France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vérités oubliées de la Guerre d’Algérie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Briard
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3 331

MessagePosté le: Sam 6 Oct - 18:30 (2012)    Sujet du message: Vérités oubliées de la Guerre d’Algérie Répondre en citant

Entretien avec Roger Soncarrieu, auteur de « Vérités oubliées de la Guerre d’Algérie » (éditions Dualpha)
(Propos recueillis par Fabrice Dutilleul)
 
Pourquoi écrire autant sur la guerre d’Algérie ?
Cette période de ma vie, incontestablement, m’a marqué. À force de lire et d’entendre nombre de contre-vérités, je me suis finalement décidé à apporter mon témoignage.
Ma vérité sur la guerre d’Algérie  retrace mes engagements pour une Algérie que je pensais à jamais française : en Algérie d’abord où, militaire, je suis resté environ quatre années, puis après 1962 lors de mon retour en Métropole.
J’ai ainsi eu l’occasion de rencontrer nombre de personnes engagées pour l’Algérie française qui, en définitive, n’ont fait que me conforter dans le combat pour la vérité que je mène depuis toutes ces années.
 
Un combat de plus d’un demi-siècle…
Oui, au début cela a été à la fois un engagement politique, sur le terrain, puis au sein d’associations de combattants d’AFN, enfin sur le plan social, en direction des Harkis et enfants de harkis, en direction des Pieds-noirs repliés malgré eux en Métropole. Aujourd’hui, avec l’âge, c’est un combat que je mène avec l’écriture, ouvrages d’une part, courriers et articles d’autre part. Chaque fois que je regarde une émission sur l’Algérie à la télévision, chaque fois que j’entends quelque déclaration avec laquelle je ne suis pas d’accord, je réagis. Et en cette année 2012, nous sommes particulièrement « gâtés » !
 
Votre dernier ouvrage d’ailleurs, Vérités oubliées de la Guerre d’Algérie, est composé de lettres ouvertes adressées aux responsables des chaînes de télévision ou aux hommes politiques ?
Oui et comme je le dis en préambule, ces lettres ont toutes été a dressées à leurs destinataires… et j’ai rarement reçu  des réponse, mais l’absence de réponse est déjà une réponse en soi : cela montre que ce sont des courriers qui dérangent !
 
Qu’apportez-vous de plus que dans votre précédent livre Guerre d’Algérie : j’en ai assez ?
Là, j’exprimais véritablement mon « ras-le-bol » à propos d’un certain nombre de points concernant la guerre d’Algérie. J’explique ainsi que j’en ai assez d’entendre des contre-vérités à propos d’un De Gaulle qui a renié ses engagements et a trahi la France et les Français. J’en ai assez d’entendre parler des tortures de l’armée française alors que l’on passe gentiment sous silence les exactions du FLN, les attentats, les tortures ou encore les enlèvements. J’en ai assez d’entendre encenser les porteurs de valises ou les poseuses de bombes. J’en ai assez de ce qui se dit à propos des Pieds-noirs présentés toujours comme des exploiteurs de pauvres paysans algériens, alors que l’on ne parle jamais de la mise en valeur d’un pays qui, en 1830, n’était que marécages. J’en ai assez de la télévision et des médias qui déforment systématiquement les cent trente années de présence française en Algérie. J’en ai assez d’accords d’Évian non respectés par l’Algérie et d’un cessez-le-feu qui n’en a pas été un. J’en ai assez des tentatives faites pour que le 19 mars 1962 (célébré comme fête de la victoire en Algérie) devienne la journée nationale des anciens d’Algérie. J’en ai assez d’entendre prôner une repentance française. J’en ai assez aussi que l’on dénigre nos valeurs, que l’on brûle le drapeau français, que l’on siffle La Marseillaise et que dans le même temps, on tolère des chansons ou des écrits anti-français.
 
Vérités oubliées de la Guerre d’Algérie de Roger Soncarrieu, éditions Dualpha, collection « Vérités pour l’Histoire », dirigée par Philippe Randa, 178 pages, 25 euros.
_________________
Fuis les éloges, mais essaie de les mériter.
F Fenelon


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 6 Oct - 18:30 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Dim 7 Oct - 13:27 (2012)    Sujet du message: Vérités oubliées de la Guerre d’Algérie Répondre en citant

Nous assistons à propos de l'Algérie au même procesus que celui qui a été mis en place en 1945 par les communistes et les gaullistes, alliés de circonstance*.
Il y a l'Histoire officielle, avec Benjamin Stora comme icône incontournable, chéri des plateaux de télévision, "spécialiste" de la guerre d'Algérie, la FNACA avec ses tournées dans les Collèges et le 19 Mars '"fin de la guerre d'Algérie", et les anciens "porteurs de valises" et poseuses de bombes sacralisés "héros de la guerre d'Algérie"... Tous ceux qui essaient de dire la Vérité ne sont pas encore qualifiés de "négationnistes" mais nous n'en sommes pas loin, à voir comment le film "La valise ou le cercueil" a été accueilli par les chaines de télévision !
Roger Soncarrieu que je connais bien a été obligé d'éditer chez Dualpha, parcequ'aucun éditeur "sèrieux" n'acceptait son manuscrit. Vous voyez déjà les hurlements quiu vont s'élever "sachant que Dualpha est un éditeur d'extrême-droite !"...


* Gaullistes et communistes qui ont été aussi les complices de l'abandon de l'Algérie française !
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Résistant
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 1 684
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mer 10 Oct - 23:08 (2012)    Sujet du message: Vérités oubliées de la Guerre d’Algérie Répondre en citant

Tout à fait. Et l'éducation nationale également fait l'impasse sur ce genre de littérature que vous ne verez jamais en référence des livres d'histoire utilisés par les enseignants.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:58 (2016)    Sujet du message: Vérités oubliées de la Guerre d’Algérie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com