France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'héritage de Vichy
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boisbouvier

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 22:37 (2014)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

Oui.
Chacun des grands chefs avait une suite et ça formait ce qu'on appelait une "maison". Il y avait la maison Joffre, la maison Foch, la maison Pétain... Des querelles de préséance et des jalousies inter- maisons étaient inévitables. Pas bien grave et de toute façon sans grandes conséquences. La troupe, elle, ne se trompait pas. Elle sut à qui elle devait le plus.
Je défends aussi Laval.

Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 22:37 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
boisbouvier

MessagePosté le: Lun 10 Fév - 10:28 (2014)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

Citation:
Il a succédé à Pétain à la tête de la IIème armée, mais est resté sous les ordres de Pétain qui commandait l'ensemble des armées couvrant le front de Verdun, dont la IIème armée !

Certainement, Résistant, mais qu'importe ? tout ce qui peut nuire à Pétain est bon à prendre pour le parti résistantialiste au pouvoir depuis la Libération.
Ah ! l'opportunisme ! il se met partout. Il infiltre tout. Il imprègne tout d'une odeur suave et indélébile. Chassez-le quelque part comme l'ont fait Robert Aron en 54 ou Marcel Ophuls en 70, il revient au galop plus déterminé que jamais avec de nouvelles troupes comme Paxton et Klarsfeld, Conan et Rousso, Azéma et Bédarida, Kaspi et Peschanski, ...Chirac et Hollande...
Moi, cette odeur, je la trouve vaguement écœurante.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Lun 10 Fév - 11:02 (2014)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
 le parti résistantialiste au pouvoir depuis la Libération.

tu n'as pas entendu parler de la législature 1951-1955 en général, et du gouvernement Pinay en particulier ?

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 10:23 (2014)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

Elle a coïncidé avec le livre de Robert Aron. Coïncidence pure ?
Robert Aron réhabilite globalement Pétain mais pas Laval.
Il ne pousse pas l'analyse assez loin. Son cousin Raymond, si. Il a trouvé l'expression juste en disant de Vichy que sa tâche avait consisté à "organiser l'équivoque". Robert, lui, y voit une faute qui a mené certains fidèles du maréchal comme Darnand à s'égarer dans des compromissions graves. Il ne voit pas que ces compromissions étaient nécessaires. Il a une excuse : les livres qui ont décrit les grands crimes nazis en Europe de l'est et du sud comme "La destruction des juifs d'Europe" ou "Terres de sang" n'étaient pas encore parus. L'hexagone seul intéressait les Français.
Or, la prophétie du maréchal ne s'est toujours pas réalisée. Il a dit : "l'histoire dira ce que je vous ai évité quand mes adversaires ne pensent qu'à me reprocher l'inévitable".
Or, l'histoire se tait toujours malgré quelques timides avancées comme celle d'Alain Michel.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 10:29 (2014)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

La Biélorussie a neuf millions d'habitants. Elle déplore la perte de deux millions de ses enfants. Près du quart de sa population. La France déplore 4120 fusillés et 1200 massacrés (dont 642 à Oradour). Calculez les taux respectifs.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 11:00 (2014)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

tu disqualifies toi-même tes derniers propos en ne répondant goutte, depuis plus de dix ans, à ceux qui te répondent (entre autres considérations) que le racisme nazi dictait de traiter très différemment les terres slaves et les autres territoires occupés.

PS.- Robert Aron cousin de Raymond ? Parent très éloigné serait plus juste. Mais s'il n'y avait que cela...

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 14:08 (2014)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

Citation:
le racisme nazi dictait de traiter très différemment les terres slaves et les autres territoires occupés.

Non. Car qui savait à l'époque ce que voulait le racisme nazi ?
En tant qu'historien ton devoir t'oblige à refuser les lectures rétrospectives et l'anachronisme qui sont comme le virus du sida de l'Histoire.
Le mot "polonisation" était dans toutes les bouches à Vichy en 40-41.
D'ailleurs, n'as-tu pas dit toi-même que Hitler haïssait la France à l'égal des Juifs ? Or, Hitler haïssait les juifs plus que les slaves.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 14:12 (2014)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

Citation:
Robert Aron cousin de Raymond ? Parent très éloigné serait plus juste. Mais s'il n'y avait que cela...

J'ai dit "cousin" et pas cousin germain.
Et s'il n'y avait que cela.
Je défends aussi Laval.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 09:15 (2014)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

François Delpla a écrit:
boisbouvier a écrit:
 le parti résistantialiste au pouvoir depuis la Libération.

tu n'as pas entendu parler de la législature 1951-1955 en général, et du gouvernement Pinay en particulier ?

1951-1955... 4 années ! Pinay sauve le Franc ! C'est ce que l'Histoire a retenu. Mais rien de comparable avec ...Vichy ! La CGT règne en maître, Doumenc se fait les burnes en or en commerçant avec l'URSS et le parti communiste est encore un des partis les plus puissants de France grâce au fric de la BCEN... Nous sortir Pinay pour expliquer que la "Droite nationale" aurait eu le pouvoir dans la longue période qui suit la "Libération"... Non !

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 09:44 (2014)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

Certainement, Résistant.
Delpla n'est pas à ça près.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 11:42 (2014)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

Je suis dans "La France des années noires" de Denis Peschanski paru en 2012. Du Delpla tout craché. Tout y est. Ce n'est pas parce que Vichy fut un régime d'exclusion qu'il voulut le meurtre de masse des juifs dans des chambres à gaz. Non. Il n'alla pas jusque-là, et on est tenu par le respect de la vérité historique à ne pas le prétendre. Mais il fut complice, puisqu'il a fait effectuer les rafles par sa police, etc. Quant au régime d'exclusion, il ressort bien évidemment des travaux de Marrus et Paxton, ces infaillibles, ces incontournables. N'ont-ils pas démontré que le statut des Juifs d'octobre 40 fut fait en dehors de toute pression de l'occupant ?
Quant à "savoir" les chambres à gaz, Vichy le savait forcément puisque Jean Marin l'avait dit à la BBC en Juillet 42. Or, comment Jean Marin, lui-même, le savait-il ? On ne le dit pas. De Londres où il résidait, il ne pouvait guère avoir vue directe sur le camp de Belzec à deux mille km. C'est à en pleurer.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 13:55 (2014)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

Car parmi les tares de l'historiographie il y a en a une qui n'a jamais été identifiée : l'équilibrisme, et je serais même tenté d'employer un néologisme : le balancisme. Comment pourraient-ils être suspects de partialité puisqu'ils viennent d'administrer la preuve sous nos yeux d'une impartialité aussi grande ?
Quand un Delpla ou un Peschanski créditent Vichy de ne pas avoir voulu tuer les juifs ils se pensent comme des juges impartiaux et s'arrogent ainsi le droit de le condamner pour son régime d'exclusion. Ils se fondent comme juges. Ce qui est évidemment une pure et simple usurpation.
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 00:28 (2014)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Je suis dans "La France des années noires" de Denis Peschanski paru en 2012. Du Delpla tout craché. Tout y est. Ce n'est pas parce que Vichy fut un régime d'exclusion qu'il voulut le meurtre de masse des juifs dans des chambres à gaz. Non. Il n'alla pas jusque-là, et on est tenu par le respect de la vérité historique à ne pas le prétendre. Mais il fut complice, puisqu'il a fait effectuer les rafles par sa police, etc. Quant au régime d'exclusion, il ressort bien évidemment des travaux de Marrus et Paxton, ces infaillibles, ces incontournables. N'ont-ils pas démontré que le statut des Juifs d'octobre 40 fut fait en dehors de toute pression de l'occupant ?
Quant à "savoir" les chambres à gaz, Vichy le savait forcément puisque Jean Marin l'avait dit à la BBC en Juillet 42. Or, comment Jean Marin, lui-même, le savait-il ? On ne le dit pas. De Londres où il résidait, il ne pouvait guère avoir vue directe sur le camp de Belzec à deux mille km. C'est à en pleurer.

Oui , c'est à pleurer Boisbouvier ..............de lire tes inepties , passons sur tes critiques de ceux qui disent la vérité sur ton Vichy !
Dans son emission du 1èr juillet 42 ( BBC , Les Français parlent aux Français ) Jean Marin évoque l ' extermination  de juifs en Russie dans des camions à gaz ..........il n'a pas parlé de chambres à gaz ( dont on saura plus tard l'existence )

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 09:23 (2014)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

Ouvre le livre de Peschanski, Lebel, et tu y trouveras à la page 142 : "Jean Marin évoque le 1° Juillet 42 le massacre de 700 000 juifs polonais et parle de chambres à gaz".
Désolé de te contredire mais un fait est un fait. Si Peschanski s'est trompé et qu'en réalité Jean Marin a parlé de camions à gaz et non de chambres à gaz, je n'y suis pour rien. Il te répondra sans doute que des camions sont des sortes de chambres puisque dans un cas comme dans l'autre on peut y dormir. D'ailleurs, dans les gros camions modernes, un espace de sommeil est aménagé pour que le chauffeur puisse dormir. Ça lui permet d'économiser l'hôtel. Mais comme, à l'époque ce genre de choses n'existait pas, force est de constater que ton ami Peschanski s'est, après tant d'autres, laissé emporter par la passion partisane. Rien ne doit être négligé qui peut servir à dénigrer Vichy. Tant pis pour la vérité !
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 11:15 (2014)    Sujet du message: L'héritage de Vichy Répondre en citant

Citation:
Quand un Delpla ou un Peschanski créditent Vichy de ne pas avoir voulu tuer les juifs ils se pensent comme des juges impartiaux et s'arrogent ainsi le droit de le condamner pour son régime d'exclusion. Ils se fondent comme juges. Ce qui est évidemment une pure et simple usurpation.

Drôles de juges en effet qui ne tiennent jamais compte qu'une police d'un pays occupé obéit inéluctablement, inévitablement, automatiquement et totalement à la puissance occupante et que c'est tellement vrai que la police de Berlin obéit aux quatre puissances victorieuses de la II° guerre mondiale jusqu'à -tenez vous bien- la chute du mur en 1989 !
Est-ce que ça empêche ces "juges impartiaux" de prétendre que Vichy fut complice des rafles de juifs puisque ce fut la police française qui les effectua ? Oh ! ils ne vont pas jusqu'à dire que cette police de zone occupée obéissait uniquement à Vichy et pas à l'autorité d'occupation, car ce serait trop dur à avaler, mais il leur suffit de passer sous silence ce fait essentiel pour emporter l'adhésion de leurs lecteurs par un mensonge par omission tellement plus efficace.
Est-ce que ça empêche un Lebel de se voiler la face quand on évoque un Pétain et un Laval qui s'évertuèrent à temporiser les menaces allemandes et qui furent si efficaces dans cette tâche ?
Je défends aussi Laval.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:34 (2016)    Sujet du message: L'héritage de Vichy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 14, 15  >
Page 13 sur 15

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation