France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pierre PUCHEU
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 810, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> Hommes célébres -> Les acteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fréderic le Grand

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 19:30 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Quelque chose m'interpelle dans les propos de Lebel (vous permettez que je vous appelle comme ça?) Il dit que le lieutenant-colonel Magrin-Vernerey est promu colonel par le... général de Gaulle ? Je croyais que c'était le Ministère de la Guerre (à l'époque) qui procédait aux nominations sur proposition d'un supérieur hiérarchique !

Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 19:30 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 20:22 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

lebel a écrit:
 Rapatriée sur Brest la moitié de la  13èDBLE , suit son chef Monclar pour rejoindre De Gaulle

En février 1940, le lieutenant-colonel Magrin-Vernerey est nommé au commandement des deux bataillons de marche de Légion qui forment la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE). Sous ses ordres, cette unité se distingue en Norvège en mai et juin 1940, lors des batailles de Bjervik et de Narvik.  
De retour en Bretagne le 16 juin 1940 avec le corps expéditionnaire, il s'embarque le 19 juin de Saint-Jacut de la Mer avec quelques officiers de la "13". A Jersey, la petite troupe est prise en charge par un cargo et parvient en Angleterre le 21 juin 1940. Magrin-Vernerey se rallie au général de Gaulle sous le pseudonyme de Ralph Monclar (du nom d'un village du Tarn-et-Garonne d'où sa famille est originaire) et est promu colonel. La moitié de sa demi-brigade le suit ; il constitue son unité et la met à la disposition du général de Gaulle.  

Alors , Monclar et ses hommes , des deserteurs  ?

Alors petite rectification, c'est la 13ème DBMLE (Demi Brigale de Montagne de la Légion Etrangère) qui s'embarque à Oran le 03 Mars 1940, pour son 1er Bataillon, suivi le 06 Mars par le 2ème Bataillon, la 13ème DBMLE ne deviendra 13ème DBLE que le 26 Mars 1940, et s'embarquera le 15 Avril à Brest pour la Norvége !!
Par scission , les "légalistes" resteront, 13ème DBLE alors que les "dissidents" prendront l'appellation de 14ème DBLE le 1er Juillet 1940.

lebel

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 23:28 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

ça c'est les calculs de Briard !
 Et même si c'etait le cas , ça aurait fait 900 braves de plus pour refuser l'affront de la defaite 
                                                    Et TOC !          Very Happy

lebel

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 00:07 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Fréderic le Grand a écrit:
Quelque chose m'interpelle dans les propos de Lebel (vous permettez que je vous appelle comme ça?) Il dit que le lieutenant-colonel Magrin-Vernerey est promu colonel par le... général de Gaulle ? Je croyais que c'était le Ministère de la Guerre (à l'époque) qui procédait aux nominations sur proposition d'un supérieur hiérarchique !

Ce n'est pas moi qui le dit , c'est mentionné sur le site www.france-libre.net
          Et comment donc se faisaient les nominations pour le personnel des FFL ?

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 07:11 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Par usurpation d'autorité !!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 08:48 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Alors si c'est un site gaulliste de chez De Gaulle qui le dit !
Je te rappelle Lebel, qu'il y avait alors un pouvoir légal en France, et que De Gaulle était considéré alors comme un déserteur puisqu'il n'avait pas répondu aux ordres de réintégrer son unité. Il ne faisait plus partie du gouvernement, donc il re-devenait militaire et devait se conformer aux ordres de sa hiérarchie.
Comme le dit Briard, il y a eu "usurpation d'autorité" !
On a bien vu à la Libération des "colonels-chefs" à 6 galons parader autour des alliés ! Et c'est un copain, ancien de la 2ème DB qui l'avait constaté !

lebel

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 10:18 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Non, mais vous plaisantez ! Ainsi De Gaulle , en militaire discipliné aurait du se livrer , la corde au cou et repentant  à ceux qu'il voulait combattre et qui juraient sa perte .....A qui ferait vous avaler ça ?
 Et j'insiste encore , et tous les militaires de tout grade qui l'ont rejoint dés le debut ?
Et les Jouhaud , Challe , Zeller , Salan ,  quand ils ont jugé qu'il etait de leur devoir de desobeir ?
       Dans votre hargne , vous choisissez tous les arguments , même les plus tordus !

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 10:41 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Je ne crois pas que Jouhaud, Challe, Zeller ou Salan aient rejoint De Gaulle à Londres. Avez vous des preuves de ce que vous avancez ?

lebel

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 10:54 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Cher monsieur , relisez bien mes posts 
  En parlant de discipline militaire , je faisais un parallèle avec l'attitude des generaux d' Alger

Et j'insiste encore , et tous les militaires de tout grade qui l'ont rejoint dés le debut ? 
Qu'en pensez vous ?

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 12:49 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

lebel a écrit:
   Non, mais vous plaisantez ! Ainsi De Gaulle , en militaire discipliné aurait du se livrer , la corde au cou et repentant  à ceux qu'il voulait combattre et qui juraient sa perte .....A qui ferait vous avaler ça ?  Et j'insiste encore , et tous les militaires de tout grade qui l'ont rejoint dés le debut ?
Et les Jouhaud , Challe , Zeller , Salan ,  quand ils ont jugé qu'il etait de leur devoir de desobeir ?
       Dans votre hargne , vous choisissez tous les arguments , même les plus tordus !

Pardon, mais vous citez les noms de ces généraux alors que vous parliez de De Gaulle en juin 40 à Londres et des officiers qui l'avaient rejoint. Avouez que ça prête à confusion !
Et puis expliquez moi pourquoi De Gaulle en 61 faisait poursuivre et condamner ces généraux qui dans le fond n'avaient fait que suivre son  illustre exemple !

lebel

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 13:14 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Ne confondez pas le putsch des generaux en 61 , epiphenomène historique , avec 1940 , le traumatisme de la defaite et le desir de quelques uns de poursuivre la lutte 
     Restons en à la periode 40-45 , pas de digressions et d'amalgames SVP
              Une question : Ceux qui ont suivi de Gaulle en 40 etaient ils des traitres et des deserteurs ( suivant la logique de Vichy ) ?

De Gaulle , que vous meprisez ,a marqué l'Histoire , que vous le vouliez ou non , et a été un symbole  ....................Qui se souvient des generaux d'Alger ( dont je respecte les opinions ) 

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 14:11 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Répondez donc à mon interrogation, Lebel ! Merci !

lebel

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 14:33 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

-.De Gaulle representait à ce moment le pouvoir en place et il a fait condamner ces generaux en vertu des lois du moment ( à tort ou à raison )   Ces generaux avaient toute latitude , s'ils avaient pu ,  de rejoindre l'etranger et de continuer leur combat , ils ont été fait prisonniers ou se sont rendus , ils ont été condamnés .Point ; C'est la régle du jeu , 
     idem pour De Gaulle , s'il etait rentré en France en juin 40 !

Mais on fait ici à De Gaulle les memes reproches que lui faisait Vichy , en le traitant de traitre et de deserteur .............et de ne pas s'être jeté dan la gueule du loup !

Alexandre

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 20:22 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

Je rigole là !
Si De Gaulle était rentré en France, ou s'il était resté, qui c'est qui l'aurait traité de traitre et de déserteur, pauv' pomme ?
Il serait rentré, il aurait rejoint une unité combattante, vu qu'on se battait encore en France le 17 et le 18 juin 1940 et même aprés. Il aurait peut-être gagné une médaille, qui sait, ou il aurait peut-être été tué glorieusement en affrontant l'armée allemande. Et on en aurait été débarassé !
Mr. Green

lebel

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 21:55 (2008)    Sujet du message: Pierre PUCHEU Répondre en citant

En fait de pov'pomme Very Happy      Alors tu vois De Gaulle , le lendemain de son appel , aprés avoir dit ce qu'il pensait " des gouvernants de rencontre " et du nouveau régime , et sonné le rappel de ceux qui voulaient encore se battre , tu le vois , bête mais discipliné , retourner  chez Pétain , la queue entre les jambes , et venir au rapport !!!
          Au mieux il aurait fini comme Reynaud , au pire comme Mandel 
Ah , Bonhomme , ça te reste toujours en travers de la gorge , que De Gaulle avec ses faibles effectifs au depart , soit revenu en triomphateur et que Vichy et ses carpettes soient partis aux oubliettes .........Allez console toi , avec ta bande , vous pourrez toujours , en sourdine , siffloter " Marechal , nous voila "  Very Happy Very Happy Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:15 (2016)    Sujet du message: Pierre PUCHEU

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> Hommes célébres -> Les acteurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 810, 11, 12  >
Page 7 sur 12

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation