France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pierre PUCHEU
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 610, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> Hommes célébres -> Les acteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roro

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 09:06 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Eh oui Briard,Pucheu a fait tout ce qu'il a pu,mais les "libérateurs"
ne s'embassaient pas pour rendre la 'justice'!
Un autre exemple: Le massacre d'Abbeville en mai 40!
Les massacres perpétrés par Caron digne officier de l'armée française,
jugé et fusillé au Mont Valérien.....et bien en se promenant dans cette charmante
ville,vous verrez une rue du centre ville Caron!!

Serait-ce pour commémorer l'exploit du lieutenant René Caron qu'une rue d'Abbeville porte toujours son nom ?

Alors des leçons quant à l'attitude de Pucheu....

"La France est un pays de liberté où chacun a
le droit d'écrire tout ce qu'il pense...
à condition,toutefois,de ne penser que ce qu'il
a le droit d'écrire!"

Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 09:06 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 11:13 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

lebel a écrit:
"n'ayant pu faire valoir ces accusations à Alger, de Menthon recommençait à Paris, seulement sur les 5 chefs d'accusations le juge d'instruction pour deux allait abandonner tout grief pour la désignation des otages de Chateaubriand !!. Pour la 3ème il allait rendre une ordonnance de non-lieu. Enfin les deux dernières devaient faire l'objet d'un jugement de relaxes devant un tribunal militaire. Aucune de ces procédures ne permettait, en effet d'établir une quelconque responsabilité à la charge de Pierre Pucheu, ni à celle de quelque membre que ce soit de son ministère. "                 Ton  message est confus et incomprehensible !
 -de Menthon n'a eu connaissance de la lettre en question , qui aurait encore plus enfoncé l'accusé , que 6 mois aprés le jugement ! et il recommençait quoi à Paris ?
- tu parles de chefs d'accusation , de non lieu , de relaxes......explique toi 

Je me contenterai de citer Robert Aron , Histoire de l'Epuration , Fayard , T1 , p 202 à 236
     Ce livre fait reference  , mème si l'auteur est assez bienveillant à l'egard de Vichy 

je le cite :
  "Les charges principales contre Pucheu , telles que les énumère le General Schmitt sont au nombre de trois :
  1) d'avoir provoqué des enrôlements pour une puissance étrangère en guerre avec la France
  2) d'avoir été l'instigateur de textes aux repercussions sanglantes concernant la repression de menées communistes et d'actes de resistance 
  3) d'avoir mis la force publique française  au service de l'occupant  

Parmi les quatorze questions , sur lesquelles le tribunal a eu à se prononcer , correspondant aux quatorze chefs d'accusation qu'a proposés le president à la deliberation des juges, ceux ci repondent negativement aux cinq premiers , qui posent des problèmes politiques : ils ecartent donc toute condamnation ressortant explicitement de la participation de Pucheu au gouvernement de Vichy 

En revanche , les neuf questions suivantes , qui portent sur des actes précis d'intelligence avec l'ennemi justiciables de l'article 75, sur des crimes réputés de droit commun commis par l'ancien ministre ( provocations de militaires à passer au service d'une puissance étrangère - intelligence avec l'ennemi - contribution à son effort de guerre par la mise à sa disposition de sa police et de l'industrie française ...) , celles la sont reconnues comme valable par le tribunal qui , à la majorité , repond affirmativement 

En consequence , le tribunal condamne le nommé Pucheu , Pierre , Firmin , à la peine de mort 

Les charges des temoins communistes sur la responsabilité de Pucheu dans les massacres de Chateaubriand , pour précises qu'elles soient , n'etaient pas étayées par des documents , et les juges decidant en droit strict, d'aprés l'article 75 ,considererent qu'elles etaient insuffisament fondées
     ( Le tribunal siegeait à Alger , en Mars 44, et ne pouvait avoir accés à des documents officiels de France occupée )  sans doute en eut il jugé autrement , aprés le retour en France ; alors que les archives des administrations publiques s'ouvraient pour les magistrats , il fut trouvé à la sous prefecture de Chateaubriand une lettre du sous prefet Cornu  , datée du 20 octobre 41 , et adressée au Kreiskommandant de la ville 

" Comme suite à notre entretien de ce jour , j'ai l'honneur de vous confirmer que M le Ministre de l'Interieur  a pris contact aujourd'hui avec le Général von Stülpnagel  , afin de lui designer les internés communistes les plus dangereux parmi ceux qui sont actuellement concentrés à Chateaubriand .
         Vous voudrez bien trouver ci dessous la liste des 60 individus fournis ce jour 

Pièce accablante pour Pucheu !
  C'est cette lettre dont fera etat le ministre de Menthon , à l'Assemblée , le 19 octobre 44 .......et si ce n'est pas la  une preuve de responsabilité !

C'est bien de cette lettre que je parle quand je dis :
<<  C'est à peine une piste ces documents mais en aucune maniére une "preuve" de la responsabilité de P Pucheu.  >>

Et c'est bien à Paris que De Menthon se fera bouler par les juges !!

En Octobre 1944 à Paris, seconde phase de la tragédie, aprés la libération, François de Menthon s'autorisait à salir la mémoire de Pierre Pucheu, en proclamant publiquement, de son propre chef, que l'ancien ministre de l'Intérieur du Maréchal Pétain avait été responsable de la désignation des otages de Chateaubriand; la correspondance administrative qu'il avançait pour preuve ne pouvait cependant constituer au mieux, que l'indice d'une piste. Pierre Pucheu, qui n'avait pas été jugé sur ce point, avait du moins profité du forum qui lui avait été offert à Alger pour répondre aux calomnies du PC et pour formellement contester toute responsabilité dans la désignation de ces otages, mais ayant été fusillé six mois plus tôt, il ne pouvait plus defendre à nouveau son honneur.

Cependant, aprés s'être lui-même prononcé solennellement et sans scrupule, de Menthon faisait ouvrir une nouvelle instruction.
  Cinq inculpation allaient être retenues. Pour deux le juge d'instruction allait abandonner tout grief pour désignation des otages de Chateaubriant.
Pour la 3ème il allait rendre une ordonnance de non-lieu. Enfin les deux dernières devaient faire l'objet d'un jugement de relaxes devant un tribunal militaire. Aucune de ces procédures ne permettait, en effet d'établir une quelconque responsabilité à la charge de Pierre Pucheu, ni à celle de quelque membre que ce soit de son ministère.

Il ne pouvait, d'ailleurs, en être autrement. En Octobre 1941, Pierre Pucheu agissant comme ministre de l'intérieur et au nom du Maréchal Pétain était bien intervenu auprés des autorités d'occupation allemande :
il avait obtenu qu'elles réduisent de 100 à 50 le nombre d'otages qu'Hitler ordonnait d'exécuter à la suite de l'assassinat du colonel Holz chef de la Kommandantur de Nantes, par un commando de communistes télécommandé par le Kommintern. Mais les otages exécutés à Chateaubriant en représailles de cet assassinat avaient été exclusivement désignés par les officiers de la Wehrmacht. Ceux-ci étaient d'ailleurs indignés par toutes les opérations de cette nature qu'ils avaient alors à assumer, et ils avaient mis un point d'honneur à en prendre seuls la responsabilité.

Source : Henri Buttin, , fils du batonnier Paul Buttin, célébre avocat de l'ancien ministre de l'Intérieur du Maréchal. Analyse de la tragédie qu'il étudia de trés prés.

J'espére que cette fois c'est plus clair pour toi !!
Car comme chacun sait ici à force de te lire, qu'il n'y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir et de ce coté là, tu es franc comme un âne qui recule !!

C'est bien à Paris que Pucheu, malgré les calomnies des communistes et de leur compagnon de route de Menthon, ont été mises à la décharge publique !!

C'est un mensonge que d'accusé Pierre Pucheu de cette désignation et la Cour la reconnue.

lebel

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 21:34 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Il est quand même curieux que cette " revision " n'ait été mentionné dans aucun document et par aucun auteur ayant traité du procés Pucheu 
  "Toute la vérité sur le Procès Pucheu" Plon 1963 par le Général Schmitt.
_"Pucheu + Riom, les grands Procès de l'Histoire" Ed Famot 1976 sous la direction de Claude Bertin.
_"l'épuration en Afrique du Nord"(contient 55pages sur le Procès Pucheu) Fayard 1959 et Tallandier 1977 par Robert Aron.

Tous ouvrages , parus bien aprés l'evenement ..........et Aron n'en parle même pas , pourtant cette " revision " aurait été une revelation importante

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 23:34 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Révélation importante ? Pour qui ?

Non seulement elle mettait ceux qui ont condamné Pucheu à mort et l'ont fait exécuter en position... délicate, mais elle ouvrait la porte à bien des interrogations. Alors on a préféré accuser les seuls qui en parlaient de "révisionnistes" et de "vichystes"... Comme d'hab' !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 23:35 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Quelle "révision", il s'agit de décisions et de jugements rendus, par un juge d'instruction pour les deux premières, à savoir abandon des charges sur la responsabilité de P Pucheu dans la désignation des otages de Chateaubriand, de "non lieu" pour la 3éme inculpation,  et de "relaxes" dans les 2 suivants, prononcés par les juges du tribunal militaire en dehors de la présence de P Pucheu, celui ci ayant été "assassiné pour raison d'état" !!

La "révision" c'est toi qui la fait façon PC de 1943 !! Ce qui ne m'étonne pas du tout !!

lebel

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 00:43 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Je te demande de me donner la reference de ces jugements 
                                               Quand ont ils été rendus et par qui ?

ça ne doit pas être un secret , si ces decisions ont été rendues par un tribunal ; C'est tout . 

Et sans commentaires gratuits , si possible !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 08:44 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Tu devrais chausser tes lunettes, mais pas aux pieds... Mr. Green

lebel

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 10:23 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Je te demande ou et quand ce jugement a été rendu suivant les instructions de de Menthon
                                 Que je puisse lire les attendus !
                          C'est clair , inutile de jouer aux devinettes
                                          Et ne te defile pas 

Et veux tu me dire ou cette information a été reprise , puisque personne n'en parle !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 11:30 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Moi je sais une chose: le général Giraud avait donné sa parole à Pierre Pucheu, et ce aprés en avoir discuté avec De Gaulle, qu' en échange d'un engagement dans cette armée d'Afrique qui devait libérer la France, Pierre Pucheu ne serait pas condamné à mort. Or, sous la pression des députés communistes de la nouvelle Assemblée constituante qu'il venait de créer, De Gaulle est revenu sur son accord et a fait exécuter Pierre Pucheu,en rejetant la responsabilité sur Giraud qui se trouvait ainsi décrédibilisé !
Alors je ne sais pas si Briard trouvera les références de ces procès post-mortem, mais il y a là encore une fois, une preuve de la duplicité de De Gaulle et de sa soumission au PCF !
Si tu veux avoir les preuves de ce que j'avance, lis donc Henri Christian Giraud, ça te changera ! Lui, des preuves il en cite, et abondamment !

lebel

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 12:45 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Posté le: Aujourd’hui à 10:30    Sujet du message:

Admin ecrit :
Alors je ne sais pas si Briard trouvera les références de ces procès post-mortem, 

Alors justement ,  que Briard me trouve ces references , et cessez de tourner autour du pot !
                                             C'est clair?

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 16:23 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Hola le stalinien, tu te calmes et tu parles gentiment et surtout tu ne donnes d'ordre à personne si tu ne veux pas te faire envoyer aux p'lotes.
C'est quoi ce ton de commandement que tu prends là !! Tu te prends pour qui !
Ma source je te la donne, si tu es mirot c'est ton probléme !!
Mais surtout tu évites de me parler sur ce ton de commandement car sinon je vais t'envoyer te rapprocher d'un élément masculin du peuple grec !!

lebel

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 16:49 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Tout beau , Briard !
     Je lis seulement que tu me parles d'une initiative de de Menthon , de 5 inculpations et en definitive 
de la non responsabilité de Pucheu ............la source / Henri Buttin , sans plus

Tu conviendras , comme tout le monde ,  que ça manque de precisions et ne repond pas à mes questions 

Et ou , Buttin aurait il écrit cela ?

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 18:32 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 18:54 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Et bien voilà ! Pas besoin de pêter un cable mon vieux Briard ! Tu nous aurais mis ça dès le départ, Lebel aurait dit, sans s'énerver, que c'était une feuille "maréchaliste" qui disait ça et que donc ça n'avait aucune valeur ! Autrement dit ce qu'il va dire maintenant !
Mr. Green

Et moi, sans m'énerver, de lui montrer qu'il se conduit comme certains "juges" de certains "tribunaux" de l'ex-URSS, en rejetant d'entrée tous les arguments de la défense qui n'est pas autorisée à les faire valoir...

lebel

MessagePosté le: Jeu 30 Oct - 00:48 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Je commence a y voir plus clair dans cette affaire , notamment à la lecture de l'article de M. Buttin   , fils du defenseur de Pucheu , à qui j'avais ecrit pour lui demander des précisions ,et qui  me repondait aimablement entr autre  ( lettre transmise par MP à Admin )

"Cependant, dés à présent, une précision : il n'y a pas eu deux procès Pucheu, et, notamment, il n'y a jamais eu de révision du procès Pucheu.. Simplement de Menton, après la libération, a repris les attaques contre Pucheu, à propos de la désignation des otages de Châteaubriant, et il a provoqué une nouvelle instruction (naturellement pas contre Pucheu puisqu'il était mort) pour déterminer quels étaient les responsables de la désignation de ces otages.. Deux anciens collaborateurs de Pucheu ont été inculpés, et tous deux ont été acquittés. Et il est exact que, sauf de très rares exceptions, les historiens français ont gommé ce second procès."

Il n'y a pas eu de " revision" du procés Pucheu , simplement une remise en cause par de Menthon  , de Pucheu et de son entourage pour la designation des otages , argument qui n'avait pas été retenu lors du procés d' Alger , en mars 44 , Pucheu n'a été condamné qu'en fonction de l'article 75  .
  En definitive les deux collaborateurs de Pucheu ont été blanchis d'une quelconque responsabilité , sans que soit remise en cause la responsabilité de Pucheu ni l'authenticité du document du prefet Cornu au Kreis Kommandant de Chateaubriand 
Il reste à savoir ou ce jugement a été rendu , par quel tribunal et quels en sont les attendus ..................toutes précisions qui devraient figurer  dans le J.O de l'epoque , comme tous les jugements 

Je pense que M. Buttin me fournira toute explication à ce sujet 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:06 (2016)    Sujet du message: Pierre PUCHEU

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> Hommes célébres -> Les acteurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 610, 11, 12  >
Page 5 sur 12

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation