ? 3000 ? 6000 ?
Mais on ne dit rien à Mr Bouteflika qui partageait le couscous avec Mr Boumédienne alors que 150.000 Harkis, familles comprises, étaient massacrés par les "libérateurs" FLN !
On ne dit rien de Mr De Gaulle Charles qui avait livré les 13 départements d'Algérie à ce même FLN, alors que nous l'avions battu à plates coutures !
L'an prochain vont se dérouler en Algérie de grandes festivités pour "fêter" la victoire de 1962. Nul doute que des personnalités françaises y seront invités, dont Mr Benjamin Stora qui l'aura bien mérité. Ces personnalités françaises feront peut-être l'ultime repentance qui permettra à Mr Bouteflika d'entrer dans cette Union pour la Médirerranée si chère à Mr Chirac et à Mr Sarkozy qui en furent les promoteurs.
On avait parlé d'une participation de l'armée algérienne au défilé du 14 juillet... Cette scandaleuse option aurait été annulée. Dont acte.
Mais nos craintes se sont reportées à un projet de commémoration du 19 mars ou du 3 juillet, à l'Arc de Triomphe à Paris, regroupant deux associations d'Anciens combattants, algériens et français, dans une touchante réconciliation sur la tombe du Soldat Inconnu.
De nombreux contacts ont eu lieu, aux plus hauts niveaux en Algérie entre les dirigeants des anciens Moudjahidines FLN et de... la FNACA, qui s'en sont d'ailleurs glorifiés. Ces contacts n'ont pas été pris uniquement pour déguster une tasse de thé à la menthe et des mokrouts ! Nous avons donc toutes les raisons de nous en inquiéter.

Restons vigilents !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 15:51 (2011)    Sujet du message: L'historien des Pieds-Noirs Répondre en citant

Comme je te comprend !
Nous allons avoir droit à une multitude de "télé-films", de "télé-reportages", d'émissions "historiques", qui sous couvert d'objectivité, vont encore enfoncer la Vérité historique dans les catacombes du négationnisme.
Nous avons la chance de disposer d'internet pour répondre à ces attaques du mensonge. Profitons en !

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 11:12 (2011)    Sujet du message: L'historien des Pieds-Noirs Répondre en citant

Ouais. 2012 va être l'année des outrances ! Les pied-noirs, faites des stocks de Doliprane, vous allez en avoir besoin avec tout ce qu'on va vous balancer sur la tronche. je vous plain dejà !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 18:17 (2011)    Sujet du message: L'historien des Pieds-Noirs Répondre en citant

T'inquiète pas Frédéric ! Nous en avons l'habitude !
Je dirai à des amis comme Michel Boisbouvier, que même si l'Histoire de la colonisation de l'Algérie ne fut pas toujours faite de gerbes de roses et que des excès furent commis de notre part, les aspects "positifs" de cette colonisation furent, de loin, largement plus importants. Il suffit de voir seulement les infrastructures que nous avons laissé à nos successeurs ce qu'ils en ont fait !
Nous avons laissé un pays de Maghreb qui aurait pu être l' Eldorado de la Méditeranée, qui aurait pu largement dépasser le Maroc et la Tunisie, et bien d'autres pays de cette Mare Nostrum des Latins. Or où en est l'Algérie après un demi-siècle d'indépendance ? Le chômage atteint, 30% de la jeunesse, l'agirculture est ruinée et les populations rurales s'entassent dans des villes salles, envahies par les rats et les maladies (le choléra est réapparu à Oran) C'est la course aux visas pour la France ! Peut-on encore dire que c'est la faute des "Pieds Noirs" ?
La méconnaissance crasse de l'Histoire de l'Algérie française est une certitude, et Michel Boisbouvier n'est pas le seul à en être victime. Il devrait, là aussi, ouvrir les yeux et se renseigner.
Un bon historien, Jean Monneret, a publié un excellent petit livre qui répond à toutes les questions qu'on peut se poser. Pour une première approche je le lui conseille vivement:
C'est "La guerre d'Algérie en trente-cinq questions". Editions de l'Harmattan. Juillet 2008.

1er rcp

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 20:05 (2011)    Sujet du message: L'historien des Pieds-Noirs Répondre en citant

beaucoup de gens ne veulent pas non plus en savoir pus, bien encrés dans leurs fauteuils devant les conneries de la télé. J'en veux pour preuve le nombres de personnes qui viennent sur ma boutique pour "se documenter", selon leurs direset qui n'interviennent plus ensuite ni pour questionner ni pour réagir sur ci ou ça...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:42 (2016)    Sujet du message: L'historien des Pieds-Noirs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation