France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Xavier Vallat quarante ans après.....
Aller à la page: <  1, 2, 319, 20, 2136, 37, 38  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boisbouvier

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 11:20 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Quoi qu'il en soit j'ai  des choses intéressantes à dire sur les procédés qu'utilisent Nicolas Bernard et Delpla pour contredire le livre d'Alain Michel globalement favorable à Vichy.
Êtes-vous intéressés ?
Je défends aussi Laval.

Dernière édition par boisbouvier le Dim 17 Juin - 11:30 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 11:20 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 11:23 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Mais bien sur mon grand ! Tout ce qui concerne notre Grand Historien Delpla est fort bienvenu ici, tu le sais bien, non ? 8)

François Delpla

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 12:06 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Il est temps, en effet, que vous accueilliez ce pauvre chérubin, chez moi il a un carton jaune bien mûr :

http://www.delpla.org/forum/viewtopic.php?f=108&t=835&p=13859#p1385…

boisbouvier

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 13:37 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Citation de Delpla:

Il est au demeurant consternant de retrouver, sous la plume d’un historien, ce splendide bobard vichyste selon lequel l’administration française de zone occupée était automatiquement soumise, quelle que soit la matière, aux desiderata de l’occupant...

Ma réponse :

Pourtant, existe-t-il un seul cas d'une police d'un pays occupé où l'on voie cette police refuser d'obéir à l'occupant ?
La convention de La Haye de 1907 n'est qu'un vœu pieux puisqu'elle n'a pas prévu de tribunal pour juger les cas litigieux. En eût-elle prévu un qu'il eût fallu également qu'elle prévoie la gendarmerie qui oblige l'Etat éventuellement récalcitrant à s'exécuter. Rien de tel n'ayant jamais existé - et pour cause- se prévaloir de la Convention de La Haye pour accabler Vichy n'est que rhétorique et forfaiture.

Finalement ce seul cas où l'on voit la police d'un pays occupé refuser d'obéir à un occupant a existé : c'est celui de Vichy.
L'argument-massue qui devait servir les détracteurs de Vichy sert ses thuriféraires !

Ça y est ! je suis bon pour le carton jaune !
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 13:57 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Je signale à ceux qui ne comprennent pas couramment le boisbouvier que l'expression "Hitler légaliste" est dans cette langue des plus communes.

A titre partiellement juste, en l'occurrence. Hitler prétend appliquer aux peuples d'Europe de l'Ouest les conventions régissant le droit de la guerre, et ne se conduire en parfait barbare qu'en pays slave. Et encore : pour faire de la bouillie avec les prisonniers russes, il se réclame du fait que leur pays n'est pas signataire de la convention de Genève !

Comme chacun sait, ce légalisme a ses limites, ainsi lorsque 50 aviateurs britanniques évadés et repris sont massacrés au printemps 1944 (affaire dite de Sagan, film La Grande évasion et chef d'accusation majeur contre Göring à Nuremberg).

Mais il est de fait qu'au nom de ses droits la police d'un pays occupé qui n'était pas la France a refusé d'aider à la Shoah : la Belgique, où les attitudes des municipalités furent très diverses.

Je signalerai enfin l'incongruité de la poursuite d'un internaute, Nicolas Bernard en l'occurrence, de forum en forum alors qu'il n'en est pas membre ou n'y écrit plus depuis longtemps. J'espère que, pour stigmatiser ce type de comportement et en finir avec lui, je rencontrerai une salubre solidarité de tous les modérateurs.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 14:02 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Aïe... En tant qu'arbitre impartial, je valide l'essai, la vidéo ayant confirmé que Boisbouvier a bien applati de ballon dans l'en-but libérationniste ! J'attends la transformation de Michel qui va suivre...

boisbouvier

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 14:57 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Très à l'aise je réponds que la convention de La Haye de 1907 n'avait pas prévu de limite aux opérations de représailles après attentats terroristes. Et c'est tellement vrai que des auteurs de ces représailles ont été, pour cette raison, acquittés après la guerre.
Elle n'en a pas prévu non plus concernant les mesures préventives de ces attentats. De sorte que lorsque l'URSS de Staline a ordonné à ses fidèles de tous pays d'exécuter de tels attentats, les nazis se sentirent autorisés non seulement à des prises d'otages et à leur exécution (victimes expiatoires) mais aussi à des mesures préventives concernant certaines catégories de population qu'ils estimaient à tort ou à raison potentiellement dangereux. Ce fut le cas de Juifs en août et en décembre 41 en France.
Par extension, ce fut le cas des juifs de 1942.
Vichy, désarmé comme il l'était, ne pouvait que protester et subir. Or, pour ce qui est de protester, il l'a fait. Même Nicolas Bernard fut contraint de le reconnaitre, malgré qu'il en ait.
Mais, à partir de juin 42, ayant repris le contrôle de sa police de zone occupée, Vichy fit mieux. Il parvint à refuser la plupart des exigences de l'occupant tant en matière de représailles que de déportations prétendues préventives.
C'est ce qui explique les opinions convergentes de Poliakov d'Hilberg.

Quant à la mise en cause de Nicolas Bernard elle résulte de Delpla lui-même. Il suffit de regarder son site.
Je défends aussi Laval.

Maréchal

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 15:32 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Essai transformé ! Je conseille à Delpla de lire du Pédroncini... Ca le changera un peu de... Delpla !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 05:57 (2012)    Sujet du message: Intentionnalisme quand tu nous tiens. Répondre en citant

Delpla s'est encore vexé : il vient de me bannir une semaine.
Je lui avais dit que me comparer à Faurisson relevait de la technique de l'amalgame et d'en user avec une particulière grossièreté. Ce n'est pas nier la Shoah que d'en attribuer la paternité à ses vrais auteurs (Heydrich et Himmler) et de dire que s'il est incontestable que Hitler ait voulu rejeter les juifs hors d'Europe il ne l'était pas qu'il ait voulu les tuer. Ni lui, ni Göring, ni Speer, ni Bormann n'en ont jamais parlé et c'est à peine si Göbbels dans son Journal fait une brève allusion à l'Aktion Reinhardt avant octobre 43. Or, comme Delpla s'est investi à fond dans le rejet du fonctionnalisme il ne l'a pas supporté.
Pas très brillant, tout ça.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 15:14 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

C'est incroyable ce type ! Il ne supporte pas qu'on mette en doute ses certitudes construites sur des affirmations issues des milliers de documents de propagande pondus après la libération. On se demande s'il a même lu Amouroux !
Bien sur inutile de lui parler de Pédroncini, Maréchal, il va te répondre qu'étant un nostalgique de Vichy il ne dit que des bobards, ou alors que depuis la parution de son bouquin, il y a eu les... Delpla !

Réaction particulièrement primaire: bannir le contradicteur !

François Delpla

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 06:03 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Rien dans ma charte contre le fonctionnalisme, ni l'erreur en général.

L'article violé est celui réprimant la mise en doute l'honnêteté d'un contributeur.

La durée de la sanction avait été annoncée en cas de prochaine incartade.

Mais Michel, anar chevelu indifférent aux lois, ne peut concevoir qu'il les viole et veut toujours que les sanctions sacrilèges contre sa sainteté résultent d'une panique devant le brio de ses démonstrations.

Il n'est pas vrai que je l'aie crucifié et je regretterais que vous le crussiez.

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 11:19 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

En quoi ai-je douté de l'honnêteté d'un contributeur ?
Moi qui suis le plus vilipendé des contributeurs je m'efforce toujours à une exquise politesse.
Tous les contributeurs sont forcément mes amis, même quand ils mentent effrontément comme Nicolas Bernard. N'a-t-il pas dit que s'il était vrai que Laval avait obtenu la non-déportation des Juifs français en juillet 42 ce n'était que reculer pour mieux sauter car il avait convenu avaec les allemands qu'on les déporterait plus tard. Or,  s'il est vrai que c'était là l'intention d'Himmler, ce ne fut pas le cas de Laval qui n'a jamais rien promis à Himmler là dessus.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 11:26 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
En quoi ai-je douté de l'honnêteté d'un contributeur ?

Ce contributeur était le modérateur lui-même, qui d'après toi ne pouvait penser ce qu'il écrivait. Le message est effacé, mais cent de même farine sont encore en ligne. Le viol de charte est patent et toi, dans le déni, épatant !

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 13:14 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Pourquoi ne pas dire franchement de quoi il s'agit ?
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 13:16 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

après toi, je t'en prie !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:09 (2016)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 319, 20, 2136, 37, 38  >
Page 20 sur 38

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation