France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pierre PUCHEU
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 9, 10, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> Hommes célébres -> Les acteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 08:48 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Je te ferai remarquer que rien n'obligeait le colonel/général De Gaulle a foutre le camp à Londres et à lancer cet "appel" du 18 juin qui à ce moment là n'était qu'un tissus de mensonges, puisqu'il ignorait encore tout de ce que serait la demande d'armistice !

Il est donc déserteur au moment où il monte dans cet avion mis à sa disposition par Spears qui, lui, a son idée derrière la tête. Il pouvait trés bien faire comme De Lattre de Tassigny, et tous ces officiers qui continuaient à se battre, non ? Mais c'est vrai, c'était risqué !

Quand vas-tu essayer de te mettre dans les conditions exactes de l'événement ?

Je me fais des illusions, c'est vrai, puisque tu nous a avoué que seules les conditions idéologiques et à postériori t'interessaient... Alors évidemment !

Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 08:48 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lebel

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 12:47 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

A vrai dire les qualificatifs de traitre , deserteur , general micro etc etaient ceux qu'utilisaient Henriot , Paquis et les media aux ordres de Vichy .........et pas un historien serieux ne les reprendra ..............evidemment les nostalgiques de Vichy se complairont , à defaut d'autres arguments ,dans ces injures et vous leur faites echo , comme d'habitude 
Le 17 juin , De Gaulle n'etait plus membre du gouvernement , demissionaire depuis la veille ,  et il part pour Londres dans l'aprés midi . Auparavant à 12 h 30  Petain avait lancé son appel a cesser le combat et l'on ne se battait plus en France ( à part le front des Alpes , contre les italiens , et jusqu' au 22  ) , Paris etait occupé le 14 juin  , et depuis le 16 , plus de 800 appareils quittent la France pour l' Algerie ........preuve de plus qu'on ne desirait plus combattre 

Et tu ne m'as toujours pas dit si tu considerais comme deserteurs ,  les militaires qui des le début ont suivi De Gaulle 

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 14:34 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

De Gaulle avait démissionné du gouvernement, c'est vrai. Donc il se retrouvait "militaire" avec son nouveau grade de général. Donc il devait répondre immédiatement aux ordres de ses chefs.
Ensuite, le 20 juin 1940 il écrivait la lettre suivante au général Weygand:

je cite:

" Mon général,

J'ai reçu votre ordre de rentrer en France. Je me suis tout de suite enquis des moyens de le faire, car je n'ai, bien entendu, aucune autre résolution que celle de servir en combattant.
Je pense donc venir me présenter à vous dans les vingt-quatre heures, si, d'ici là, la capitulation n'est pas signée.*
Au cas où elle le serait, je me joindrais à toute résistance française qui s'organiserait où que ce soit. A Londres, en particulier, il existe des éléments militaires -et sans doute en viendra-t-il d'autres- qui sont résolus à combattre, quoi qu'il arrive dans la métropole.
Je crois pouvoir vous dire trés simplement que je souhaite pour la France et pour vous, mon général, que vous sachiez et puissiez échapper au désastre, gagner la France d'outre-mer et poursuivre la guerre. Il n'y a pas actuellement d'armistice possible dans l'honneur.
J'ajoute que mes rapports personnels avec le gouvernement britannique -et en particulier avec M. Churchill- pourraient me permettre d'être urile à vous-même oui à toute autre personnalité française qui voudrait se mettre à la tête de la résistance française continuée.
Je vous prie de bien vouloir agréer, mon général, l'expression de mes sentiments trés respectueux et dévoués."

Fin de citation

* la capitulation ? De Gaulle savait bien que ce terme allait soulever l'indignation de Weygand, aussi il revient sur le mot en utilisant "armistice"...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 15:10 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Fréderic le Grand a écrit:
De Gaulle avait démissionné du gouvernement, c'est vrai. Donc il se retrouvait "militaire" avec son nouveau grade de général. Donc il devait répondre immédiatement aux ordres de ses chefs. Ensuite, le 20 juin 1940 il écrivait la lettre suivante au général Weygand:

je cite:

" Mon général,

J'ai reçu votre ordre de rentrer en France. Je me suis tout de suite enquis des moyens de le faire, car je n'ai, bien entendu, aucune autre résolution que celle de servir en combattant.

Il sait en écrivant ces mots qu'il n'en fera rien d'une part, et qu'ensuite et compte tenu des possibilités d'acheminement du courrier à ce moment là, qu'il y a de fortes chances pour que sa "lettre" ne parvienne jamais à son destinataire...

Je pense donc venir me présenter à vous dans les vingt-quatre heures, si, d'ici là, la capitulation n'est pas signée.*

Comme le dit Frédéric, De Gaulle fait la une promesse qu'il ne tiendra pas et il utilise à dessein le terme "capitulation".

Au cas où elle le serait, je me joindrais à toute résistance française qui s'organiserait où que ce soit. A Londres, en particulier, il existe des éléments militaires -et sans doute en viendra-t-il d'autres- qui sont résolus à combattre, quoi qu'il arrive dans la métropole.
Je crois pouvoir vous dire trés simplement que je souhaite pour la France et pour vous, mon général, que vous sachiez et puissiez échapper au désastre, gagner la France d'outre-mer et poursuivre la guerre. Il n'y a pas actuellement d'armistice possible dans l'honneur.

Un "armistice" et De Gaulle doit le savoir, n'est qu'une suspension d'armes. Donc beaucoup plus honorable qu'une capitulation ! Un armistice est donc toujours possible "dans l'honneur".

J'ajoute que mes rapports personnels avec le gouvernement britannique -et en particulier avec M. Churchill- pourraient me permettre d'être urile à vous-même oui à toute autre personnalité française qui voudrait se mettre à la tête de la résistance française continuée.
Je vous prie de bien vouloir agréer, mon général, l'expression de mes sentiments trés respectueux et dévoués."

Fin de citation

* la capitulation ? De Gaulle savait bien que ce terme allait soulever l'indignation de Weygand, aussi il revient sur le mot en utilisant "armistice"...

Cette lettre est une démonstration de la duplicité de De Gaulle. Quelle hypocrisie ! Tout en se montrant servile vis à vis de Weygand (qui l'a nommé général...) il lui laisse entendre qu'il pourrait lui être "utile" en restant à Londres...Au fait, lorsque Weygand a gagné l'Algérie, pourquoi ne l'y a-t-il pas rejoint immédiatement ?

lebel

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 15:10 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Et alors , ça prouve quoi , il est bien decidé à obeir s'il n'y a pas d'armistice !
Et l'armistice signé , il aurait fallu qu'il revienne et fasse repentance ?

C'est vrai que les neo vichystes preferent la soumission et la reptation plutot que la resistance !
                           Smile Et tiens , vous m'amusez avec vos délires 

lebel

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 15:28 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Et les Quatre Grands à Berlin le 8 mai 45 ........................avec les americains , les russes et les anglais , il y avait bien les Français sous l'autorité de De Gaulle !
 y avait pas Pétain , Dommage !

lebel

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 16:06 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Puisque vous me reprochez de faire de l'histoire a posteriori , evitez de parler de De Gaulle 40-45 avec celui de l' Algerie ! allez , je connais votre réponse ......mais c'est le même  , et gnan gnan gnan !
Au fait j'en connais aussi des militaires qui ont mal tourné dans leurs vieux jours  Very Happy

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 09:07 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Non, ce n'est pas de l'histoire à postériori lorsqu'on évoque la biographie d'un "grand" homme. En étudiant celle de De Gaulle, on s'aperçoit ainsi par exemple qu'il y a une continuité dans la mégalomanie du ci-devant... Entre l'histoire de la vie d'un personnage et l'Histoire, il y a une différence !
Ensuite pourquoi diviser en trois parties ta réponse ? D'accord ça augmente le nombre de posts, mais celà dénoterait-il des troubles mémoriels ? Tu m'inquiètes là !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 09:12 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

lebel a écrit:
 Et alors , ça prouve quoi , il est bien decidé à obeir s'il n'y a pas d'armistice ! Et l'armistice signé , il aurait fallu qu'il revienne et fasse repentance ?

C'est vrai que les neo vichystes preferent la soumission et la reptation plutot que la resistance !
                           Smile Et tiens , vous m'amusez avec vos délires 

La mauvaise foi ! Tu as lu vraiment cette lettre ? Je l'ai dit, De Gaulle utilise le mot "capitulation". Il n'y aura jamais de "capitulation", mais une suspension d'armes ! De plus, au moment où il écrit sa lettre, il n'y a eu qu'une demande d'armistice d'émise par le gouvernement français et aucun cessez-le-feu n'a été décrété. Ensuite tu nous parles d'une petite résistance dans les Alpes contre les Italiens, mais Cherbourg, c'est dans les Alpes ?

Ensuite, tu ne crois pas que tu exagères un peu en parlant de "reptation" et de "soumission" ?
Rappel: Nous sommes le 20 juin 1940... Merci !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 09:19 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

lebel a écrit:
 Et les Quatre Grands à Berlin le 8 mai 45 ........................avec les americains , les russes et les anglais , il y avait bien les Français sous l'autorité de De Gaulle !  y avait pas Pétain , Dommage !

Alors là... Les "4" Grands ! La présence de De Gaulle (sur un strapontin) a été éxigée par... Staline en échange de certains... accommodements avec le PCF ! Il faut lire un bouquin trés interessant sur le sujet: "De Gaulle et les communistes" de Henri-Christian Giraud, mais aussi le "Kremlin-PCF, conversations secrètes", du mystérieux "groupe Fabien"... Et je pourrai t'en citer d'autres !

Compagnon

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 11:35 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Henri-Christian Giraud ! Le peti-fils du général Giraud qui haïssait Charles de Gaulle. Vous auriez pu trouver lieux comme référence !

lebel

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 14:11 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Eh oui , Admin , toi , si à cheval sur l'objectivité des sources , tu aurais pu signaler que l'auteur , petit fils de Giraud , avait toutes raisons d'en vouloir à celui qui avait balayé son grand père .
Son ouvrage " De Gaulle et les Communistes est entaché de contre verités flagrantes 
De plus HC Giraud a cosigné son bouquin " Répliques à l' Amiral De Gaulle "  avec J. Le Groignec, , president  de l' ADMP , tout à la gloire de Petain 
                              Alors , pour l'objectivité , on repassera ! Very Happy

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 14:49 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Le drame pour toi et pour Compagnon vois-tu c'est que H-C Giraud s'est appuyé sur une importante bibliographie. Alors s'il y a des contre-vérités "flagrantes", tu vas me les citer d'une part, et tu iras les chercher chez... De Gaulle, Churchill, Mauriac, François Billoux, François Mauriac, Frenay, etc... etc... d'autre part.
Quand à "Répliques à l'Amiral De Gaulle", il n'y a pas que J. Le Groignec à l'avoir cosigné, Georges Hirtz, Jean-Robert Gorce, Jean Monneret.... etc... etc... y ont également participé... Et le principal intéressé, Sosthène en personne, n'a jamais soulevé la moindre objection (J'ai les deux oouvrages dans ma bibliothèque et j'ai vérifié...)
Les annexes, documents cités, et encore ici une important bibliographie répondent aux éventuelles objections !

Pour ta bonne foi, on repassera !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 19:13 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Mon cher Lebel, de quelles "contre vérités flagrantes" voulez vous parler ? Des "contre-vérités", le livre de Philippe De Gaulle "De Gaulle, mon père" en propose à chaque page !
Il faut lire également le Jacques Laurent "Mauriac sous De Gaulle" et l'excellent Gabriel Jeantet "Pétain contre Hitler" !

On ne peut pas dire que Henri-Christian Giraud soit un affabulateur, puisque tout ce qu'il avance est confirmé par des références bibliographiques inattaquables ! Et je pense que les témoignages des acteurs de cette époque ne sont pas à négliger, bien au contraire ! Ils ont vécu ce qu'ils disent !

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Dim 16 Nov - 10:37 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Pourquoi le petit-fils d'un accusé ne pourrait-il pas défendre la mémoire de son grand-père, accusé et condamné à tort ?
Tout ce qu'on peut reprocher au général Giraud, c'est son incurie politique. C'était un soldat "scrongneugneu" et un peu ras du képi. Mais bon. C'était son métier et on peut pas demander à un conducteur de locomotives d'être en même temps un Paul Bocuse étoilé dans le guide Michelin !

C'est tout à l'honneur de Henri-Christian Giraud d'avoir voulu réhabiliter la mémoire de son grand-père trainée dans la boue depuis la libération. Surtout en démontrant ce qu'il dit !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:03 (2016)    Sujet du message: Pierre PUCHEU

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> Hommes célébres -> Les acteurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 9, 10, 11, 12  >
Page 8 sur 12

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation