France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelle histoire de Vichy
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boisbouvier

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 09:15 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

C'est du " Je t'aime moi non plus" toute cette histoire des communistes amis d'Hitler mais résistants quand même.
Vichy dans toute cette affaire ?
Il n'a rien fait que nous n'eussions fait à sa place. Tantôt un coup d'épée à droite, tantôt un coup d'épée à gauche. Puisque les communistes avaient choisi d'obéir à Staline qui avait préconisé des attentats plutôt qu'à De Gaulle qui les avait interdits, de quel droit viennent-ils se plaindre d'avoir été compris dans les inévitables représailles qui s'ensuivaient ? Quand on sème le vent on récolte la tempête. Fallait-il que les communistes français soient systématiquement exclus des listes d'otages pour qu'on ne puisse incriminer Vichy d'avoir été anticommuniste ? Tout le monde aurait donc eu droit au peloton d'exécution sauf ces merveilleux communistes si grands amis de l'humanité qu'ils en faisaient périr au même moment une grande partie dans leurs propres camps de concentration et par l'effet d'épouvantables famines.
Je défends aussi Laval.

Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 09:15 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François Delpla

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 18:07 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Citation:
, notamment lors des rafles de l'automne 40

Il n'y eut aucune rafle en automne 40 pour la bonne raison que les communistes étaient alliés d'Hitler et que si Vichy avait arrêté des communistes comme l'avait fait Daladier en 1939 les Allemands les auraient fait libérer tant ils s'aimaient encore à l'époque.
Par contre, il y eut des rafles en 41

Lebel a sauvé l'honneur en relevant cette perle.

Tous les autres ont glissé la poussière sous le tapis !

Jamais alliés de Hitler (le pacte germano-soviétique, avec ses protocoles secrets partageant le cas échéant les pays limitrophes, est un texte sans précédent ni suite dans l'histoire diplomatique, qu'on ne saurait baptiser alliance), les communistes français sont encore moins collaborateurs. Ils concilient comme ils peuvent le patriotisme et le souci de ne pas gêner Staline en provoquant Hitler.

Je ne suis pas très fana des distinctions entre des bons (tendance Tillon) et des méchants (tendance Duclos). Il me semble que Hitler a bien joué, pour les mettre tous dans des situations impossibles, et Pétain avec... dans un genre différent.

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 20 Sep - 20:10 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

Y eut-il, oui ou non, une rafle de communistes à l'automne 40 ?
Où ? Quand ? Combien ? Par qui ? Sur l'ordre de qui ?
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Sam 21 Sep - 20:51 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

hé Boisbouvier demande à Michel, il a la réponse et elle doit être vraie, tant il l'assène avec assurance : pas de rafles de communistes en 1940, mais il y en a en 1941.

boisbouvier

MessagePosté le: Dim 22 Sep - 06:41 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

Citation:
JD , je te croyais mieux renseigné , et tu aurais pu prendre la peine de mieux t'informer avant de t'avancer
1) le camp de Chateaubriand etait sous l'autorité de Vichy qui y avait transféré des detenus communistes , certains emprisonnés depuis Daladier , d'autres arretés par Vichy , notamment lors des rafles de l'automne 40

C'est pas moi, M'sieur, c'est Lebel.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Dim 22 Sep - 06:51 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

N'empêche que j'aimerais qu'on me réponde. Fallait-il que les communistes soient exclus systématiquement des listes d'otages ?
A partir du moment où ils prenaient les risques des attentats ils devaient bien se douter qu'ils seraient en première ligne au moment des représailles. Ils s'en doutaient tellement qu'ils ne récriminèrent pas quand ça arriva. Ce n'est que secondairement et pour répondre aux nécessités et à la logique du militantisme qu'ils se prétendirent le parti des 75000 fusillés. En fait les fusillés furent 4120. Et comme ils étaient choisis au hasard de rafles dues à des transports de viande comme dans "La traversée de Paris", ils ont alors beaucoup menti.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Dim 22 Sep - 06:57 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

Et je remarque qu'on ne m'a jamais répondu à ma citation tirée du livre d'Herbert Lüthy "La France à l'heure de son clocher".
Le nombre des fusillés communistes a été inférieur à 200. 167, je crois.
Je défends aussi Laval.

Jardin David

MessagePosté le: Dim 22 Sep - 09:00 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

Pas que des fusillés.
Un exemple avec Solange VIGNERON, militante communiste et syndicale de Senones (Vosges), agitatrice et certainement porteuse de messages. Arrêtée par la police et remise aux Allemands, elle sera décapitée à la hache à Cologne le 11 mai 1944.
Avec un sens aigu de la récupération, le PCF fera de Solange un "Lieutenant FTP-FFI" de la première importance. Pour tenter de prendre place dans les équipes d'épuration. Dommage car l'histoire réelle, moins glorieuse, restait tout à fait présentable pour la jeune femme.

Donc, ne pas oublier les femmes décapitées, il y en eut un certain nombre. Décapitée pourquoi ? Parce que femmes et non fusillables ? Je ne sais.

Pour le choix des otages à fusiller parmi les communistes, il faut lire "l'esprit" des courriers administratifs de l'époque, c'est très intéressant. Je confirmer les dires de Michel B.
JD

MessagePosté le: Dim 22 Sep - 11:27 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Citation:
JD , je te croyais mieux renseigné , et tu aurais pu prendre la peine de mieux t'informer avant de t'avancer
1) le camp de Chateaubriand etait sous l'autorité de Vichy qui y avait transféré des detenus communistes , certains emprisonnés depuis Daladier , d'autres arretés par Vichy , notamment lors des rafles de l'automne 40

C'est pas moi, M'sieur, c'est Lebel.

Le faussaire Boisbouvier ne sait plus où il en est et il  s'embrouille 
il commence par affirmer ,  peremptoirement , , qu'il n'y a pas eu de rafles en octobre 40 et chipote sur les termes " rafles " et " arrestations " Je le confonds , preuves à l'appui ......et sur la remarque de Delpla , il confirme bien les rafles d'octobre 40 !

François Delpla

MessagePosté le: Dim 22 Sep - 11:41 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

attention !

Michel n'est pas exactement un faussaire, tout comme Faurisson et compagnie.

Leur logique est : je m'attaque à une organisation puissante et sournoise; c'est elle qui a commencé à mentir; contre elle, le trucage est non seulement un droit mais un devoir.

En un sens, cette logique est vieille comme le monde. Mais son caractère systématique date du caporal Hitler instaurant "le Juif" comme l'ennemi de son pays et de lui-même, une nuit de novembre 1918.

Sa postérité est hélas, de ce point de vue, vigoureuse, sous beaucoup de latitudes géographiques et politiques, et pas toujours consciente de son ascendance.

Pas souvent, même.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Sep - 17:05 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

Les "arrestations" de communistes, ne parlons donc pas de "rafles", on donc continué en 1940, pourquoi ?
En vertu du pacte Hitler-Staline, le PCF (si on aime mieux) était donc complice des nazis, si on en croit ses publications, officielles en 1939 et clandestines en 1940, ou il appelait à "fraterniser avec le soldat allemand" accusant les Juifs Blum et Mendel d'être à la tête du "complot" anti-allemand...
Donc, il aurait été logique que Vichy, "collabo" en puissance, ne poursuive pas les communistes et au contraire, les appuie dans leurs démarches.
Mais non. Vichy continue à en arrêter par wagons et à les emprisonner...
Vous aurez remarqué que je fais la distinction entre le PCF et ses cadres, et les quelques militants communistes qui avaient choisi le chemin de la résistance. Là encore, les véritables négationnistes de l'Histoire, essaient de nous faire passer ces braves Français pour l'ensemble du parti en affirmant que "les communistes" avaient choisi la résistance, dès juin 1940... Contre-vérité notoire !

Jardin David

MessagePosté le: Dim 22 Sep - 17:09 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

Dans ce débat, j'aime bien l'"Axe Lebel-Delpla" !
JD

MessagePosté le: Dim 22 Sep - 18:37 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

Jardin David a écrit:
Dans ce débat, j'aime bien l'"Axe Lebel-Delpla" !
JD

précision utile !

ne cherche pas un tel axe sur l'affaire "Vergès contre Aubrac" !
http://forumfrance-en-guerres.xooit.fr/t2123-Lucie-Aubrac-une-menteuse-hont…
http://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=54218

mais de toute façon, c'est vilain, dans un débat, et de faire équipe, et d'inventer des équipes imaginaires.

Jardin David

MessagePosté le: Dim 22 Sep - 18:52 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

Bon, si c'est vilain, je le ferai plus !
Comme ça on saura à quoi ton message serf.
JD (avec son passage façon Soulrod du soir)

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 19:08 (2013)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy Répondre en citant

Du Moulin parle de 760 communistes arrêtés à l'automne 40 en vertu du décret-loi Daladier du 29 septembre 39.Est-ce une rafle ?
Je défends aussi Laval.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:09 (2016)    Sujet du message: Nouvelle histoire de Vichy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation