France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hitler a-t-il annoncé le 30 janvier 1939 son intention d'exterminer les juifs ?
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 14:33 (2012)    Sujet du message: Hitler a-t-il annoncé le 30 janvier 1939 son intention d'exterminer les juifs ? Répondre en citant

lebel a écrit:

boisbouvier a écrit:

Oui. Le discours du 30 janvier 39 d'Hitler n'annonce pas le meurtre des Juifs.
Le mot Vernichtung pris dans son contexte n'annonce que l'expulsion.

Contexte ou pas , Vernichtung a une signification bien nette d'aneantissement total et est uniquement employé dans cette acception .............on expulse des individus , pas une race entière !

Mais, cela s'appelle "l'épuration ethnique" !!
De plus depuis quand être juif s'apparente à faire partie d'une "RACE"?
A moins que tu ne te consideres, ainsi que tes coreligionnaires, comme "à part", les "élus" quoi.

Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 14:33 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
boisbouvier

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 23:29 (2012)    Sujet du message: Hitler a-t-il annoncé le 30 janvier 1939 son intention d'exterminer les juifs ? Répondre en citant

Pour Hitler les Juifs sont une race et leur sang est par essence corrompu et corrupteur. Les Germains en sont une autre et leur sang est le meilleur. Les Germains sont un peuple de Führers-nés. Il ne faut surtout pas qu'ils se mêlent. D'où les lois de Nuremberg, les déportations, les ghettos. La séparation est nécessaire mais elle est aussi suffisante. Le racisme est le fond de la pensée d'Hitler.
Les Juifs, eux, estiment être le peuple élu, ce qui fait d'eux une véritable nation à une époque où les nations n'existaient pas encore car seuls existaient des empires, des cités, des royaumes. Ils sont en fait la première nation à avoir existé et les autres nations qui se sont constituées sur les ruines des anciens empires, cités ou royaumes à partir de la Révolution française, n'ont fait que les imiter.
Pour l'extrême droite française, représentée en particulier par le mouvement de Charles Maurras, l'Action française, les Juifs sont une nation dans la nation, ce qui les rend suspect d'internationalisme, ou, en tout cas, d'un certain déficit de patriotisme.
Vichy, obligé par la pression allemande de séparer à son tour les Juifs de l'ensemble français, s'est inspiré de la doctrine historiciste de Maurras quand il fit le statut du 3 octobre 40. Pas des lois de Nuremberg.
Cette séparation française fit dire de Vichy qu'il avait pratiqué "l'exclusion".
C'est oublier deux choses. Un, il ne le fit que sous la contrainte et, deux, que cette exclusion fut faite pour en empêcher une autre, beaucoup plus grave.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 09:00 (2012)    Sujet du message: Hitler a-t-il annoncé le 30 janvier 1939 son intention d'exterminer les juifs ? Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
cette exclusion fut faite pour en empêcher une autre, beaucoup plus grave..

Celui qui fait un premier pas sous la menace du fouet se raconte toujours, ou du moins souvent, qu'un miracle lui épargnera le second.

A chaque jour suffit sa peine !

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 13:36 (2012)    Sujet du message: Hitler a-t-il annoncé le 30 janvier 1939 son intention d'exterminer les juifs ? Répondre en citant

Citation:
 Celui qui fait un premier pas sous la menace du fouet se raconte toujours, ou du moins souvent, qu'un miracle lui épargnera le second.

A chaque jour suffit sa peine !

Oui, mais la peine de qui si ce n'est la peine des juifs qu'il fallait soustraire à l'emprise des nazis par des moyens forcément biaisés comme ces statuts des juifs et ces discours collaborationnistes dont n"importe quel opportuniste peut se servir pour attaquer non seulement des innocents mais des saints ? Pourquoi se priver ? En attaquant Vichy, on s'attribue à moindres frais des brevets de résistance. Franchement, n'est-ce pas ce qui est arrivé à la Libération ? Je ne dis pas ça pour toi, Delpla. A la Libération tu n'avais pas l'âge de calculer ce modèle. Mais les autres ?
Pétain et Laval, je n'en démordrai pas, furent deux saints. Ils sauvèrent des hommes et des femmes de notre pays non seulement par milliers mais probablement par millions.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 14:07 (2012)    Sujet du message: Hitler a-t-il annoncé le 30 janvier 1939 son intention d'exterminer les juifs ? Répondre en citant

Tu ne tiens, une fois de plus, aucun compte des objections.

Vichy est fantoche, donc Hitler commande. S'il n'obtient pas plus de Juifs, c'est qu'il n'en veut pas plus, compte tenu de sa politique générale, où une France en ordre, et en état de produire, vaut bien un passage au second plan de la Solution finale.

Déjà dit vingt fois sur des fils auxquels tu participais. Mais qui sait, ton bouchon d'émeri est peut-être près de céder ?

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 14:58 (2012)    Sujet du message: Hitler a-t-il annoncé le 30 janvier 1939 son intention d'exterminer les juifs ? Répondre en citant

Mais c'est faux.
Hitler n'a jamais fait ce calcul que tu lui fais faire. Tu  le lui inventes complètement et n'en fournis aucune preuve. La Shoah, il n'en parlait jamais, et l'exploitation économique des pays qu'il dominait ne lui posait aucun problème. La preuve ? Pour tenir leur discours les détracteurs de Vichy sont obligés de se prévaloir du fait que la France fournissait davantage de biens agricoles et industriels que le Luxembourg ou la Grèce. Comme si la pauvre France occupée, emprisonnée, pillée, martyrisée aurait pu refuser quelque chose à ce tyran qui la tenait à la gorge !
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 15:13 (2012)    Sujet du message: Hitler a-t-il annoncé le 30 janvier 1939 son intention d'exterminer les juifs ? Répondre en citant

pas besoin de preuves quand il suffit de te lire !

C'est toi qui entres par effraction dans l'esprit de Hitler en prétendant qu'il n'a jamais pensé ceci ou cela sous prétexte qu'on n'a pas un document qui le dise.

L'étude de son comportement, en rapport avec celle de sa doctrine et de la situation générale, sont de nature à prouver beaucoup de choses qu'il n'a jamais, d'après la documentation disponible, avouées.

Cf. l'exemple du vol de Hess, inconcevable si ce n'est pas lui qui l'a ordonné : http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=17&t=30264&start=140 .

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 16:37 (2012)    Sujet du message: Hitler a-t-il annoncé le 30 janvier 1939 son intention d'exterminer les juifs ? Répondre en citant

Lorsqu'on se plonge réellement dans l'analyse de ce qui s'est passé à Vichy, on est bien obligé de voir que Hitler qui avait vite compris qu'il s'était fait posséder à Montoire, que Franco ne lui obéissait pas au doigt et à l'oeil comme il l'aurait souhaité, a essayé d'obtenir le plus qu'il pouvait de cette France qu'il méprisait et qui restait tout de même son ennemi intime de 14/18. Ce sont les multiples barrages mis en place patiemment par Vichy, par Pétain et par Laval, le maquignon retors dont il ne pouvait comprendre la malice de politicien républicain, qui l'ont empêché d'avoir plus. Il suffit de lire seulement les nombreuses correspondances échangées entre Pétain et lui pour comprendre cette "résistance" déguisée et niée par les "historiens" apologistes de De Gaulle. Abetz, qui essayait de modérer et de tempérer les violentes réactions de son Führer en a témoigné !

François Delpla

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 16:53 (2012)    Sujet du message: Hitler a-t-il annoncé le 30 janvier 1939 son intention d'exterminer les juifs ? Répondre en citant

par chance pour toi (si tu désires sortir de tes erreurs) je suis justement en train de relire la bio d'Abetz par Barbara Lambauer, très critique envers Paxton. Elle fait notamment état des longs séjours d'Abetz en Allemagne et au QG de Hitler dans les premiers mois de 1942. Abetz plaide longuement auprès de Hitler qu'il faut faire des risettes aux pétainistes pour que la France continue à donner, sur le plan économique, "beaucoup plus" que ce qu'impose l'armistice.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 17:05 (2012)    Sujet du message: Hitler a-t-il annoncé le 30 janvier 1939 son intention d'exterminer les juifs ? Répondre en citant

Tu peux me donner les références de ce bouquin ? Merci !

François Delpla

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 17:20 (2012)    Sujet du message: Hitler a-t-il annoncé le 30 janvier 1939 son intention d'exterminer les juifs ? Répondre en citant

Otto Abetz et les Français, 1930-1958
Barbara Lambauer (Auteur)
Broché: 895 pages
Editeur : Fayard (16 octobre 2001)
Collection : Pour une histoire du XXe siècle
Langue : Français
ISBN-10: 2213610231
ISBN-13: 978-2213610238

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 10:31 (2012)    Sujet du message: Hitler a-t-il annoncé le 30 janvier 1939 son intention d'exterminer les juifs ? Répondre en citant

Oui.
Le rôle d'Abetz fut capital dans la réussite du plan Laval.
Grâce à son sens aigu des relations humaines Laval parvint à entretenir avec Abetz des relations de confiance qui se révélèrent salutaires. Des couleuvres comme le refus de Vichy de déclarer la guerre aux Etats-Unis en novembre 42, Hitler finit par les avaler. Sans Abetz, ça n'aurait pu avoir lieu.
Bousquet fit de même avec la SS de Paris. Il parvint à amadouer le francophile colonel Knochen à qui le général Oberg accordait sa confiance. Au moment où tout semblait perdu avec l'installation de la SS à Paris pour réaliser les déportations de masse des Juifs français (mai-juin 42) tout (enfin presque) fut sauvé in extremis.
Vous devriez vous procurer l'interview qu'a faite de lui en 2000 Hubert de Beaufort.
Oberg et Knochen furent condamnés à mort en 47. Auriol a commué leur peine en détention à perpétuité. De Gaulle sur une demande d'Adenauer a gracié Knochen en 62.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 10:37 (2012)    Sujet du message: Hitler a-t-il annoncé le 30 janvier 1939 son intention d'exterminer les juifs ? Répondre en citant

1) as-tu lu Lambauer ? Si oui, comment peux-tu écrire ce que tu écris ?

2) quelle est ta source sur la demande d'Adenauer ?

3) La carrière pénale d'Oberg et celle de Knochen furent rigoureusement synchrones : pourquoi omets-tu systématiquement le premier ? Parce que malgré tout ton contorsionnisme mental tu n'arrives pas à le croire toi-même francophile ?

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 20:19 (2012)    Sujet du message: Hitler a-t-il annoncé le 30 janvier 1939 son intention d'exterminer les juifs ? Répondre en citant

Oberg ne parlait pas un mot de français contrairement au Dr Knochen diplômé de l'université de Göttingen qui, lui, le parlait parfaitement.
Oberg semble avoir été assez fruste (marchand de tabac dans le privé) et s'être reposé sur les compétences de Knochen comme il arrive parfois quand un supérieur arrivé par favoritisme ressent le besoin de s'appuyer sur des compétences qu'il n'a pas.
On le décrit parfois comme un homme dont le bonheur privé a coïncidé avec son séjour parisien. Lui et sa femme y eurent l'enfant qu'ils attendaient depuis treize ans.
Au fond c'était peut-être un tendre malgré son crane rasé et son monocle à la Eric Von Stroheim !
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 00:03 (2012)    Sujet du message: Hitler a-t-il annoncé le 30 janvier 1939 son intention d'exterminer les juifs ? Répondre en citant

Comme d'habitude , le fuyant Boisbouvier digresse et ne repond jamais aux questions simples qu'on lui pose

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:45 (2016)    Sujet du message: Hitler a-t-il annoncé le 30 janvier 1939 son intention d'exterminer les juifs ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation