France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelle histoire de Vichy
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lebel

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 11:00 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

Jardin David a écrit:
La presse collaborationniste genre "Je suis partout" n'avait rien de vichyste !
Il suffit .... de la lire.
Encore une contorsion intellectuelle qui cache la vacuité d'une accusation de principe envers PETAIN.
Pas joli joli comme argumentation !
Mais nous sommes habitués.
JD

Il ne s'agit pas seulement de la presse vichyste *ultra collabo , mais de tous les grands organes de presse de Vichy en ZO et ZNO   Replonge toi dans leur lecture ................l'antisemitisme triomphant s'en donne à coeur joie , et Pétain n'a jamais cherché à y mettre un bemol!

*  Quand j'ecris " vichyste " , j'entends la pèriode de Vichy 

Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 11:00 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 17:35 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

La presse collaborationniste, éditée et imprimée à Paris, échappait à l'emprise de Vichy. La plupart du temps elle était rédigée avec "l'aide" des services de propagande allemande et Pétain n'y pouvait pas grand chose ! Mais il est évident que pour Lebel, la solution de facilité consiste à mettre tout le monde dans le même panier, Doriot, Darnand, Pétain, Laval, Goebbels, Himmler...

lebel

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 21:00 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

Justement non , si on excepte la presse ultra , infeodée aux Allemands , c'est toute la presse des deux zones , sous le controle de Vichy *, diffusant la propagande de Vichy ,  qui conjugue dans l'antisémitisme ,  et qui applaudit aux mesures d'exclusion , à commencer par le statut       Si tu etais curieux , tu aurais pu te faire une idée en consultant un echantillon de cette presse , c'est facile sur Gallica ( La Croix , Le Matin .............)

* La presse de zone sud et ses grands organes et notamment la presse d' AFN - hors de la censure allemande - ne dedaignerons pas de se distinguer dans l'antisémitisme ambiant  Very Happy

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 11:25 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

De toutes les façons Lebel, la presse "officielle" est tenue de rapporter ce qui est destiné à l'opinion publique. Elle ne peut l'informer de ce qui se passe dans le secret des cabinets. Elle est chargée de donner une certaine "image" du pouvoir, et ici il s'agit de transmettre cette image aux... Allemands qui vous devez bien vous en douter, lisent soigneusement tous les journaux, ceux de Paris comme ceux de Vichy, comme ils regardent toutes les "actualités cinématographiques".
S'il y a "double jeu", celui de la presse en fait partie.
Quand à "l'antisémitisme ambiant", il ne date pas de juin 1940, mais il est bien antérieur à cette année là, et vous le savez bien !

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 11:30 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

+10, et c'est justifié !

lebel

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 12:09 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

Résistant a écrit:
De toutes les façons Lebel, la presse "officielle" est tenue de rapporter ce qui est destiné à l'opinion publique. Elle ne peut l'informer de ce qui se passe dans le secret des cabinets. Elle est chargée de donner une certaine "image" du pouvoir, et ici il s'agit de transmettre cette image aux... Allemands qui vous devez bien vous en douter, lisent soigneusement tous les journaux, ceux de Paris comme ceux de Vichy, comme ils regardent toutes les "actualités cinématographiques".
Quand à "l'antisémitisme ambiant", il ne date pas de juin 1940, mais il est bien antérieur à cette année là, et vous le savez bien !

AH ! Double jeu , notion inventée par les vichystes et ses defenseurs  ! Smile
Quant à l'antisemitisme , encouragé et attisé par Vichy , il se donnera libre cours de 40 à 44 

Porthos

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 17:35 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

Putain Lebel ! Pour toi la guerre de 39/45 se limite à l'antisémitisme ! Ce qui te fait chier c'est l'abbolition du décret Crémieu et c'est tout ! Qu'il y ait eu 3.000.000 de Français tués en mai juin 1940, tu t'en fous ! Que la France aurait été ruiné et que ses habitants auraient crevé de faim, rien à branler !
Pétain contre les Juifs. Voilà à quoi ça se résume. Faut avoir de la patience pour répondre encore à un type comme toi. Moi j'en ai plus !

lebel

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 22:09 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

C'est vous qui avez soulevé ce problème ( voir les nombreux sujets )  je ne fais que répondre 
Sur Pétain , l'escroc etoilé , ses mefaits , sa duplicité , le problème juif n'est qu'un aspect parmi d'autres 

Maréchal

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 18:22 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

Comme "escroc étoilé", tu ferais bien mieux de désigner De Gaulle, "général à titre temporaire" qui n'a jamais mérité les galons qu'il a porté, et à plus forte raison ses deux petites étoiles !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû - 11:30 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

Pétain-De Gaulle ?

Pourquoi ne pas les aimer ensemble ?
Leur opposition ne fut qu'apparente et destinée à tenir compte de l'ensemble des données d'un problème politique très complexe et très singulier.D'autres comme le général Héring, l'ont dit avant moi : ils furent complémentaires.
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû - 12:11 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

A d'autres , Boisbouvier ..............l'histoire ( neo vichyste ) du glaive et du bouclier , on connait ! Very Happy

Avricourt

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû - 15:39 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

De Gaulle l'avait reconnu lui-même ! Mais son ambition politique personnelle lui a fait jouer la carte communiste, car il savait qu'en France le Parti dépendait entièrement de Moscou et avoir un allié comme Staline lui semblait important pour pouvoir faire face à Roosevelt qui ne l'aimait pas ! L'accord des communistes et des gaullistes contre la CED (Communauté Européenne de Défense) en fut l'illustration majeure.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû - 19:51 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

Analyse courte mais bien servie...

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 13:59 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

Citation:

Oui.
Dans l'organisation de l'équivoque qui fut le fond de la politique de Vichy comme l'a bien vu Raymond Aron l'attitude du gouvernement vis à vis de la presse ne pouvait qu'être prudente.
Que serait-il resté de cette prudence si Vichy avait censuré la presse à chaque fois qu'elle aurait manifesté de l'antisémitisme ?
Les Allemands auraient-ils été si bêtes qu'ils n'eussent compris que Vichy avait un fond philosémite à l'opposé du leur ?
Si bêtes qu'ils n'eussent compris que la "politique de collaboration" revendiquée par Vichy n'était qu'une feinte ?
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 7 Sep - 10:24 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

Citation:
De Gaulle l'avait reconnu lui-même ! Mais son ambition politique personnelle lui a fait jouer la carte communiste, car il savait qu'en France le Parti dépendait entièrement de Moscou et avoir un allié comme Staline lui semblait important pour pouvoir faire face à Roosevelt qui ne l'aimait pas ! L'accord des communistes et des gaullistes contre la CED (Communauté Européenne de Défense) en fut l'illustration majeure.

De Gaulle a eu plusieurs raisons de s'allier aux communistes à partir de 1942.
On dit même que quand ça barda trop entre Churchill et lui il fut question qu'il installe la France Libre à Moscou et que ce fut sur le point d'arriver.
Il lui fallait à la fois unifier la résistance sous son képi et faire pièce aux hésitations - c'est un euphémisme - des américains le concernant.
Finalement il gagna la partie car il ne fut jamais complètement lâché par Churchill. Même quand Churchill affectait de choisir "le grand large" plutôt que le continent il savait ce qu'il avait promis à De Gaulle en août 40 et comme la parole donnée entre aristocrates, c'est du béton...
Je défends aussi Laval.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:12 (2016)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation