France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sur l'authenticité du journal de Baudouin
Aller à la page: <  1, 2, 332, 33, 34

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 06:46 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Non.
Je dis qu'il était impossible à Baudouin de mentir sur ce point.
Un conseil des ministres est une instance trop majestueuse et qui met en cause trop de participants pour qu'on puisse lui faire dire ce qu'il n'a pas dit et, a fortiori, son contraire.
S'il dit que ce statut des Juifs fut édicté dans l'urgence pour, dans une stratégie de débordement, prendre de vitesse les allemands, on doit le croire, car c'est forcément la vérité.
Or, que voit-on ?
On voit la gent intellectuelle française (de gauche, comme il se doit, selon son habitude d'aimer choquer le bourgeois), s'engouffrer comme un torrent derrière une phrase présente effectivement dans les Mémoires de Du Moulin sur la non exigence allemande de ce statut. Elle le fait d'autant plus facilement qu'un américain, supposé étranger aux querelles franco-françaises, avait pu en donner l'exemple. Tout le monde a suivi.
Que cet américain ait été si peu étranger à ces querelles qu'il fut franc-maçon importe peu.
Haro sur le baudet.
Pourtant Vichy ne fut jamais si bien inspiré que le jour où il fit ce statut.
Grâce à lui, il put "garder la main" sur "la question juive" dans les deux zones pendant toute la durée de l'occupation. Il parvint ainsi à empêcher la déportation des juifs français des deux zones en juillet 42 et à limiter les dégâts en ce qui concerne les Juifs étrangers réfugiés. Sans ce statut d'octobre 40 et sans celui de juin 41 les Allemands auraient pris l'habitude d'ordonner à la police française d'effectuer les arrestations et les déportations comme elle le fit si bien en mai, août et décembre 41 ainsi qu'en mars 42. Or, loin qu'il en fut ainsi, c'est le contraire qui se produisit. La police de zone occupée redevint française en août 42 (accords Bousquet-Oberg) ce qui gêna considérablement le plan génocidaire des nazis.
Qui dit cela ? Qui, même, le sait ?
Je défends aussi Laval.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 06:46 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maréchal

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 08:34 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Il a fait comme De Gaulle avec "l'armée de métier", mais pour De Gaulle c'est plus grave parcequ'il a fait croire aux Français qu'il était un précurseur en matière d'arme blindée !
Ce Baudouin, qui le connait ?
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 20:03 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Citation:
Ce Baudouin, qui le connait ?

Il est, avec Du Moulin de la Barthète le témoin principal du tout premier Vichy, celui qui se termine le 13 décembre 40.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 10:06 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Oui bien sur Michel, mais il faut en convenir, trés peu de gens en ont entendu parler ! Et puis il y a aussi Paul de Villelume...

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 13:08 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Villelume est certainement très intéressant comme commentateur mais pas comme témoin, du moins à ma connaissance.
Baudouin fut ministre des AE et Du Moulin fut le chef du cabinet civil du Maréchal. La Laurencie fut délégué du gouvernement auprès des autorités d'occupation en ZO.
Il y eut d'autres témoins comme Bouthillier et Fernet qui écrivirent des mémoires.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 15:45 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Non.
Je dis qu'il était impossible à Baudouin de mentir sur ce point.
Un conseil des ministres est une instance trop majestueuse et qui met en cause trop de participants pour qu'on puisse lui faire dire ce qu'il n'a pas dit et, a fortiori, son contraire.
S'il dit que ce statut des Juifs fut édicté dans l'urgence pour, dans une stratégie de débordement, prendre de vitesse les allemands, on doit le croire, car c'est forcément la vérité.

Quelle foi !

Pendant dix ans, les notables de Vichy ont publié des souvenirs sans jamais se marcher sur les pieds. Ils se contredisaient certes, souvent, dans le détail, mais ne le soulignaient jamais (je l'ai déjà écrit, ici et ailleurs : autant d'eau sur les plumes d'un canard).

Se demander si un journal de 1940 publié en 1948, à des fins de défense judiciaire, reflète bien l'original fait partie des démarches les plus élémentaires de l'historien (du juge aussi, d'ailleurs !). Dont tu n'as semble-t-il toujours pas la plus petite idée.

boisbouvier

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 17:19 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Citation:
Se demander si un journal de 1940 publié en 1948, à des fins de défense judiciaire,

Mais c'est faux. Un journal est écrit chaque jour à des fins personnelles et non pour une défense judiciaire même s'il peut servir plus tard au moment de la mise en examen.
Baudouin dit : voici ce qui s'est passé tel jour, telle heure, à tel endroit, en telles circonstances tel que je l'ai enregistré à l'époque.
Évidemment les commentateurs évincés ont la ressource ultime de se rabattre sur la non-production du brouillon. C'est tout ce qui leur reste pour se défendre... et se venger.
Chacun jugera.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 17:32 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Tu ignores décidément tout de la question.

Il ne s'agit pas du brouillon, ou pas que. La version de l'automne 40 que j'ai pu entrevoir était dactylographiée.

Au fait, si elle réapparaissait, la jugerais-tu d'un intérêt nul, au motif de ta foi en l'honnêteté du livre de 1948 ?

Cela achèverait le comique de ton propos et l'admiration méritée par ta foi du charbonnier...
... qui manque tout de même un peu de charité chrétienne envers les mécréants.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 17:25 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Allons voyons Michel, un peu de charité chretienne, il faut bien qu'il défende sa soupe ce pôvre zistorien griot !!

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 10:19 (2012)    Sujet du message: Soyons charitables envers Delpla. Répondre en citant

Citation:
Cela achèverait le comique de ton propos et l'admiration méritée par ta foi du charbonnier...
... qui manque tout de même un peu de charité chrétienne envers les mécréants.

Si tu me reproches, Delpla, de manquer de charité chrétienne à ton égard, n'est-ce pas parce que tu estimes en avoir besoin ?
Je crois que c'est le cas en effet.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 10:23 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Citation:
La version de l'automne 40 que j'ai pu entrevoir était dactylographiée.

Ce qui montre bien en faveur de son authenticité.
Un ministre en exercice dispose d'une secrétaire à qui il dicte son Journal.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 10:28 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Michel, décide-toi à te colleter aux documents historiques, au lieu d'argumenter encore et toujours à partir de ce que disent les autres !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 11:32 (2012)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin Répondre en citant

Delpla ne reconnaîtra jamais qu'il interprete en SA faveur, et ça bien sur ce n'est pas de la malhonneteté, mais vu par lui de l'honneteté intellectuelle Laughing
Reconnaitre que ce document est authentique reviendrait pour lui à reconnaitre qu'il s'est planté et à raconter des sornettes. Donc, la tête sur le billot, il maintiendra que c'est un faux bidouillé. CQFD

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:21 (2016)    Sujet du message: Sur l'authenticité du journal de Baudouin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 332, 33, 34
Page 34 sur 34

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation