France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les hommes libres
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> La guerre au cinéma
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 16:55 (2011)    Sujet du message: Les hommes libres Répondre en citant

Un nouveau film qui se prétend "historique" et qui n'est qu'une trés mauvaise fiction, essaie de nous faire croire que les musulmans de la Grande Mosquée de Paris en 1942, sauvèrent des... Juifs !
Rien que ça !
Alors que les Oulémas qui obéissaient aux Frères Musulmans installés au Caire et à Genève, fournissaient du personnel à la Gestapo de la rue Lauriston, bien dans l'esprit du Grand Mufti de Jérusalem, allié d'Hitler !
On nous prend véritablement pour des cons !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 16:55 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François Delpla

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 18:30 (2011)    Sujet du message: Les hommes libres Répondre en citant

eh bien débattons-en !

mais il me semble que tu vas te planter, une fois de plus, par manque de nuances et croyance en un ennemi monolithique.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 08:46 (2011)    Sujet du message: Les hommes libres Répondre en citant

Même "Le Monde" du 28/09 dit du film qu'il est "des plus calamiteux" ! Et pourtant !
Ennemi "monolithique" ? Tu n'as jamais entendu parler de Mohamed El Maadi et du Cercle d'Etudes Nord-Africain ? Du mensuel "Er Rachid" (Le messager) fondé en janvier 1943 "bulletin intérieur du Comité Musulman de l'Afrique du Nord" et des équipes armées par les "services allemands" de l'avenue Foch pour aider les gestapistes de Neuilly et de la rue Lauriston (Bonny et Lafon...) ?
Qui c'est qui se plante, monsieur Delpla ?

François Delpla

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 19:08 (2011)    Sujet du message: Les hommes libres Répondre en citant

eh bien justement, tes indics arabes ne représentent pas plus les musulmans que Bonny le Pape !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 09:28 (2011)    Sujet du message: Les hommes libres Répondre en citant

Il ne s'agissait pas de simple "indics arabes" François Delpla ! A l'époque le renouveau musulman, dicté par Le Caire et Damas, était profondément antisémite, et l'occasion offerte par Hitler de débarasser le monde de tous les Juifs qui y vivaient sans trop se "mouiller" était trop belle pour que les "arabes" ne la saisissent pas. Les milieux nationalistes maghrebins profondément travaillés par les Frères Musulmans se mirent donc à la disposition des nazis pour en être des supplétifs fortement motivés.
En tous les cas, parler de l'aide des Musulmans de France apportée pour la sauvegarde des Juifs, français ou étrangers, est donc une ineptie !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 17:09 (2011)    Sujet du message: Les hommes libres Répondre en citant

Franchement François, je ne te comprend pas. Tu es un historien professionnel. Bon, admettons. Mais lorsqu'on te transmet une information sur un sujet que visiblement tu ne connais pas tu devrais au moins prendre le temps d'y réfléchir et de chercher !
Or d'aprés ce que nous voyons, tu balayes tout ça d'un revers de main comme s'il s'agissait d'un simple "détail" dans l'histoire de l'occupation. Le Pen t'aurait-il inspiré ?

Birhakeim

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 08:17 (2011)    Sujet du message: Les hommes libres Répondre en citant

Les seuls "Musulmans" français ayant participé à la libération et donc à la fin du régime nazi, furent ceux qui étaient dans les rangs de l'armée d'Afrique, tirailleurs, tabors et autres. Je n'ai jamais entendu parler de Musulmans "résistants", surtout à Paris en zone occupée ! Ils ne devaient pas être trés nombreux !

lebel

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 00:01 (2011)    Sujet du message: Les hommes libres Répondre en citant

J'ai interrogé plusieurs forums quant à la participation de la communauté maghrebine à la Resistance ......que des réponses embarrassés , sans plus !

François Delpla

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 10:12 (2011)    Sujet du message: Les hommes libres Répondre en citant

Que d'affirmations totalisantes et imprudentes !

-que je ne saurais RIEN sur ce sujet alors que je l'ai abordé en 2004 dans mon album sur la Libération;

-que TOUS les musulmans auraient été ... frères, sauf ceux qui étaient encadrés dans l'armée française.

lebel

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 14:10 (2011)    Sujet du message: Les hommes libres Répondre en citant

Que la Mosquée de Paris ait contribué au sauvetage de juifs , c'est probable , encore que les chiffres et les circonstances meritent d'être eclaircis 
Serge Klarsfeld lui, le président de l'Association des filles et des fils de déportés juifs de France, se montre sceptique concernant le chiffre de 1500 juifs sauvés. Si la "démarche de lancer un appel à témoins" entreprise par l'association des Bâtisseuses de paix lui semble "positive", il précise tout de même que "sur les 2500 membres de notre association", il "n'en ai jamais entendu parler." 
Si Kaddour Ben Ghabrit , recteur de la Grande Mosquée durant l'occupation , ne dedaignait pas de s' afficher  en compagnie d'officiers allemands , en 1941 ,  lors de l'inauguration de l' hopital de Bobigny ! ( doc INA )
 Si la communauté maghrebine en France a entretenu les meilleurs rapports avec l'occupant , elle ne s'est jamais signalé dans des actions dirigées contre les juifs ( en AFN , sous Vichy , l'autorité musulmane  refusera de s'associer à la politique antijuive officielle )
 Ceci etant , la collusion des mouvements nationalistes arabes , dont algeriens ,  avec l' Axe est bien connue , à la notable exception de Messali Hadj !
En conclusion , durant l'occupation , la communauté maghrebine s'est montrée attentiste , elle ne s'est nullement signalée dans la Resistance ( aucun tract , journal clandestin , actions ) ......on connait par contre l' activité de certains de ses membres en faveur de la propagande nazie et les méfaits de ses auxiliaires de la Gestapo !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Si_Kaddour_Benghabrit. .........et articles afferents 
http://www.saphirnews.com/Des-juifs-ont-ete-sauves-par-la-Mosquee-de-Paris_…

François Delpla

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 14:54 (2011)    Sujet du message: Les hommes libres Répondre en citant

C'est déjà un peu plus nuancé.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 09:36 (2011)    Sujet du message: Les hommes libres Répondre en citant

C'est exactement ce que je dis mais dit par Lebel qui confirme qu'il n'y a rien qui puisse valider une telle information !
Bien sur que les indigènes d'Algérie restèrent "attentistes". C'est ce que la majorité d'entre eux fit d'ailleurs entre 54 et 62 au grand désespoir du FLN dont les troupes "actives" ne dépassèrent pas l'effectif de 25.000 hommes. les "nationalistes" comptèrent sur les Allemands d'abord pour chasser la France d'AFN, puis ils misèrent sur les Américains, dont l'OSS devait les aider en 45 à l'occasion des émeutes de Sétif/Guelma.
Que quelques musulmans, plus FTP que musulmans, aient aidé quelques Juifs à s'en sortir, je veux bien. Mais je ne vois pas quel était alors leur intérêt puisque, comme tous les Français, ils ignoraient la destination finale des convois de Drancy. De là à en faire un film "grand public" qui va encore persuader les Français d'aujourd'hui, que les Arabes ont toujours aimé les Juifs. Il y a de la marge ! 

Caïman13

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 11:33 (2011)    Sujet du message: Les hommes libres Répondre en citant

Ils les ont aimé, comme moi j'aime la gazelle qui veint se désaltérer sur le bord de mon marigot !

Petit baigneur

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 15:41 (2011)    Sujet du message: Les hommes libres Répondre en citant

Ou moi le couscous...
Mr. Green

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 09:04 (2011)    Sujet du message: Les hommes libres Répondre en citant

J'ajouterai que les Français de souche nord-africaine, comme on appelait les indigènes, furent près de 265.000 à combattre le FLN dans les rangs de l'armée française. Mais encore une fois nos médias et nos producteurs de films font du bourrage de crâne idéologique. Il s'agit de démontrer à l'opinion publique que les Arabes ont sauvé des Juifs, donc qu'ils se sentaient solidaires. Suivez mon regard... Arabes d'aujourd'hui, même problème que Juifs d'hier, donc Français aimez les, protégez les contre ces vilains racistes qui font de l'islamophobie leur cheval de bataille.CQFD !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:36 (2016)    Sujet du message: Les hommes libres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> La guerre au cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation