France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Publié pour la 1ère fois depuis 68ans document confidentiel
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Odessa

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 14:04 (2007)    Sujet du message: Publié pour la 1ère fois depuis 68ans document confidentiel Répondre en citant

Admin a écrit:
Restons s'il vous plait, dans l'Histoire et ne mêlons pas la politique actuelle à ces événements d'avant-guerre.
Effectivement de nombreux signes avaient alerté, en provenance des ambassades et des consulats alliés en Allemagne, les dirigeants français et anglais sur la situation en Allemagne. mais il est faux de vouloir laisser entendre que ce "pauvre Hitler" a été contraint à la guerre ! Alors qu'il n'avait eu de cesse, dès son arrivée au pouvoir, et dès son départ de la SDN en claquant la porte, de forger l'outil de guerre le plus efficace qu'il ait été donné de voir en Europe et même dans le monde !
Pour Hitler, la politique du fait accompli était celle ci: "Ou vous acceptez mes conditions, ou je vous fais la guerre". Il savait qu'un pacte d'assistance avait été signé entre la Pologne et les Franco-Britanniques et savait donc, en envahissant la Pologne, que les Anglais et les Français ne resteraient pas les bras ballants.. Et les plans d'invasion de la France étaient déjà fin prêts.

Par ailleurs, les Alliés avaient tout de même, qu'on soit d'accord ou non avec eux, des raisons de vouloir "détruire le nazisme". Hitler commençait à leur casser les bourses ! Encore une fois, reportons nous dans les années précédant la guerre !

Moi je ferai remarquer surtout:
- L'impréparation criminelle de la France qui s'est aggravée dans les dix années précédant la guerre.
- Certains prétendent que le Front Populaire avait augmenté les crédits de la défense. Outre le fait que ces crédits étaient mal répartis (concentrés sur la "ligne" Maginot), la production industrielle de guerre avait considérablement chûté en 36, 37 et 38 ! Pour les avions par exemple nous étions passés de 65 avions/mois à 35 avions/mois, en 1937, alors que dans la même période, elle était de 350 avions/mois pour l'Allemagne, et 200 pour l'Italie. Et c'est Paul Reynaud qui le disait !
- En France, toute la politique militaire était basée sur la "défense" à l'abri de ce mur infranchissable que constituait la ligne maginot (qui n'était pas totalement terminée en 1939) et notre commandant en chef, l'illustre général Gamelin était persuadé, à quelques jours du déclenchement des opérations*, que Hitler allait être renversé par le peuple allemand las de ses turpitudes ! Un commandant en chef qui estime que la guerre ne durera donc que quelques jours, voilà qui dénote une curieuse conception de sa mission...

* Il le délare lors d'un dîner auquel participe Benoist-Méchin qu'il tenait à rencontrer au sujet de son "Histoire de l'armée allemande"

Monsieur l'Administrateur,

Suis désolée de vous faire remarquer que Jules dans sa conclusion,ne fait que rapporter
des faits, que toute la France, mais aussi tout le monde entier ont pu voir comme moi
 à Strasbourg, que ce sont les adversaires de Mr LE PEN qui se sont servis de cet amalgame !
Certainement pour "terroriser" les gens pour le 2ème tour! et de constater que ce stratagème
cette fois-là a encore bien fonctionné....jusqu'à quand ?

Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 14:04 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 18:30 (2007)    Sujet du message: Publié pour la 1ère fois depuis 68ans document confidentiel Répondre en citant

Chère Odessa. On peut, sur un forum "politique", débattre de cet amalgame fait en 2002 entre un personnage politique français et ses adversaires. Mais afin de conserver la sereinité de ce forum "historique", n'abordons pas ces retombées actuelles. Merci !

Deurendal

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 22:52 (2007)    Sujet du message: Publié pour la 1ère fois depuis 68ans document confidentiel Répondre en citant

Bien sûr que la guerre était programmée ! Comme tout !...

De même pour Pearl Harbor : trouver un prétexte pour déclarer la guerre...

Roosevelt disait pourtant au peuple américain : "Je vous jure que je n'enverrai jamais vos boys faire la guerre"

Pieter Pictor, XIIè siècle

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 08:21 (2007)    Sujet du message: Publié pour la 1ère fois depuis 68ans document confidentiel Répondre en citant

Je ne crois pas que la guerre ait été "programmée" côté français, car sinon on aurait été fin prêts au moment de la déclaration de guerre en 1939 ! Alors qu'on ne l'était absolument pas, ni sur le plan matériel ni dans les esprits !
On aurait pu écouter par exemple le Maréchal Foch, qui disait, devant le Consei Supérieur de la Guerre, le 30 octobre 1922, ceci:

" Nous pourrons nous trouver devant une armée à forme nouvelle munie d'une machinerie formidable servie par un personnel adéquat. Le système de guerre sera peut-être trés différent de celui de la dernière guerre. L'Allemagne pousse dans la voie du progrès à coups d'usines et de machines. L'armée française entretenue sur les bases actuelles risque de devenir un trompe-l'oeil. Une armée préparée clandestinement par l'Allemagne, d'aprés une nouvelle conception, peut lui être supèrieure."

Fin de citation

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:47 (2016)    Sujet du message: Publié pour la 1ère fois depuis 68ans document confidentiel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation