France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Xavier Vallat quarante ans après.....
Aller à la page: <  1, 2, 330, 31, 3236, 37, 38  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 19:52 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Pas de malentendu ! Je parlais des photos que nous montrait Frère Jacques... Effectivement les gens qu'on voit sur ces photos on l'air en boinne santé. Et compme je l'ai dit, i_l s'agissait probablement de gens qui venaient d'arriver en déportation !

Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 19:52 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jardin David

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 19:59 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Pas de soucis avec le post d'Admin ! 
Je ne visais que les [censuré] de négas.
JD

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 11:12 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Pourquoi ne pas vous faire part de ces échanges récents avec Lebel sur le blog d'Alain Michel. Il s'y présente là sous le nom à peine changé de Léon Bel :

Léon BEL dit :
14 décembre 2012 à 20:36
Al’attention de Mrs Bardin et Michel
Ce Boisbouvier, à qui vous faites bon accueil , ne craint pas d’ecrire ce qu’il pense :
« Or, dans le cas qui nous occupe, le lobby de la Mémoire juive est si puissant et il parvient si bien à ostraciser et à mentir par omission-occultation qu’il est en effet en train de faire de moi un antisémite (façon Maurras), chose dont je me serais pas cru capable jusqu’ici.
Ainsi donc, ce statut des Juifs d’octobre 40 que je ne croyais justifié que par la nécessité d’empêcher l’édiction des lois de Nuremberg à la zone occupée, finalement l’est aussi par celle de limiter l’influence juive sur cette part si importante de notre vie politique qu’est la presse.
Vichy fut vraiment admirable.
Non seulement il avait prévu 1942 mais aussi 2012. »
Le peril juif , vous disais je , en 1942 comme en 2012 !

Répondre | Alerter
  • Boisbouvier dit :
    15 décembre 2012 à 08:16
    Faut-il te répondre, Lebel ?
    Le péril juif en 1940 ne fut pas un péril causé par les Juifs mais subi par eux et ce fut pour l’atténuer à défaut de le supprimer que Vichy fit tout ce qu’on lui reproche aujourd’hui et qui se révéla si efficace. En édictant son statut des Juifs d’octobre 40 Vichy prit prétexte de l’influence excessive des Juifs dans les milieux de la presse, de la radio et du cinéma pour l’élaboration de son texte : il fallait bien mettre quelque chose dedans. Et il parvint ainsi à éviter l’application des lois de Nuremberg à la zone occupée ce qui permit ensuite de négocier avec Heydrich, Oberg et finalement Himmler.
    Or, cette influence excessive se révèle aujourd’hui dans sa vérité puisqu’il est interdit à des ouvrages comme celui de notre hôte Alain Michel d’être recensé dans des médias à gauche du Figaro. Il existe donc bien une conspiration du silence. Il existe donc bien un lobby de la Mémoire juive. Mitterrand l’a d’ailleurs dénoncé.
    Bien qu’il n’ait été que prétexte et esquive le statut d’octobre 40 était donc en partie justifié.
    Ces gens-là (Vichy) furent décidément très malins.

Répondre | Alerter

Boisbouvier dit :
15 décembre 2012 à 09:51
Grâce à moi, cher Lebel, tu vas pouvoir imiter ton ami Nicolas Bernard et m’appeler désormais « Boisbouvier, l’antisémite autoproclamé ».
Ce Nicolas Bernard qui se répand sur différents forums d’histoire mais surtout sur « Livres de guerre » ne m’appelait plus que l’ex-anonyme » (parce que je ne m’étais pas tout de suite désigné nommément sur ledit forum). Ensuite, il est vrai, il trouva autre chose. Je m’étais demandé s’il était possible à douze ans d’écrire un chef d’oeuvre littéraire. Il en profita pour m’appeler  » celui qui met en doute l’authenticité du Journal d’Anne Franck ».
Ai-je besoin d’ajouter que ces échappatoires me ravissaient ? J’y voyais un aveu d’impuissance face à mon argumentation en faveur de Vichy à tous les stades de son intervention politique contre les exigences allemandes concernant les Juifs.
A la fin, les propriétaires du site LdG, probablement par pitié pour leur phénix Nicolas Bernard, n’eurent d’autres ressources que de me bannir.
Ce Nicolas Bernard eut alors une réaction qui fut digne de Molière. On se souvient que dans « Le médecin malgré lui » la femme de Sganarelle prit la défense de son mari bien qu’il la battît. "Et s'il me plait à moi d'être battue ?"
Il fit pareil et reprocha à ses amis bannisseurs et censeurs de m’avoir banni.
J’en profite pour l’en remercier. Dis le lui bien, Lebel.

Répondre | Alerter
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 19:33 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Faudrait il encore répondre à Boisbouvier , ce polygraphe borné et de mauvaise foi
Laissons le se repandre sur les rares espaces ou il ait encore accés , et qu'il y trouve des interlocuteurs ! Very Happy

boisbouvier

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 08:44 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Faudrait il encore répondre à Boisbouvier , ce polygraphe borné et de mauvaise foi

Merci quand même, cher Lebel. D'aucuns pourraient te rappeler aux règles de la politesse, mais, moi, vois-tu ? je ne le ferai pas.
Peut-être parce que tu me fais pitié. C'est vrai quoi ! l'abolition du décret Crémieux a tellement bouleversé ton économie personnelle qu'on sent bien que tu n'es plus vraiment responsable de tes dires.

Je prie pour toi.

Je défends aussi Laval.

Jardin David

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 10:34 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Et Vallat, le cercle est bouclé !
On en arrive aux incantations à la limite du paranormal ...
Inquisition contre gris-gris klarsfeldo-crémiesques ?
Pouvez-pas revenir à un sujet historique ?
JD

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 15:02 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Il y a eu entre 40 et 44 dans ce pays quelques patriotes (Vallat fut l'un d'eux) qui ont cherché à limiter les dégâts et qui y sont parvenus dans des proportions jamais dites.
C'est comme quand un arbre cache la forêt.
Les prisonniers tous rentrés, les famines meurtrières évitées (de justesse), les Juifs à 80 % sauvés, les fusillés qui ne furent que 4120, les massacrés que 1200, la flotte et l'Empire qui ne furent pas livrés, la Résistance et l'armée d'Afrique préparées, les déportés du travail que 600 000 au lieu des 2 millions réclamés, les déportés politiques que 70 000, les pertes civiles qui ne représentèrent que 0,2 % de l'ensemble de la population contre 10, 20 et 30 % dans les autres régions d'Europe insurgées...
Est-ce que ça n'excuse pas quelques écarts de langage ?
Qui sait cela ? Qui le dit ?
Moi.
Mais je dois avouer que j'éprouve un sentiment de solitude et que j'aimerais être accompagné.
Je défends aussi Laval.

Jardin David

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 15:28 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Sur ces point précis je suis d'accord.
Mais nous avons perdu de 1940 à 1944 bien d'autres choses (sans que Vichy en soit l'unique responsable) : l'unité nationale, la notion de "grande puissance", et gagné le maintien durable de valeurs communistes révolutionnaires, la critique des élites, (etc etc) .
JD

Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 19:50 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

<<  Bien sûr.
Le rabbin Cohen a sans doute été imprudent en faisant passer son fils en zone libre et en quittant son poste ensuite. Il a fait courir ainsi des risques à l'ensemble de la communauté juive de Bordeaux.
Maintenant est-on en droit de le lui reprocher ?
A mon avis non.
Personne à l'époque ne savait la suite des évènements : ni le sort des déportés, ni la date et le lieu des déportations.  >>

Mais tu nous prends vraiment pour des jambons Michel, les déportations à Bordeaux découlent directement de sa fuite, et si on ne peut le lui reprocher, pourquoi alors s'en prendre à Papon, qui n'a fait qu'obéir aux ordres de l'occupant, ordres auxquels il ne pouvait se soustraire et dans ce cas c'est son supérieur hiérarchique qui aurait dû trinquer à savoir le Prefet, non un pauvre secretaire général de la prefecture.
Quant à Cohen, il ne fut en rien inquieté, il est passé en "conseil de discipline" pas même au Tribunal, devant ses coreliginnaire, et vogue la galére.

boisbouvier

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 20:09 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Ce qui nous a fait perdre le statut de grande puissance ce fut la défaite et non pas Vichy. D'ailleurs, même sans la défaite, ce statut aurait disparu de lui-même puisque nous étions un pays de taille moyenne avec nos 39 millions d'habitants face aux pays milliardaires (ou en tout cas pluricentimillionnaires) en population d'Asie, ou d'Amérique. L'Europe n'est que le cap du continent eurasiatique.
Mais sans Vichy qui a empêché que nos 39 millions ne deviennent plus que 30 ou 25, ce n'est même pas une puissance moyenne que nous serions devenus mais une puissance secondaire comme l'Ukraine ou le Khazakstan, loin derrière le Japon, le Vietnam et la Corée réunifiée.
Je défends aussi Laval.

Jardin David

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 20:59 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

En 1940, il y avait beaucoup plus que 39 000 000 de français, avec l'Empire ! Et les ressources en pétrole du Sud Algérien. Qu'en avons-nous fait ?
JD

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 21:29 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

L'Empire fut un fardeau et non un atout.
Mon grand père le disait ainsi : " On élève des petits chiens pour nous mordre".
Or, il est mort en 1947, avant que ça ne se gâte vraiment.
Je défends aussi Laval.

Jardin David

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 21:37 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

On est largement HS, mais tout est fonction de ce qu'on en fait.
Les USA ont démontré qu'il était possible de passer à un stade plus "avancé" de la colonisation. Et maintenant, la Chine nous donne la leçon.
Ne soyons pas encore en retard d'une guerre !
JD

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 00:10 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Non, JD.
A mal nommer les choses on ajoute au malheur du monde. (Camus)
Les USA exercent une influence politique et sociale souvent prépondérante mais en aucun cas cette influence n'est comparable à la colonisation.
D'ailleurs cette influence est presque toujours providentielle.
Ce sont les Américains qui nous ont sauvés des deux totalitarismes du XX° siècle : le nazisme et le communisme.
Sans eux la liberté eût disparu de la surface de la terre.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 07:54 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Les Américains nous ont sauvés aussi d'un troisième fléau : le nationalisme.
Ils ne sont entrés dans la première guerre mondiale que pour lutter contre les blocus maritimes susceptibles d'empêcher le commerce international.
Sans ce commerce maritime les guerres  deviennent inévitables car chaque nation veut par des guerres de conquête  assurer ses approvisionnements.  En déclenchant  la guerre, le Japon d'abord et et l'Allemagne nazie ensuite, n'eurent pas l'excuse qu'ils auraient eue si la liberté des mers n'avait pas existé.
Je défends aussi Laval.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:45 (2016)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 330, 31, 3236, 37, 38  >
Page 31 sur 38

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation