France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Xavier Vallat quarante ans après.....
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 1236, 37, 38  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boisbouvier

MessagePosté le: Mer 28 Mar - 14:52 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Citation:
- Boisbouvier - que je n'ai pas lu - semble être le client idéal, pour resserrer les boulons de ce qu'Alain Michel appelle la Doxa. Il est la preuve qu'en 2011, il existe encore des « thuriféraires de Vichy » vis-à-vis desquels une seule réponse est possible: Circulez, y'a rien à voir!
, dit ce M. de Chambost sur LDG.

Certes, j'ai resserré les boulons, mais, loin de m'en cacher je m'en honore, car les faux-monnayeurs de l'histoire sont légion.
Le rabbin Alain Michel en donne une nouvelle preuve dans son livre récemment paru "Vichy et la Shoah". En ce qui concerne le sujet qui nous occupe ici, il remet à leur véritable place les auteurs qui, comme Marrus, Paxton, Rousso et Klarsfeld, ont engendré ce qu'il appelle (excellemment) la "doxa" . C'est bien Vichy qui a sauvé les Juifs français.
Thuriféraire de Vichy, il l'est plus que moi !
Je défends aussi Laval.

Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Mar - 14:52 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
boisbouvier

MessagePosté le: Mer 28 Mar - 22:37 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Citation:
Boisbouvier , je ne dirai plus " escroc vichyste " , mais falsificateur , truqueur , affabulateur , au choix , ça te va ?

Faut-il répondre ?
Evidemment pas.
Quant à Nicolas Bernard il est... ineffable.
Quand on lui dit que la police d'un pays occupé obéit statutairement à l'occupant il répond :"seulement dans le cadre des problèmes de sécurité des troupes d'occupation".
En somme, il reproche à Vichy de n'avoir pas déclaré la guerre à Hitler quand celui-ci a pu donner des ordres outrepassant ses droits.
Chacun jugera.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 07:04 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Et, de toutes façons, quelle importance ? L'ouvrage du rabbin Alain Michel fait justice de façon exhaustive de toutes les allégations mensongères des auteurs qui ont attaqué le régime de Vichy. Il ne laisse rien dans l'ombre et s'attaque à tous les problèmes qui étaient en suspens. Ces auteurs, déjà nommés (Marrus, Paxton, Rousso, Klarsfeld...), et leurs thuriféraires (Lebel, Bernard, Laurent...) ne pourront plus déverser leurs mensonges. "Vichy et la Shoah. Enquête sur le paradoxe français" de Alain Michel est le livre que j'attendais. Il me comble, car il confirme, en les prouvant par une documentation sans faille, toutes mes thèses. Un magnifique travail.
C'est presque paradoxal : les meilleurs et les plus efficaces défenseurs de Vichy furent des Juifs : Aron, Poliakov, Hilberg, Kriegel, Dreyfus et, maintenant, Alain Michel.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 09:50 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Michel fait du livre d'Alain une présentation on ne peut plus partiale.

pour un point de vue plus équilibré : http://www.delpla.org/article.php?id_article=534
http://www.delpla.org/article.php?id_article=528

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 12:26 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Citation:
En fait, la nuance entre Paxton et Michel est assez faible, voire byzantine :

Archi faux.
La différence est essentielle et porte sur la conception même qu'on a de l'Histoire elle-même.
Pour Paxton, Vichy est gravement coupable car il a offensé la Déclaration des Droits de l'Homme à l'instar de l'occupant nazi. Il compare implicitement l'action de Vichy à cette Déclaration : ils sont comme ça les Américains !. Moi aussi, je compare, mais pas à cet idéal immarcescible. Mon point d'ancrage, c'est, comme pour Alain Michel, la réalité de l'époque telle qu'on peut l'appréhender d'après ce qui s'est passé dans les autres pays occupés et dans le grand Reich lui-même. Hilberg m' a beaucoup servi et inspiré car, lui aussi, a comparé les situations concrètes de ces différents pays mais je savais depuis toujours que, par le fait de la défaite, la politique de Vichy ne pouvait qu'être pleine de ruse et de duplicité. Ce que j'ignorais, c'est à quel point fut vrai ce que dit le Maréchal à l'orée de son procès : "L'Histoire dira ce que je vous ai évité".
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 13:11 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Scrogneugneu !

Citation:
En fait, la nuance entre Paxton et Michel est assez faible, voire byzantine : pour le premier, l’antisémitisme de Vichy participait d’une politique "d’exclusion", potentiellement funeste aux Juifs français ou étrangers, tandis que pour le second cette politique faisait une distinction réelle et profonde entre des nationaux, qu’on voulait conserver fût-ce en les infériorisant, et des allogènes dont on voulait se débarrasser, quitte à n’être pas très regardant sur leur sort final. Tous deux ont tendance à oublier que c’est l’Allemagne qui avait le pouvoir et que, de ce fait, elle était en mesure non seulement d’imposer ses vues, mais de le faire intelligemment, en faisant valoir son propre réalisme et son propre sens du possible.

Cela dit, l'extraction tenait du chef-d'oeuvre !

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 13:42 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Non.
"L'extraction", comme tu l'appelles, est d'autant plus forte au contraire, qu'elle est plus brève.
J'aurais pu disserter longuement sur Antigone et Créon.
J'ai failli le faire mais me le suis interdit.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 15:11 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

J'espère que je ne serai pas le seul à remarquer une grave déformation de mes propos par ablation d'un contexte qui seul les éclaire.

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 06:00 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Citation:
J'espère que je ne serai pas le seul à remarquer une grave déformation de mes propos par ablation d'un contexte qui seul les éclaire.

Oui.
Il y a dans ton propos, Delpla, plus que ce que j'en ai extrait.
Mais pourquoi diable n'es-tu pas plus net ? plus clair ?
Tu condamnes Paxton, certes, mais si petitement, si faiblement, si mollement et de façon si alambiquée que c'est comme si ça ne changeait rien. Pourtant Paxton est à l'origine de ce que Alain Paul appelle la "doxa" concernant Vichy et les Juifs et c'est précisément le sujet qui nous occupe ici depuis quatre ans, Ce n'est donc pas une mince révolution que cette condamnation. Car le sujet (Vichy a-t-il sauvé les Juifs de France ?) a provoqué sur ton forum plusieurs fils dont un de 167 pages qui bat tous les records.
Ce livre d'Alain Paul sur le paradoxe français, je l'ai dit, je n'en ai pas fini la lecture mais il est clair qu'il voit un paradoxe dans le fait que Vichy a sauvé les Juifs français massivement et qu'il subisse néanmoins la doxa en question. Ainsi que je l'ai dit souvent, Paxton et de Klarsfeld sont les principaux responsables de cette "doxa". Si tu estimes qu'ils se sont trompés pourquoi ne le dis-tu pas ?
J'attends ta réponse.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 08:45 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Je remarque que lorsque Delpla a quelque difficulté pour répondre, il emploie un langage volontairement obscur et théologien pour pouvoir nous démontrer que nous n'arrivons pas à sa cheville ! Il est malin le bougre !
La prochaine fois Delpla, exprime toi en Latin, en Grec ou en Tamoul !

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 12:21 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Les renards sont malins mais on en prend quand même. (proverbe rural)
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 12:26 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Je me suis diamétralement opposé à Paxton dans mon livre sur Montoire, qui date de 1996, m'a valu l'honneur de faire ta connaissance et a été lu par toi !

François Delpla

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 13:45 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
ce que j'appelle sans modestie excessive "mon exquise politesse"

début de la lucidité ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 15:01 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Michel deviendrait-il donc "gaulliste" de juin 40 à je-ne-sais-plus-quand 1947, et anti-gaulliste de 1958 à 1962 ? Ah tout de même...

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 10:18 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Je ne suis ni gaulliste ni pétainiste. Je suis pour l'Histoire, la vraie, celle qui colle à l'histoire. Il faut concilier "l'Histoire" (qui s'écrit) avec "l'histoire" (qui a eu réellement et concrètement et moralement lieu).
Ce n'est pas une mince affaire. Heureusement, si l'on peut dire, Vichy est là pour nous y aider.
Je défends aussi Laval.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:09 (2016)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 1236, 37, 38  >
Page 11 sur 38

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation