France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sur l'authenticité du journal de Baudouin
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 1532, 33, 34  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lebel

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 15:00 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Mais demande donc à ceux ou à la mémoire de ceux qui ont été torturés , emprisonnés ou mis à mort sous le régime et par le régime de Vichy ce qu'ils pensent de ton vieux Pétain ......condamné à mort pour Haute trahison , jugement qui n'a jamais été amendé ni cassé 

Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 15:00 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
boisbouvier

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 20:13 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Citation:
Mais demande donc à ceux ou à la mémoire de ceux qui ont été torturés , emprisonnés ou mis à mort sous le régime et par le régime de Vichy ce qu'ils pensent de ton vieux Pétain ......condamné à mort pour Haute trahison , jugement qui n'a jamais été amendé ni cassé

Cassé, il faut qu'il le soit ce jugement, comme celui de Jeanne d'Arc, celui de Galilée et celui de Dreyfus.
D'ailleurs, celui de Dreyfus l'a-t-il été ? Pas à Rennes en tout cas.
De toute façon, le mérite de Vichy ne consiste pas à avoir évité toutes les tortures, toutes les déportations et toutes les mises à mort, mais à en avoir diminué drastiquement le nombre.
C'est le rôle d'un gouvernement de gérer des ensembles. Il lui faut parfois (voyez De Gaulle), commettre des injustices individuelles. Condamner Pucheu et Laval et mettre le déserteur Thorez au gouvernement.
Je défends aussi Laval.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 22:04 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

<<   mettre le déserteur Thorez au gouvernement.  >>

Entre deserteur, c'est bien le moins qu'on puisse faire, non ?

lebel

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 23:52 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Ne confonds pas ceux qui ont abandonné leur poste pour  se soustraire  à un régime qu'ils jugent illégal 
De Gaulle et Mendés ont quitté la France , un pour rejoindre l' AFN , l'autre l' Angleterre , tous deux ont repris le combat 
 Quant à Thorez , il fuit à l'etranger , certain du sort que voulait lui reserver Daladier 
En 1939 , L' URSS n'etait pas l'ennemi et a été reconnu par Vichy jusqu'en juin 41 !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 07:52 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Lorsque l'on refuse par 3 fois d’obéir à l'ordre de ses supérieurs de rentrer en France, qui je te le rappelle, puisque tu as un peu trop tendance à l'oublier, combattait encore, cela s'appelle, une "désertion devant l'ennemi"et les événements "à posteriori" ne peuvent transformer celle-ci en "départ pour se soustraire à un régime illégal", celui ci ne l'étant pas au moment des faits, mais le deviendra, 5 ans plus tard, et sera déclaré tel, par le "déserteur" pour justifier sa désertion !!
Après la "branlette intellectuelle", peut à sa convenance triturer les faits, pour les adaptés, cela ne change rien à la vérité historique !!

De même sa condamnation par un tribunal militaire, ne sera jamais appliqué et ne l'aurait pas été si il s'était trouvé entre les mains du gouvernement en place, et ceci sur ordre du Maréchal PÉTAIN !!

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 09:06 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Oui.
Néanmoins De Gaulle a réussi à faire rentrer la France dans la guerre d'où elle était sortie par la défaite et l'armistice. Un vrai tour de bonneteau politique et d'une ampleur inégalée. Pétain a écrit à De Gaulle de sa prison de l'ile d'Yeu. Il lui dit en somme : "je suis prêt à vous pardonner l'alliance que vous avez dû passer avec les communistes si vous me sortez de ce trou à rats".
Mais De Gaulle n'était plus au pouvoir. Il ne put que fustiger ces pauvres gouvernements de la IV° République si faibles vis à vis de leur électorat qu'ils ne possédaient pas de marge de manœuvre.

Comme le dit le général Héring Pétain et De Gaulle furent complémentaires.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 09:13 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Ce qui est une autre façon de justifier mon propos précédent : le rôle d'un gouvernement est de gérer des ensembles au prix souvent de graves injustices vis à vis d'un certain nombre d'individus. On appelle ça la raison d'Etat. De Gaulle dut ne pas gracier Pucheu ou entériner le procès indigne de Laval, voire même participer à l'ordre d'assassiner Darlan comme Bonaparte dut fusiller le duc d'Enghien.
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 12:07 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Briard a écrit:
Lorsque l'on refuse par 3 fois d’obéir à l'ordre de ses supérieurs de rentrer en France, qui je te le rappelle, puisque tu as un peu trop tendance à l'oublier, combattait encore, cela s'appelle, une "désertion devant l'ennemi"et les événements "à posteriori" ne peuvent transformer celle-ci en "départ pour se soustraire à un régime illégal", celui ci ne l'étant pas au moment des faits, mais le deviendra, 5 ans plus tard, et sera déclaré tel, par le "déserteur" pour justifier sa désertion !!
Après la "branlette intellectuelle", peut à sa convenance triturer les faits, pour les adaptés, cela ne change rien à la vérité historique !!

De même sa condamnation par un tribunal militaire, ne sera jamais appliqué et ne l'aurait pas été si il s'était trouvé entre les mains du gouvernement en place, et ceci sur ordre du Maréchal PÉTAIN !!

Depuis le 6 juin , nommé par Reynaud sous secretaire d'etat à la guerre , De Gaulle etait sorti de la hierarchie militaire et il rejoint Londres quand Pétain se resout " le coeur serré" ,  à cesser le combat ! A cette date , l'armée est en pleine déroute , même si quelques unités resistent encore .....il refuse d'obeir aux ordres d'un gouvernement qu'il juge illégal.........comme le feront plus tard les generaux d' Alger , dont Salan qui s'etait refugié en Espagne
Au fait doit on considerer comme deserteurs , tous les militaires qui le rejoindront , à la même époque ,en desobeissant aux ordres de leur hierarchie ,  pour reprendre le combat ! 

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 12:57 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Oui.
Lebel a raison.
Les "désertions" de De Gaulle ou de Mendès ne se comparent pas à celle de Thorez.
Néanmoins il est plaisant de constater que, pour de Gaulle, la légitimité de son mouvement ne prend pas sa source (et sa date) dans l'abolition de fait de la III° République le 10 juillet 40 mais dans la demande d'armistice le 16 juin.
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 14:38 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Il faut quand même se rappeler que dés septembre 39 , à tort ou à raison , Daladier faisait la chasse aux députés ou responsables du PCF , qui , par reflexe bien humain , cherchaient à se mettre à l'abri ......parmi ceux emprisonnés , les uns , plus chanceux seront transférés en Algerie , les autres serviront d'otages aux allemands , fusillés , ou guillotinés par Vichy 

François Delpla

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 16:39 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Oui. Traiter Thorez de "déserteur" sans autre forme, c'est le cas de le dire, de procès, sans aucune allusion aux circonstances particulières (non seulement le fait qu'il dirigeait un parti pourchassé, mais le fait que l'armée quittée ne se battait nullement), c'est déserter soi-même tout effort pour comprendre l'histoire et se réfugier dans la propagande et les jeux d'étiquettes.

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 17:18 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Citation:
c'est déserter soi-même tout effort pour comprendre l'histoire et se réfugier dans la propagande et les jeux d'étiquettes.

Certainement.
Il n'y a aucune différence entre déserter devant l'ennemi en temps de guerre et déserter tout effort pour comprendre l'histoire.
Désertion pour désertion autant rentrer bien au chaud à la maison plutôt que de se les geler dans des tranchées.
Heureusement qu'on a Delpla pour nous apprendre à vivre.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 20:12 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

boisbouvier a écrit:

Il n'y a aucune différence entre déserter devant l'ennemi en temps de guerre et déserter tout effort pour comprendre l'histoire.

Je n'ai pas écrit cela et t'en laisse donc l'entière responsabilité.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 07:33 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Faudrait arrêter de prendre les gens pour des cons Delpla, si tu ne sais plus ce que tu écris, c'est pas de notre faute !!
Alors avant d'accuser les autres, prend de l'huile de foie de morue, c'est excellent pour la mémoire et relis toi, c'est pas vieux c'est deux posts plus haut !!
Tu as de l'espoir, ils font d'énorme progrés contre Alzheimer !!

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 07:47 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Quant à lebel :
faux il n'est plus secrétaire d'état, et par là même, il perd son rang de général, puisqu'il ne l'était qu'à titre temporaire pour pouvoir être secrétaire d'état !!
Il redevient donc colonel, et n'a pas à s'enfuir, il n'y a pas d'autre terme, à Londres, en inventant une histoire, comme quoi l'on veut attenter à sa vie !! Et Reynaud ultérieurement lui donnera l'alibi, d'une "mission" !!
Et arrête de nous resservir ton "et les suivants c'étaient eux aussi des déserteurs", car eux ont attendus la fin des combats pour rejoindre, non pas ton idole aux pieds d'argile, mais les anglais pour continuer la lutte contre l'occupant !!
Le "général micro" n'était qu'un parfait inconnu, pour tous !!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:08 (2016)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 1532, 33, 34  >
Page 14 sur 34

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation