France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sur l'authenticité du journal de Baudouin
Aller à la page: <  1, 2, 324, 25, 2632, 33, 34  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
François Delpla

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 12:16 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

dans ces dix mois, entre les gouvernements longs et marquants de Blum et de Daladier, il n'y en a eu que deux, dont un tout petit de Blum et un assez long de Chautemps. Résistant (quel pseudo !) a bien multiplié le nombre par trois pour créer un effet de chute des ministères en cascade (six en dix mois).

Si le Front populaire est loin d'avoir un bilan parfait, au moins a-t-il réduit l'instabilité ministérielle (dans la tenue des portefeuilles aussi : Zay à l'Education, Daladier à la guerre, etc.)

Mais Résistant va-t-il répondre lui-même ou laisser ses équipiers le ramener dans un fauteuil sur le peloton après sa chute ?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 12:16 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 14:48 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Désolé, François Delpla, mes sources sont, entre autres: André Tardieu "La République à refaire" et Jacques Le Groignec "Pétain, gloire et sacrifice" (préface de Jean Borotra) qui cite André Tardieu. Je n'ai rien multiplié, simplement tenu compte du "jeu des chaises musicales" et des portefeuilles interchangeables en fonctions des alliances multiples.
Mais qu'importe, vous n'allez pas nier l'instabilité chronique des gouvernements de la IIIème république dans les années 30 ? Car le vrai problème est bien là. Et tous ceux qui se sont penchés sur cette période l'ont déploré. Cessez donc de jouer à ce petit jeu François Delpla, vous êtes vraiment d'une mauvaise foi crasse, indigne d'un "Historien" professionnel !

lebel

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 17:16 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Sur le " mirobolant" Tardieu , lire cette appreciation  de son livre , sachant que ses ouvrages sont anterieurs à Vichy , et qu'il n'y est question que de critiques du régime républicain  et des solutions a y apporter 
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/xxs_0294-1759_1993_n…
Quant à Le Groignec , president de l' ADMP , il ne sera , en fait , qu'un thuriferaire inconditionnel de Petain , pas un historien , ni un témoin 

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 20:28 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Citation:
Daniel Laurent, Lebel et toi, ce n'est pas une équipe ? Disons une triplette, comme à la pétanque...

En fait un quatuor : il faut ajouter Thierry Decool.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 18:08 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Citation:
Tu n'as pas compris que si les gens refusent de s'engager avec toi dans une discussion , et ça t'arrive dans tous les forums que tu as frequentés , ce n'est pas faute d'arguments mais qu'ils jugent inutiles d'aller plus loin avec un monomaniaque invétéré Very Happy

Et si le monomaniaque invétéré ce n'était pas moi mais toi, Lebel ?
Quand on fait de l'abolition du décret Crémieux le centre d'intérêt quasi exclusif de l'histoire de l'occupation et de la SGM sans rien regarder d'autre ni en haut ni en bas ni à droite ni à gauche ni en diagonale on donne des signes évidents de monomanie.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 20:55 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Résistant a écrit:
Je n'ai rien multiplié, simplement tenu compte du "jeu des chaises musicales" et des portefeuilles interchangeables en fonctions des alliances multiples.

comprenne qui pourra, comme dirait Boisbouvier si dans cette partie il ne faisait pas équipe avec toi.

Tiens au fait c'est une idée cela : il va nous expliquer ce qu'il a compris !

Résistant a écrit:

petit jeu
mauvaise foi crasse
indigne d'un "Historien" professionnel !

eh bien dis, ça fait mal d'être pris en défaut !

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 15:19 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Je croyais qu'on avait décidé une fois pour toutes de renoncer aux épithètes, aux adjectifs qualificatifs, aux adverbes superflus et aux attaques ad hominem pour se concentrer sur une argumentation orientée par le problème en débat.
Que vient faire ici l'expression "mauvaise foi" ?
Je défends aussi Laval.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 12:03 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

<<  Que vient faire ici l'expression "mauvaise foi" ?  >>

Simplement que comme à leur habitude, ils attaquent la personne quand ils n'ont rien d'autre à opposer. CQFD.

François Delpla

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 15:59 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

tu devrais relire, pour comprendre qui tu arroses !

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 17:38 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Comprenne qui pourra.
Je défends aussi Laval.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 14:53 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

boisbouvier a écrit:

Comprenne qui pourra.

Visiblement pas eux, en tout cas !!

François Delpla

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 15:43 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

relisez les précédents échanges, scrogneugneu ! et vous verrez que vous vous donnez des baffes à l'jntérieur d'une même école.

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 08:58 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Citation:
relisez les précédents échanges, scrogneugneu ! et vous verrez que vous vous donnez des baffes à l'jntérieur d'une même école.

Ce qui me gêne avec toi, Delpla, c'est que tu omets toujours d'appliquer à toi-même les reproches que tu fais aux autres.
Est-ce déformation professionnelle ? "C'est moi le prof. oui ou non ?"
Tu es une maison sans miroir.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 10:18 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Citation:

Combien de fois ne m'as-tu pas banni ou censuré à cause de l'emploi du "vous collectif" !
Combien de fois n'as-tu pas recommandé d'éviter les jugements de valeur sur les intervenants pour se concentrer sur la matérialité des débats !

De quelle école s'agit-il ?
Ai-je jamais fait partie d'une école ?
Je suis au contraire le seul à dire que Hitler n'est pas responsable du génocide des Juifs et qu'il ne l'a sans doute même pas su.
Le seul à dire que Pétain fut le seul haut gradé à prévoir que les bombardiers feraient la décision dans la guerre future.
Presque le seul à dire que Poliakov et Hilberg avaient raison.
Et l'un des très rares à ne pas dauber sur Vichy et son côté cul-cul.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 11:37 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

le pire c'est que tu as l'air sincère !

relis tranquillement les derniers échanges et tout sera clair, y compris les étroites limites de mon usage du vous collectif. Et celles de mon emploi de la notion d'école.

Je ne dis rien d'autre que ceci : Briard t'engueule en croyant sermonner un autre.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20 (2016)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 324, 25, 2632, 33, 34  >
Page 25 sur 34

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation