France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pierre PUCHEU
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 10, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> Hommes célébres -> Les acteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 19:43 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Cher Lebel, relisez bien ce que vous avez écrit et avouez humblement que celà prête à confusion...

Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 19:43 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 08:14 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Voyant ta façon d'interpreter même tes propres écrits pour qu'ils "épousent" le sens que tu veux leurs donner, malgré la clarté de ceux ci, je comprends bien mieux ta distortion quant à la lecture de l'histoire!!

Et quant à me donner des leçons de français, mets toi toi même à niveau, va :

http://dictionnaire.sensagent.com/SALOP/fr-fr/

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 09:12 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Je pense qu'il est assez mesquin d'aller reprocher à l'un des participants ses carences en orthographe. Certains n'ont pas eu la chance de poursuivre des études... à l'abri...
Pitoyable !

Maréchal

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 20:15 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Bien joué. C'est tout ce qu'il a à dire ?
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Déc - 09:43 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Ce qu'il y a de regrettable chez Lebel, c'est qu'il fait passer son idéologie et l'idéologie communautaire avant l'étude objective de l'histoire et que, lorsqu'il s'apperçoit que les faits lui donnent tort, il se lance dans des divagations qui n'ont plus rien à voir avec la logique; l'orthographe, les "lêcheurs de bottes des vainqueurs", la sénélité des "traitres" de Vichy....

Pitoyable !

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 14:45 (2009)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Je n'entre pas dans cette querelle d'interprétation mais je souligne que l'administration de Vichy était étroitement surveillée par les Allemands, surtout au niveau des préfets et sous-préfets qui devaient, 24 heures sur 24 "jouer un rôle": celui de braves fonctionnaires de l'état français (donc de Vichy) alors que dans les coulisses du Grand Théatre de la Collaboration, ils essayaient de sauver le maximum de Français, juifs ou pas juifs ! Et que c'est surtout à eux qu'on doit la survie de 241.000 Juifs.

Birhakeim

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 15:18 (2009)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Certains de ces "fonctionnaires" pouvaient aussi gagner les rangs de la Résistance, comme l'a fait Jean Moulin !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 18:25 (2009)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Bien sur... Mais ne pas oublier que la France, et surtout aprés novembre 42 fut entièrement occupée par les nazis.En imaginant une démission totale de tous les Préfets et Sous-Préfets et de leurs administrations, on peut penser qu'ils auraient été remplacés immédiatement par des fonctionnaires entièrement dévoués aux Allemands, ce qui aurait entraîné:
- La mise à jour de tous les documents "secrets" de la complicité avec la résistance de ces cadres préfectoraux. Et il y en avait.
- La mise au grand jour de tous les fichiers, ceux des Juifs comme ceux des non-juifs travaillant avec la résistance.
- Aucune négociation possible en faveur des otages désignés par les Allemands en représailles des attentats.

Reconnaissons que cette décision, de tout plaquer pour rejoindre les maquis, aurait causé de gros dégats ! Certains ont donc décidé de rester en place là où ils se trouvaient, pour défendre ce qui pouvait être encore défendu. Durs cas de conscience !

Birhakeim

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 17:37 (2009)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Il était évident que s'ils avaient quitté leur poste, ils auraient détruit avant tous les documents compromettant. Ayez la franchise de dire que beaucoup sont restés à leur poste pour le confort que procurait la fonction. Vallait mieux être Sous-Préfet qu'horloger à l'époque non ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 15:19 (2009)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Bien sur et c'est bien pour celà qu'il ne faut pas généraliser et mettre tous les gens qui ont continué à travailler sous et avec Vichy dans le même sac !
Il n'y a qu'à voir justement le cas du Préfet Papon !
Voilà un type qui fut tout de même réhabilité par... De Gaulle, puisqu'il était préfet de police de Paris en 61/62, ce n'est pas rien, et sur lequel on s'est acharné quelques années plus tard en le rendant coupable de "crimes contre l'humanité" et à en faire le fournisseur attitré des camps de la mort !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 17:48 (2009)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Cher Admin, qui s'est "acharné quelques années plus tard..." sur Papon ? Tous les porteurs de valises du FLN pardi ! Toutes nos bonnes consciences qui ont fait alors la liaison entre le... Secrétaire de Préfecture de l'occupation et le forcené qui fit "massacrer" les Algériens en octobre 61 à Paris...

Ainsi qu'on peut donc le voir, le combat n'a pas changé d'âme...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 09:10 (2009)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Et voilà pourquoi sans doute, lorsqu'on dit "Papon", on ne retient que le complice de la Gestapo ou le massacreur d'Algériens pacifistes.
Là encore on saisira l'amalgame entre collabos et responsables du maintien de l'ordre en 1960... Tous de l'extrême droite, donc tous fascistes, donc tous nazis...

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 11:42 (2009)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Connaissant la mentalité et surtout le courage civique dont savent faire preuve mes compatriotes, je me demande ce que serait aujourd'hui la France si elle devait être dans le même état que dans les années 40 !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 13:56 (2009)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Je ne préfère pas y penser !

Croquignol

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 17:44 (2009)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

D'abord les boches y seraient en 48 heures sur les bords de la grande bleue et les Français se battraient entre eux pour savoir qui leur cirerait les bottes !
Tu rigoles ?
Il y a quelques centaines de "d'jeunes" qui foutent le bordel dans nos cités de non-droit et on crève de frousse à la simple idée que quelqu'un voudrait nous en débarasser !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:37 (2016)    Sujet du message: Pierre PUCHEU

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> Hommes célébres -> Les acteurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 10, 11, 12  >
Page 11 sur 12

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation