France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Xavier Vallat quarante ans après.....
Aller à la page: <  1, 2, 320, 21, 2236, 37, 38  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lebel

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 16:50 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
 N'a-t-il pas dit que s'il était vrai que Laval avait obtenu la non-déportation des Juifs français en juillet 42 ce n'était que reculer pour mieux sauter car il avait convenu avaec les allemands qu'on les déporterait plus tard. Or,  s'il est vrai que c'était là l'intention d'Himmler, ce ne fut pas le cas de Laval qui n'a jamais rien promis à Himmler là dessus.

Laval n'a certes rien promis , il s'est contenté des paroles restrictives d' Himmler !

Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 16:50 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 18:06 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Que pouvait-il faire d'autre ? Au moment où il l'a fait ?

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 19:16 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Lebel reproche à Laval de ne pas avoir déclaré la guerre à Hitler. C'est vrai, quoi ? Ce ne sont pas des façons de réclamer la déportation des gens comme il l'a fait, cet Himmler. Il n'y avait qu'à lui dire zut et lui claquer la ports au nez.
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 22:13 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Laval , à qui il reste un soupçon d'honneur , et compte tenu du mouvement d'opinion resultant des rafles de juillet aout , discute les exigences allemandes concernant les juifs français 
  Himmler , pragmatique ,  qui souhaite eviter un clash , avec un Vichy tout acquis à la collaboration , consent , pour le moment , non à renoncer mais à differer ses exigences ........et Laval se satisfera de ce " sursis " , comme il s'etait satisfait des réponses d' Abetz  , sur le sort des juifs déportés !

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 07:56 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Citation:
 ..et Laval se satisfera de ce " sursis " , comme il s'etait satisfait des réponses d' Abetz  , sur le sort des juifs déportés !
Il ne "se satisfera " de rien, Lebel.
Il ne pouvait pas faire la guerre à Hitler à lui tout seul.Tout ce qu'il était possible de faire, il l'a fait. Magistralement.  Le Maréchal savait ce qu'il faisait en le rappelant en avril 42 à la succession de Darlan.
N'essaie pas de te prendre pour un héros en accablant des innocents devenus du fait des circonstances totalement vulnérables. Ça ne prend pas.
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 10:22 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

boisbouvier a écrit:

Citation:
 ..et Laval se satisfera de ce " sursis " , comme il s'etait satisfait des réponses d' Abetz  , sur le sort des juifs déportés !

Il ne "se satisfera " de rien, Lebel.
Il ne pouvait pas faire la guerre à Hitler à lui tout seul.Tout ce qu'il était possible de faire, il l'a fait. Magistralement.  Le Maréchal savait ce qu'il faisait en le rappelant en avril 42 à la succession de Darlan.
N'essaie pas de te prendre pour un héros en accablant des innocents devenus du fait des circonstances totalement vulnérables. Ça ne prend pas.

Disons qu'il est " tranquillisé " par les réponses allemandes ...........et il ne connaissait pas , bien sur , le sort des deportés , non moins innocents et tout aussi vulnérables .........partis faire du jardinage à l' Est ! 

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 11:47 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Cette histoire de "Vichy, tout acquis à la collaboration" est une contre-vérité flagrante que tu t'obstines à servir dans tes interventions.
JAMAIS, Lebel, JAMAIS, Vichy et le Maréchal n'ont été "acquis" à la collaboration et à Hitler. Cette collaboration ils la SUBISSAIENT, le canon du revolver sur la tempe ! A partir du moment ou on a admis cette évidence on peut regarder Vichy différemment et comprendre les événements. Or pour toi, Pétain était l'allié volontaire de Hitler, la France n'était pas occupée et donc tout ce que faisait son gouvernement était de connivence, voir comme tu l'as dit, devançait les demandes allemandes !
Vichy et le Maréchal, maintenant on le découvre de plus en plus, résistaient autant qu'ils le pouvaient, leur objectif étant de protéger les Français dont ils avaient la responsabilité.
Le reste n'est que propagande et désinformation !

lebel

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 13:14 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Ce n'est pas sous la menace d'un revolver que Vichy a accepté de collaborer 
C'est de son plein gré que Pétain est allé à Montoire proposer à Hitler sa collaboration 
Vichy etait alors persuadé de la victoire allemande et acceptait de se mettre dans le giron de l' Allemagne , pour qu'elle lui concède une petite place dans l' Europe nouvelle !
Cette esprit de collaboration loyale perdurera au moins jusqu'en novembre 42 ..........Aprés , Vichy n'est plus rien , doute de la victoire allemande , mais continue à collaborer et assurer Hitler de son soutien !

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 13:27 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

tout à fait d'accord !

La recherche éperdue par Vichy d'un traité séparé avec le Reich pour sortir de la guerre tout en l'aidant dans celle-ci dure jusqu'à la veille du retour de Laval au pouvoir. Le procès de Riom, notamment, doit être vu dans cette optique, et bien d'autres choses encore.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 13:53 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Oh la la ! Quelles contre vérités ! Non Pétain n'a pas été à Montoire décidé à offrir sa collaboration à Hitler. C'est ce que la propagande gaullo-communiste a soutenu et soutient toujours. C'est Laval qui a forcé la main de Pétain qui ne pouvait plus faire autrement pour arrêter les Allemands !
Pétain a roulé Hitler dans la farine, c'est ce qu'il ressort des études sèrieuses de cette entrevue et Delpla, qui est cité dans le livre de Pedroncini (???), devrait en convenir s'il est un peu de bonne foi.
Lors de Mointoire les Allemands étaient tout puissants et la France était toute seule et VAINCUE.
L'anachronisme est une faute grave en Histoire, vous devriez tous les deux le savoir.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 13:54 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Lebel, lorsque je parle de "revolver sur la tempe", c'est une image qui illustre la situation de la France au moment de Montoire !

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 15:41 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Quel livre de Pedroncini et que dit-il au juste de mon analyse sur Montoire ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 17:32 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Donc tu n'as pas lu Pédroncini !
Tu saurais que dans son livre "Pétain - La victoire perdue" il te cite dans une note de bas de page, je ne me souviens plus la quelle, il faudrait que je reprenne la lecture de l'ouvrage, mais ça m'avait frappé... Au fait, son III° tome est-il paru ? Et Quand ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 17:38 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

J'ai retrouvé ! Page 270: "F.Delpla "Les papiers secrets du général Doumenc", Paris, Olivier Orban, 1992.
Ben mince alors, me voilà en train de citer du François Delpla !

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 17:43 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Admin a écrit:
Au fait, son III° tome est-il paru ? Et Quand ?

Eh bien non, justement, je doute même qu'il ait été écrit.

C'était un ami et un lecteur intéressé, trouvant que mes travaux n'étaient pas assez connus, d'où cette note signalant tout au plus (je n'ai pas le livre sous la main) mon livre sur Montoire, mais rien de plus.

Il n'a, à ma connaissance, jamais rien publié sur la rencontre Pétain-Hitler.

(après lecture de ton message)

tu vois, ce n'était même pas sur l'Occupation.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:08 (2016)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 320, 21, 2236, 37, 38  >
Page 21 sur 38

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation