France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pétain: j'accepte de répondre !
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 17:23 (2011)    Sujet du message: Pétain: j'accepte de répondre ! Répondre en citant

J'ouvre ce châpitre puisqu'il est différent en effet de celui qui traite des Commandos de chasse en Algérie.
J'ai lu, moi aussi, ce livre fort interessant, mais qui n'apporte pas grand chose de nouveau, si ce n'est l'occasion en effet d'ouvrir un "nouveau procés" du maréchal.
Je ne vais parler que de cette accusation portée contre lui par un document "décisif" mis à disposition des magistrats instructeurs, et concernant l'appartenance présumée de Pétain à la Cagoule. Il s'agit de l'interrogatoire d'instruction du 22 mai 1945
Ce texte accusateur et signé Mornet, disait en effet ceci, je cite:
" Mais un document décisif vient d'être porté à la connaissance des magistrats instructeurs: il s'agit d'un procès-verbal relatant des révélations faites par Alibert en novembre 1942 et d'où il résulte que le dit Alibert faisait partie de la Cagoule ainsi que Darlan, Huntziger, Déat, Laval et autres et aussi le Maréchal Pétain qui en était le drapeau; que leur intention était de prendre le pouvoir pour instituer un régime sur le modèle de Franco en utilisant les services de celui-ci et, au besoin, avec l'appui d'Hitler.
" Profitant de son ambassade à Madrid, Pétain, selon les dires d'Alibert, s'était servi de Franco comme intermédiaire auprès d'Hitler, lequel s'était montré favorable au projet des conjurés, leur avait même fourni un concours financier, en même temps que promis un appui militaire. Alibert ajoutait qu'après que la guerre eut éclatée et que l'armée française eut été vaincue, l'armistice fut demandé selon les termes qui avaient été convenus d'avance avec Hitler, mais que celui-ci ne tint nullement ses promesses et au lieu de refaire la France sans République, laissa son parti nous imposer des conditions draconiennes, d'où rupture entre ceux qui, comme Alibert, ne voulaient plus avoir de relations avec Hitler, et ceux qui au contraire, comme Laval et Déat, voulaient s'engager dans la voie de la collaboration.
" L'évolution du complot contre la sureté intérieure de l'état est ainsi nettement indiquée, et comme quoi il devait aboutir avec l'ennemi en vue d'un résultat qui ne pourrait être obtenu qu'en favorisant ses entreprises..."
Fin de citation.
Ce texte souleva l'indignation des défenseurs du Maréchal et du Maréchal lui-même. Ils procédèrent à leur propre enquête et publièrent immmédiatement un communqué, le 23 mai 1945, qui disait ceci:
" A propos des prétendues révélations prêtées à Mr Alibert, écrivait le Maréchal, et qui me représentent comme un traitre ayant comploté avec Hitler avant l'armistice en accord avec Darlan, Huntziger, Laval, Déat, etc., pour prendre le pouvoir, je tiens à élever une protestation indignée.
" Dans son réquisitoire par contumace, le Procureur Général Mornet a osé écrire que l'accusation détenait un document décisif, à savoir un procés-verbal relatant les révélations faites  par Alibert.
" Or des documents qui m'ont été communiqués par mles défenseurs la veille de cet interrogatoire, il résulte que ce procés-verbal est le compte-rendu des propos qu'un dénommé Rist aurait recueilli de la bouche d'un interlocuteur d'Alibert, leur conversation se plaçait vers octobre 1942.
Cet interlocuteur retrouvé, Mr Vergniaud, a déclaré n'avoir pas vu Alibert depuis l'année 1935 ou 1936, et reconnu, s'il a tenu de pareils propos, que c'était seulement ceux en cours dans les milieux républicains appartenant à la Résistance.
" On ne tient aucun compte du démenti de Mr Vergniaud.
" Je trouve grave qu'un Procureur Général  près la Haute Cour, ait cru pouvoir considérer comme un "document décisif" des ragots infâmes afin de déshonorer un Maréchal de France.
" Cette attitude ne peut s'expliquer que par l'espoir, qu'il nourrissait sans doute, que, retenu en captivité, je ne pourrais répondre à cette accusation mensongère et qu'ainsi je serais condamné et déshonoré sans avoir pu parler."
Fin de citation.
Un historien soucieux de vérité aurait publié ces textes. Ce qui n'a pas été fait. Il n'y a rien entre le 22 mai et le 25 mai...

On peut mesurer à l'aune de tels "témoignages" comment a été menée l'accusation contre le Maréchal !

Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 17:23 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 10:58 (2011)    Sujet du message: Pétain: j'accepte de répondre ! Répondre en citant

Bien d'avoir relevé ce point de "détail" ! Lorsqu'on lit l'acte d'accusation, on ne trouve pas trace non plus de cette réponse de Pétain. Par contre les soi-disants allégations d'Alibert, décisives selon le Procureur Mornet (Siégeant à Riom lors du fameux procés, côté "Maréchal" cette fois...) sont pirses en compte pour démontrer le "complot"...
Et quand je pense que certains persistent encore à trouver ce "procès" équitable...

François Delpla

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 08:16 (2011)    Sujet du message: Pétain: j'accepte de répondre ! Répondre en citant

Là vous avez tout faux ou presque !
Le document "Rist" a précisément été écarté et l'accusation de complot, présente dans l'acte d'accusation s'est effondrée lors des débats, exactement comme la culpabilité allemande dans Katyn à Nuremberg.
Ces éléments jouent en faveur de ces procès.

A une nuance près concernant celui de Pétain : il y avait bel et bien complot, ou du moins offre de service aux nazis depuis Madrid. Cf. http://www.clio-cr.clionautes.org/spip.php?article3569

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 10:34 (2011)    Sujet du message: Pétain: j'accepte de répondre ! Répondre en citant

Le "document" Rist a peut-être été écarté, mais l'arrêt de condamnation que publie Benoit Klein, démontre avec des phrases "nuancées" comme les connaissent trés bien les magistrats, que toute l'opération "demande d'armistice" repose sur le "complot" dénoncé d'après les dires d'Alibert... Alors...
Non il n'a jamais été prouvé que Pétain avait participé à un quelconque complot pour prendre le pouvoir ! Jamais !

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 17:10 (2011)    Sujet du message: Pétain: j'accepte de répondre ! Répondre en citant

De toutes façons Pétain était condamné d'avance. Son "procès" n'a été qu'une bouffonerie pour faire croire à "l'opinion publique" que la "justice" existait. A vous écouter on a l'impression que la guerre a été déclarée exprés par Pétain pour pouvoir prendre le pouvoir ! Qui c'est qui l'a déclarée la guerre ? Des types de la Cagoule ?

Roro II

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 18:26 (2011)    Sujet du message: Pétain: j'accepte de répondre ! Répondre en citant

Fréderic le Grand a écrit:
De toutes façons Pétain était condamné d'avance. Son "procès" n'a été qu'une bouffonerie pour faire croire à "l'opinion publique" que la "justice" existait. A vous écouter on a l'impression que la guerre a été déclarée exprés par Pétain pour pouvoir prendre le pouvoir ! Qui c'est qui l'a déclarée la guerre ? Des types de la Cagoule ?

Les va-t-en-guerre,ceux qui ont violé les lois de leur République,
les véritables responsables de ces 50 millions de victimes,

ne sont pas ceux que l'on nous montre du doigt depuis 66 ans,
et Pétain n'en faisait pas partie,pourtant un certain P.Laval
avait mis en garde ses pairs de cette violation le 3/09/39,en voici les "détails":

http://forumfrance-en-guerres.xooit.fr/t1072-L-assassinat-de-la-republique-…

"qui n'entend qu'un son,n'entend qu'une cloche."

http://www.phdnm.org/uploads/3/0/0/1/3001973/seize_pages-1.htm

Maquisard

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 16:06 (2011)    Sujet du message: Pétain: j'accepte de répondre ! Répondre en citant

Il fallait bien que Pétain soit jugé. Il avait tout de même collaboré avec la puissance nazie et les Français n'auraient pas compris qu'il en réchappe. Messieurs, vous qui avez horreur de l'histoire à postériori, essayez donc de vous mettre dans la tête des Français de 1945 et des années qui suivirent.

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 09:35 (2011)    Sujet du message: Pétain: j'accepte de répondre ! Répondre en citant

Roro II a écrit:
Fréderic le Grand a écrit:
A vous écouter on a l'impression que la guerre a été déclarée exprés par Pétain pour pouvoir prendre le pouvoir ! Qui c'est qui l'a déclarée la guerre ? Des types de la Cagoule ?

Les va-t-en-guerre,ceux qui ont violé les lois de leur République,
les véritables responsables de ces 50 millions de victimes,

ne sont pas ceux que l'on nous montre du doigt depuis 66 ans,
et Pétain n'en faisait pas partie,pourtant un certain P.Laval
avait mis en garde ses pairs de cette violation le 3/09/39,en voici les "détails":

http://forumfrance-en-guerres.xooit.fr/t1072-L-assassinat-de-la-republique-…

D'après vous, Hitler a joué un tout petit bout de rôle, ou pas du tout ?

Quant au traité d'alliance avec la Pologne, aurait-il fallu le violer, ou ne jamais le signer ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 19:42 (2011)    Sujet du message: Pétain: j'accepte de répondre ! Répondre en citant

Hitler est le fruit (venimeux) du Traité de Versailles et s'il a joué un rôle plus que majeur dans cette affaire, c'est parce que les "démocraties" n'ont pas voulu aider cette malheureuse République de Weimar abandonnée aux bolchéviques et donc obligée de se servir des éléments les plus réactionnaires de la défunte Reichwehr pour s'en sortir...
J'espère que tu as lu "Les réprouvés" d'Ernst Von Salomon... Trés instructif ! Ou encore "l'Histoire de l'armée allemande" de... Benoist-Méchin, qui étonna Gamelin...

François Delpla

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 08:42 (2011)    Sujet du message: Pétain: j'accepte de répondre ! Répondre en citant

ne mélange pas tout : le traité de Versailles est une chose, l'obligation de répondre à l'agression contre la Pologne avec laquelle on est allié une autre.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 09:43 (2011)    Sujet du message: Pétain: j'accepte de répondre ! Répondre en citant

Je ne mélange pas tout ! Bien au contraire car tout découle de là ! Les dettes de guerre exhorbitantes réclamées à l'Allemagne, la passivité de l'occident face à la révolution bolchévique et ses conséquences en Allemagne... L'agression contre la Pologne ? Mais nous y avions répondu déjà lorsque les hordes de Staline l'avaient agressée, par une victoire éclatante des forces franco-polonaises avec Weygand ! J'ajouterai que lorsqu'on se permet de déclarer une guerre (en se moquant de la Constitution) à l'Allemagne nazie pour respecter une signature, on fait en sorte de pouvoir faire la guerre et de la gagner ! Or ce n'était absolument pas le cas en 1939. Le généralissime Gamelin croyait qu'il suffirait d'un premier coup de canon pour que le peuple allemand renverse Hitler... On a vu !
On ne peut comprendre l'arrivée de Hitler au pouvoir si on n'a pas compris l'histoire de l'Allemagne depuis 1918 ! Toutr est lié ! Un autre conseil de lecture: Ernst Nolte !

Roro II

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 10:05 (2011)    Sujet du message: Pétain: j'accepte de répondre ! Répondre en citant

Admin a écrit:
Je ne mélange pas tout ! Bien au contraire car tout découle de là ! Les dettes de guerre exhorbitantes réclamées à l'Allemagne, la passivité de l'occident face à la révolution bolchévique et ses conséquences en Allemagne... L'agression contre la Pologne ? Mais nous y avions répondu déjà lorsque les hordes de Staline l'avaient agressée, par une victoire éclatante des forces franco-polonaises avec Weygand ! J'ajouterai que lorsqu'on se permet de déclarer une guerre (en se moquant de la Constitution) à l'Allemagne nazie pour respecter une signature, on fait en sorte de pouvoir faire la guerre et de la gagner ! Or ce n'était absolument pas le cas en 1939. Le généralissime Gamelin croyait qu'il suffirait d'un premier coup de canon pour que le peuple allemand renverse Hitler... On a vu ! On ne peut comprendre l'arrivée de Hitler au pouvoir si on n'a pas compris l'histoire de l'Allemagne depuis 1918 ! Toutr est lié ! Un autre conseil de lecture: Ernst Nolte !

E.Nolte à coeur ouvert :

http://liberation-44.forumactif.net/t995-repenser-l-histoire-du-nationa

"qui n'entend qu'un son,n'entend qu'une cloche."

http://www.phdnm.org/uploads/3/0/0/1/3001973/seize_pages-1.htm

Frère Jacques

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 15:59 (2011)    Sujet du message: Pétain: j'accepte de répondre ! Répondre en citant

Roro II a écrit:
Admin a écrit:
Je ne mélange pas tout ! Bien au contraire car tout découle de là ! Les dettes de guerre exhorbitantes réclamées à l'Allemagne, la passivité de l'occident face à la révolution bolchévique et ses conséquences en Allemagne... L'agression contre la Pologne ? Mais nous y avions répondu déjà lorsque les hordes de Staline l'avaient agressée, par une victoire éclatante des forces franco-polonaises avec Weygand ! J'ajouterai que lorsqu'on se permet de déclarer une guerre (en se moquant de la Constitution) à l'Allemagne nazie pour respecter une signature, on fait en sorte de pouvoir faire la guerre et de la gagner ! Or ce n'était absolument pas le cas en 1939. Le généralissime Gamelin croyait qu'il suffirait d'un premier coup de canon pour que le peuple allemand renverse Hitler... On a vu ! On ne peut comprendre l'arrivée de Hitler au pouvoir si on n'a pas compris l'histoire de l'Allemagne depuis 1918 ! Toutr est lié ! Un autre conseil de lecture: Ernst Nolte !

E.Nolte à coeur ouvert :
http://liberation-44.forumactif.net/t995-repenser-l-histoire-du-nationa

Extrait de la citation d'E.NOLTE,à méditer.

Dès sa conférence de 1980,"Légende historique ou révisionnisme",
Nolte avait lancé cet avertissement:

"Il est indéniable que la virulence négative d'un fait historique représente
une grande menace pour la recherche historique
...Négative ou positive,
une telle virulence prend en effet nécessairement la dimension d'un mythe,
d'une légende intensifiée à l'extrême.
Et cela précisément parce qu'elle peut être utilisée par un Etat
comme une idéologie fondatrice,ou du moins fortement déterminante."

8)

Une autre version,
qui n'entend qu'un son,n'entend qu'une cloche.

http://phdnm.org/

François Delpla

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 05:37 (2011)    Sujet du message: Pétain: j'accepte de répondre ! Répondre en citant

Nolte en 1986 faisait découler l'antisémitisme hitlérien (éclos au plus tard en 1919) des camps de Lénine : mélange de Big bang et de madame Soleil !

Reprenant sa copie dans les années 90, il a trouvé un point d'origine qui donnait un peu d'air à sa chronologie : Rosa Luxemburg rompant des lances contre le réformisme de Bernstein (non moins juif qu'elle au demeurant) au début du siècle. Problème : Rosa n'a jamais tué personne, ni angoissé grand monde.

Systématisme, quand tu nous tiens !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 15:20 (2011)    Sujet du message: Pétain: j'accepte de répondre ! Répondre en citant

Rosa n'a jamais tué personne... Lénine non plus !
Mais Rosa et son compagnon Karl Liebknecht étaient tout de même à la tête des groupes Spartakus...
Oui il faut tout de même lire ce qui s'est passé en Allemagne dans les années 20... Tout de même !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:57 (2016)    Sujet du message: Pétain: j'accepte de répondre !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation