France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pierre PUCHEU
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 10, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> Hommes célébres -> Les acteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maréchal

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 10:11 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Ce texte, Admin, tout à fait dans le style des "raconteurs d'histoires" tendance, souligne plusieurs choses!
- C'est d'abord le PCF qui exige et qui obtient la peau de Pucheu. Et l'auteur, naïf (?) est bien obligé de le concéder.
-  le "gravement impliqué dans la politique de répression..." est tout à fait dans la ligne de la camapgne de presse du PCF de l'époque. Car Pucheu, nommé ministre de l'intérieur par Darlan, effectivement, a surtout pour mission de tempérer les ardeurs des Allemands qui veulent eux des centaines d'otages et des centaines de fusillés pour chaque acte criminel commis par les résistants communistes, car ce sont bien eux qui abattent leurs officiers. Pucheu, avec les préfets restés en place ne font que ça, et si parfois des "choix" qu'on peut juger scandaleux sont effectués, il faut se demander si des Doriot, Déat ou autres Darnand, nommés à la place de Pucheu, les auraient effectués. Il faut se demander aussi ce que pensent les familles des 25, 50 ou 75 otages dont la vie a été épargnée ! Les "sections spéciales" sont des tribunaux mis en place pour juger les auteurs de ces attentats. On pourra dire ce qu'on voudra, mais les gaullistes et les communistes ne feront pas mieux à la Libération.
J'avoue que la façon dont Patrick Facon admet les irrégulatités de la procédure m'ont laissé pantois ! Le "importe peu" est un aveu: Pucheu a été assassiné !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 10:11 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 12:16 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

J'ajouterai qu'en 1998, l'auteur de ces lignes ne pouvait ignorer que Pucheu "ne s'était pas impliqué directement" dans le choix des otages de Châteaubriand puisque ce sont en fait les Allemands qui ont choisi "à sa place", ce qu'ils faisaient en général lorsqu'ils trouvaient que les autorités françaises mettaient trop de temps ou cherchaient à "finasser". Et c'est ce que ne cesseront de faire Pucheu et ses Préfets... Mais évidemment tout celà rentre dans la stratégie communiste qui par ses attentats "ciblés" provoque la prise d'otages et met en demeure les autorités de faire "des choix".
Alors cette situation lorsqu'on essaie de la comprendre est dramatique: Soit les Français établissent des "listes" en essayant d'épargner un maximum d'otages demandés par les Allemands, soit ils laissent faire entièrement les Allemands et ce ne sont pas 50 otages qui sont fusillés, comme tu l'as bien dit Maréchal, mais 100, voir beaucoup plus !

Qu'on retienne ces lignes significatives d'un autre grand épurateur-historien Fred KUPFERMAN, dans "Le procés de Vichy: Pucheu, Pétain, Laval" Editions Complexe, Bruxelles, 1980.
" Plusieurs mois avant la Libération, l'exécution de Pucheu sert d'avertissement aux hésitants. C'est maintenant Vichy, éclaboussé par le sang versé en cette fin de règne, qui se met hors la loi. Darnand peut bien jouer au ministre de l'Intérieur, Laval peut continuer à nommer les Préfets, le Maréchal peut se faire acclamer à Saint-Etienne, leur tour viendra et ils sont déjà des morts politiques."

Alexandre

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 17:14 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Vous oubliez une chose qui a son importance à l'époque; les communistes ne sont entrés officiellement dans la résistance qu'à partir du 22 juin 1941 avec une stratégie bien précise: "provocation-répression"... Les "combats" des FTP contre des formations de la Wehrmacht ne viendront que bien plus tard. Ils vont d'abord s'attaquer à des permissionnaires allemands isolés en général non armés, à des "collabos" ou présumés tels et aux premiers miliciens qui eux non plus à l'origine ne sont pas armés. Et il faut avouer qu'à ce moment là, une atmosphère de terreur règne et que nous ne sommes pas loin de la guerre civile. D'ailleurs De Gaulle lui-même, à partir de la radio de Londres, désapprouve ces attentats.
Les autorités françaises ont le devoir de maintenir l'ordre et ce avec l'approbation de la majorité des Français qui sont les premières victimes des mesures de répression prises par les Allemands.
Si le Maréchal "continue à se faire acclamer à Saint-Etienne"... ou à Paris, en 1944, ce n'est pas en menaçant les gens qui viennent l'acclamer, bien au contraire ! et dans cette réflexion de Kupferman, on sent bien la haine qu'il éprouve. Un historien ça ?

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 19:48 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

J'ai lu le livre de Kupferman qui est tout au long de son ouvrage de parti pris férocement anti-vichyste. Je ne le considère pas comme un livre d'historien. Pas vraiment !

Compagnon

MessagePosté le: Sam 22 Mar - 18:56 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Pucheu ? mais si on avait laissé ce type là en liberté, il aurait alors falu laissé en liberté tous les salaupards de la rue Lauriston ! On ne pouvait pas allons !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Mar - 19:39 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

On ne peut pas confondre Pierre Pucheu avec le gibier de sac et de corde qui "travaillait" rue Lauriston à Paris au sevice de la "Gestapo", le SD en fait. Ces gens là étaient des repris de justice, échappés de la guillotine qui se rachetaient en sales besognes. Ce qui n'était pas le cas de Pucheu, loin de là !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Mar - 10:49 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Compagnon a écrit:
Pucheu ? mais si on avait laissé ce type là en liberté, il aurait alors falu laissé en liberté tous les salaupards de la rue Lauriston ! On ne pouvait pas allons !

Il faut vraiment que tu arrêtes le "gros rouge qui tâche" toi et de toute urgence en plus!! Tu es pathétique!!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Mar - 11:14 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Mais Briard, un ancien Gendarme, ça boit pas, et en plus un ex-gendarme gaulliste ! Ca ne boit que de l'eau bénite des deux églises de Colombey... Voyons !

Croquignol

MessagePosté le: Dim 23 Mar - 14:51 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Je comprends pas qu'un type qui se dit "historien", se permette de mettre ses réflexions personnelles et politisées à chaque ligne de ce qu'il raconte ! Qu'il se contente de raconter, m.... ! S'il a envie d'écrire un bouquin politique, alors qu'il le dise: "moi je peux pas piffrer Pétain, et je vais lui en mettre plein la gueule que ça va me faire du bien !" Là ! Au moins on sait à quoi s'en tirer.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Mar - 17:01 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Mes recherches m'apprennent que c'est le garde des sceaux Joseph Barthélemy, en août 1941, aprés l'assassinat de l'aspirant Moser au métro Barbès, qui a signé la loi créant des juridictions spéciales contre les communistes, devant la menace allemande d'exécuter cent trente otages, dont certains par strangulation place de la Concorde, d'autres Juifs par fusillade au camp de Drancy. Cette loi permettait aux "sections spéciales" de choisir les peines qu'elles prononceraient en toute liberté sans être liées par les lois en vigueur, mais surtout à l'écart des Allemands.
N'oubliez pas qu'il y avait encore en zone "Nord", des camps où séjournaient toujours les communistes qui y avaient été internés par Daladier et où les Allemands pouvaient puiser à leur guise les otages qu'il leur fallait. Et que le voeu le plus vif de la direction clandestine du Parti était alors: créer des martyrs communistes !
Ne parlons pas des émissions de la radio de Londres, qui depuis juin 1941, ne cessait de proférer à l'encontre de Pierre Pucheu les pires calomnies criminelles d'inspiration communiste comme "ennemi du Peuple, pestiféré, agent des trusts, valet des deux cent familles aux ordres du traitre Pétain, etc... etc..." (Les Français parlent aux Français)

Sources: Jean-Luc Gendry "Le temps des otages". Ed du Rocher. "Mémoires" de Joseph Barthélémy, Ed Pygmalion.

Maréchal

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 19:32 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

On en revient toujours à la question fondamentale:

Que fallait-il faire en juin 40 ?

- Bon, on continue le combat. Le gouvernement fiche le camp en AFN et on laisse deux vieilles croutes pour baisser le froc devant les Allemands qui s'installent sur la Canebière.
Ils vont rester là les Allemands ? Réflechissons un peu. De l'autre côté de la Méditerranée, une Assemblée Nationale Française reconstituée appelle le monde entier à faire la peau à Hitler, mobilise tout ce qu'elle peut mobiliser, menace, tempête, fabrique des armes, des avions, repeint les bateaux de guerre de la flotte française... Et eux, ils regardent !

Non. Pas fou Hitler. Il laisse un peu ses armées se reposer, reprendre des forces et il va voir Franco et Mussolini. Au premier il dit: "Bon tu me laisses traverser ton pays, j'occupe Gibraltar et je vire les Anglais, je traverse le détroit et je passe au Maroc et de là en Algérie. Compensation ? Je te laisse le Maroc et un bon morceau d'Algérie. Oran, c'est Espagnol, non ?"
A Mussolini il dit: "Bon, mon gros, jusque là tu t'es pas trop cassé le trognon, hein ? Alors pour te dégourdir les jambes, tu passes en Tunisie et tu vas comme ça jusqu'à Alger. T'inquiète pas la Luftwaffe te donnera un coup de main. les autres en face ils ont pas un zinc !"

Voilà ce qu'il aurait fait le Adolf. A Paris, il te collait ce brave Doriot, ou le Déat, avec un bel uniforme SS et plein de breloques pour impressionner les masses laborieuses qu'ils refoutaient au turbin à coups de pompes dans le train. Les Juifs ? Combien ? 320.000 ? Allez mettez moi ça en wagons plombés et direction... vous savez où ! Ah pis y'a les 400.000 qui sont en AFN ? Pas grave ! On fait des camps dans le désert et on leur fait compter les grains de sable, en bouffer aussi...
Vous vous rendez compte ? On n'aurait pas eu Roger Hanin ! Ni Patrick ! Ni Enrico ! Ni l'aut' tarte de Bedos !

Franchement, vous croyez qu'on s'en serait sortis en quatre ans ?
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 20:47 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Mais tu sais bien qu'on ne peut pas répondre à une telle question, parceque ça ne s'est pas passé comme ça. Donc, lorsqu'on est du côté du "manche", on peut toujours cracher sur "Vichy" et le maréchal en leur jetant tout sur le dos... Tout est de leur faute ! J'ai bien ri en lisant tes probabilités, mais elles resteront des probabilités et il y aura toujours quelqu'un pour te dire que les Allemands étaient à bout de souffle et qu'ils n'auraient pas continué en AFN pas plus qu'ils n'ont continué sur l'Angleterre, et qu'ils étaient quasiment foutus au moment où on a signé l'armistice... Comment prouver le contraire ?

L'essentiel consiste donc à réfléchir aux différents cas de figure, et de se dire que peut-être la solution "Vichy" n'était pas la plus mauvaise. Voilà.

Alexandre

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 16:46 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

La démo de Maréchal est interessante parcequ'elle pose vraiment la bonne question. C'est vrai qu'on peut toujours épiloguer avec des "si", mais avec les documents qu'on a aujourd'hui, on pourrait avancer et se dire que tout n'était pas "blanc" et "noir", et que sans Vichy ç'aurait pu être pire que ce qui a été. Voilà mon sentiment.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 19:12 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Mais personne ne veut se poser les bonnes questions. C'est tellement plus facile de rester dans ses certitudes ! En 40 il y eut des salauds et des héros, les salauds du côté de Vichy, les héros du côté de De Gaulle... Sujet vérouillé. Les camarades professeurs d'histoire ne sont pas payés pour avoir des doutes. Moi, ce qui me désespère, c'est qu'il y ait des braves gens comme ATF40 (si, si c'est un brave type) qui se croient obligés de confirmer ce qu'ils entendent en se saoulant de technique matérielle...
Il ne vous parlera pas de Pucheu, ATF 40 ! Oh non ! Ou alors pour vous répéter ce qu'il est fortement conseillé de dire. On dit quoi ? Que Pucheu était un salaud ! Donc Pucheu était obligatoirement un salaud.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 09:03 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Est-ce que vous vous rendez compte du tsunami intellectuel que la remise en cause des dogmes issus de la "Libération" provoquerait ?
Elle jéterait au grand jour l'énorme responsabilité de la III° République et du Front Populaire sur la défaite de 1940, minimiserait par contre-coup celle de Pétain et de Vichy dans les années d'occupation, et conduirait les Français à se rendre compte qu'on les a pris pour des c... depuis 1945 ! On ne serait pas loin d'un changement de régime !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:00 (2016)    Sujet du message: Pierre PUCHEU

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> Hommes célébres -> Les acteurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 10, 11, 12  >
Page 2 sur 12

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation