France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A Auschwitz:après une piscine olympique,cinéma,match de foot avec les détenus....
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roro II

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 11:39 (2012)    Sujet du message: A Auschwitz:après une piscine olympique,cinéma,match de foot avec les détenus.... Répondre en citant

Jardin David a écrit:
En tout cas, pour cette piscine, je pense que la source,
 c'est une blague,
 une blague maritime même.

C'est ce qu'on appelle une Vanne See, en allemand.
JD 

Voilà gros malin des détails pour ta kultur historique:

Rien à voir avec une petite mare,des plots de départ,etc.

Source:

http://robertfaurisson.blogspot.fr/2001_07_01_archive.html

"qui n'entend qu'un son,n'entend qu'une cloche."

http://www.phdnm.org/uploads/3/0/0/1/3001973/seize_pages-1.htm

Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 11:39 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François Delpla

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 12:25 (2012)    Sujet du message: A Auschwitz:après une piscine olympique,cinéma,match de foot avec les détenus.... Répondre en citant

L'argumentation négationniste se déplace comme un feu follet (avec sarcasmes à l'appui, de la part de ces malins qui ne se voient pas gros).

Ce qui faisait jusqu'ici débat entre nous n'était pas l'existence d'une piscine mais son caractère "olympique" (démenti par ce document) et le fait qu'on y ait autorisé la poursuite des entraînements des déportés juifs champions de natation.

Le seul témoin invoqué à ce sujet ayant dit qu'on l'avait fait une fois nager dans une "grande mare" (que mon contradicteur transforme d'ailleurs en "petite") pour vérifier ses dires.

François Delpla

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 17:11 (2012)    Sujet du message: A Auschwitz:après une piscine olympique,cinéma,match de foot avec les détenus.... Répondre en citant

Le caractère olympique de la piscine n'est plus affirmé par personne ?

Alors il est temps d'en tirer une petite leçon.

Certes, des historiens ont erré par excès, par exemple en écrivant que 4 millions de personnes étaient mortes à Auschwitz.
Mais cela arrive aussi aux négationnistes. Il y avait une piscine à Auschwitz. On exulte, et on en profite pour décrire l'endroit comme un lieu d'hébergement très humain. Mais emporté par son élan, l'un d'eux commet aussi une exagération chiffrée, sur les dimensions de l'équipement. Il en fait même un titre de fil sur un très honorable forum.

Cependant le problème est très général : dans beaucoup de débats militants, les légèretés des uns et des autres font boule de neige et s'aggravent mutuellement.

lebel

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 22:37 (2012)    Sujet du message: A Auschwitz:après une piscine olympique,cinéma,match de foot avec les détenus.... Répondre en citant

Une piscine , pourquoi pas ? il y avait même un terrain de foot , un cinema , des coins de detente ,même un bordel ...mais pour les SS et leurs auxiliaires !
D'aprés des photos du dernier commandant , on s'y amusait aussi
http://www.linternaute.com/savoir/magazine/photo/auschwitz-vu-par-karl-hock…. Il s

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 11:09 (2012)    Sujet du message: A Auschwitz:après une piscine olympique,cinéma,match de foot avec les détenus.... Répondre en citant

Voilà le problème.
Il y avait à boire et à manger dans cet univers concentrationnaire qui fut une invention de la modernité industrielle.
Celui qui a inventé le fil de fer barbelé au milieu du XIX° siècle ne s'attendait pas à l'usage politique qui en serait fait. Finies les prisons coûteuses à aménager et à garder : il suffisait de quelques hectares de terrain autour desquels on aménageait ces barrières peu onéreuses et le tour fut joué. Ce sont des populations beaucoup plus nombreuses qu'on parvenait ainsi à mater par l'emprisonnement car on ne pouvait tout de même pas les tuer, façon par trop "orientale" de régner. On est des "civilisés" quand même ! Mais il n'est pas question non plus de renoncer à obtenir la décision politique qu'on s'est fixé. Ça a commencé en Afrique du sud pour réduire les Boers et, après, ça n'a fait que croître et embellir. La France de 1939 se débarrassa ainsi de tous ces étrangers parfois juifs qui risquaient de l'espionner au profit de l'Allemagne.
Or, celle-ci avait fait grand usage de ces camps, dits de concentration, pour se séparer de ses opposants politiques mais comme elle ne voulait pas non plus les tuer elle n'avait pas de raison particulière de les mal traiter. Il y eut effectivement, à Buchenwald par exemple, une bibliothèque et une salle de cinéma. Je l'ai appris à lire un de ses internés et en fus le premier surpris.
Je défends aussi Laval.

Dernière édition par boisbouvier le Ven 28 Déc - 11:47 (2012); édité 1 fois
lebel

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 11:25 (2012)    Sujet du message: A Auschwitz:après une piscine olympique,cinéma,match de foot avec les détenus.... Répondre en citant

Qu'il y ait eu à Buchenwald des lieux de detente , c'est fort possible , mais d'aprés les temoignages des rescapés , il est douteux que les detenus aient pu y avoir accés !

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 12:21 (2012)    Sujet du message: A Auschwitz:après une piscine olympique,cinéma,match de foot avec les détenus.... Répondre en citant

J'ai dû lire ça dans "L'écriture ou la vie" de Jorge Semprun. Je crois même qu'il a travaillé dans ou dirigé cette bibliothèque de Buchenwald.
A vérifier.
Je défends aussi Laval.

Jardin David

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 15:15 (2012)    Sujet du message: A Auschwitz:après une piscine olympique,cinéma,match de foot avec les détenus.... Répondre en citant

Exact Michel, et le bibliothécaire était un communiste fanatique, comme SEMPRUN.
Léon devrait élargir ses lectures, car SEMPRUN, communiste et espagnol, est à mon sens un bon écrivain !

Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 15:55 (2012)    Sujet du message: A Auschwitz:après une piscine olympique,cinéma,match de foot avec les détenus.... Répondre en citant

Arrêtes tu vas le faire douter et ça c'est pire que l'enfer pour lebel

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 17:41 (2012)    Sujet du message: A Auschwitz:après une piscine olympique,cinéma,match de foot avec les détenus.... Répondre en citant

Les Kappos, communistes, avaient accés à ces lieux de "détente", ce qui ne m'étonne pas de la présence d'un Semprun à la bibliothèque !

François Delpla

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 18:01 (2012)    Sujet du message: A Auschwitz:après une piscine olympique,cinéma,match de foot avec les détenus.... Répondre en citant

Attention, on est en train de tout mélanger.
Prière de respecter le titre du fil, et son humour tout particulier.

Hélas, l'auteur n'a pas l'air d'humeur à faire amende honorable.
Contagion boisbouvière ?

Jardin David

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 19:04 (2012)    Sujet du message: A Auschwitz:après une piscine olympique,cinéma,match de foot avec les détenus.... Répondre en citant

On mélange tout ici habituellement !
Et je ne voulais pas rater l'occasion de faire une p'tite pub pour SEMPRUN, dont je ne partage pas les idées, mais qui a une plume agréable.
JD

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 19:25 (2012)    Sujet du message: A Auschwitz:après une piscine olympique,cinéma,match de foot avec les détenus.... Répondre en citant

Il était communiste pendant la guerre puis a beaucoup rosi son vin, au point d'être ministre de la Culture de Felipe Gonzales... sans faire de révolution culturelle !

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 08:37 (2012)    Sujet du message: A Auschwitz:après une piscine olympique,cinéma,match de foot avec les détenus.... Répondre en citant

Arrête, Delpla, de modérer sans débattre et de débattre sans modérer, tout à la fois.
Choisis ton camp.
Sois tu débats... et tu ne modères pas.
Soit tu modères... et tu ne débats pas.
Mais, en mélangeant les genres comme tu le fais constamment sur ton forum, tu risques de passer pour un faux cul.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 09:12 (2012)    Sujet du message: A Auschwitz:après une piscine olympique,cinéma,match de foot avec les détenus.... Répondre en citant

Outre le hors sujet, cette proposition de réglementation interdit tout bonnement à un citoyen de posséder un site et d'y inviter des gens à débattre. Il devrait, en Boisbouverie, se mettre d'abord en équipe.

Tu peux mettre tes rancunes à toutes les sauces sans pour autant déclarer la guerre aux libertés !

Quant au sujet, tu pourrais au moins dire ton opinion sur Frères Jacques qui, tout frétillant d'avoir trouvé une piscine, la met en imagination aux dimensions olympiques pour mieux polémiquer, au point d'en faire un titre de fil. Tu ne te solidarises tout de même pas avec ce genre de fanatisme ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:05 (2016)    Sujet du message: A Auschwitz:après une piscine olympique,cinéma,match de foot avec les détenus....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation