France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

19 MARS 1962 : LE CESSEZ-LE-FEU… ou la victoire du FLN
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Avricourt

MessagePosté le: Sam 6 Avr - 09:46 (2013)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : LE CESSEZ-LE-FEU… ou la victoire du FLN Répondre en citant

Moi aussi !

Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Avr - 09:46 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
soulrod2

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 04:32 (2013)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : LE CESSEZ-LE-FEU… ou la victoire du FLN Répondre en citant

Je ne connais rien a l'Algerie, et encore moins à la guerre d'Algerie. Mais j'ai une question Admin: était-il réellement possible, et de quelle manière, de gardé l'Algérie française? Question subsidiaire: les Musulmans n'avait-il pas une sous-citoyeneté ( il me semble l'avoir entendu)

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 09:59 (2013)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : LE CESSEZ-LE-FEU… ou la victoire du FLN Répondre en citant

Avec du recul, et en tenant compte des événements survenus en Algérie, de la démographie galopante et de l'immigration, il est évident que l'Algérie "française", telle que nous l'avons connue et même avec les réformes entreprises dès 1958, ne pouvait demeurer "terre française".
Le problème, et je l'ai déjà exposé sur ce forum, c'était le "Statut coranique" dont bénéficiaient les musulmans algériens qui ne leur permettait pas d'accéder à la citoyenneté républicaine française, car le Droit coranique s'oppose à la laïcité et au Droit Civil que nous connaissons. Ce n'était donc pas une "sous-citoyenneté" mais tout simplement une citoyenneté différente, puisque les musulmans pouvaient répudier leurs épouses, qu'un musulman pouvait être polygame et déshériter sa descendance féminine en privilégiant ses enfants "mâles".
Il aurait donc fallu faire ce que la République a fait en 1905 sur le sol métropolitain en imposant la laïcité aux congrégations religieuses. Et dire aux musulmans: vous êtes libres de pratiquer votre religion, mais vous êtes citoyens français, donc il vous faut admettre le Droit français. Ce que personne n'osa faire.
Je crains d'ailleurs que l'état français d'aujourd'hui soit un jour contraint de reconnaître ce "Statut coranique" sur notre propre sol. Ne souris pas. Des associations musulmanes ont déjà profité de la légalisation du "Mariage pour tous" pour demander le "droit" à la polygamie...

soulrod2

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 10:11 (2013)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : LE CESSEZ-LE-FEU… ou la victoire du FLN Répondre en citant

Leurs statuts ne les excluaient pas d'autre droit (propriété, métier exercé, mandat politique)? 

Et toi et Lebel qui y avez vécu comment définiriez vous les relations européens-Musulman ( égalité, domination par les faits, ...)?

Je sais pas si je suis HS, mais je profite de ce post pour mes questions.
Admin nous ne somme pas souvent d'accord sur la ww2 mais sur l'Algérie ni voit pas malice, c'est juste pour comprendre( d'autant que toi et Lebel semblé souvent d'accord sur cette période)

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 14:43 (2013)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : LE CESSEZ-LE-FEU… ou la victoire du FLN Répondre en citant

Ah, ben si lebel est d'accord avec l'Admin, c'est tout bon!!
C'est comme si les dire de l'Admin étaient estampillés "Place du colonel fabien" Laughing

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 15:39 (2013)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : LE CESSEZ-LE-FEU… ou la victoire du FLN Répondre en citant

Les terres agricoles appartenaient en majorité à des propriétaires musulmans et parmi les "gros colons" figuraient des gens comme Benchicou (Tabacs) Tamzali (Oliviers) ou Ben Okba (blés durs)...  Quuand aux mandats politiques, ils avaient des Députés et des Administrateurs de Communes Mixtes. Il y avait des professeurs, des instituteurs, des médecins, des avocats, des pharmaciens (Ferhat Abbas l'était)
Celà dit il n'y avait pas de ségrégation, sauf celle imposée toujours par la religion, les jeunes filles n'étant pas autorisées à fréquenter les jeunes gens et surtout d'une autre religion !
Celà dit, nous fréquentions les mêmes écoles, les mêmes lycées, les même équipes de sports.
Alors, bien sur, nous étions "différents" surtout en ville parceque nous, les "européens", ne parlions pas arabe, ce qui n'existait pas dans les campagnes.

lebel

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 23:30 (2013)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : LE CESSEZ-LE-FEU… ou la victoire du FLN Répondre en citant

De toutes façons , quelles que soient les solutions pour les droits des algeriens , dans le cadre de la France , la notion d'independance de l' Algerie , dés 1954 , etait ineluctable à moyen ou long terme .............c'est la façon, pour les gouvernants français , de se se desengager en Algerie qui fut un crime : un abandon sans contrepartie et des accords d' Evian bafoués par le FLN , à peine signés !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 10:27 (2013)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : LE CESSEZ-LE-FEU… ou la victoire du FLN Répondre en citant

Et c'est pour cette raison que Bouteflika est soigné au Val de Grâce, Hôpital d'Instruction des Armées, à Paris, aux frais de la Princesse... française bien entendu !

lebel

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 12:03 (2013)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : LE CESSEZ-LE-FEU… ou la victoire du FLN Répondre en citant

Que sont devenu les propriétés des européens rapatriés (nationalisé?)?
récupérées par l'etat algerien , pour solde de tout compte!
c'est la France , dans une certaine mesure , qui assurera l'indemnisation des rapatriés ............encore que !

Torofurieu

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 13:21 (2013)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : LE CESSEZ-LE-FEU… ou la victoire du FLN Répondre en citant

L'indemnisation ? Elle s'est traduite par des crédits d'impôts et des aumônes pour la majorité. Mon père en est mort après s'être battu dans un véritable ping-pong entre état français et état algérien qui se relançaient la responsabilité... Une fumisterie de plus !

Torofurieu

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 13:54 (2013)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : LE CESSEZ-LE-FEU… ou la victoire du FLN Répondre en citant

Quelque présisions: mon père avait un magasin de chemiseries à Oran. Un jour il est arrivé à son magasin et il a trouvé des arabes installés qui lui ont dit que le magasin leur appartenait. Comme c'était après le 5 juillet 62, il a pas insisté. Il nous a pris avec lui et on est parti en France. Une main devant une main derrière !

lebel

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 14:02 (2013)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : LE CESSEZ-LE-FEU… ou la victoire du FLN Répondre en citant

C'etait la valise ou le cercueil , avec la grace de l'etat français et de GZ Smile

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 15:46 (2013)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : LE CESSEZ-LE-FEU… ou la victoire du FLN Répondre en citant

<<  et de GZ  >>  Comment tu parles de ton idôle toi !!
De Gaulle Charles autrement surnommé ""La Grande Zohra"

lebel

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 19:52 (2013)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : LE CESSEZ-LE-FEU… ou la victoire du FLN Répondre en citant

Il y en a eu des fidèles de De Gaulle , et parmi les premiers , à se detourner de lui aprés 1960 !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 01:17 (2013)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : LE CESSEZ-LE-FEU… ou la victoire du FLN Répondre en citant

On m'aurait tenu dans l'ignorance ? Tu crois ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20 (2016)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : LE CESSEZ-LE-FEU… ou la victoire du FLN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation