France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Xavier Vallat quarante ans après.....
Aller à la page: <  1, 2, 331, 32, 3336, 37, 38  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jardin David

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 08:26 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Je ne pensais pas trouver ici un tel apôtre de la Pax Americana ! Qui a très vite dérivé vers l'american way of life (non répréhensible) et l'impérialisme culturel !
Mais nous sommes encore proches de ce modèle. Attendez donc la version sino-dictatoriale ...
Bienvenue au goulag !
JD

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 08:26 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
boisbouvier

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 14:54 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Quel impérialisme culturel ?
Les Américains n'ont pas imposé leur culture et n'ont fait que la proposer nous laissant parfaitement libres de la rejeter.
A mal nommer les choses on ajoute au malheur du monde.

J'ai passé ma jeunesse au cinéma avec Laurel et Hardy, Johnny Weissmuller, Gary Cooper, Fred Astaire, Greta Garbo, Humphrey Bogart, John Wayne, Elisabeth Taylor...  etc. J'ai su plus tard que c'était suite à un accord intergouvernemental pour rembourser des dettes de guerre.
Je n'ai pas compris ça comme un impérialisme. Plutôt comme une générosité supplémentaire à côté de celle du plan Marshall.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 15:09 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

"Mais tu nous prends vraiment pour des jambons Michel, les déportations à Bordeaux découlent directement de sa fuite, et si on ne peut le lui reprocher, pourquoi alors s'en prendre à Papon, qui n'a fait qu'obéir aux ordres de l'occupant, ordres auxquels il ne pouvait se soustraire et dans ce cas c'est son supérieur hiérarchique qui aurait dû trinquer à savoir le Prefet, non un pauvre secretaire général de la prefecture.
Quant à Cohen, il ne fut en rien inquieté, il est passé en "conseil de discipline" pas même au Tribunal, devant ses coreliginnaire, et vogue la galére"

Le procès Papon fut une ignominie tout comme ceux de Pétain, Laval, Pucheu et compagnie.
Il prouve quoi ?
Que des Justes peuvent dans certaines circonstances être mis au rang des assassins comme le dit bien le poème de G. Brassens.

Je continue de me demander pourquoi les avocats de ces gens-là n'ont pas attaqué reconventionnellement les accusateurs sur le fondement de l'article 122-2 du code pénal.
A  l'impossible nul n'est tenu.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 15:16 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Le procès de Maurice Papon et sa condamnation illustrent à la perfection et comme un cas d’école ce que peuvent être une justice populaire, une justice politique et même une justice tout court quand elle est rendue sous les projecteurs de médias unilatéralement orientés.
Un article du code pénal existe, l’article 122-2 qui stipule :
« N’est pas responsable pénalement la personne qui a agi sous l’empire d’une force à laquelle elle n’a pu se soustraire ».
Pourquoi les avocats de Papon n’ont-ils pas attaqué reconventionnellement les accusateurs sur le fondement de cet article ?
La défaite n’avait pas eu lieu peut-être ?
Elle ne créait peut-être pas cette force qui exerçait un empire et une contrainte ?
Attaquer des gens comme Pétain, Laval et Papon qui ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour desserrer l’étreinte d’un occupant diabolique est une infamie, surtout quand on prend conscience de ce qui nous a été évité compte tenu de ce qui est arrivé aux autres pays occupés.
Je suis scandalisé qu’un pays aussi civilisé que le nôtre commette de pareilles forfaitures.
Je défends aussi Laval.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 15:23 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Mais il suffit de te voir réagir pour comprendre comment la justice peut être ce que tu lui reproches !!
On te donne des arguments, référencés, sourcés, et pas des arguments qui viennent comme dirait l'autre guignol de lebel de site néga, non, ils viennent du Tribunal de Nuremberg, ce Tribunal que tu révères tant, hé bien, tout comme ses juges n'ont pas tenus compte de ces arguments, quand ils ne les ont pas soustraits à la défense, tout comme eux tu ne les lis pas et tu t'accroches comme un bernacle à son rocher à la "version officielle", issue de ce tribunal inique.

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 05:40 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Mais enfin, Briard, où veux-tu en venir ?
A quoi servent ces tartines de textes interminables de Roro II où une chatte ne retrouverait pas ses petits ?
Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée.
Qu'un Göring (ou un Speer, ou un Knochen...) ait ignoré Auschwitz jusqu'à la fin de la guerre me gêne d'autant moins que je vais même plus loin puisque je me demande  si Hitler lui-même ne l'a pas ignoré. A voir la façon dont il s'exprime dans son testament politique et plus encore à voir la façon dont il ne s'exprime pas puisqu'il n'en a jamais parlé à personne, je suis enclin à penser que tout s'est passé dans les quatre murs du RSHA à la Prinzalbrechtstrasse sous l'impulsion d'un monstre pervers nommé Heydrich et sous la domination d'un fonctionnaire glacé nommé Himmler.
Il y a comme ça des machineries bureaucratiques qui fonctionnent avec une automaticité et une régularité redoutables sous l'effet de leur propre poids comme les horloges de Franche Comté.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 11:02 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Hitler pas au courant, c'est la variante "Irving" du négationnisme.

Prétendre qu'il n'a jamais parlé à personne de ceci ou de cela, c'est se prendre pour Dieu !

lebel

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 11:45 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Mais enfin, Briard, où veux-tu en venir ?
A quoi servent ces tartines de textes interminables de Roro II où une chatte ne retrouverait pas ses petits ?
Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée.
Qu'un Göring (ou un Speer, ou un Knochen...) ait ignoré Auschwitz jusqu'à la fin de la guerre me gêne d'autant moins que je vais même plus loin puisque je me demande  si Hitler lui-même ne l'a pas ignoré. A voir la façon dont il s'exprime dans son testament politique et plus encore à voir la façon dont il ne s'exprime pas puisqu'il n'en a jamais parlé à personne, je suis enclin à penser que tout s'est passé dans les quatre murs du RSHA à la Prinzalbrechtstrasse sous l'impulsion d'un monstre pervers nommé Heydrich et sous la domination d'un fonctionnaire glacé nommé Himmler.
Il y a comme ça des machineries bureaucratiques qui fonctionnent avec une automaticité et une régularité redoutables sous l'effet de leur propre poids comme les horloges de Franche Comté.

Allons , Hitler , Goering , Speer ........ignoraient la réalité d' Auschwitz , que connaissaient deja les SS et leurs aides !
ça fait bien du monde pour conserver un tel secret !

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 12:24 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Mais enfin, Delpla, c'est de toi que je tiens cette information.
Je t'ai vu et entendu le dire à la télé. La seule fois où il "en" ait jamais parlé ce fut à Henriette Hofmann von Schirach en (octobre ?) 43.
Or, il se trouve que la façon dont il "en" a parlé et qui ressemble à celle employée dans son testament politique du 28 avril 45 prouve plus" contre" que "pour" sa connaissance de l'extermination. Dans les deux cas il croit toujours vivants des Juifs déjà morts !
Je défends aussi Laval.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 13:14 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Désolé, il a été appelé en urgence, il ne pourra pas vous répondre.  

François Delpla

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 15:50 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Je ne me prends JAMAIS pour Dieu, même sur un plateau de télé !

D'autre part, je n'ai pas le temps, ni les journalistes, de répéter avant les directs. Donc ce que je dis, par définition, doit toujours être conforté, si on veut en tirer un enseignement solide sur ma pensée ou mon travail, par le livre qui m'a valu le bref honneur de la lucarne et qui, lui, a été longuement relu, non seulement pour éliminer lapsus et ambiguïtés, mais pour offrir le moins de matière possible aux gens de mauvaise foi, lecteurs pressés et autres sécateurs de contexte.

Bref, j'ai soit dit, soit voulu dire de toute évidence, que Hitler, dans ses propos notés ou rapportés, ne parle jamais clairement de son judéocide, à la seule exception de cette scène avec Henriette von Schirach.

J'ai bien sûr déjà fait cette mise au point face à une semblable affirmation du sieur MB, décidément bouché à l'émeri, et ma patience est quelque peu tabou.

Quant au "testament" du 28 avril 45, il rappelle la "prophétie" de 1939 sur la disparition de la race juive en Europe en cas de guerre et dit qu'elle a été accomplie : il faut une foi nazie solide pour croire qu'il croit que c'est par l'émigration !

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 16:23 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

Allons , Hitler , Goering , Speer ........ignoraient la réalité d' Auschwitz , que connaissaient deja les SS et leurs aides !
ça fait bien du monde pour conserver un tel secret !

Hitler vivait en vase clos derrière les barrières que Bormann avait installées pour se le réserver.
Il n'y avait aucune collégialité chez les nazis à la différence de ce que s'est passé sous le comité de salut public ou sous le premier gouvernement bolchevik de Lénine.
Mais il n'y avait pas non plus d'autocratie comme sous le gouvernement de Staline. Chaque ministère travaillait isolé dans sa sphère et Hitler ne s'intéressait qu'à la guerre et à la diplomatie d'abord et à la guerre seulement ensuite.
Il devait -mais c'est à vérifier- partager son temps entre la Chancellerie à la Wilhelmstrasse et l'OKW à la Bendlerstrasse. Au Berghof parlait-on politique ? Je ne crois pas.
Par ailleurs le secret le plus absolu était de règle absolue sur la Shoah et la SS elle-même ne fut informée qu'en octobre 43 à Posen par Himmler. Le moindre manquement au secret était puni de mort.
Ce discours de Posen avait un objectif précis : renforcer le front intérieur en évitant les trahison du corps d'élite prétorien sur lequel tout reposait.
Les SS auraient pu ressembler à ce corps de janissaires qui renversaient périodiquement leurs sultans. Il fallait veiller à empêcher cela.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 17:00 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Le moindre manquement au secret était puni de mort.

source ?

lebel

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 18:33 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

François Delpla a écrit:
boisbouvier a écrit:
Le moindre manquement au secret était puni de mort.

source ?

Pendant prés de 3 ans , des trains ont pu acheminer leur cargaison humaine vers les camps de la mort , les deportés etaient triés , surveillés et conduits vers les chambres à gaz par les SS et leurs aides , et personne , même le moindre subalterne , qui n'ait pipé mot ? pas une seule confidence qui ne parvienne au sommet ?

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 19:38 (2012)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après..... Répondre en citant

source ?

Un peu partout mais surtout chez Schellenberg et chez Höttl.
A Schellenberg, Heydrich s'est vanté d'avoir trouvé la recette du secret chez les Egyptiens.
Les pharaons faisaient  mettre à mort les constructeurs de leurs tombeaux.
Il procéda pareillement. Il fit arrêter les convois avant Auschwitz et fit terminer le convoyage par des Juifs qu'il faisait périr ensuite.
Un artiste du crime en quelque sorte !
Je défends aussi Laval.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:08 (2016)    Sujet du message: Xavier Vallat quarante ans après.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 331, 32, 3336, 37, 38  >
Page 32 sur 38

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation