France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Monsieur le President vous avez la mèmoire courte, alors....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Briard
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3 331

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 10:59 (2012)    Sujet du message: Monsieur le President vous avez la mèmoire courte, alors.... Répondre en citant

COLLECTIF DU 13 MAI 1958 - ALGER Dimanche 11 mai 2008
VOUS AUSSI SIGNEZ LA MOTION QUI SERA REMISE LE 13 MAI 2008 AU CHEF DE L'ETAT
MOTION ADRESSEE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Monsieur Nicolas SARKOZY
Président de la République
Palais de l’Elysée - 55, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 PARIS

Monsieur le Président de la République Française,
  • Attendu que les Départements Français d'Algérie ont été abandonnés en violation de l'article 2 de la Constitution : «La France est une République une et indivisible »

  • Attendu que le référendum du 8 avril 1962, anticonstitutionnel puisque les habitants des départements français d'Algérie ont été exclus de cette consultation qui scellait leur destin, est une forfaiture du pouvoir de cette époque.

  • Attendu que l'immense espoir de paix soulevé par le 13 mai 1958 a été trahi alors que la lutte contre le FLN était gagnée sur le terrain, que des réformes importantes étaient engagées et que les populations donnaient des témoignages de fraternisation sur tout le territoire.

  • Attendu que lors de sa conférence de presse du 23 octobre 1958, le Général De Gaulle a déclaré : « Quelle hécatombe connaîtrait l’Algérie si nous étions assez stupides et assez lâches pour l’abandonner ».

  • Attendu que les promesses qui ont été faites n'ont jamais été tenues par le chef de l'Etat qui avait notamment déclaré en 1959 : « Moi vivant, jamais le drapeau du FLN ne flottera sur l'Algérie».

  • -Attendu qu’après le cessez le feu du 19 mars 1962, le Chef de l’Etat, Chef des armées, parfaitement informé, a refusé de donner les ordres nécessaires à l’armée de protéger les ressortissants français de souche européenne comme nord-africaine, des assassinats et enlèvements.

  • Attendu que le gouvernement français n'a pris aucune disposition pour faire respecter les dispositions des accords d’Evian.

  • Nous demandons que la Nation reconnaisse par une loi, les responsabilités de l’Etat français :

  • Responsabilité directe dans les massacres, commis par des troupes françaises à Alger le 26 mars 1962 rue d'Isly et dans d’autres villes, à l'encontre de foules pacifiques et sans armes défilant derrière le drapeau français et clamant leur attachement à la France.

  • Responsabilité pour non intervention et donc complicité avec le FLN et l'ALN dans les massacres et enlèvements commis après le 19 mars 1962 :

  • sur des dizaines de milliers de Harkis et leurs familles, désarmés, abandonnés sur ordre et livrés sans défense à des actes de barbarie dès le 19 mars 1962

  • sur des milliers d'Européens et notamment à Oran le 5 juillet 1962.

  • Responsabilité pour avoir empêché l’évacuation vers la métropole des harkis et leurs familles, menacés en Algérie par le FLN.

  • Responsabilité dans le massacre de Harkis refoulés de la Métropole, assassinés quelquefois sur les quais où ils avaient été débarqués.

  • Responsabilité dans l'exode inorganisé et l'accueil indigne des «Rapatriés » en métropole.

  • Dans l'absence délibérée de recherche des civils disparus et des militaires prisonniers, certains pourtant suivis à la trace durant des années après l'indépendance, par nos services secrets.

Nous Français de toutes origines réunis en ce 13 mai 2008 à Marseille, en mémoire de cette date historique, nous attendons de vous, le respect de l’engagement que vous avez pris lors de la campagne électorale auprès des représentants de la communauté harkie réunie à votre siège de campagne, le 31 mars 2007, en déclarant solennellement : "Si je suis élu Président de la République, je veux reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre des Harkis et d'autres milliers de "musulmans français" qui lui avaient fait confiance, afin que l'oublie ne les assassine pas une nouvelle fois."
Engagement que vous avez confirmé devant les représentants de la communauté pied-noire le 13 avril 2007 en affirmant votre volonté de reconnaître la réalité de tous les crimes commis par l’Etat français envers les Français d’Algérie et rapatriés.
Confiant dans vos décisions, nos compatriotes vous demandent :
  • les réparations morales et matérielles qui s’imposent

  • l'ouverture de toutes les archives sans délais ni entraves d'aucune sorte

  • le statut de « Morts pour la France » pour toutes les victimes civiles et pour ceux qui se sont dressés pour défendre l’intégrité du territoire national

  • le droit de réponse dans les médias publics, chaque fois que la vérité historique est bafouée

  • la réhabilitation immédiate des cimetières profanés depuis l'indépendance et leur protection

  • le refus de toute forme de repentance ou d'excuse

  • que ne soit pas honorés sur notre sol national, les Français qui ont collaborés à l’action terroriste du FLN

  • le respect par les représentants de l’Etat des dates officielles de commémoration des victimes de la guerre d’Algérie

46 ans après leur exode, deux millions de Français rapatriés attendent que vous honoriez les engagements pris à leur égard.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre très haute considération.
SIGNE : « LE COLLECTIF DU 13 MAI 1958 A ALGER », Fait le 13 MAI 2008

Le Coordinateur : André LORE
Président du Comité d’Action Patriotique des Alpes-Maritimes
Si vous souhaitez signer cette motion, veuillez adresser un courriel à andre.lore@wanadoo.fr avec copie à jeunepiednoir@wanadoo.fr en indiquant vos nom, prénom, association, fonction, adresse, téléphone, courriel. Merci
LA LISTE DES ASSOCIATIONS ET PERSONNALITES SIGNATAIRES SERA PRESENTEE ET MISE A JOUR A PARTIR DU 13 MAI 2008
Pour en savoir plus, voir le site http://pagesperso-orange.fr/jeunepiednoir/jpn.wst
REPRODUISEZ ET DIFFUSEZ CE MESSAGE - MERCI
_________________
Fuis les éloges, mais essaie de les mériter.
F Fenelon


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 10 Fév - 10:59 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Résistant
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 1 692
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 19:07 (2012)    Sujet du message: Monsieur le President vous avez la mèmoire courte, alors.... Répondre en citant

Il était important de publier ce texte. Merci Briard !

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:14 (2017)    Sujet du message: Monsieur le President vous avez la mèmoire courte, alors....

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com