France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Xavier Vallat quarante ans après.....
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1336, 37, 38  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boisbouvier

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 11:05 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Car ce qui distingue Vichy, c'est précisément la profondeur du fossé qui y existe entre l'apparence et la réalité. Ce fossé existe évidemment ailleurs et tous les héros de l'Histoire comportent des ambiguïtés. Napoléon ou César, Charlemagne ou Louis XIV (De Gaulle, n'en parlons pas !) ne plaisent pas à tout le monde. Mais jamais autant qu'avec Pétain et Laval on n'est en présence de cette ambiguïté et celle-ci, je la considère comme la signature de l'Histoire, son chiffre, son... âme. Elle en est le gisement caché.
Jamais autant de Juifs de France n'auraient pu être sauvés si Pétain n'avait dit en octobre 40 qu'il allait s'engager dans une politique de "collaboration" ou si Laval n'avait dit en juin 42 "souhaiter la victoire de l'Allemagne".
Poliakov a pu dire de Laval qu'il valait mieux que sa réputation. C'était une litote.
Je défends aussi Laval.

Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 11:05 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jardin David

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 20:40 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Je ne suis ni gaulliste ni pétainiste. ..

M'enfin Michel, après, ils vont encore hurler au faussaire et à l'affabulateur !
Je n'y comprends plus rien.

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 10:14 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

C'est pourtant simple, JD.
Soit on fait la guerre, soit on fait de l'Histoire.
Si on fait la guerre, on choisit son camp. Si j'ai 20 ans, je choisis De Gaulle et je vais à Londres. Si j'en ai cinquante avec de l'angine de poitrine et une vieille mère malade et sans ressources, je reste en métropole, même juif, en me félicitant d'avoir Pétain pour me protéger, moi et les miens.
Si la guerre est finie et qu'on fait de l'Histoire, on tient compte de tout.
Je défends aussi Laval.

Jardin David

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 10:50 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Je voulais simplement signaler qu'il est difficile de dépasser une opposition DE GAULLE / PETAIN, voulue essentiellement, pour les raisons que l'on sait,  par le premier.
Sans avoir (encore) lu le livre de A MICHEL, je trouve tout plein d'éléments d'analyse très intéressants chez BRAYARD. Quand j'évoque ces éléments, je me place dans la sortie du "tout blanc tout noir" qui impacte à mon sens trop négativement la compréhension de Vichy.

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 15:09 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Le dimanche 1èr avril 1944 , jour des Rameaux , comme aujourd'hui , 86 habitants de la commune d' Ascq , raflés au hasard ,  etaient massacrés par des elements SS , sous le pretexte d'un attentat ferroviaire ,qui ne fit aucune victime allemande 
Il n'y aura pas de réaction du gouvernement français. Radio Paris se contentera de dire le 4 avril que « quatre-vingt six terroristes ont été fusillés à Ascq dans le Nord »
Pétain ( au courant des faits par la Prefecture et la Gendarmerie ) ,  ne protestera pas auprés des allemands , ni même  n'enverra de message de condoleances à la commune  

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 18:05 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Lebel, sais-tu que les départements du Nord avaient un statut bien particulier dans la France occupée ?
Même en 1944, il était difficile de faire suivre les nouvelles de cette région vers Vichy qui n'y contrôlait ni Préfets, ni gendarmes dépositaires de l'autorité.
Par ailleurs les lignes de chemin de fer du Nord de la France étaient considérées comme stratégiques par la Wehrmacht, qui bien entendu considérait le moindre attentat comme une atteinte à sa propre sureté et appliquait le principe des otages. Ces malheureux ont été fusillés parcequ'aucune autorité vichyste n'a pu s'y opposer, j'ai dit pour quelles raisons !

lebel

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 18:45 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Le Nord et le Pas de Calais etaient  rattachés à l'administration militaire allemande de Belgique , mais prefets et gendarmes etaient nommés par Vichy 
Le problème n'est pas là , et la brieveté de l'evenement rendait impossible  toute action ou intercession de Vichy 
Je notais simplement que Pétain  n'eleva pas la moindre protestation , ni fit preuve de la moindre commiseration , contre le massacre de 86 français , innocents ,  raflés au hasard , et fusillés en represailles d'un acte* qui n'avait fait aucune victime allemande 

* Des faits similaires se sont produits durant toute l'occupation , sans entrainer de riposte aussi demesurée  

Jardin David

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 20:01 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

De toute façon, pour Léon, le Maréchal est coupable. S'il ne formule pas de protestation, c'est une faute. S'il en fait rédiger une, ce n'est pas suffisant. Fallait-il en arriver à une stratégie d'insurrection de type communiste .... et un pays dans l'état de la Pologne ? 

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 20:15 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Lors de l'affaire des otages de Chateaubriand , il aurait protesté ........comme lors du massacre d'Oradour , mais à qui ?

Jardin David

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 20:42 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Dans l'affaire des otages de Chateaubriand, il a fait limiter au maximum le nombre d'otages, choisis dans la population qui était à l'origine de l'attentat (inutile, condamné aussi par DE GAULLE et tout à fait improductif), à savoir les communistes. 
Il faut lire les échanges de courriers entre les différents services administratifs. Ils ne savaient comment faire pour limiter l'impact sur la population française.

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 23:25 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

C'est bien d'accord , je l'ai noté , mais en 1944 pour Ascq , ou il ne s'agissait pas de militants communistes , mais d'innocents , hors de toute implication ,  pas un mot , et que dire d' Oradour ......c'est ça l'abjection de Vichy 

Jardin David

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 06:59 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Ce sont des hommes totalement innocents, c'est tout à fait irréfutable. Comme beaucoup d'autres, dont les hommes de la Vallée du Rabodeau, dans les Vosges. Mais je ne suis pas ici pour faire de tirage de couverturamoi. 
Quelques éléments de compréhension plus que de justification:
- c'est tout de même au départ un sabotage (sans gravité), que l'occupant ne veut pas voir se reproduire, donc pas facile à défendre
- en avril 1944, ce n'est plus du tout le Vichy de juillet 1940. La plupart des vrais patriotes ont été écartés
- seule une stratégie d'esquive pouvait s'envisager, par ex. le déplacement de Paris, de Nancy 
=> mais la bonne solution, qui ne changeait rien d'ailleurs, c'était une fois de plus d'émettre une protestation et il n'y en eut pas.

Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 08:16 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Autre chose à laquelle Lebel ne pense pas. Pétain, en avril 44 est-il encore à même d'envoyer la moindre protestation au sujet d'une zone qui lui échappait complètement ?
J'ajouterai que lorsqu'il apprit le massacre d'Oradour, il entra dans une colère noire et eut vis à vis des Allemands une violente réaction.
J'ajouterai également qu'il se proposa en échange d'otages et se prépara à rejoindre la ligne de démarcation.
Bien sur, celà est peu de choses. Mais devait-il rompre les conditions d'armistice, avant novembre 1942, et se tirer une balle dans la tête en 44 ?

lebel

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 10:23 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Admin a écrit:
Autre chose à laquelle Lebel ne pense pas. Pétain, en avril 44 est-il encore à même d'envoyer la moindre protestation au sujet d'une zone qui lui échappait complètement ?
J'ajouterai que lorsqu'il apprit le massacre d'Oradour, il entra dans une colère noire et eut vis à vis des Allemands une violente réaction.
J'ajouterai également qu'il se proposa en échange d'otages et se prépara à rejoindre la ligne de démarcation.
Bien sur, celà est peu de choses. Mais devait-il rompre les conditions d'armistice, avant novembre 1942, et se tirer une balle dans la tête en 44 ?

On a dit Petain sincerement indigné à l'annonce du massacre , sans plus 
Le Prefet Freund Vallade , qui s'etait rendu peu aprés sur les lieux , temoigna dans un rapport à Vichy de l'ampleur du Massacre et de la totale innocence de sa population 
 Le 29 juillet 44 à Radio Vichy , Xavier Vallat , un proche de Pétain ,  fera porter la faute  cette "action de represailles" aux agissements de " mauvais français " , au sein de la population d' Oradour 

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 11:36 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

"On a dit" ! Mais c'est vrai ! Tous les témoins dignes de foi de l'époque le reconnaissent !
Ce que dit Xavier Vallat à la Radio de Vichy est une chose, ce que dit et pense Pétain en est une autre. Tu le sais bien ! Alors STP pas de mauvaise foi !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:32 (2016)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1336, 37, 38  >
Page 12 sur 38

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation