France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sur l'authenticité du journal de Baudouin
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 1632, 33, 34  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
François Delpla

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 09:21 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

François Delpla a écrit:
boisbouvier a écrit:

Il n'y a aucune différence entre déserter devant l'ennemi en temps de guerre et déserter tout effort pour comprendre l'histoire.

Je n'ai pas écrit cela et t'en laisse donc l'entière responsabilité.

Je me suis relu et je maintiens que ma phrase n'impliquait aucune assimilation de ces deux formes de désertion.

J'ajoute que je sais gré à MB d'avoir avoué qu'il désertait l'histoire.

Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 09:21 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
boisbouvier

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 10:26 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Citation:
Traiter Thorez de "déserteur" sans autre forme, c'est le cas de le dire, de procès, sans aucune allusion aux circonstances particulières (non seulement le fait qu'il dirigeait un parti pourchassé, mais le fait que l'armée quittée ne se battait nullement), c'est déserter soi-même tout effort pour comprendre l'histoire et se réfugier dans la propagande et les jeux d'étiquettes.

En t'exprimant ainsi conviens-tu que tu minimises à l'extrême l'acte de désertion devant l'ennemi de Thorez ?
Sinon pourquoi employer le mot désertion à propos de tout autre chose comme si les désertions étaient des choses si banales, si fréquentes et si bénignes qu'il conviendrait finalement sinon d'en féliciter Thorez du moins d'en relativiser l'importance sans autre forme de procès, c'est le cas de le dire ?
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 11:03 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Nenni.
Je connais un brave garçon un peu obsédé de la formule qui, à une époque, gavait les forums de la suivante : "comparaison n'est pas raison". Aujourd'hui il est passé à d'autres péremptoires préceptes mais il serait peut-être temps de ressortir celui-ci de la naphtaline.

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 11:40 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Tu n'es pas "fair".
Oh! sans doute Thorez a-t-il un petit peu déserté mais si peu. Il avait tellement d'excuses le pôvre. Pensez donc : le parti dont il était le chef était tellement persécuté par le vilain Daladier. Celui-ci, loin d'approuver le pacte germano-soviétique avait osé déclarer la guerre à Hitler devenu sur ces entrefaites le meilleur ami de Staline et, par là même, de la classe ouvrière prise dans son ensemble.
D'ailleurs la guerre n'avait pas vraiment lieu. Deux ou trois cents morts par mois, quelle importance ?
Non vraiment, des désertions comme ça sont tellement courantes dans la vie de tous les jours qu'on ne peut qu'évoquer les désertions de certains face à l'histoire.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 11:44 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

D'ailleurs ceux qui disent que Thorez a déserté se réfugient dans la propagande et les jeux d'étiquettes.
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 12:18 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Faux
De Gaulle rentre de mission à Bordeaux ,le 16 juin et retourne en Angleterre aprés le discours de Pétain , le 17 juin 
Dés le 18 juin , 110 élèves de l'école de pilotage du Mans rejoignent l' Angleterre et se rallieront ulterieurement à De Gaulle 
Le 28 juin , Churchill reconnait De Gaulle comme " chef des français qui continuent la guerre "
C'est vrai que peu de Français ont entendu l'appel du 18 juin , mais l'immense majorité de  ceux qui ont rejoint l' Angleterre se battront avec De Gaulle sous l'uniforme français 

François Delpla

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 13:41 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

D'ailleurs, Michel, tu te prends encore en flagrant délit de haine de l'histoire.

On peut déserter la recherche et le débat historiques, pour se réfugier dans les mots, les essences éternelles, le tri des documents en fonction de la cause...

On peut déserter une armée sur le pied de guerre.

Lorsque je rapproche, en passant, ces deux attitudes, tu rétorques quoi ? que je considère comme vénielle la désertion en temps de guerre.

Or une autre interprétation est possible : que je considère comme très grave la lâcheté intellectuelle.

Ce n'est visiblement pas ton cas !

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 14:56 (2012)    Sujet du message: Vive la lâcheté intellectuelle Répondre en citant

Citation:
Or une autre interprétation est possible : que je considère comme très grave la lâcheté intellectuelle.

Si la lâcheté intellectuelle consiste à refuser d'honorer la désertion devant l'ennemi en temps de guerre, effectivement, non seulement j'assume, mais encore je m'en flatte.
Vive la lâcheté intellectuelle.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 15:46 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

tu n'as vraiment pas compris ?

essaye, en relisant.

François Delpla

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 16:26 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

pour t'aider : la lâcheté intellectuelle, dans mon propos, est celle des gens qui préfèrent l'idéologie à l'histoire, évidemment pas celle des mobilisés qui répondent à l'appel, quelle idée !

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 17:59 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Comment peut-on opposer l'idéologie et l'histoire ?
L'histoire sert à nous mettre en présence des hommes, de leurs pensées et surtout de leurs actes.
Ces pensées et ces actes ont des conséquences forcément morales. C'est à leur aune qu'on se construit soi-même. Est-ce de l'idéologie ? Est-ce de l'histoire ? Bien malin qui peut le dire.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 19:23 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

une fois de plus tu changes de sujet pour ne pas avoir à t'excuser d'une accusation fantaisiste.

Sur ce nouveau terrain tu continues de nous éclairer, de façon bien intéressante, sur ton fonctionnement.

Mais nous ne sommes pas seuls et j'aimerais savoir si d'autres forumeurs partagent ton sentiment que l'idéologie ne se distingue pas de l'histoire.

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 20:08 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Qu'appelles-tu "idéologie" ? La liberté de pensée, de publier, d'enseigner, le droit d'entreprendre, bref, le libéralisme en est-il une pour toi ?
Quand on aime la liberté on n'aime pas le communisme, ça va sans dire. Apparemment c'est pas ton cas puisque tu poursuis de ta vindicte ceux qui l'attaquent et que tu donnes raison à ceux qui l'aiment et le défendent contre vents et marée.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 21:15 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

quand vas-tu cesser de me prêter des opinions que je n'ai pas exprimées ?

lebel

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 21:52 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Il faut quand même faire la part des choses et reconnaitre la place du PCF dans la vie politique française de 39 à 45 : tous ses electeurs , en majorité issus des classes laborieuses , le tenaient pour leur porte parole et leur defenseur , sans pour autant partager l'ideologie stalinienne ni le sectarisme de certains de ses chefs ,  il representera à la Liberation plus du quart de l'electorat français , fort de son aura dans sa participation à la Resistance et des persecutions endurées du fait de Vichy et des allemands 
Va t'on reprocher à Thorez sa fuite , quand on imagine le sort que lui reservait Daladier , à brêve echeance  ?
Par reflexe humain , la sauvegarde de sa personne passait avant toute consideration légaliste , et que c'est sur l'ordre de l' IC qu'il a été exfiltré via Bruxelles et Stockolm
 De Gaulle a agi vis à vis de Thorez , tout comme Rosevelt et Churchill envers Staline , par pragmatisme !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:36 (2016)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 1632, 33, 34  >
Page 15 sur 34

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation