France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

HAMDANI ADDA dit SI OTHMANE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
moneglia

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 10:42 (2012)    Sujet du message: HAMDANI ADDA dit SI OTHMANE Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Je me permets pour mon premier message de poser cette question, (ébauchée sur un autre forum)

Qui connaît plus en détails l'histoire de Adda Hamdani ?

Citation:
HAMDANI ADDA (SI OTHMAN), né le 26.04.1926 à Tiaret avait le grade d’officier chef de la région de Tiaret wilaya 5 ALN/FLN
il a été l’inspirateur de la première voiture piégée (2 obus de 105m/m) qui explosa le 30 octobre 1958 rue Cambon (Tiaret) provoquant la mort de 16 personnes en majorité des pieds-noirs et une quarantaine de blessés

Arrêté avec son adjoint Bouabdellahle le 4 décembre 1959 au moment où ils tentaient de se réfugier avec leurs pairs dans une grotte du côté de Oued Lilli au nord de Tiaret, après avoir tué un officier et deux autres

jugés le 27 avril 1961 par le tribunal permanent des forces armées françaises à Tiaret et condamnés à mort. – Hamdani Adda (Si Athman) 3 fois condamné à mort. La sentence ne sera pas exécutée, mais il est transféré le 04/05/1961 vers Oran à la maison d’arrêt

, il sera enlevé le 12.01.62 par de faux gendarmes (OAS) et exécuté.

cette histoire d'enlèvement par de faux gendarmes semble étonnante, je me demande si ce ne serait pas plutôt
des "collègues" FLN pour des raisons d'intérêts. Quel intérêt aurait eu l'OAS de ce crime ?

PS: je suis très curieux de savoir la vérité
ayant été moi-même un acteur de son arrestation. 

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 10:42 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 17:34 (2012)    Sujet du message: HAMDANI ADDA dit SI OTHMANE Répondre en citant

Cet histoire d'enlèvement et d'exécution par l'OAS est tout à fait crédible. L'organisation avait de nombreuses complicités dans le personnel pénitencier et il était assez facile de se procurer des uniformes de gendarmes. S'il s'était agi d'une exécution interne au FLN ou entre MNA et FLN, elle aurait pu se faire à l'intérieur des locaux pénitenciers.
L'intérêt de l'OAS ? Son slogan majeur "l'OAS frappe qui elle veut, où elle veut et quand elle veut" peut trés bien s'illustrer ainsi, et cette exécution fut revendiquée, je crois, au cours d'une émission pirate ! Il y a donc 95% de chances pour que cette information soit crédible.

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 16:58 (2012)    Sujet du message: HAMDANI ADDA dit SI OTHMANE Répondre en citant

Condamné 3 fois à mort et pas exécuté ? Justice immanente ! Si c'est l'OAS, elle a bien fait !

Compagnon

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 09:51 (2012)    Sujet du message: HAMDANI ADDA dit SI OTHMANE Répondre en citant

Si l'OAS s'était contentée d'assassiner des criminels, ça se saurait ! Mais bien sur ce n'était pas le cas. Cette organisation fasciste tuait n'importe qui à condition qu'il soit Arabe !

Styx13

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 22:03 (2012)    Sujet du message: HAMDANI ADDA dit SI OTHMANE Répondre en citant

Je ne pense pas que l'OAS fut une organisation "fasciste". Tous ses dirigeants (civils ou militaires) étaient d'anciens résistants ou avaient participé avec la première armée française à la libération de la France.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 11:02 (2012)    Sujet du message: HAMDANI ADDA dit SI OTHMANE Répondre en citant

Bien de la rappeler Styx ! Politiquement l'organisation, comme jadis les organisations de la "résustance" chères à Lebel, était... républicaine et nationale. Elle comprenait même des communistes des quartiers les plus populaires d'Alger ou d'Oran !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 14:56 (2012)    Sujet du message: HAMDANI ADDA dit SI OTHMANE Répondre en citant

On pourra également noter que les officiers qui avaient pris fait et cause pour l'OAS étaient tous d'anciens grands résistants et avaient combattu l'armée allemande durant la guerre 39/45 !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:59 (2016)    Sujet du message: HAMDANI ADDA dit SI OTHMANE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation