France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Xavier Vallat quarante ans après.....
Aller à la page: <  1, 2, 328, 29, 3036, 37, 38  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boisbouvier

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 10:05 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Citation:

Posté le: Aujourd’hui à 07:33    Sujet du message:

Emmanuel de Chambost sort un livre sur l'histoire de son entreprise pendant l'Occupation, qui va dans le sens de ce que Michel Boisbouvier refuse de prendre en compte : du sort relativement plus clément des Juifs français que de ceux de nombreuses autres nations, les besoins économiques allemands furent un facteur capital.

Mais mon pauvre ami, bien sûr que la France a produit davantage de biens économiques susceptibles de venir en aide à l'effort de guerre allemand que par exemple le Luxembourg. Or, qu'est-ce que cela prouve ?
Est-ce que ça prouve que Hitler fut pour cette raison obligé de ménager Vichy et ses Juifs plus que les luxembourgeois et les leurs ?
En aucune façon.
Yves Bouthillier jamais démenti l'a prouvé : de tous les pays occupés la France fut celui qui  fut proportionnellement le moins pillé.
Mais tu as raison sur un point :la France a, en valeur absolue, fourni davantage que le Luxembourg.
Je défends aussi Laval.

Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 10:05 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
boisbouvier

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 10:08 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

http://vichyetlashoah.blog.lemonde.fr/
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 10:29 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Citation:
Mais mon pauvre ami

ce ton est-il admissible dans nos échanges ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 11:19 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Allons François, pas de susceptibilité mal placée. Essaie seulement d'être le plus objectif possible. Or tu ne l'es pas, c'est regrettable !

François Delpla

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 11:35 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

OK !
Je vais donner du "mon pauvre ami" à Briard, et tu vas me défendre contre ses foudres !

Jardin David

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 19:54 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Quel lien ?
vichyetlashoah ?
Ah ! Le maréchal aux liens ?
JD

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 10:29 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Le blog d'Alain Michel est particulièrement précieux pour ceux qui désirent réparer l'injustice faite à Pétain et à Laval car Alain Michel, juif et rabbin, membre de Yad Vashem et historien reconnu n'est pas suspect de parti pris d'extrême droite.
Il figure à côté de Poliakov et d'Hilberg.
Je le recommande à tous ceux que les impostures de Paxton et de Klarsfeld horripilent.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 12:21 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Je transpose ici un texte que je viens de mettre sur le blog d'Alain Michel en réponse à une de ces attaques de Lebel dont il ne se fatigue pas.

Léon Bel, alias Lebel, est un juif d’AFN dont la vie a été bouleversée par l’abolition du Décret Crémieux effectuée par Vichy en même temps que le premier statut des Juifs d’octobre 40. Rien ne le fera plus changer d’avis.
Or, son cas est intéressant car il permet de comprendre pourquoi la révolte des musulmans d’Algérie était inéluctable et pourquoi la guerre d’Algérie fut, pour finir, inexpiable.
A se sentir méprisée une collectivité quelconque non seulement se révolte mais même elle se fonde là où auparavant elle n’existait pas. L’inégalité lui est à la longue insupportable.
Faute d’avoir prévu ce jour de leur révolte, la France des XIX° et XX° siècles avait conduit l’Algérie dans une impasse politique et sociale totale dont elle a failli périr elle-même. Il fallut le prestige du général De Gaulle pour empêcher dictature militaire et guerre civile.
Or, le décret Crémieux avait cet inconvénient très grave qu’il attisait la frustration ressentie par le monde arabo-musulman d’Algérie du fait de cette inégalité. En donnant en 1871 la citoyenneté française pleine et entière aux Juifs d’Algérie sans la donner aux musulmans, le décret Crémieux aggravait, c’est certain, le ressentiment des arabes contre les européens et contre la France elle-même. Vichy, en l’abolissant, empêcha probablement que la révolte musulmane ne se déclare à l’occasion pour elle favorable de la défaite française face à l’Allemagne.
Au contraire, cette communauté fournit-elle l’essentiel des troupes qui participèrent au nom de la France à l’armée d’Afrique. Celle-ci se distingua en Italie, en Provence, en Alsace et ailleurs et nous fit figurer parmi les vainqueurs. Nous lui devons beaucoup.
Mais pour les Juifs d’Algérie quelle humiliation !
Quoi ! eux qui s’étaient sentis soudainement promus au dessus des masses arabes par ce décret se retrouvaient, également d’un seul coup, au plus bas de l’échelle sociale. S’il y a des choses qu’on peut pardonner, il en est d’autres qui ne peuvent s’oublier.
On comprend Léon Bel comme on comprend Ben Bella et Boumedienne.
Bel ne peut rien contre les appréciations des meilleurs historiens de la question en débat. Retirez de son texte des adjectifs éculés et des épithètes malsonnants, que reste-t-il ?
Poliakov, Kriegel, F-G Dreyfus, Hilberg … excusez-moi, mais c’est quand même autre chose que Paxton et Klarsfeld.
boisbouvier  
Je défends aussi Laval.

Patton14

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 13:08 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

La référence de Boisbouvier.
Tel est celui que l’on présente encore comme l’expert n°1 de l’«Holocauste ».

Les détails sur le sérieux de ses travaux:

http://liberation-44.forumactif.org/t1214-comment-raul-hilberg-trompe-ses-l…

http://liberation-44.forumactif.org/t1214-comment-raul-hilberg-trompe-ses-lecteurs-sur-l-holocauste

Excusez-moi Boisbouvier,je ne vois aucune différence avec les Paxton,Karsfeld,
Poliakov et Cie...c'est du même tonneau.

"L'avenir de notre passé est entre nos mains"

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 13:57 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Et alors ?
Est-ce qu'ils sont morts oui ou non ces 6 millions de Juifs déportés sous Hitler à défaut de l'avoir été par un ordre de lui ?
Admin vient de me dire qu'il ne met pas en doute ces 6 millions d'assassinats.
Qu'en est-il de vous Patton 14 ?
Je défends aussi Laval.

Patton14

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 14:50 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Admin est comme moi,il applique à la lettre la loi Fabius-Gayssot,
quitte à en rajouter une couche.
Il ne reste qu'aux esprits libres de débusquer par des documents
les falsificateurs-négationnistes de l'Histoire.
Vous avez sous les yeux le cas de R.Hilberg,reste à vous de démontrer
le contraire....bon couage !

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 18:02 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Donc les six millions de Juifs qui ne sont pas rentrés chez eux ne sont pas morts et c'est dû à la loi Gayssot ?

Remarquez-bien Patton 14 que  ce qui montre le mieux que cette loi est stupide c'est qu'elle donne du grain à moudre à des gens comme vous.
Je défends aussi Laval.

Patton14

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 18:45 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Donc les six millions de Juifs qui ne sont pas rentrés chez eux
ne sont pas morts et c'est dû à la loi Gayssot ?

Continuez à faire le crétin ! on voit qu'avec vous (comme d'autres),
ça sert à rien de vous déposer des documents sous le nez,
vous ne les lisez pas....

Remarquez-bien Patton 14 que  ce qui montre le mieux que
 cette loi est stupide c'est qu'elle donne du grain à moudre
 à des gens comme vous.

Pas si stupide,elle évite le débat public qui révèlerait
 les vrais falsificateurs de l'Histoire.
Pas pensé à ça toubib ?

lebel

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 20:32 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Boisbouvier , il ne sert à rien de vouloir argumenter avec les négas , sauf pour leur mettre le nez dans leurs fientes ...et encore ils te diront que c'est de la confiture !
Comme ces gens fonctionnent en circuit fermé via leurs sites et leurs forums , tu penses bien qu'ils sont toujours d'accord ,
et quand il se trouve de rares interlocuteurs , comme toi et moi , qui refutent leurs foutaises , ils y vont de leurs tirades et de copiés collés habituels ( toujours les mêmes quand tu visites leurs sites , blogs ou forums )
Ils s'essaient bien de s'introduire dans des forums historiques , mais des qu'ils pointent le bout du groin , ils sont vite démasqués ....... et comme FEG , forum à la limite de la complaisance , leur laisse la possibilité de cracher leurs mensonges et trucages , ils en profitent !

lebel

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 22:05 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

boisbouvier a écrit:

Je transpose ici un texte que je viens de mettre sur le blog d'Alain Michel en réponse à une de ces attaques de Lebel dont il ne se fatigue pas.

Léon Bel, alias Lebel, est un juif d’AFN dont la vie a été bouleversée par l’abolition du Décret Crémieux effectuée par Vichy en même temps que le premier statut des Juifs d’octobre 40. Rien ne le fera plus changer d’avis.
Or, son cas est intéressant car il permet de comprendre pourquoi la révolte des musulmans d’Algérie était inéluctable et pourquoi la guerre d’Algérie fut, pour finir, inexpiable.
A se sentir méprisée une collectivité quelconque non seulement se révolte mais même elle se fonde là où auparavant elle n’existait pas. L’inégalité lui est à la longue insupportable.
Faute d’avoir prévu ce jour de leur révolte, la France des XIX° et XX° siècles avait conduit l’Algérie dans une impasse politique et sociale totale dont elle a failli périr elle-même. Il fallut le prestige du général De Gaulle pour empêcher dictature militaire et guerre civile.
Or, le décret Crémieux avait cet inconvénient très grave qu’il attisait la frustration ressentie par le monde arabo-musulman d’Algérie du fait de cette inégalité. En donnant en 1871 la citoyenneté française pleine et entière aux Juifs d’Algérie sans la donner aux musulmans, le décret Crémieux aggravait, c’est certain, le ressentiment des arabes contre les européens et contre la France elle-même. Vichy, en l’abolissant, empêcha probablement que la révolte musulmane ne se déclare à l’occasion pour elle favorable de la défaite française face à l’Allemagne.
Au contraire, cette communauté fournit-elle l’essentiel des troupes qui participèrent au nom de la France à l’armée d’Afrique. Celle-ci se distingua en Italie, en Provence, en Alsace et ailleurs et nous fit figurer parmi les vainqueurs. Nous lui devons beaucoup.
Quoi ! eux qui s’étaient sentis soudainement promus au dessus des masses arabes par ce décret se retrouvaient, également d’un seul coup, au plus bas de l’échelle sociale. S’il y a des choses qu’on peut pardonner, il en est d’autres qui ne peuvent s’oublier.
Bel ne peut rien contre les appréciations des meilleurs historiens de la question en débat. Retirez de son texte des adjectifs éculés et des épithètes malsonnants, que reste-t-il ?
Poliakov, Kriegel, F-G Dreyfus, Hilberg … excusez-moi, mais c’est quand même autre chose que Paxton et Klarsfeld.
boisbouvier  

boisbouvier a écrit:

boisbouvier  

Dans une analyse biaisée , Boisbouvier tend à prouver que c'est le Decret Cremieux ( dont il justifie l'abrogation par Vichy ) qui serait à l'origine d'une humiliation ressentie par les musulmans , et partant , une des causes de la guerre d' Algerie , pas moins !
D'abord vous ne faites aucun commentaire sur les informations que je donne et vous pretendez que le décret Crémieux fut vécu par les Musulmans d'Algérie comme une discrimination négative insupportable à leur honneur de type féodal.
Faux Le decret Cremieux fut promulgué en 1871 , et la populatio juive d' Algerie representait tout au plus 1 à 2 % de la population musulmane
Le gouvernement français , par pragmatisme , avait choisi de naturaliser une petite communauté acquise à ses valeurs et à sa culture , plutot , à l'époque , qu'une population dont elle n'etait pas sure de la fidelité et de surcroit trés attachée à ses traditions et son statut personnel
La citoyenneté française etait neammoins accordée individuellement aux algeriens , sous reserve de se soumettre au droit français et abandonner le statut coranique
( Je vous laisse imaginer l'avenir et le bouleversement demographique , si la France , avec à l'époque 30 M d'habitants , avait accordé la nationalité française à 2M500000 musulmans .....presque 10% de la population metropolitaine ! )

Sans epiloguer sur la politique française à l'egard des populations musulmanes , il convient de noter que le decret Cremieux n'a été combattu , et souvent de maniére violente que par l'element europeen , y compris les autorités officielles ( emeutes antijuives en Algerie de 1898 à 1901 ) sans que les musulmans y soient à l'origine ou y prennent part
Dans l'entre deux guerres , l'abrogation du " decret infame " fut le cheval de bataille de nombreux politiciens français d'Algerie , c'est dire avec quelle satisfaction furent accueillies les mesures vichystes!
Entre 1940 et 1942 , les musulmans algeriens ne hurleront pas avec les loups , et les nationalistes algeriens refuseront toute compromission , le leader Ferhat Abbas declarera en 1941; " ce n'est pas nous rehausser que de ravaler toute une communauté à un rang d'inferieurs "
Qu'il soit dit , qu'au cours de 130 ans de presence française , la communauté juive algerienne , ne s'est jamais opposée , bien au contraires , aux justes revendications des algeriens musulmans quant a leurs droits

Aprés le debarquement allié , Darlan , Peyrouton et surtout Giraud , prolongeant la legislation vichyste , refuseront de retablir le decret Cremieux , toujours sous le fallacieux pretexte de ne pas mecontenter les musulmans
Il faudra attendre l'arrivée de De Gaulle en Juin 43 pour que soit retablie la légalité republicaine

Sur un forum historique , un contributeur avait répondu pertinemment à Boisbouvier sur ce sujet , documents et references à l'appui ,et non par des on dit ou des approximations mensongères
http://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=48313&v=13

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:12 (2016)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 328, 29, 3036, 37, 38  >
Page 29 sur 38

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation