France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Islam et l'Algérie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Avricourt

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 16:37 (2012)    Sujet du message: L'Islam et l'Algérie Répondre en citant

Ceci est une simple question. D'aprés toutes les lectures dont j'ai eu connaissance, il semble qu'un problème central n'a pas été traité pour résoudre ce conflit: celui de l'Islam et du "Statut", en somme privilégié, dont bénéficiaient les Musulmans d'Algérie.
La France n'aurait-elle pas du imposer une véritable laïcité républicaine à partir du moment où elle avait décidé de faire de l'Algérie un ensemble de départements français ?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 16:37 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 18:10 (2012)    Sujet du message: L'Islam et l'Algérie Répondre en citant

Je crois que c'est la grande question qu'il aurait fallu se poser et qui est celle de l'incompatibilité de la laïcité républicaine avec l'Islam. Je dis qui "est celle", parcequ'elle n'est toujours pas posée au siècle où nous vivons !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 18:35 (2012)    Sujet du message: L'Islam et l'Algérie Répondre en citant

La France du XIXème siècle ignorait complètement ce qu'était effectivement la religion de Mahomet. Trés Chrétienne à l'époque du Décret Crémieux, elle pensait que l'Islam était une religion, forte, qu'il fallait respecter au même titre que les autres religions monothéistes et que le principe de "liberté républicaine" ne pouvait imposer, au besoin par la force, une autre religion que celle des indigènes, dont on pensait qu'ils finiraient bien par tomber d'eux mêmes sous le charme des bienfaits de la civilisation des Lumières !
Or aucun effort ne fut tenté pour essayer de comprendre vraiment comment fonctionnait cette idéologie qui n'est pas qu'une simple religion !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 19:44 (2012)    Sujet du message: L'Islam et l'Algérie Répondre en citant

Je viens de répondre à Michel Boisbouvier qui me parait trés naïf à ce sujet !

boisbouvier

MessagePosté le: Dim 31 Mar - 09:24 (2013)    Sujet du message: L'Islam et l'Algérie Répondre en citant

J'aimerais reprendre la discussion.
L'Islam diffère de la religion chrétienne sur un point essentiel : il ignore la laïcité alors que la laïcité est à la base même du christianisme. La séparation de Dieu et de César est déjà présente dans l'Evangile  et cette séparation a existé sous des formes diverses tout au long de l'histoire de l'occident chrétien et de l'Eglise et de l'Eglise latine plus que de la grecque. Or, quelles en furent les conséquences ? Les princes chrétiens ayant reçu de l'Eglise l'onction sacrale purent ainsi s'établir durablement et dynastiquement de sorte qu'ils finirent par créer des états-nations car le lien est très fort entre le principe dynastique et les états-nations. Or, ces états-nations quand on y songe  sont une grande nouveauté dans l'histoire car il y avait eu auparavant des nations et des états mais personne n'avait eu l'idée de les rassembler bien au contraire. On ne connaissait que des empires et ces empires étaient un grand mélange, un grand amalgame, un grand caravansérail, une grande mosaïque de nations.
L'islam eut un parcours opposé car refusant la séparation du politique et du religieux il dut à sa religion et à elle seule sa caractéristique nationale. Aucune dynastie ne fut assez bien et assez durablement installée pour fabriquer une nation musulmane proprement dite, chose qui exige du temps. L'état-nation qui est le paradigme politique au sein duquel nous sommes habitués à vivre est en fait étranger au monde arabo-musulman alors qu'il ne l'est pas pour le monde turc ou le monde indien par exemple. Les arabes n'ont plus gagné une seule bataille depuis leur victoire à Hattin sur les croisés au XII° siècle et ils n'ont connu que des empires qui leur furent imposés de l'extérieur par des Mongols, des Turcs ou des Chrétiens.
Or, que s'est-il passé en Algérie ?
La France a raté quelque chose d'énorme : profiter de cette malléabilité politique du monde arabo-musulman, cette plasticité originelle et multiséculaire pour l'intégrer au monde laïque de la France. Puisque ce monde musulman n'avait aucun attachement préalable à la conquête il fallait profiter de cette innocence politique arabo-musulmane pour créer un attachement à la laïcité française.
Or, on ne l'a pas fait. On a toléré la séparation de fait des deux communautés.
Il fallut en payer le prix.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Avr - 11:45 (2013)    Sujet du message: L'Islam et l'Algérie Répondre en citant

Mais celà il fallait le faire au moment de la Conquête ! Déjà faire une différence entre Berbères et Arabes. les Berbères seraient revenus facilement aux deux religions qu'ils avaient connues: la Chrétienneté et le Judaïsme. Et imposer la laïcité aux masses "arabes". Il aurait été temps de la faire avant les deux guerres mondiales !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:58 (2016)    Sujet du message: L'Islam et l'Algérie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation