France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sur l'authenticité du journal de Baudouin
Aller à la page: 1, 2, 332, 33, 34  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
François Delpla

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 14:15 (2011)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Le journal de Paul Baudouin, source essentielle et souvent unique sur les délibérations du gouvernement de Vichy en son premier semestre, comporte des déformations, qui tendent notamment à gommer des faits de collaboration ou à en concentrer le péché sur Laval.

Je viens de mettre en ligne des notes de 1995 permettant d'y voir (un peu) plus clair :
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=499

Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 14:15 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François Delpla

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 08:39 (2011)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Pas de réponse...

Mieux : les stats de mon site suggèrent que personne n'a cliqué depuis celui-ci.

Exorcisme ?

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 17:34 (2011)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Mais François, ce ne sont que des notes, reprises pour en faire un livre de souvenirs. l'essentiel n'est pas dans les rectifications "après coup", mais doit être recoupé avec ce qu'en ont dit des historiens comme Robert Aron qui a eu accès à d'autres archives et a fait son travail d'historien !
Il ne faut pas confondre, et vous devez bien le savoir, ouvrages de "mémorialistes" et oeuvres d'historiens.
D'accord ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 09:47 (2011)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

On peut évidemment discuter des récits et autres "Mémoires", et du "manque de preuves"...
Mais il faut savoir que parfois on est bien obligé de porter un certain crédit aux "mémoires", puisque dans le cas de Vichy, il y avait obligation pour les autorités en place sous le regard des Allemands de respecter point par point les clauses d'un armistice fragile, sachant que nous étions les "vaincus" soumis au bon vouloir des vainqueurs. Si ces autorités voulaient préparer l'organisation d'une stratégie de revanche, il me semble évident qu'elles devaient le faire avec l'impératif du secret absolu, ce qui signifie qu'elles ne pouvaient laisser de trace visible et concrète de leur travail. Il est donc facile, aujourd'hui que Vichy a été classé dans le camp des nouveaux "vaincus" de la guerre, pour les nouveaux "vainqueurs" de nier les faits rapportés par les témoins de cette époque terrible !
Jetés aux poubelles, les Villelume, les Girard, les Labarthète, les Rougier, les Weygand, Jeantet et tous ceux qui jouèrent un rôle plus ou moins actif dans la collaboration ! Même un honnête homme comme Rémy*, résistant de surcroit, passe maintenant pour un traitre au gaullisme !
Pourquoi les Mémoires d'un Weygand seraient-ils moins crédibles que ceux d'un De Gaulle Charles, falsificateur entre autres de son "Vers l'Armée de métier" ?

* "La justice et l'opprobre" Colonel Rémy. Ed Confrérie Castille.

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 15:04 (2011)    Sujet du message: La bernique de Delpla. Répondre en citant

La seule rectification de son journal que Delpla ait trouvée à reprocher à Baudouin est une allusion à l'ivrognerie de Churchill.
Fort d'avoir découvert ce scoop, il s'accroche à lui comme une bernique à son rocher.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 15:14 (2011)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

D'ailleurs ce n'est pas un cas unique. Il suffit de voir avec quel acharnement il met en avant le fait  que Hitler n'ait jamais été  élu directement. Qu'il ait envoyé au Reichstag 2 ou 300 députés se réclamant de lui et de sa doctrine, qu'il se soit fait attribuer les pleins pouvoirs par ce même Reichstag et qu'il se soit fait plébisciter à 98 % en 1936 lui importent peu.
Il lui suffit de croire qu'il a découvert un scoop pour s'y engouffrer frénétiquement.
Narcissisme, quand tu nous tiens.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 17:18 (2011)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

1) sur Baudouin : la fausseté de ce qui est allégué sautera aux yeux à la lecture de l'article que je consacre au sujet.

2) sur Hitler : quel renversement de charge !

C'est Michel qui s'obstine à écrire dès que j'ai le dos tourné que Hitler a été élu, car cette erreur sert de pilier majeur à sa thèse sur "la démocratie poison violent". Je ne fais que rétablir la vérité et n'ai jamais considéré cela comme une de mes trouvailles (car il y en a).

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 00:59 (2011)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Delpla est à la seconde guerre mondiale ce que Stora est à la "guerre" d'Algérie!! Certainement pas un historien, mais un propagandiste.CQFD

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 08:14 (2011)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Non, mon cher revenant ! Pas à ce point ! Stora est bien un propagandiste du FLN. En plus, il s'affiche de façon éhontée aux côtés de Hollande le 17 octobre pour aller jeter sa petite rose dans la Seine, ce qui démontre sa partialité et son engagement politique.
François a étudié l'Histoire à l'école de la République APRES 1945, mais il a un gros défaut pour un "Historien", il n'est pas curieux et se contente de ce qu'on lui a appris et qu'il considère comme la Vérité absolue. Un peu comme moi en mai 1958... Quand à son engagement politique, il le cache soigneusement, mais on peu déviner qu'il n'est pas du côté de Marine Le Pen...
Il devrait prendre exemple sur Jean-Jacques Jordi !

François Delpla

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 10:22 (2011)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Briard a écrit:
Delpla est à la seconde guerre mondiale ce que Stora est à la "guerre" d'Algérie!! Certainement pas un historien, mais un propagandiste.CQFD

ceci est censé répondre à cela

François Delpla a écrit:
1) sur Baudouin : la fausseté de ce qui est allégué sautera aux yeux à la lecture de l'article que je consacre au sujet.

2) sur Hitler : quel renversement de charge !

C'est Michel qui s'obstine à écrire dès que j'ai le dos tourné que Hitler a été élu, car cette erreur sert de pilier majeur à sa thèse sur "la démocratie poison violent". Je ne fais que rétablir la vérité et n'ai jamais considéré cela comme une de mes trouvailles (car il y en a).

chacun peut admirer la précision des griefs !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 10:30 (2011)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

François, au lieu de citer sans arrêt tes interventions sur le forum delpla, delpla & delpla, tu aurais du remarquer que j'avais rétabli le bon sens dans ma réponse à notre ami Briard... Allons, allons !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 12:00 (2011)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Les seules references que tu nous serines à longueur de posts c'est du Delpla de chez Delpla, et tu voudrais que l'on te prenne au sérieux !! Tu nous prends vraiment pour des jambons !!

François Delpla

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 12:22 (2011)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Briard a écrit:
Les seules references que tu nous serines à longueur de posts c'est du Delpla de chez Delpla, et tu voudrais que l'on te prenne au sérieux !! Tu nous prends vraiment pour des jambons !!

et dire que tu m'as traité de menteur !

Ce récent lien avec mon site dont Jean et toi me faites un crime consiste non pas à me citer mais à exposer le contenu d'une pièce que je suis allé chercher alors que tous les auteurs sur Vichy, qu'ils aient l'air de voter Le Pen ou Besancenot avec tout ce qu'il y a entre, citent à qui mieux mieux le journal de Baudouin sans distance critique suffisante.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 12:29 (2011)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Hé, juste pour rire reprend toutes tes interventions ici, et regarde ce que sont les liens que tu nous donnes, tous sans exception renvoient à ..... Delpla et rien d'autre.

François Delpla

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 13:45 (2011)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

très faux et très sot.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:20 (2016)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 332, 33, 34  >
Page 1 sur 34

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation