France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Xavier Vallat quarante ans après.....
Aller à la page: <  1, 2, 326, 27, 2836, 37, 38  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 15:56 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Xavier Vallat, s'il vous plait. Merci !

Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 15:56 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
boisbouvier

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 19:12 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Xavier Vallat fut un des acteurs les plus importants de cette organisation de l'équivoque qui a permis de sauver tant de gens. Il fut sans doute le premier à faire état des pourcentages de Juifs sauvés (ou tués) selon leurs pays d'origine car ni Pétain ni Laval n'en ont parlé avant qu'on les condamne ou qu'on les tue.
Je défends aussi Laval.

Porthos

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 19:28 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Xavier Vallat fut le commissaire aux questions juives de Vichy ? Quel fut vraiment son rôle ?

lebel

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 21:10 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Je ne sais rien d'avance , je constate .......toi tu tires des plans sur ce qui se serait passé si ........

lebel

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 21:13 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Un scoop , Admin :
Xavier Vallat est décédé le 6 janvier 1972 à Annonay ( Ardèche ) Smile

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 14:43 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Le rôle de Vallat ?
Il a esquivé l'attaque allemande des Juifs en zone occupée pendant plus d'un an. De cette esquive ou, si l'on préfère, de cette organisation de l'équivoque, il fut  en quelque sorte l'emblème. Il avait tout pour y réussir. N'avait-il pas donné la preuve de son antisémitisme personnel quand, député en 1936, il était monté à la tribune de l'Assemblée pour reprocher au juif Léon Blum de gouverner ce vieux pays gallo-romain ? Le président de la Chambre, E. Herriot, lui intima de se taire.
Car, dès août 1940, le lieutenant Théodor Dannecker, représentant d'Eichmann en zone occupée et fanatique antisémite, commença de persécuter les Juifs et d'exercer une pression croissante contre eux. Il fallut parer ses coups et c'est pour cela que les deux statuts des juifs furent faits. Sans doute les Juifs (des deux zones) firent-ils l'objet d'une "exclusion" mais au moins les juifs (également des deux zones) furent-ils encore français.
A chaque fois que Dannecker réclamait de nouvelles mesures antisémites Vallat pouvait lui rétorquer qu'en matière d'antisémitisme il n'était qu'un blanc bec par rapport à lui qui était antisémite alors qu'il était en culottes courtes. A la fin leurs rapports devinrent si mauvais qu'il fallut démissionner Vallat.
Heureusement pour les Juifs français, Dannecker se brouilla avec l'état-major SS de Paris et Himmler le  rappela pour l'envoyer dans les Balkans exercer ses talents. Ce fut tant pis pour les juifs des balkans.
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 12:02 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Le même Xavier Vallat , successeur de Philippe Henriot , qui , à la radio de Vichy , en juillet 44 , insultait les victimes d' Oradour , en les rendant responsables de leur massacre !

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 13:29 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

En rendant les terroristes (généralement communistes) responsables premiers de ce massacre. Ce n'est pas la même chose.
Les victimes expiatoires ce n'était pas la première fois.
Je défends aussi Laval.

Porthos

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 15:52 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

En juillet 1944, mon cher Lebel, la Radio de Vichy n'était plus tout à fait la Radio de Vichy. Elle était plutôt la radio des collaborationnistes de Paris, et elle égalait en exagération et en anathèmes ce qu'était alors la Radio de Londres.
Rendons à César...

lebel

MessagePosté le: Mer 10 Oct - 14:23 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Pour l'ignoble Vallat , les roles sont inversés , ce ne sont pas les criminels de la Das Reich qui sont responsables du massacre mais les maquisards .....alors que l'on sait qu' Oradour etait une bourgade tranquille et à l'ecart des actions FTP

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Oct - 15:18 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

"L'ignoble Vallat" comme tu dis, n'était qu'un polémiqueur de radio, comme l'était Pierre Dac à la Radio de Londres ! Il ne transmettait pas ce qu'on pensait à Vichy de ce massacre.
Quand à dire que Oradour sur Glanes était un coin paisible bien à l'écart des actions des FTPF, c'est une absurdité !
La région entière autour de Limoges était infestée de maquisards. Pour quelle raison, se seraient-ils privés d'un village comme Oradour qui possédait une liaison ferrovière avec Limoges, qui était environné de bois et qui pouvait constituer un abri sur pour eux en même temps qu'un lieu de ravitaillement. On notera également que les "maquisards" ne passaient pas toute leur vie dans les bois, mais qu'ils étaient aussi des civils pouvant avoir des activités à l'intérieur d'un village. Non, Oradour, comme tous les patelins alentours, et justement parcequ'ils ne voyaiient pas souvent l'ombre des Allemands, pouvait trés bien être un "centre de la résistance" !
En Algérie, il y avait bien des villages dont les habitants étaient "Fellah le jour, fellagha la nuit" !

lebel

MessagePosté le: Mer 10 Oct - 17:18 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Admin a écrit:
"L'ignoble Vallat" comme tu dis, n'était qu'un polémiqueur de radio, comme l'était Pierre Dac à la Radio de Londres ! Il ne transmettait pas ce qu'on pensait à Vichy de ce massacre.
Quand à dire que Oradour sur Glanes était un coin paisible bien à l'écart des actions des FTPF, c'est une absurdité !
La région entière autour de Limoges était infestée de maquisards. Pour quelle raison, se seraient-ils privés d'un village comme Oradour qui possédait une liaison ferrovière avec Limoges, qui était environné de bois et qui pouvait constituer un abri sur pour eux en même temps qu'un lieu de ravitaillement. On notera également que les "maquisards" ne passaient pas toute leur vie dans les bois, mais qu'ils étaient aussi des civils pouvant avoir des activités à l'intérieur d'un village. Non, Oradour, comme tous les patelins alentours, et justement parcequ'ils ne voyaiient pas souvent l'ombre des Allemands, pouvait trés bien être un "centre de la résistance" !
En Algérie, il y avait bien des villages dont les habitants étaient "Fellah le jour, fellagha la nuit" !

Mais dans tous les villages de France , surtout dans le sud ouest , il y avait des sympathisants du maquis , ça n'en faisait pas pour autant des centres du maquis !
D'ailleurs , contrairement à ce qu'affirme le faussaire nazillon Reynouard , il n'y a pas eu d'engagement avec des maquisards à Oradour , et les allemands n'y ont decouvert aucun depot d'armes

Croquignol

MessagePosté le: Mer 10 Oct - 17:51 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Forcément ! Ils ont pêté !

Porthos

MessagePosté le: Mer 10 Oct - 18:00 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Bien des histoires à propos des maquis restent obscures. Il faut oser le dire. Le parti communiste, avec les FTPF ne s'entendait pas au mieux avec les FFI gaullistes et les maquis de l'AS, formés par les Chantiers de Jeunesse, qui étaient encore pro-pétainistes.
Dans le Limousin, comme ailleurs, chacun essayait de prendre le pas sur l'autre. Mais il faut dire que les maquis des FTPF étaient le mieux organisés, parcequ'ils bénéficiaient de l'implantation du parti communiste.

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 10:21 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Mais de toute façon quelle importance qu'Oradour ait été ou non un repaire de résistants ?
Oradour, comme les victimes expiatoires du camp de Romainville fusillés au Mont Valérien, n'a probablement existé que comme une menace terroriste sur l'ensemble de la population française. Cette menace terroriste d'un occupant aux abois fut d'ailleurs efficace puisque De Gaulle, via Koenig, ordonna le même jour (10 juin 44) de "freiner la guérilla".
On peut même se demander si la leçon que désirait donner le nazi qui a ordonné le massacre n'aurait pas plus de portée si elle apparaissait gratuite et purement terroriste.
Tous ces Waffen SS qui avaient brûlé tant de villages en Ukraine et en Bielorussie et dans les pays baltes ou dans les Balkans ont dû trouver incompréhensible qu'on fasse tant de barouf pour un seul village en France.Eternel nombrilisme français toujours et partout à l'oeuvre.
Je défends aussi Laval.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:03 (2016)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 326, 27, 2836, 37, 38  >
Page 27 sur 38

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation