France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sur l'authenticité du journal de Baudouin
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 32, 33, 34  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
François Delpla

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 22:50 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Tu n'apportes aucune preuve

Même là http://www.delpla.org/article.php?id_article=499 ?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 22:50 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 07:56 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

François Delpla a écrit:

boisbouvier a écrit:
Tu n'apportes aucune preuve

Même là http://www.delpla.org/article.php?id_article=499 ?
<<  et la période de la publication étant aussi celle des ennuis judiciaires des anciens ministres de Vichy en général et de celui-là en particulier, il est fort à craindre qu’elles aient subi des remaniements.

spéculation fondée sur....du vent.

A moins que delpla, ne pense que tout le monde est comme lui.

Que d'extrapolation pour confirmer tes "écrits" !!
Et bien sur, comme tu es d'une "honneteté" à toute épreuve, bien sur, on doit te croire sur parole.

François Delpla

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 10:18 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Celui qui extrapole (et à qui tu ne reproches rien) c'est Michel, qui invente un conflit entre moi et Baudouin frère et soeur, à partir de mes propres informations. Lesquelles consistent à dire que j'ai trouvé dans leurs papiers une version du journal plus primitive, que Jean-Paul Baudouin s'est chargé de me la photocopier pour la semaine suivante, qu'il a annulé ce rendez-vous en m'écrivant que sous l'influence de sa soeur il n'était plus d'accord pour la divulgation du document et en faisant dire par sa secrétaire, quand je téléphonai, qu'il était parti en voyage pour trois mois !

Je m'étais hélas contenté de prendre des notes éparses sur ce qui me semblait être des distorsions significatives par rapport au texte publié, d'en faire usage dans mon livre sur Montoire pour suggérer (sans contestation à ce jour), la façon dont le texte avait été revu, pour finir par publier ces notes sur mon site (lien ci-dessus).

Voilà ce que tu appelles
Citation:
spéculation fondée sur....du vent.

Dernière édition par François Delpla le Dim 4 Mar - 14:37 (2012); édité 1 fois
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 13:00 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Ici on appelle ça "Le Mistral"...

François Delpla

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 06:37 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Admin a écrit:

et il n'est pas gagnant !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 13:31 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

François Delpla a écrit:

Admin a écrit:

et il n'est pas gagnant !

Ho que non !!

Tu tires des plans sur la comète, alors qu'un tapuscrit n'est jamais publié in extenso, il y a toujours des erreurs à corriger, des dates à reprendre.
Toi le "zistorien" publieur de livres tu devrais le savoir. Mais pour donner plus de poids te semble t il à tes propres versions, tu feins de l'ignorer en accusant l'auteur de celui ci de "manipulations", nonobstant les tiennes.
Et tu viens la bouche en cul de poule, nous parler d’honnêteté !!
Laughing

Maquisard

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 09:15 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Pour en revenir à Paul Baudouin. Pourquoi faut il mettre en doute et systématiquement tous les témoignages des personnalités qui ont été "proches" de Vichy, et tenir pour vérité absolue ceux qui proviennent de Londres ou d'ailleurs, de la part de ceux qui n'ont jamais vécu dans ce qu'on peut appeler l'enfer de la collaboration ?

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 09:37 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Parce que "pisser dans le sens du vent" rapporte plus que dire la vérité CQFD

François Delpla

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 10:53 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

@ux deux derniers intervenants : je ne sais si vous avez lu mes notes de 1995 sur le journal de Baudouin; on ne le dirait pas.

Je suis à cent lieues d'une appréciation générale sur les écrits vichystes ou résistants : je relève une série de distorsions et en fais une analyse précise.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 10:55 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

<<  Je suis à cent lieues d'une appréciation générale sur les écrits vichystes ou résistants : je relève une série de distorsions et en fais une analyse précise.  >>

Laughing

François Delpla

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 11:00 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Briard a écrit:
<<  Je suis à cent lieues d'une appréciation générale sur les écrits vichystes ou résistants : je relève une série de distorsions et en fais une analyse précise.  >>

Laughing

Mr. Green

on va où comme ça ?

Caïman13

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 11:01 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Moi je les ai lus ! Oui et alors ?

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 11:17 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

François Delpla a écrit:

Briard a écrit:

Laughing

Mr. Green

on va où comme ça ?

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 21:21 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Citation:
Je suis à cent lieues d'une appréciation générale sur les écrits vichystes ou résistants : je relève une série de distorsions et en fais une analyse précise.

dit Delpla.

Non.
Tu as comme tout le monde des préjugés et des partis pris, des gens que tu aimes bien comme Churchill et d'autres que tu n'aimes pas beaucoup comme Pétain . Moi, je ne cache pas mon propre parti pris en faveur de ce dernier.
Quand tes partis pris sont bousculés, on te voit t'acharner de la façon la plus mesquine qui soit pour démolir les arguments qui te contrarient.
Tu n'as pas plus de raison de mettre en doute la bonne foi de Baudouin quand il publie son journal que n'importe qui d'autre.
Exemple ?
Sur le statut des juifs d'octobre 40, Baudouin dit expressément qu'il fut fait pour pallier l'intention allemande d'édicter les lois de Nuremberg en ZO, tandis que Du Moulin dit au contraire qu'il fut fait en dehors de toute pression allemande. Forcément tu choisis Du Moulin bien qu'il n'assistât pas aux conseils des ministres et, comme le témoignage de Baudouin te gêne, n'es-tu pas allé jusqu'à dire que Baudouin n'a pas fourni ses brouillons !
Qui le fait ? Toi, peut-être ?
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 21:33 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Es tu d'accord , Boisbouvier , pour admettre que Baudouin a pu remanier , aprés coup , son journal afin  d'en faire un bouquin plus presentable en 45  ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:25 (2016)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 32, 33, 34  >
Page 33 sur 34

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation