France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'héritage de Vichy
Aller à la page: 1, 2, 313, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roro II

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 11:06 (2012)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

Un livre fort intéressant,auquel Le Point consacre deux pages,
vient de paraître.Son titre: L'héritage de Vichy
 (Cécile Desprairies,Armand Colin,256 pages,27 euros).
L'auteur dresse la liste,non exhaustive,des lois,règlements,procédures
que nous devons au régime du Maréchal.Impressionnant...

Citons-en quelques-unes:

- la sirène du premier mercredi de chaque mois
(qui était destinée à tester la défense passive),
-les moniteurs de colo,
- la licence IV,qui restreint la vente d'alcool,dans le cadre de la lutte
contre la décadence nationale,
- le rugby à XV (le rugby à XIII étant jugé trop british),
- le handball,sport introduit par les Allemands (le mot handball,qui semble
anglais est en fait allemand),
- le boulevard périphérique,dont les premiers plans furent établis sous Vichy,etc...

Vichy étant particulièrement préoccupé par la sécurité,de nombreuses réformes
furent mises en place:

- les issues de secours dans les lieux publics,
- l'interdiction de fumer en ces lieux,
- la médecine du travail,le carnet de santé,de vaccination,la visite médicale
à l'école,le certificat prénuptial,
- la retraite pour les vieux,
- le comité d'entreprise,
- les tickets-repas,la cantine d'entreprise...

Certaines lois,qui sont encore les nôtres aujourd'hui,furent imposées
par l'occupant.C'est,curieusement le cas du délit de non-assistance à personne
en danger,né des attentats perpétrés contre les soldats allemands où
des Français refusaient de porter secours aux blessés.
Une loi curieuse,qui va à l'encontre de notre droit romain,qui ne punit que
les actes,mais qui a été conservée à la Libération,comme beaucoup d'autres.
Et puis,l'ordre des experts comptables,l'ordre des médecins,etc....Impressionnant....
Au fait,saviez-vous que notre panneau "sens interdit" est une invention de Vichy?
Auparavant l'expression était écrite sur le panneau,mais les soldats allemands
risquaient de ne pas la comprendre.... 

"qui n'entend qu'un son,n'entend qu'une cloche."

http://www.phdnm.org/uploads/3/0/0/1/3001973/seize_pages-1.htm

Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 11:06 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Patton14

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 17:19 (2012)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

Etonnant que Boisbouvier ne soit pas venu nous donner son avis ?

On en parle aussi à LIBE: Very Happy

http://www.liberation.fr/societe/2012/10/19/marechal-nous-y-revoila_854540

"L'avenir de notre passé est entre nos mains"

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 19:10 (2012)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

Oh la la... Mais quand la LICRA va lire ce livre, on va avoir droit à des sacrés modifications !

François Delpla

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 22:13 (2012)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

un livre excellent et un essai à transformer.

Par exemple, le "meilleur ouvrier de France" est allemand, ce genre de concours n'existant pas chez nous avant. Mais le livre constate et ne suit pas finement les motivations de la décision.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 23:02 (2012)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

<<  Mais le livre constate et ne suit pas finement les motivations de la décision.  >>

oui aucun parti pris, il constate uniquement, il n'interprete pas !
Et de plus il n'est vbisiblement pas, lui non plus, équipé des "lunettes magiques" qui permettent à certains de pouvoir lire entre les lignes, et affirmer, la main sur le coeur, que "c'est écrit en toutes lettres" alors qu'il n'y a pas l'ombre de la queue d'un rat qui en parle dans ce livre !! !!

Patton14

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 17:54 (2012)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

http://youtu.be/NOEYn99eF04

"L'avenir de notre passé est entre nos mains"

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 16:09 (2012)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

Il est de "notoriété publique" que les seules "avancées sociales" de ce pays sont à mettre, soit au front populaire de 1936, soit aux mesures prises à la Libération grace à la présence de quatre ministres communistes au gouvernement...
Comme on peut le constater, "le fascisme n'est pas passé !"

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 08:28 (2013)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

Hier je me suis rendu au mémorial de la Shoah où avait lieu une "rencontre" avec Jacques Sémelin l'auteur d'un gros livre (il pèse 1,260 Kg) sur la Shoah en France et qui réussit ce tour de force de ne parler ni de l'accord Bousquet/Oberg de juillet 42, ni des différents refus de Laval de fournir des juifs en septembre, ni..ni..
Je n'allais pas rater cette occasion de lui dire que j'avais été choqué par son injustice à l'égard de Vichy.
Dès que j'ai eu le micro je lui ai fait remarquer
1/ qu'en 1950 Poliakov avait dit que le facteur prépondérant du sort plus clément des juifs de France avait été Vichy
2/ qu'en 1960 Raul Hilberg avait crédité d'avoir sauvé les juifs en obligeant les allemands à distinguer les Juifs nationaux des juifs apatrides;
3/ qu'en 1980 Annie Kriegel avait réglé son compte à Bernard Franck sur ce sujet car elle était devenue une ardente défenseure de Vichy;
4/ qu'à l'heure actuelle Alain Michel qui reprenait cette opinion se plaignait d'être empêché de parler.

Pour toute réponse on m'objecta qu'un train rempli de juifs par Vichy avait été fermé inutilement douze heures trop tôt.
Si on m'avait rendu le micro j'aurais suggéré d'attaquer la SNCF mais pas Vichy.
On s'en garda bien.
Je défends aussi Laval.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 08:39 (2013)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

Hélas mon cher Michel, cette réponse au sujet du "train" et de son retard criminel, ne répond pas à ces questions qui mériteraient enfin un débat honnête et... historique ! D'ailleurs je crois que des plaintes contre la SNCF ont été déposées.

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 15:31 (2013)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

Citation:
cette réponse au sujet du "train" et de son retard criminel, ne répond pas à ces questions qui mériteraient enfin un débat honnête et... historique !

Bien sûr, Briard.
J'ai pris cette réponse pur ce qu'elle signifiait.
Un aveu d'impuissance de mes contradicteurs.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 16:50 (2013)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

Décidément tu n'affrontes que des impuissants : à vaincre sans péril on triomphe sans gloire !

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 01:24 (2013)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

Des impuissants les participants à la rencontre, une salle pleine ? Y compris Denis Pechanski et Jacques Semelin ?
Pourvu qu'ils ne l'apprennent pas !
En tout cas ils ne le savaient pas. Fallait les voir se pavaner devant un public enthousiaste.
Je défends aussi Laval.

Jardin David

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 07:52 (2013)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

Les palmes dont je vois ta tête si couverte
...
JD

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 14:18 (2013)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

En réalité l'impuissance de mes adversaires fut complète.
Non seulement ce membre du bureau qui n'a trouvé que le wagon fermé trop tôt par la SNCF à me rétorquer, non seulement ce Jacques Semélin qui a battu en retraite piteusement en reconnaissant que son livre ne prétendait pas à la dignité d'un livre d'Histoire puisqu'il n'était après tout qu'un recueil de témoignages, mais aussi cette élégante directrice du Mémorial qui m'a intimé l'ordre de me taire car il était interdit de défendre Vichy en ce lieu.
Sans parler même de mon voisin de fauteuil qui parut désemparé au point de s'éclipser rapidement. Franco-israélien comme Alain Michel qu'il dit connaitre, il fut obligé de reconnaitre qu'on l'empêchait de parler.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 18:58 (2013)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

Ma santé étant ce qu'elle est je viens solennellement demander à la communauté juive de France de rendre à Pétain et à Laval un juste hommage pour le sacrifice personnel qu'ils firent pour sauver ce qui pouvait l'être.
La Justice fut toujours au centre de la pensée juive et c'est ce qui la distingue de celles qui l'environnaient. Il est vraiment dommage qu'ils gâchent tout par suite d'intérêts catégoriels.
Je défends aussi Laval.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:56 (2016)    Sujet du message: L'héritage de Vichy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 313, 14, 15  >
Page 1 sur 15

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation