France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Xavier Vallat quarante ans après.....
Aller à la page: <  1, 2, 324, 25, 2636, 37, 38  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boisbouvier

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 18:12 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Citation:

je m'adresse à tous les autres inscrits de ce forum : vont-ils tolérer encore longtemps sans réaction aucune que l'un des nôtres justifie l'armistice, au moins en partie, par l'affaiblissement du camp allié qui en a résulté en Méditerranée ?

Mais c'est faux, archi-faux.
Ce n'est pas l'armistice qui a affaibli le camp allié en Méditerranée mais la défaite.
L'armistice, loin d'affaiblir le camp allié, lui a permis de reprendre son souffle. Il a orienté l'effort militaire allemand là où il était le plus vulnérable (au dessus des côtes de la Manche). C'est la défaite qui aurait permis aux Allemands de prendre Toulon en même temps que Brest, Cherbourg et Lorient. C'est l'armistice qui les a empêchés d'arriver jusqu'à Toulon comme ils étaient déjà arrivés à Cherbourg et à Lorient. Loin d'affaiblir le camp allié l'armistice l'a sauvé.
Je m'adresse à tous les autres inscrits de ce forum pour qu'ils me disent si ce n'est pas vrai que les Allemands avaient pris Brest, Cherbourg, Rochefort et Lorient en juin 40.
Je défends aussi Laval.

Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 18:12 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François Delpla

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 19:14 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

quelle anguille encore !

tu viens de dire que les Allemands seraient arrivés facilement en AFN en 1940; rappelé au bon souvenir des flottes française et britannique capables d'accourir du monde entier si le choc décisif s'était dessiné là, tu as répondu par les difficultés anglaises en Méditerranée dans les années suivantes, comme si elles n'avaient pas été considérablement aggravées par la brusque mise hors jeu, par l'armistice, de la marine française.

De surcroît, après une bourde pareille, ton air de supériorité est tout à fait déplacé.

lebel

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 20:05 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Boisbouvier n'a pas compris qu' Hitler , aprés avor defait l'armée française , desirait souffler un peu
et n'avait aucune envie de courir sus à l' anglais outre mediterranée !
Les clauses de l'armistice , c'est lui qui les a dictées à Pétain et pas l'inverse ........et que s'il lui avait pris lubie d'investir la Mediterranée ( et s'il en avait eu les moyens ) , il aurait , sous un pretexte dont il est coutumier , violé ces accords ..............et on voit mal , Pétain et l'armée française reprendre le combat ! Smile

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 06:44 (2012)    Sujet du message: Calmez-vous ! Répondre en citant

Calmez-vous tous les deux. Je ne voulais pas vous humilier. Une marine de guerre est forcément tributaire d'un ravitaillement en carburant, en munitions, en armement,...en bandes métalliques pour mitrailleuses qu'aucune usine ne fabrique en AFN Ça s'appelle l'échelon roulant, parait-il. Vous n'avez pas réalisé que, forcément, si Toulon et Gibraltar étaient tombés entre les mains de l'Axe, ce ravitaillement n'existait plus tandis que les trois compères, Hitler, Mussolini et Franco, pouvaient sans coup férir ou presque s'emparer non seulement des territoires de l'AFN à partir de la Sicile, de la Libye et du Maroc espagnol mais de notre flotte elle-même,  en quoi vous fondez tant d'espoir et qui  aurait été piégée en ses bases.
Les avions anglais basés à Gibraltar qui ont voulu se rendre jusqu'en Sicile pour y bombarder des aérodromes se sont abimés en mer à court de carburant... reconnut un Churchill penaud dans ses Mémoires.
Weygand le dit : ce qui a fait décider le gouvernement de demander l'armistice plutôt que de se rendre  à Alger ce fut l'inconnue espagnole.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 07:33 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

N'eût-il que d'un moment reculé sa défaite
Rome eût été du moins un peu plus tard sujette !

Tu es en train de reconnaître que le courage consistait à s'arcbouter à Toulon comme à Gibraltar, et à se battre !

Les problèmes de carburant et de pièces de rechange n'étant pas du tout en instance de se poser.

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 08:42 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Pour gagner une guerre la rhétorique n'est d'aucune utilité.
Arcboute toi devant Toulon et Gibraltar si tu veux, Delpla, mais sans moi. Je me préfère vivant que mort.
 En juin 40 celui qui avait le plus besoin de souffler ce n'était pas Hitler mais l'allié anglais. L'armistice fut précisément cette pause dont il avait l'urgent besoin.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 08:47 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

taratata !

tu t'es planté sur l'impossibilité de défendre l'AFN.

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 11:05 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Citation:
 tu t'es planté sur l'impossibilité de défendre l'AFN.

Jamais de la vie. Celui qui se plante c'est toi. Un colloque d'histoire militaire consacré à l'armistice auquel j'ai assisté à l'Ecole militaire en 2009 ou 2010 s'est conclu à l'unanimité à son avantage.
En outre tu n'es pas près de me faire oublier ton mépris de la logistique militaire.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 13:34 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

tout le monde avale comme pain bénit ce niveau d'argumentation ?

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 18:31 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Apparemment oui. Tout le monde sauf toi.
Même Lebel ne dit plus rien.
Je défends aussi Laval.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 21:40 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

<<  Il reste , et je l'ai expliqué , on peut y revenir , que l'armistice a d'abord été une bonne affaire pour l' Allemagne  >>

Malgré cela, ce fut aussi une bonne chose pour les alliés, et surtout ce fut inévitable, la France se retrouvant seule face à l'Armée nazie.
Les anglais s'étant lâchement replié après avoir refusé d'envoyer les escadrilles en France, la Belgique ayant capitulé, la Hollande occupée idem, les Italiens jetés dans les bras d'Adolf par la France et l'Angleterre, l'URSS "allièe" objective de l'Allemagne nazie, les USA ne voulant pas (car pas prêt et la population pas favorable) entrer en guerre.
La France malgré le courage et l'abnégation de certaines unités n'a pu faire face et à du finalement s'incliner, et demander, pour éviter un plus grand nombre de victimes et de dégats, l'armistice.
Et non pas comme le voulaient les Reynaud et consort, la capitulation en rase campagne de l'Armée, qui aurait eue à en supporter les conséquences, laissant les pourris politiques s'en tiraient.

lebel

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 22:13 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Apparemment oui. Tout le monde sauf toi.
Même Lebel ne dit plus rien.

Encore une fois , on discute de l'opportunité de continuer le combat en AFN , comme d'une eventuelle intervention allemande en Mediterranée .......on reste dans le domaine du what if et de la supposition
La question est : à qui l'armistice a été le plus profitable ?

François Delpla

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 04:02 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Briard a écrit:
l'URSS "allièe" objective de l'Allemagne nazie

bel effort... d'objectivité !

Tant de gens, de votre bord et de bien d'autres, écrivent "alliée" tout court, alors qu'il n'y a précisément jamais rien eu de tel...

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 07:28 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

A très juste titre !
En 39-40 l'URSS a été l'alliée objective et subjective de l'Allemagne nazie.
Enfin, Delpla, n'a-t-elle pas envahi la Pologne, les Pays Baltes, la Finlande ?
N'a-t-elle pas envoyé en Allemagne des tonnes de blé et de pétrole ?
Que te faut-il de plus ?
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 10:27 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Le mot "alliance" a un sens précis, que ne recouvre pas le pacte germano-soviétique (de non-agression + d'autorisation réciproque d'occuper certains pays).

Pour ma part je l'appelle un OPNI (p pour politique).

"Collusion" aussi me va.

Quant aux échanges économiques, il faudrait alors dire que la France, qui n'avait pas cessé de commercer avec les Etats-Unis, était leur alliée pendant la guerre d'Irak !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:14 (2016)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 324, 25, 2636, 37, 38  >
Page 25 sur 38

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation