France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Xavier Vallat quarante ans après.....
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 1436, 37, 38  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lebel

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 11:52 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Admin a écrit:
"On a dit" ! Mais c'est vrai ! Tous les témoins dignes de foi de l'époque le reconnaissent !
Ce que dit Xavier Vallat à la Radio de Vichy est une chose, ce que dit et pense Pétain en est une autre. Tu le sais bien ! Alors STP pas de mauvaise foi !

Et alors ? pour un massacre de cet envergure , est il allé plus loin ?
        Xavier Vallat etait un ami de Pétain et n'aurait pu s'exprimer , à la Radio de Vichy , pas à Radio Paris ,  sans son aval !
     D'autant que quelques jours plus tard , le Maréchal , dans une lettre à Laval ,n'hesitera pas à  desavouer la Milice 

Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 11:52 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
boisbouvier

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 12:12 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Il y eut, comme il y en a toujours, ce qu'on peut appeler des bavures dans les deux camps.
Je lis actuellement un livre sur les séquestrations et exécutions clandestines dans Paris libéré ("Ainsi finissent les salauds"). Elles n'honorent pas la résistance en particulier communiste. De Gaulle les a-t-il "protestées" ? Il avait trop à faire avec ce qui se passait dans des provinces du midi et qui fut bien pire, du moins à ce que je crois.
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 13:08 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Attention , il ne s'agit pas , comme à la Liberation ,  de reglements de comptes , de vengeances , d'executions sommaires , ponctuelles ,  que les autorités reprouveront , mais de massacres commis et couverts  par l'autorité occupante 

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 15:27 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Lebel, voyons, retournons à l'Histoire. Celle des faits !
En novembre 1943, Pétain prend une série de décisions qui ont pour objectifs de chasser Laval de ses fonctions et d'avoir recours à... l'Assemblée nationale pour assurer sa succession "en cas d'empêchement". Il précise dans ces Actes constitutionnels qu'il est bien décidé à faire retour au Sénat et à la Chambre des Députés, et prépare une déclaration à la radio qui doit être lue la veille de la publication du texte officiel. Ce texte, en date du 12 novembre 1943, le voici:
" Français,
Le 10 juillet 1940, l'Assemblée nationale m'a donné mission de promulguer par un ou plkusieurs actes, une nouvelle Constitution de l'Etat Français.
J'achève la mise au point de cette Constitution. Elle concilie le principe de la souveraineté nationale et le droit du libre suffrage des citoyens avec la nécessité d'assurer la stabilité et l'aurotité de l'Etat.
Mais je me préoccupe de ce qu'il adviendrait si je venais à disparaitre avant d'avoir accompli jusqu'au bout la tâche que la Nation m'a confiée.
C'est le respect de la légitimité qui conditionne la stabilité d'un pays. En dehors de la légitimité, il ne peut y avoir qu'aventures, rivalités de factions, anarchie et luttes fratricides.
J'incarne aujourd'hui la légitimité française. J'entends la conserver comme un dépôt sacré et qu'elle revienne à mon décés à l'Assemblée Nationale de qui je l'ai reçue si la nouvelle Constitution n'est pas ratifiée.
Ainsi, en dépit des événements redoutables que traverse la France, le pouvoir politique sera toujours assuré conformément à la loi.
Je ne veux pas que ma disparition ouvre une ère de désordres qui mettrait l'unité de la France en péril.
Tel est le but de l'acte constitutionnel qui sera promulgué demain au Journal Officiel.
Français, continuons à travailler d'un même coeur à l'établissement du régime nouveau dont je vous indiquerai prochainement les bases et qui seul pourra rendre à la France sa grandeur."

Ce texte, qui ne doit absolument pas être communiqué à Laval, l'est malheureusement par un fonctionnaire de la Radio qui croit bien faire. A partir de là, c'est toute la hiérarchie allemande qui va être informée et qui va empêcher la diffusion du message et bien entendu la promulgation de l'article constitutionnel. Et le 4 décembre, Otto Abetz qui a retrouvé son poste d'Ambassadeur du Reich, remet à Pétain un véritable ultimatum reprochant au Maréchal "sa résistance permanente contre l'occupant" !

C'est la réalité des faits, Lebel ! Réalité des faits qui montre:
- 1) Pétain est pour le retour aux Assemblées de la République, dont il reconnait qu'il leur doit son pouvoir.
- 2) Il veut se débarasser de Laval et des "collaborationnistes".
- 3) Il est déjà fin 1943, prisonnier des Allemands.

C'est celà l'Histoire, Lebel !

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 21:13 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Malentendu, Lebel.
Ce que j'appelle "bavures" ce ne sont pas les assassinats perpétrés en septembre 44 par les FTP de l'institut dentaire mais l'insuffisance du GPRF à les empêcher.
En période de troubles les gouvernements sont parfois "débordés".
Je défends aussi Laval.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 09:10 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

<<  C'est celà l'Histoire, Lebel !  >>

Tu peux y ajouter Delpla et Cie !!!

lebel

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 10:24 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Malentendu, Lebel.
Ce que j'appelle "bavures" ce ne sont pas les assassinats perpétrés en septembre 44 par les FTP de l'institut dentaire mais l'insuffisance du GPRF à les empêcher.
En période de troubles les gouvernements sont parfois "débordés".

Oradour et Ascq , pour ne citer que ces deux , ne meritaient ils pas de protestations officielles d'un Pétain , prompt à fustiger les agissements des " mauvais français " ............ou alors , allez vous nous refaire le coup du Maréchal , pieds et poings liés , empêché de parler ,  etc 

En juin 44 , la fameuse excuse ,  d'un  Pétain acceptant toutes les avanies et se maintenant au pouvoir de peur que les Allemands ne le remplace par un Gauleiter ,ne tient plus :
   Que risquait Pétain , en protestant fermement , quitte à demissionner ? 
 Aprés le debarquement de Normandie , et leur retrait du sol français ineluctable , les allemands se souciaient fort peu du devenir de la Collaboration ..........

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 14:39 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Toujours très facile de parler après coup lebel !! Et ça c'est ta très grande spécialité !!

lebel

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 17:07 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Briard a écrit:
Toujours très facile de parler après coup lebel !! Et ça c'est ta très grande spécialité !!

Mais si l'on debat de faits historiques , faut bien le faire aprés coup !
                               T'as compris ça , mon grand  Smile

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 22:54 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Citation:
Aprés le debarquement de Normandie , et leur retrait du sol français ineluctable , les allemands se souciaient fort peu du devenir de la Collaboration ..........

Evidemment ! ils se souciaient encore moins des protestations de Pétain.
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 23:21 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Citation:

Evidemment ! ils se souciaient encore moins des protestations de Pétain.

Encore eût il fallu qu'il protestât  Smile

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 00:28 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Les protestations n'ont cessé d'exister quoique tu prétendes, Lebel.
Tu devrais lire Alain Michel si tu ne me crois pas, moi.
Je défends aussi Laval.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 08:04 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

lebel a écrit:

Briard a écrit:

Mais si l'on debat de faits historiques , faut bien le faire aprés coup !
                               T'as compris ça , mon grand  Smile

Non toi tu assènes une légende, et malgré toutes les preuves que l'on pourra t'apporter, tu n'en démords pas !!
Tu fais dans l'a posteriori, alors qu'il faut se mettre "en situation".

T'as compris ça, mon petit

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 09:53 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Citation:
Sans avoir (encore) lu le livre de A MICHEL, je trouve tout plein d'éléments d'analyse très intéressants chez BRAYARD.

Oui.
Le livre de Brayard est effectivement très important.
Il permet de comprendre ce qui s'est réellement passé concernant la Shoah et comment s'est déroulée la chaine des décisions qui l'ont permise.
J'ai donné mon analyse sur le site de Delpla. Apparemment, elle ne rencontre plus d'opposition.
Selon moi, Brayard n'a fait que la moitié du chemin.
Le vrai coupable du meurtre proprement dit ne fut ni Hitler, ni Göbbels, ni Göring mais Heydrich. Il était pervers, addicté au mal. Il fut secondé et surtout continué par Himmler.
Brayard s'est rendu compte des erreurs que tous commettent sur Wannsee et sur d'autres faits relatifs à l'extermination. Là-dessus, il emporte le morceau.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 10:15 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

L'analyse de Résistant est en effet la bonne. Si Pétain n'est pas parti en 44, c'est qu'il espérait encore cette réconciliation nationale entre résistants gaullistes et nationalistes français, De Gaulle n'était-il pas maurrassien ?
Oui Pétain croyait à un retour à la légalité républicaine, avec convocation de l'Assemblée Nationale et rédaction d'une nouvelle Constitution. Et il a 88 ans !
Il n'aspire qu'à la Paix civile et c'est la raison pour laquelle les Allemands s'emparent brutalement de sa personne pour l'emmener prisonnier à Sigmaringen.
Et nier les protestations de Pétain c'est oublier que ces protestations ont été enregistrées et figurent dans les archives ! C'est du négationnisme en quelque sorte !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:21 (2016)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 1436, 37, 38  >
Page 13 sur 38

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation