France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sur l'authenticité du journal de Baudouin
Aller à la page: <  1, 2, 317, 18, 1932, 33, 34  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
François Delpla

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 21:53 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Apparemment Delpla et Lebel approuvent les militants communistes qui, entre septembre 39 et mai 40 sabotaient les fabrications de guerre fût-ce au prix de la vie de nos soldats.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 21:53 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lebel

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 22:08 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

lebel a écrit:
boisbouvier a écrit:
Quant à Thorez, rien ne l'obligeait à déserter. Daladier ne lui aurait rien fait.

Ah bon !   Faudrait dire ça aux dirigeants et militants communistes emprisonnés par Daladier , et comme je disais plus haut ..parmi ceux emprisonnés , les uns , plus chanceux seront transférés en Algerie , les autres serviront d'otages aux allemands , fusillés , ou guillotinés par Vichy 

Relis moi bien , Boisbouvier   
à tort ou à raison , Daladier a adopté une politique repressive trés dure envers les communistes , syndicalistes , responsables politiques et élus , qu'il fera emprisonner 
D'aprés l'ouvrage de Besse et Pennetier 
Un tableau synthétique des mesures de répression contre les communistes, établi au 1er mars 1940, fait état de 10 550 perquisitions, 3 400 arrestations, , 489 internés administratifs et 100 condamnations par les tribunaux militaires donr 14 condamnations à mort pour faits de sabotageEn avril-mai, une deuxième vague de répression fera au moins fera grossir le nombre des internés d'au moins 160.
C'est dans la masse de ces internés ( l' immense majorité pour delit d'opinion ) que Vichy puisera , en y ajoutant ceux qu'il emprisonnera à partir d'octobre 40 , pour en faire des otages 
Je relate simplement des faits , sans defendre la politique ambigüe du PCF à l'époque , et encore moins justifier les actes de sabotage ou de propagande antinationale !

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 22:48 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Il y a une question à laquelle tu omets de répondre et qui est celle-ci : estimes-tu que les communistes devaient être exemptées du nombre des otages que Vichy dut fournir à un occupant qui en exigeait 150 par officier allemand tué ?
Ces 150, ramenés à 50, devaient-ils tous être des non-communistes ?
Et si oui, pourquoi ?
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 23:41 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Mais c'est que les communistes etaient une proie de predilection pour Vichy , à telle enseigne que Pucheu , pour Chateaubriand , désigne lui même les communistes à fusiller à la place de français non communistes .......et s'attirera une dure replique du ministre Romier

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 07:35 (2012)    Sujet du message: Pucheu coupable ? Répondre en citant

Oui. Mais on en revient toujours au même problème : faut-il, pour avoir les mains propres, ne rien faire pour limiter les dégâts ?
Si Pucheu n'était pas entré en contact avec les Allemands ce ne sont pas 50 otages communistes qui auraient été fusillés mais 150 anciens combattants.
Plus la suite : des partisans faisant régner la terreur en maints endroits, des représailles et des contre représailles, une situation balkanique...
Avoir des mains propres mais qui ne sont pas de vraies mains, comme Antigone (ou Romier), ou avoir des mains sales mais qui sont de vraies mains qui travaillent, comme Créon (ou Pucheu) ?
Personnellement je vote Pucheu.
De Gaulle a dit à ses avocats que les circonstances l'empêchaient de le gracier mais qu'il les autorisaient à lui dire qu'il lui conservait son estime. Il a ajouté qu'il ferait tout ce qui était en son pouvoir pour ses enfants.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 08:44 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

En votant comme je le fais pour Pucheu, pour Laval et pour Pétain, j'ai conscience de ma sottise.
Il est beaucoup plus gratifiant de se mettre du côté opposé. Chacun se dit " Comme il est honnête, comme il est saint, cet homme qui s'insurge contre les "crimes de Vichy". On peut lui faire confiance et l'envoyer à la Chambre ou au Sénat. On peut continuer d'acheter son journal, et même, pourquoi pas ? lui prêter notre argent". Plus fort encore : celui qui condamne Vichy peut se dire à lui-même qu'il est particulièrement droit, honnête et patriote et s'endormir chaque soir avec l'âme en paix sans Lexomil ni Stablon.
Et bien je ne suis pas d'accord. Tartuffe n'est pas mon ami.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 08:54 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

A moi non plus !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 10:13 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Certains préfèrent emprunter l'autoroute du politiquement et historiquement correct, d'autres les petits chemins campagnards de la Vérité Historique !!
Tu as Michel, tout mon soutien, contre ces tartuffes !!

Maréchal

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 10:21 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Mon vieux Briard, ce que tu dis est l'exacte vérité, et en plus cet autoroute n'est pas à péage. Il est gratos !
Maintenant si tu pouvais mettre à jour ton calendrier des "Disparus d'Algérie"... Merci pour eux !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 11:38 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Citation:
Tu as Michel, tout mon soutien, contre ces tartuffes !!

Merci, mon vieux.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 11:42 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

ces congratulations, certes émouvantes, ont peu à voir avec la recherche de la vérité dans un débat d'histoire.

Maquisard

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 12:41 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Franchement mon vieux Delpla, de temps en temps, ça fait du bien les congratulations ! La recherche de la Vérité ? Mais ici nous ne faisons que ça !

lebel

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 12:49 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Ces congratulations c'est asinus asinum fricat  Very Happy

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 14:55 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

François Delpla a écrit:

ces congratulations, certes émouvantes, ont peu à voir avec la recherche de la vérité dans un débat d'histoire.
C'est sur que toi tu recherches TA vérité, non pas la Vérité, et quand elle ne colle pas à tes théses tu la nies !! Et tu oses te prétendre "historien", c'est à mourir de rire !!
Quant à ta "groupie" lebel, lui c'est du même tonneau !!

François Delpla

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 14:58 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Ce que tu dis n'est pas inconcevable mais, si c'est si évident, tu devrais arriver à le démontrer facilement sur un ou deux exemples.

Pour l'instant tu n'as fait que multiplier les insultes et les rires gras.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:23 (2016)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 317, 18, 1932, 33, 34  >
Page 18 sur 34

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation