France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Xavier Vallat quarante ans après.....
Aller à la page: <  1, 2, 325, 26, 2736, 37, 38  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boisbouvier

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 12:36 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

La rhétorique ne change rien à l'affaire.
En signant le pacte Staline permettait à Hitler d'attaquer et donc de déclencher la guerre mondiale. En ne le signant pas, ou, mieux, en en signant un avec les Anglais comme le recommandait Tchoukhatchevski il l'empêchait de le faire.
Appelle ce pacte du nom que tu veux. Les faits demeurent. 50 millions d'êtres humains de plus ou de moins, pour moi ça compte.
Je défends aussi Laval.

Dernière édition par boisbouvier le Jeu 27 Sep - 08:57 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 12:36 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François Delpla

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 12:47 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

boisbouvier a écrit:

Appelle ce pacte du nom que tu veux.

voilà une liberté conquise de haute lutte !

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 08:00 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Que ne dirait pas Delpla pour avoir le dernier mot !
Comme si c'était à moi , pauvre participant dépourvu d'autorité, d'autoriser ou d'interdire à Delpla de s'exprimer. Modéré par Briard
Je défends aussi Laval.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 10:18 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Je ne crois pas. Il est d'ailleurs en partie confirmé par Michèle Cointet dans son livre "Nouvelle histoire de Vichy" aux éditions Fayard.

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 10:28 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

non ? elle cause de moi ?!!!!!!!!!!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 09:16 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

François Delpla a écrit:
boisbouvier a écrit:
 Il vient encore de me menacer de m'exclure deux mois.

Je suis diffamé ! De menace, point, juste un permis à points http://www.delpla.org/forum/viewtopic.php?f=41&t=285&p=14483#p14483 .

Chaque fois que Michel viole la charte (par exemple en causant de la modération en public, ou en mettant en doute l'honnêteté d'un contributeur), il augmente son compte. Arrivé à 20 points, il sera banni deux mois (contre un la dernière fois et quatre la prochaine).

PS.- désolé de causer ici des affaires de ma boutique, mais comme Michel diffame j'y suis contraint.

Tu as une drôle d'interprétation de la "diffamation" ! Tu menaces Boisbouvier de le bannir, il dénonce cette menace et c'est de la diffamation ? Allons François ! Admet tout simplement que tu ne supportes pas d'être contredit ! Nous avons déjà observé que tu étais bien seul sur ton forum, mais c'est compréhensible ! En fait ce n'est pas un forum. C'est plutôt un blog destiné à faire l'apologie de François Delpla, el unico !Michel Boisbouvier a écrit un livre qui ne cadre pas tout à fait avec le "historiquement correct" qui musèle toute l'histoire de la WW2. Soit. Tu traites ce livre de "roman intéral" ! Il s'avère que je viens de terminer la lecture du livre de Michèle Cointet qui, partiellement c'est vrai, reprend certaines observations "incontournables" de Boisbouvier. Pourquoi traiter avec autant de mépris cet auteur que tu qualifies presque d'auteur de romans de quai de gare !
Tu n'es pas d'accord avec lui ? Bon, et alors ? Tout n'est pas "blanc et noir" dans l'Histoire, et en tant qu'historien tu devrais le savoir ! Pétain "ne se croyait pas plus malin" qu'Hitler ! Mais, tout simplement et comme le soldat qu'il était, il essayait de battre en retraite en protégeant au maximum la manoeuvre face à un ennemi extrêmement puissant ! Il "battait en retraite" en essayant de gagner du temps, car il croyait à une revanche possible. Il croyait à l'entrée en guerre des USA, comme en 1917. Oui, sa stratégie du "double jeu" est parfaitement crédible. Mais bien sur les partisans de De Gaulle et les communistes ne peuvent pas admettre ça ! Et François Delpla, sans se poser la moindre question, avale la potion des Diafoirus de l'histoire avec un souverain mépris pour tous ceux qui, comme nous, cherchent à COMPRENDRE les faits.
On ne bannit pas, même "provisoirement" un contradicteur. On lui prouve qu'il se trompe ou on admet son point de vue.

François Delpla

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 10:37 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

J'ai publié une recension nuancée du livre de M Cointet : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=509

Celui de Boisbouvier n'a pas fait l'objet des commentaires que tu dis.

Mais je préfère débattre sur des faits et documents d'époque plutôt que sur des auteurs, même de qualité.

PS.- la grossièreté de Briard a-t-elle ton approbation ?

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 21:03 (2012)    Sujet du message: Prions pour lui Répondre en citant

Merci, Admin, merci Briard.
Il faut se mettre à la place de Delpla.
D'un côté, il s'oblige à reconnaitre le bien-fondé de mon argumentaire sur l'anachronisme et l'amalgame qui polluent l'Histoire au point de la dénaturer entièrement, et, d'un autre côté, il ne peut renoncer à ses positions antérieures et à la dévotion de ses fidèles avec lesquelles il a depuis longtemps tissé des liens serrés. Que lui reste-t-il en dehors du bannissement ?
Je crois que je dois m'estimer heureux que, contrairement à d'autres webmasters, il s'oblige à des bannissements temporaires au lieu d'un bannissement définitif comme le souhaite un Lebel.
Dommage pourtant qu'il s'en tire de cette façon-là : en multipliant les interdits dans sa charte. Celle-ci  devient tellement compliquée et abstruse qu'il ne la comprend plus lui-même et qu'il s'y emmêle les pinceaux au point de tomber lui-même dans les pièges qu'il tend aux autres.
Plaignons le.
Personnellement , je prie pour lui.
Je défends aussi Laval.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 14:06 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Bon vous vous êtes bien défoulé les clowns, je nettoies les HS

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 14:41 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Tout HS sera supprimé !!

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 18:33 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Je regardais hier sur la chaine "histoire" un documentaire consacré au premier ministre grec de la guerre Johannis Rallis dans la série "les collaborateurs" que cette chaine offre à ses abonnés actuellement.
Au vu des 450 000 à 500 000 grecs (et non 300 000 comme je le croyais) qui sont morts tout simplement de faim on se dit que la collaboration doit être un art à part entière. Ce n'était qu'images éprouvantes de squelettes vivants de tous âges.
J'ai eu l'impression d'une collaboration ratée. J'y ai eu confirmation que 10 % de la population grecque avait disparu dans la tourmente.
Ce pauvre Rallis a dû faire ce qu'il pouvait mais il n'a réussi à rien. Les Juifs de Grèce ont tous été gazés !
La collaboration une et multiple.
Sujet passionnant, n'est-il pas ?
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 23:22 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Si Vichy a épargné à la France le sort des Grecs (entre autres) qui sont morts à 10 % principalement de faim et dont tous les Juifs ont été gazés, comment peut-on l'appeler un désastre ?
C'est tout le contraire. Vichy fut un bateau de sauvetage.
Rendons à Pétain et à Laval l'hommage qui leur est dû.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 08:51 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Briard a écrit:
Bon vous vous êtes bien défoulé les clowns, je nettoies les HS

Du calme Briard ! Nous ne sommes pas dans le HS. Laissons François Delpla et Michel Boisbouvier échanger leurs points de vue. C'est interessant !
Celà dit revenons à l'origine: Xavier Vallat !
Merci !

lebel

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 10:16 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Rien de comparable , pour Hitler , entre la France et la Grèce , entre un pays pauvre , sans grand interet , où il dut faire face à une guerilla organisée et un pays riche et docile dont la collaboration lui etait bénéfique

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 15:10 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Citation:
 Rien de comparable , pour Hitler , entre la France et la Grèce , entre un pays pauvre , sans grand interet , où il dut faire face à une guerilla organisée et un pays riche et docile dont la collaboration lui etait bénéfique

Quel génie ce Lebel.
Il sait tout d'avance et en particulier ce qui se serait passé si au lieu d'avoir été gouverné par Pétain et Laval la France l'avait été directement par un gauleiter comme Frank ou Seyss-Inquart ou par un collabo  parisien fanatique comme Doriot ou Déat, voire par des crapules avérées comme Bonny et Lafont.
Je défends aussi Laval.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:32 (2016)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 325, 26, 2736, 37, 38  >
Page 26 sur 38

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation