France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sur l'authenticité du journal de Baudouin
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 1832, 33, 34  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 14:36 (2012)    Sujet du message: Dites-le Répondre en citant

Citation:
en quoi la mise en cause de Daladier dans la répression des communistes pour le seul fait leur appartenance politique vaudrait-elle approbation d'actes de sabotage dans les usines d'armement ?

En quoi ?
Mais en ceci que des actes de sabotages ont réellement eu lieu, que Thorez a déserté, que le PC ne les a pas condamnés, que Staline était devenu l'allié de Hitler, et que la défense prioritaire de l'internationalisme prolétarien (le Komintern) faisait du communisme une cinquième colonne toute trouvée.
Fallait-il les laisser agir en toute impunité ?
Si c'est votre avis, dites-le.
Je défends aussi Laval.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 14:36 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 14:53 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

J'ajoute que les attentats commis contre des officiers allemands à partir de l'invasion de l'URSS l'ont été par des communistes qui obéissaient en cela à Staline en dépit d'ordres contraires tant de Pétain que de De Gaulle. Les Allemands (on les comprend) refusèrent de se faire tirer comme des lapins sans plus réagir que ne le font ces pacifiques rongeurs et qu'ils exigèrent qu'on leur livre 150 otages par assassinat. Tout ce que put faire Vichy c'est de limiter à 50 le nombre de ces otages. Ensuite il fallut bien fournir des otages, en effet. Pourquoi les communistes auraient-ils bénéficié d'une exemption ? Quand on prend des risques on en accepte les conséquences, il me semble.
Qu'ensuite, à la faveur de circonstances favorables, on cherche à tirer parti de ces fusillades pour se faire mousser en accaparant tous le mérites de la Résistance, c'est dans la logique des choses; dans la logique de la propagande.
A nous de pas nous y laisser prendre.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 15:09 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

De trois choses l'une : ou les communistes étaient en France à peu près aussi influents que Florence Artaud (la suivante de Laguillier) aujourd'hui, et il fallait en bonne police se contenter de les surveiller du coin de l'oeil, ou bien ils étaient capables de paralyser vraiment la défense nationale, ils avaient ordre de le faire et ils l'ont fait, ou bien ils n'ont jamais eu cet ordre.

Mais une chose n'est pas douteuse : ni Lebel ni moi n'avons approuvé le moindre sabotage dans les usines d'armement, Boisbouvier nous a diffamés avec sa légèreté coutumière, personne d'autre que nous n'a réagi et il nous doit des excuses que nous attendrons sans illusions excessives.

lebel

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 15:12 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

A titre indicatif , Boisbouvier, les 27 communistes fusillés à Chateaubriand avaient tous été arrétés par Vichy , donc posterieurement à juin 40

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 15:29 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

A titre indicatif également vous avez reproché à Daladier d'avoir persécuté les communistes français, ces petits agneaux. Vous y avez vu le premier pas dans une suite d'évènements ayant eu pour résultat final qu'un certain nombre de ces gens-là fut fusillé.
Vrai ou faux ?
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 15:37 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Citation:
De trois choses l'une : ou les communistes étaient en France à peu près aussi influents que Florence Artaud (la suivante de Laguillier) aujourd'hui, et il fallait en bonne police se contenter de les surveiller du coin de l'oeil, ou bien ils étaient capables de paralyser vraiment la défense nationale, ils avaient ordre de le faire et ils l'ont fait, ou bien ils n'ont jamais eu cet ordre.

Trop compliqué.
Bien sûr qu'ils ont cherché à paralyser la défense nationale et qu'ils y ont largement réussi. N'y a-t-il pas eu de grèves dans les usines d'armement ? A-t-on produit autant d'avions qu'il eût fallu ?
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 15:55 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

boisbouvier a écrit:

Trop compliqué.

je ne te le fais pas dire, ô simpliste, ô manichéen !

boisbouvier a écrit:

N'y a-t-il pas eu de grèves dans les usines d'armement ?

Non.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 16:19 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Le parti communiste français (lire Philippe Robrieux) représentait depuis 1936 une force paralysante considérable en France ! Avec la guerre d'Espagne il avait pris du "métier" et les positions de Maurice Thorez à l'Assemblée Nationale notamment ne laissaient planer aucun doute sur la menace qu'il faisait porter sur le dos de nos armées. "L'Historien" Delpla se fout de notre g... en comparant le PCF de cette époque aux groupuscules de la camarade Arthaud ou du NPA aujourd'hui.
Suivant les ordres du Kremlin et donc du Komintern, le PCF devait donc tout faire pour saboter l'industrie de l'armement, ne serait-ce qu'en ralentissant les cadences de production. L'OS clandestine du parti était là pour veiller à ce que les ordres soient suivis, au besoin par les armes. Celà est indéniable ! Donc, jusqu'au 22 juin 1941, le PCF pouvait être considéré en France, comme l'allié des nazis, donc l'ennemi et traité en conséquence.
J'ajouterai que les attentats ponctuels ordonnés après cette date n'avaient pas pour but d'affaiblir l'armée allemande, mais surtout de provoquer des réprésailles contre la population civile prise comme otage, et Vichy réussit à réduire consédérablement le nombre des fusillés. Pétain ayant manifesté lui-même la volonté de se rendre comme tel.
Toute la "résistance" des communistes français, et je parle bien évidemment de leur direction, avait pour seul objectif la fixation d'effectifs de la Wehrmacht sur le territoire national pour soulager le front de l'est. Il y eu bien sur de véritables patriotes qui ne comprirent jamais qu'ils se battaient pour Staline d'abord !

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 16:28 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Je propose de cantonner la présente discussion à sa période initiale, à savoir celle de la drôle de guerre :

-sabotage ou non ? dans quels domaines ?

-approbation par Lebel et Delpla d'un sabotage des armes livrées aux soldats français, ou calomnie polémique d'une grande bassesse à leur égard ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 18:15 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Question préalable à Delpla et à Lebel:

Est-ce que le ralentissement volontaire des cadences de production des matériels de guerre peut-être assimilé à un sabotage ?

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 19:33 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Citation:
Je propose de cantonner la présente discussion à sa période initiale, à savoir celle de la drôle de guerre :

-sabotage ou non ? dans quels domaines ?

-approbation par Lebel et Delpla d'un sabotage des armes livrées aux soldats français, ou calomnie polémique d'une grande bassesse à leur égard ?

Il y eut des sabotages réels effectués par des communistes dans des usines d'armement.
Il y eut des condamnations à mort de prononcées contre leurs auteurs et elles furent exécutées. Leurs noms figurent dans "La grande histoire de la II° guerre mondiale " de Pierre Montagnon.
Thorez a réellement déserté. Lebel a réellement fait grief à Daladier d'avoir emprisonné des opposants communistes. Delpla l'a défendu (Lebel, pas Daladier).
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 19:59 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

quelle anguille !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 20:22 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Qui, toi ?

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 20:56 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Moi ?
Je suis accusé monstrueusement d'avoir approuvé le meurtre de soldats français.

Je demande des excuses : c'est cela que tu appelles être une anguille ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 21:04 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Personne ne t'a accusé d'avoir approuvé le meurtre de soldats français !
Entre nier les sabotages du PCF en 1939-40 et approuver leurs conséquences, il y a une marge que nous ne saurions franchir et que nous n'avons pas franchie !
Allons Delpla, ta susceptibilité n'est pas de mise dans un débat historique !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:35 (2016)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 1832, 33, 34  >
Page 17 sur 34

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation