France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation de Bernard17

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bernard17

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 16:54 (2012)    Sujet du message: Présentation de Bernard17 Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'espère trouver sur ce site quelques informations qui me seront utiles.

Me voilà à la retraite depuis une dizaine d'années après une carrière effectuée dans l'électronique de Défense.

Pendant 30 ans j'ai eu la passion de mener des recherches sur l'occupation et la Libération des Charentes.
Avec les Poches de Royan, La Rochelle, la Pointe-de-Grave.
Ce qui m'a fait côtoyer bon nombres de responsables militaires ou politiques.
De consulter diverses archives en Grande Bretagne, aux Etats Unis, en Allemagne et en France.

J'ai participé à la parution de quelques ouvrages, dont l'un (le seul sur le sujet actuellement) consacré au malheureux bombardement de la ville de Royan du 5 janvier 1945.

J'ai également fait parti de la toute petite équipe qui est à l'origine du Musée de la Poche de Royan qui a ouvert ses portes le 15 avril 1990.
Malheureusement, ce Musée a été vendu aux enchères en 2007.
Nos diverses autorités locales, départementales ou régionales étant incapables de maintenir ce Musée, notre patrimoine fou le camp !.
Les collections vendues aux enchères sont parties aux quatre coins du monde !

Une fois à la retraite j'ai arrêté cette passion des recherches et sorties de livres, pour me livrer à d'autres activités, le dernier livre paru a été : "Les Deux Charentes sous les bombes 1940 - 1945", avec entre autre l'étude de l'importante mission de la 8ème Air Force du 31 décembre 1943 dans les Charentes et Gironde.

Mais, mais, des camarades m'ont trouvé sur le Net pour me confier l'historique de la Base Aérienne de Bou Sfer qui était située à l'ouest de Mers el Kebir.
Personnellement, après mes classes, j'ai été affecté sur la B.A 180 lors de sa mise en service au début avril 1964 en qualité de Mécano Radar / Radio. La Base de Bou Sfer sera évacuée à la fin décembre 1970.

Mais en fait, depuis 2 années, je mène des recherches sur les dernières Bases et Unités en Algérie de 1964 à 1970.
Et me voilà reparti dans les recherches, avec parfois des contacts forts intéressants !

Allez j'arrêté car on pourrait dire, "celui là il est un peu bavard".

Avec mes sentiments cordiaux.

Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 16:54 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 18:03 (2012)    Sujet du message: Présentation de Bernard17 Répondre en citant

Bienvenue Bernard ! Tout ce que tu peux nous dire sur cette fameuse "poche de Royan" sera apprécié. Merci d'avance !

BiEnVeNuE

Bernard17

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 18:52 (2012)    Sujet du message: Présentation de Bernard17 Répondre en citant

La Poche de Royan, vaste sujet !
Pour plus d'infos il faudrait voir des plaquettes déjà publiées il y a plusieurs années.
Hélas elles sont épuisées.
Le siège a commencé en septembre 1944 pour se terminer à la mi avril 1945 avec l'attaque menée avec l'appui de la 2° DB.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 23:16 (2012)    Sujet du message: Présentation de Bernard17 Répondre en citant

Mais c'est Jean Gabin ! Devant le cul d'un tank-destroyer !

Bernard17

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 09:40 (2012)    Sujet du message: Présentation de Bernard17 Répondre en citant

Bonjour,

Bonne réponse, il s'agit bien du SM Jean Gabin.

Affecté au RBFM (2° DB) il était le plus vieux chef de char à l'époque, environ 44 ans.

Son Escadron n'a pas participé à l'attaque contre la Poche de Royan.

Vu le personnage, il prenait ses repas au Mess Officiers !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:23 (2016)    Sujet du message: Présentation de Bernard17

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation