France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Oradour:cette tâche ingrate qui nous incombe
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 614, 15, 16  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Aoû - 08:34 (2012)    Sujet du message: Oradour:cette tâche ingrate qui nous incombe Répondre en citant

"Terni" l'image de la "Révolution" ? Tu parles ! D'abord c'est en 1793, la République des "Lumières" qui est en cause, celle que tous les gens de "gauche" glorifient encore aujourd'hui en commémorant à longueur d'années Oradour, la rafle du Vel d'Hiv, etc... etc...
Oui, la France devrait faire preuve d'un peu plus de discrétion, puisque c'est cette "République" qui a inspiré par ses crimes tous les régimes totalitaires de Staline à Pol Pot en passant par Hitler.
Les crimes de Vendée, de Bretagne et d'ailleurs, avaient été programmés et l'extermination des populations réfractaires aux bienfaits de la "révolution" décidée par la Convention et le Comité de Salut Public, ce qui nous fait penser au régime nazi et à la réunion de Wansee...

Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Aoû - 08:34 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Frère Jacques

MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 12:06 (2012)    Sujet du message: Oradour:cette tâche ingrate qui nous incombe Répondre en citant

lebel a écrit:
Ces massacres ,comme la Terreur , ont terni l'image de la Révolution .....
.N'oublions pas , non plus ,  la Semaine Sanglante de Mr Thiers , en 1871 , qui fit plus de 20000 victime
CE QUI FAIT DONC / 1/3 X 20 000: 60 000 victimes !!!
Laughing

Une autre version,
qui n'entend qu'un son,n'entend qu'une cloche.

http://phdnm.org/

Styx13

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 15:48 (2012)    Sujet du message: Oradour:cette tâche ingrate qui nous incombe Répondre en citant

C'est qui ce zigue ? Il recalcule d'une drôle de façon ! Thiers, c'était pas un tier. Faut savoir !
8)

Frère Jacques

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 18:37 (2012)    Sujet du message: Oradour:cette tâche ingrate qui nous incombe Répondre en citant

Styx13 a écrit:

C'est qui ce zigue ? Il recalcule d'une drôle de façon ! Thiers, c'était pas un tier. Faut savoir !
8)

Une autre version,
qui n'entend qu'un son,n'entend qu'une cloche.

http://phdnm.org/

Styx13

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 15:39 (2012)    Sujet du message: Oradour:cette tâche ingrate qui nous incombe Répondre en citant

Pourquoi tu rigoles mon frère ? J'ai dit quelque chose de drôle ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Sep - 11:49 (2012)    Sujet du message: Oradour:cette tâche ingrate qui nous incombe Répondre en citant

A Frères Jacques:
Abstenez vous, cher ami, de ce genre d'intervention primaire. Merci !

Patton14

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 15:38 (2012)    Sujet du message: Oradour:cette tâche ingrate qui nous incombe Répondre en citant

Roro II a écrit:
La fin d'un mythe ! voir les "détails" ci-dessous: Very Happy

http://liberation-44.forumactif.net/t1008-oradourcette-tache-ingrate-qui-no…

8)

"Il faut savoir attendre...."

Merci de le transmettre à "le monde-en-guerre" Very Happy

"L'avenir de notre passé est entre nos mains"

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 16:50 (2012)    Sujet du message: Oradour:cette tâche ingrate qui nous incombe Répondre en citant

Citation:
 Ces massacres ,comme la Terreur , ont terni l'image de la Révolution .......N'oublions pas , non plus ,  la Semaine Sanglante de Mr Thiers , en 1871 , qui fit plus de 20000 victimes

La semaine sanglante ne fut pas comparable aux massacres de Vendée. Il s'agissait de rétablir l'autorité de la loi et de l'état sur des insurgés et par conséquent de l'exercice normal et nécessaire de l'autorité politique. Un état est, par définition, un monopole de la violence légale. Aucun pouvoir ne peut et ne doit tolérer d'être défié par quiconque et, s'il vient à l'être, il se doit de réagir. Le tort de la république de Weimar (ou de Louis XVI) c'est d'avoir toléré que des bandes armées l'aient défiée. Thiers a bien fait d'affirmer l'autorité de l'Etat sur des bandes insurgées. Il fut ainsi le vrai fondateur de la III° République pour avoir compris que la république devrait être conservatrice ou ne pas être.
La Vendée aussi avait défié l'autorité légale du Comité de Salut Public et celui-ci fut dans son droit en réprimant cette insurrection. Ce qu'on reproche à ce CSP c'est d'avoir continué à tuer des vendéens une fois leur défaite acquise au Mans et à Savenay et d'avoir tué des populations sans défense : femmes enfants, vieillards... Populicide dit Baboeuf, car à l'époque le mot génocide n'existait pas encore. Or, ce génocide premier personnellement m'interpelle. Comment a-t-on pu en arriver là ?
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 18:55 (2012)    Sujet du message: Oradour:cette tâche ingrate qui nous incombe Répondre en citant

Ce qu'il est bon de préciser concernant le "génocide" vendéen, c'est que la Convention, donc l'autorité de l'Etat républicain, ordonna l'extermination de tous les Vendéens, hommes, femmes, enfants !
Il faut admettre que les "révolutionnaires" étaient assoiffés de sang et appliquèrent la "Terreur" révolutionnaire sans discernement partout en France. Et si Secher parle de mémoricide, c'est que les "républicains néo-robespierristes" appliquèrent la loi du silence pendant des siècles !
Et cette extermination vendéenne servit d'exemple aux révolutionnaires de 1917, ne l'oublions pas.

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 20:42 (2012)    Sujet du message: Oradour:cette tâche ingrate qui nous incombe Répondre en citant

Oui.
Secher a bien montré que la chaire d'Histoire de la Révolution à la Sorbonne a pendant 60 ans occulté le génocide vendéen sous l'égide des Aulard, Lefebvre, Vovelle, Mathiez, Soboul et autre Bouloiseau...quand elle ne l'a pas justifié. "La grosse caisse du néo-robespierrisme", dit Secher. 
Je défends aussi Laval.

Porthos

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 21:29 (2012)    Sujet du message: Oradour:cette tâche ingrate qui nous incombe Répondre en citant

Je ne connaissais pas ces "détails" su la guerre de Vendée et je ne m'attendais pas à les trouver ici. Mais pour en revenir à Oradour, je trouve qu'il y a certainement des questions à se poser sur le plan historique puisqu'aucune enquête policière sèrieuse n'a été ouverte et que tout le monde s'en tient aux dépositions des maquisards arrivés sur place.
Cette enquête, pourquoi ne pas la réouvrir aujourd'hui dans le style de la série télévisée "Les affaires classées" ?

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 21:38 (2012)    Sujet du message: Oradour:cette tâche ingrate qui nous incombe Répondre en citant

Or, ce mémoricide personnellement m'interpelle car il montre à quels dangers l'Histoire, la vraie, est exposée. Le génocide vendéen comme les génocides soviétique, maoïste ou ou cambodgien montrent à quels dangers les révolutions exposent les populations trop crédules mais le mémoricide vendéen montre quelque chose de différent. Il montre que la relation des faits elle-même dépend du pouvoir en place et cela, non pas pendant 20 ans mais pendant des siècles.
"L'Histoire sert à louer le Roi pour ainsi dire sans louanges", dit Pellisson. Or, quand l'Histoire ne sert plus à louer le Roi (en l'occurence la République") elle se tait.
Etonnons-nous, après cela que des saints comme Pétain et Laval soient traités en parias.
Je le disais, comme Brassens : " Et pour le juste mis au rang des assassins, je vous salue Marie".
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 21:45 (2012)    Sujet du message: Oradour:cette tâche ingrate qui nous incombe Répondre en citant

Oui, Porthos. Ton idée est excellente... sauf que les témoins sont probablement morts.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 08:09 (2012)    Sujet du message: Ribbentrop à Nuremberg Répondre en citant

Bien que ce ne soit pas le sujet du fil de discussion je voudrais demander quelque chose à Roro II au sujet du dossier d'instruction de Ribbentrop à Nuremberg.

A-t-il été interrogé sur la Shoah ?
A-t-il dit qu'il la connaissait.
Le procureur Jackson a, au cours des débats, répondu que oui à un Göring qui disait l'ignorer.
Mais quand Göring a redemandé la parole pour répondre à Jackson elle lui fut refusée.
Je défends aussi Laval.

Patton14

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 08:24 (2012)    Sujet du message: Oradour:cette tâche ingrate qui nous incombe Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
  Bien que ce ne soit pas le sujet du fil de discussion je voudrais demander quelque chose à Roro II au sujet du dossier d'instruction de Ribbentrop à Nuremberg.

A-t-il été interrogé sur la Shoah ?
A-t-il dit qu'il la connaissait.
Le procureur Jackson a, au cours des débats, répondu que oui à un Göring qui disait l'ignorer.
Mais quand Göring a redemandé la parole pour répondre à Jackson elle lui fut refusée.

Vous avez toutes les réponses à vos questions ICI:

http://forumfrance-en-guerres.xooit.fr/t1694-La-These-officielle-actuelle-n…

"L'avenir de notre passé est entre nos mains"

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:22 (2016)    Sujet du message: Oradour:cette tâche ingrate qui nous incombe

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 614, 15, 16  >
Page 5 sur 16

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation