France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sur l'authenticité du journal de Baudouin
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1032, 33, 34  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boisbouvier

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 14:20 (2011)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Citation:
ND.- J'étais alors fort bien pourvu sur le plan sentimental

DSK aussi. L'insoutenable légèreté de l'être...
Je défends aussi Laval.

Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 14:20 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François Delpla

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 20:52 (2011)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

tu caresses l'idée
ou embrasses la thèse...

... qu'il avait pour Nafissatou des sentiments ?

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 23:26 (2011)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Citation:
ou embrasses la thèse...

Tu vois bien qu'il faut un "s".
Excuse toi.
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 01:41 (2011)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

ça commence à devenir trés lourd , vos echanges

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 06:46 (2011)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

et si, non content de ne pas user de vulgarité, tu nous aidais à stigmatiser celle de MB ?

à moins que nous nous contentions de ce qu'elle prouve de défaite sur le sujet du fil : questionner l'authenticité d'un document qui lui sert de Bible, péché en soi ?

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 11:14 (2011)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Le journal de Baudouin ne me sert pas de Bible pour la raison que la Bible est un livre de religion tandis qu'il est, lui, un témoignage vécu irrécusable. Je t'ai montré que Baudouin ne pouvait pas mentir. Un conseil des ministres du 3 octobre et deux conseils de cabinet de septembre ont inclus un grand nombre de participants qui auraient mis le holà s'il avait menti. L'ont-ils fait ? Non.
La Laurencie aussi fut mis en cause dans ce journal. A-t-il démenti ? Non. Donc tu te tais et ce n'est pas parce que tu as pris ombrage d'avoir été congédié par les enfants de Baudouin que ça te donne le droit d'en tirer parti pour justifier tes a priori personnels. Au contraire. Ton narcissisme est-il sans limite ?
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 07:11 (2011)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Je te l'ai déjà dit : les ex-vichystes faisaient plutôt bloc à la Libération qu'ils ne passaient leur vie à éplucher et critiquer réciproquement leurs proses dans le souci d'être utiles aux historiens.

D'autre part, oui, si La Laurencie l'avait fait il n'aurait pu que démentir puisque l'inventeur Baudouin invoque une ordonnance à venir, alors qu'elle est parue depuis trois jours.

Enfin, lis-le et lis-moi moi moi-même un peu mieux : pas de conseil des ministres sur le statut le 3 octobre, du moins pas dans Baudouin, la seule source à cet égard est le JO du 18, d'où l'obligation de dater ce statut du 18, à moins de faire une confiance aveugle aux informations non recoupées d'une dictature.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 09:47 (2011)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Tu commences à vraiment devenir lourd Delpla !! Ton égo surdimensionné, le ton pédant que tu emploies et le hors sujet font que ce fil est parti en vrille, 9 pages dont 5 à digresser pour nous prouver que TOI seul détiens la vérité, que tous, ici, ou présents à l'époque ne sont que débiles et abrutis et ne savent pas de quoi ils parlent !!
Alors STOP, et Michel, idem, ne réponds plus à ces digressions et ces attaques qui ne servent qu'à noyer le poisson !!

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 10:23 (2011)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Briard, excuse moi mais je ne peux pas laisser passer ça.
Delpla vient de dire : "D'autre part, oui, si La Laurencie l'avait fait il n'aurait pu que démentir puisque l'inventeur Baudouin invoque une ordonnance à venir, alors qu'elle est parue depuis trois jours."

Or, c'est un mensonge. Ce qui est à venir c'est l'édiction des lois de Nuremberg en ZO et ce qui existe depuis trois jours (en fait six) c'est l'ordonnance de Stulpnagel concernant les entreprises juives (27/9).
Quant aux dates du 18 octobre au lieu du 3 c'est une marotte impénitente de Delpla. Comme il y eut en effet un délai entre l'adoption et l'édiction du statut des Juifs et que ce délai fut dû à un aller-retour Vichy-Paris, Delpla en fait tout un plat. Pas de quoi !
Je défends aussi Laval.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 14:48 (2011)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

<<  Comme il y eut en effet un délai entre l'adoption et l'édiction du statut des Juifs et que ce délai fut dû à un aller-retour Vichy-Paris, Delpla en fait tout un plat. >>
C'est à son habitude, tous ici et sur les divers fora qu'il fréquente ou a fréquenté le savent, la "noyade de poisson", il en est passé maitre !!
Ce qui contrarie ses élucubrations scabreuses et ses théories fumeuses, soit il l'occulte, soit il digresse et noie le poisson, pour n'avoir pas à y répondre !! C'est une évidence.

François Delpla

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 16:12 (2011)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Michel lit de travers le journal de Baudouin en prétendant par exemple que la date du 3/10 pour le statut y figure, ce qui est simplement faux.

Si tu en doutes, vérifie.

Il lit mal l'histoire tout court en parlant d'une extension à la France des lois de Nuremberg, qui en 1935 avaient été faites avant tout pour séparer sexuellement les Allemands juifs des autres. En France ils ne se préoccupent pas une seconde de qui s'accouple avec qui.

Est-ce si difficile à comprendre ?

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 19:04 (2011)    Sujet du message: enfantillages Répondre en citant

Ce qui figure sur le journal de Baudouin c'est le conseil des ministres qui vint à discuter et à approuver le statut des juifs préalablement élaboré par le Garde des Sceaux.
Qu'il y eut un délai entre cette discussion (le 3/10) et l'édiction (le 18/10) n'est peut-être pas habituel, je n'en sais rien, mais je sais que la convention d'armistice obligeait le gouvernement à informer l'autorité d'occupation de toute loi nouvelle qu'il édicterait avant de la publier. Ce délai n'est donc pas anormal. Tenter d'en faire un scoop comme le fait Delpla comme il en fait un autre scoop d'une conversation entre Pétain et Stohrer le 17 mai 40 (sur son site) relève de l'enfantillage.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 19:21 (2011)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Et je maintiens ferme et définitif qu'il y eut une discussion sur le statut des juifs le 3 octobre 40 dans le journal de Baudouin et que cette discussion eut lieu en conseil des ministres ce qui suffit à en établir l'authenticité car je suppose qu'on ne peut pas inventer des conseils des ministres qui n'ont pas eu lieu.
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 23:30 (2011)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

En fait , stricto sensu , il y eut trois lois , une sur le drapeau , l'autre sur la citoyenneté , la troisième sur le sang et la protection de l'honneur allemand .....à vrai dire , Hitler ne se souciait point du sang et de la protection de l'honneur français , il voulait que la France adoptât l'arsenal de mesures antijuives que le Reich avait adopté avant et aprés les dites lois   ....ce que Vichy s'empressât de faire , dans le droit fil de sa philosophie !
Maintenant , à titre personnel , je voudrais savoir ce que Vichy ( je ne dis pas les antisémites virulents ) reprochait aux juifs 
En 1939 , ils representaient tout au plus 1% de la population française , immigrés recents , plus anciens ou de vieille souche , tous desireux de s'assimiler et respectueux des lois et coutumes françaises ( ça nous change de certaines categories d'immigrés d'aujourd'hui , non ? )
Ils faisaient tous partie de la classe moyenne ou modeste .....avec quelques exceptions  de noms voyants ( pas plus que les protestants ) dans la politique , les affaires ou les media mais ça n'en faisait  pas cette  classe dirigeante , aux leviers de l'etat  , comme Vichy s'acharnait à nous les representer

François Delpla

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 07:35 (2011)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

désolé si ça peut paraître du pinaillage à ceux qui ne connaissent pas le livre, mais Michel le LIT inexactement. Il ne s'agit pas en l'occurrence de l'honnêteté de l'édition du journal par rapport au manuscrit, mais de ce qui est imprimé, du livre lui-même, du livre tout seul.

Le conseil dont parle Baudouin est du 1er octobre.

Le JO de Vichy prétend que le statut a été adopté en conseil le 3 : première nouvelle, et dernière.

Le retard de publication, qu'il porte sur 15 ou 17 jours, n'est pas facile à interpréter. Effectivement le texte est soumis aux Allemands, non pas en raison de l'armistice, mais d'une disposition adoptée d'un commun accord fin septembre. Elle prévoit que Vichy, s'il veut qu'un texte s'applique dans les deux zones, le soumette avant publication et que si les Allemands n'ont pas demandé de modifications dans les huit jours, devienne libre de le publier. Donc, que l'on s'en tienne à Baudouin ou qu'on admette un nouveau conseil le 3, il reste environ une semaine de retard inexpliqué.

Les documents sont peu bavards sur les tractations vichysso-allemandes qui sans doute expliquent ce délai. Le jalon le plus intéressant est un télégramme d'Abetz du 8, qui annonce à son gouvernement un statut beaucoup plus modéré que celui qui sera publié dix jours plus tard.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:47 (2016)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1032, 33, 34  >
Page 9 sur 34

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation