France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Algérie, commando de chasse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
p'tit noir 3

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 20:43 (2011)    Sujet du message: Algérie, commando de chasse Répondre en citant

Pour continuer à suivre la vie du commando de chasse V 44 évoqué par Marcel PETITJEAN dans "Noir 3 ne répond plus", vous pouvez vous procurer "Le journal d'un appelé en Algérie 1959 et 1960", dont l'intitullé exacte est "Les guérilleros du commando de chasse V44", Auteur et éditeur : Marcel BURY. 648 pages, photos, iconographies diverses variées et tellement "vivantes" pour ceux comme moi qui n'étaient même pas né... le témoignage d'un copain de régiment qu'on voudrait tous voir publié...

Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 20:43 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 09:18 (2011)    Sujet du message: Algérie, commando de chasse Répondre en citant

Voilà une nouvelle qu'elle est interessante ! Ayant moi-même participé aux opérations d'un CC (Kimono55), classe 59 2/C, ce livre ne m'était pas connu.
Pourrais-tu s'il te plait, me donner les coordonnées de l'éditeur ou du libraire qui le diffuse (je parle de "Noir 3 ne répond plus"), merci !

p'tit noir 3

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 10:29 (2011)    Sujet du message: Algérie, commando de chasse Répondre en citant

Mais il a déja été presenté dans cette partie du forum ! Et c'est un peu parce que celui de Bury n'y étais pas que je me retrouve parmi vous... Mais voici les coordonées : "Noir 3 ne répond plus", de Marcel PETITJEAN, éd. Godefroy de Bouillon, 2003, 25 €

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 10:49 (2011)    Sujet du message: Algérie, commando de chasse Répondre en citant

OK, ok, t'énerve pas (le café sans doute) Et merci pour les coordonnées. Je vais le commander chez mon libraire préféré !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 10:51 (2011)    Sujet du message: Algérie, commando de chasse Répondre en citant

Toi aussi ? Et bien ça... Bon alors c'est parfait. En voilà deux de commandés. Un quatrième petit noir ? 8)

p'tit noir 3

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 14:15 (2011)    Sujet du message: Algérie, commando de chasse Répondre en citant

Résistant a écrit:
OK, ok, t'énerve pas (le café sans doute) Et merci pour les coordonnées. Je vais le commander chez mon libraire préféré !
Pas de soucis, je ne risque pas de m'énerver pour si peu, juste agréablement surpris de réussir, aussi simplement, à faire connaître un peu mieux ce commando où a servis mon oncle.  Non, mon énervement, je le garde pour cette réaction (légitime en un sens) de ce Général de la Légion qui, parlant de l'Algérie, baissa la voix en me voyant approcher du petit groupe qu'il formait avec les récipendaires du jour. Moi, le jeune (la quarantaine bien sonné),  suspect de ne pouvoir comprendre ses propos, lui suspect des  "pires atrocités" convenues.... Là, bien énervé, j'ai mené un assaut débridé sur la table des petits canapés qui, je dois l'avouer, disparurent dans la melée... 

Maréchal

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 15:26 (2011)    Sujet du message: Algérie, commando de chasse Répondre en citant

Des noms... Des noms... Des noms... !!!
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

p'tit noir 3

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 21:40 (2011)    Sujet du message: Algérie, commando de chasse Répondre en citant

Des nons, des nons.... De la connaissances, de l'impression, mais pas de noms....

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 09:57 (2011)    Sujet du message: Algérie, commando de chasse Répondre en citant

On va te faire comme pour Ferry... Procés d'intention... !

p'tit noir 3

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 13:01 (2011)    Sujet du message: Algérie, commando de chasse Répondre en citant

Me suis-je mal exprimé ? (ça ne m'étonnerai pas..) Je m'interroge toujours sur la capacité de chacun à s'indigner (aucun rapport je le dis tout de suite avec le livre du même nom) avant d'écouter...  Depuis toiujours, j'aime entendre les souvenirs vivaces des temps passés sous les drapeaux, sans y adjoindre un jugement quelconque... mais je dois faire partie d'une confrérie bien peu nombreuse...  Et cela, ces hommes l'ignoraient et ils ont renoncé (au nom de quoi ?) a exprimé librement des souvenirs, des impressions qu'ils avaient parfaitement le droit d'exprimer !  ça vous sidère pas, vous ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 15:29 (2011)    Sujet du message: Algérie, commando de chasse Répondre en citant

Devoir de réserve ! Ces souvenirs, ces impressions, si ils risquent de mettre en danger l'historiquement correct, sont bannis. Ou ne trouve pas d'éditeur et de disributeur tout simplement, et vu les frais à engager...
Pour te donner un exemple, j'ai réalisé une BD (scénario et dessins) d'après le livre de Jean Mabire sur les commandos de chasse... Donc guerre d'Algérie, les fellaghas dans le rôle des méchants, les soldats français dans celui des gentils...
J'ai envoyé mon projet (déjà bien avancé) à... 47 éditeurs de BD. Tu as bien lu 47 ! Pas un seul ne l'a accepté. Et je ne te dis pas les excuses avancées.
Par contre le dénommé Hernandez qui est à la BD ce que Stora est à l'histoire est le chouchou des auteurs "Pieds Noirs"... Tu parles Charles !

p'tit noir 3

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 17:23 (2011)    Sujet du message: Algérie, commando de chasse Répondre en citant

Ah, ben si on choisit les mauvais chevaux.... L'épopée Normandie-Niémen, c'est fait.... (je ne l'ai pas lu, donc, pas de jugement ...).

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 08:23 (2011)    Sujet du message: Algérie, commando de chasse Répondre en citant

Pareil pour toutes les BD sur la "Résistance" et les "Libérateurs"...

p'tit noir 3

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 11:52 (2011)    Sujet du message: Algérie, commando de chasse Répondre en citant

Ah, si l'on parle de libérateur et à quelques jours du 6 juin, connaissez vous les "Mémoires 1939-1945" du Général polonais Wladyslaw Anders  (ed, La Jeune Parque, 1948) ? Prisonnier des soviétiques en 1939, après un long chemin, il prendra la tête du 2ème corps d'armée polonais.... Livre beaucoup plus politique que celui de son compatriote le Général Maczek, il devrait vous plaire.... (si vous arrivez à le trouvez....).

Birhakeim

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 17:11 (2011)    Sujet du message: Algérie, commando de chasse Répondre en citant

Connais pas ! Mais on doit pouvoir le trouver. Admin avait donné des adresses de libraires sur le web. M'en rappelle plus !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:43 (2016)    Sujet du message: Algérie, commando de chasse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation