France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Serge Klarsfeld:à Auschwitz 1000 juifs déportés de France ont été gazés … au lit !
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1031, 32, 33  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boisbouvier

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 12:11 (2013)    Sujet du message: Serge Klarsfeld:à Auschwitz 1000 juifs déportés de France ont été gazés … au lit ! Répondre en citant

Je ne parviens pas à fournir le lien du blog d'Alain Michel. Voici un extrait de son dernier post :

Réaction à l’article de Marc-André Charguéraud du 4 janvier 2013 :
Rafle du Vel d’Hiv : Laval pouvait refuser sa complicité.

Le sujet de la rafle du Vel d’Hiv est extrêmement problématique pour la simple et bonne raison qu’il n’existe aucune étude scientifique de cette question, qui se trouve pourtant au centre de la Mémoire de la Shoah en France. C’est sans doute pourquoi, Marc-André Charguérau, ne s’appuyant uniquement que sur ce qu’en écrit Serge Klarsfeld, passe son temps, au fil de son article, et sans doute de manière inconsciente, à accumuler erreurs, contresens et mauvaises interprétations.
Relevons-en donc quelques-unes :
-          La responsabilité de Vichy : Dès la deuxième ligne, on se trouve dans l’erreur la plus absolue. Les 12 884 Juifs arrêtés les 16 et 17 juillet 1942 ne l’ont pas été sur l’ordre du gouvernement de Vichy. A) La rafle est décidée et programmée par la Sipo-SD dès le mois de juin 1942. Même après l’accord du 4 juillet 1942 sur lequel je vais revenir, l’initiative se trouve toujours entre les mains allemandes. Preuve en est ce que déclare Dannecker, le délégué à Paris de Eichmann, à la première réunion de préparation technique de la rafle, le 7 juillet 1942. Deux sources sont citées dans les documents apportés par Klarsfeld dans son livre Vichy-Auschwitz paru en 1983 (mais Klarsfeld n’en tient pas compte dans son analyse puisqu’il ne fait pas de l’histoire mais écrit un récit mémoriel). P. 238, dans le compte rendu de la réunion, qui rassemble avenue Foch (donc chez les Allemands) les principaux responsables de la police parisienne (ainsi que Darquier de Pellepoix et Leguay, délégué de Bousquet en zone nord), on voit que celui-ci commence de la manière suivante : « M. le capitaine Dannecker fait connaître les décisions de l’Autorité allemande [c’est nous qui soulignons – AM]. Celle-ci a décidé [AM] le rassemblement et le transfert pour une destination orientale de 22 000 Juifs … ». P. 242, une note interne de Dannecker souligne un échange qu’il a eu avec Leguay au cours de cette réunion du 7 juillet, dans lequel ce dernier rappelait les négociations « actuellement en cours » entre Bousquet et Oberg et qui devrait aboutir à une large autonomie de la police de zone nord. La réponse du délégué d’Eichmann aux affaires juives était dénuée d’ambigüité : « Sur ce, j’ai dit à Leguay que pour l’instant la situation restait inchangée et que la police française (en particulier dans des actions locales ou des cas particuliers) était tenue d’exécuter [AM] ce que nos services locaux ou les commandos de la Sipo (SD) qui en dépendant pouvaient être amenés à leur demander, sans s’informer au préalable auprès du Secrétaire d’Etat à la police [il s’agit de Bousquet - AM] de la légitimité des ordres en questions ». B) De ces deux documents, il apparaît que tous ceux qui attribuent la rafle du Vel d’Hiv à la responsabilité de Vichy se trompent lourdement. André Charguéraud entamant son texte ainsi, on comprend que dès le départ, toute sa reconstruction historique est inexacte puisqu’elle s’appuie sur une erreur conceptuelle de base (dont il est victime comme tous ceux qui ont suivi aveuglément le narratif mémoriel et émotionnel de Serge Klarsfeld). Soulignons également au passage que les historiens (comme Henry Rousso dans « Le régime de Vichy » de Que sais-je n° 1720, 2007, ou Christian Chevandier dans « Policiers dans la ville », folio histoire 198, 2012), qui dénoncent la responsabilité de Vichy dans l’organisation de la rafle comme une conséquence de l’accord sur l’autonomie de la police entre Bousquet et Oberg se trompent également. L’accord ne sera conclu que début août 1942, après la rafle du Vel d’Hiv.

Or, ce n'est qu'un exemple des nombreuses fautes conceptuelles relevées par Michel

Je défends aussi Laval.

Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 12:11 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Frère Jacques

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 13:08 (2013)    Sujet du message: Serge Klarsfeld:à Auschwitz 1000 juifs déportés de France ont été gazés … au lit ! Répondre en citant

Patton14 a écrit:
boisbouvier a écrit:
Question: sur quels documents vous appuyez-vous cher Mimipour parler du sort funestre de ces gens ?Dans l'attente d'une réponse sérieuse.

Es-tu sérieux, Patton ?
Combien de fois faut-il le dire ?

Nuremberg avec Ohlendorf,  et Höss, Jérusalem avec Eichmann, Francfort...
mais surtout les documents d'identité des 73500 juifs de France qui ayant été déportés ne sont pas revenus. Et aussi ceux des 2500 qui eux sont revenus comme Simone Veil.

Ton problème Mimi (là je suis d'accord avec lebel),tu n'écoute ni ne lis ce que tu ne veux pas voir ou entendre,
je ne vais donc pas me fatiguer à faire le perroquet,
lis celà et réfléchit /:

http://forumfrance-en-guerres.xooit.fr/t1694-La-These-officielle-actuelle-n…

C'est un croyant,il récite ses cantiques,le reste c'est le Diable !
il n'a pas besoin de prouver,il faut croire,rien d'autre.

Une autre version,
qui n'entend qu'un son,n'entend qu'une cloche.

http://phdnm.org/

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 20:25 (2013)    Sujet du message: Serge Klarsfeld:à Auschwitz 1000 juifs déportés de France ont été gazés … au lit ! Répondre en citant

Oui, Frère Jacques.
Je vais laisser tomber avec Patton.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 20:33 (2013)    Sujet du message: Serge Klarsfeld:à Auschwitz 1000 juifs déportés de France ont été gazés … au lit ! Répondre en citant

Je vous apporte ma   contribution personnelle à la disputatio
Alain Michel contre Klarsfeld et Charguéraud

Hollande a dit :

La vérité, c'est que pas un soldat allemand, pas un seul, ne fut mobilisé pour l'ensemble de l'opération.,

C'est bien là que réside l'imposture initiée par Klarsfeld et reprise par toutes les sirènes de la politique et des médias et, même, par de nombreux membres de l'Université ce qui est plus grave encore. Car la police d'un pays occupé obéit automatiquement et statutairement à l'occupant et cet occupant, qui y a tout intérêt, emploie préférentiellement les forces de police de l'occupé pour faire cette sale besogne. Il se compromet le moins possible et compromet le vaincu le plus qu'il peut.
Tout ce que pouvait faire Vichy dans cette conjoncture délicate, il l'a fait. D'une part récupérer sur la police de la zone occupée l'autorité perdue, de l'autre, négocier avec les éléments les moins fanatiques pour neutraliser les plus dangereux et faire flèche de l'existence des deux zones sans lesquelles aucune négociation n'eût été possible.
Ce que fait Alain Michel actuellement c'est un véritable travail d'historien par opposition à tous les travaux antérieurs qui ont caviardé les dates et les ordres rendant responsables des exécutants à cause des uniformes qu'ils portaient sans se préoccuper de l'origine des ordres qu'ils ne faisaient qu'exécuter.
Pourquoi, Delpla, y vois-tu un signe d'arrogance ? Il s'agit de simple probité.

Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 22:51 (2013)    Sujet du message: Serge Klarsfeld:à Auschwitz 1000 juifs déportés de France ont été gazés … au lit ! Répondre en citant

J'aime beaucoup cette phrase d' Alain Michel et, même, je la lui envie, me reprochant de ne pas l'avoir trouvée avant lui :  Klarsfeld ne fait pas de l'Histoire mais un récit mémoriel.
Le livre de Klarsfeld, Vichy-Auschwitz, est à la fois précieux et mensonger et il finira, j'en suis sûr, comme un cas d'école de la façon dont on peut se servir de l'Histoire au lieu de la servir.
Car il y a les faits et leur interprétation.
Quand Klarsfeld se lance dans son travail, il ne le fait pas de façon neutre et désintéressée mais pour venger son père. Il fournit certainement un très gros travail à répertorier comme il le fait les 76 convois qui déportèrent les Juifs de France. Ce travail est précieux car il l'amène à entrer dans beaucoup de faits précis qui avaient échappé à tous jusqu'à lui.
Or, il n'en tire pas la conclusion qui s'impose comme Poliakov l'a fait, lui.
Il interprète.
Il le dit lui-même quand il parle de son intime conviction sur la rafle du Vel d'Hiv.
Il dit que si Laval avait refusé sa participation à cette rafle celle-ci n'aurait pu avoir lieu.
Quel mensonge !
Il est au fond, bien que de façon plus sournoise, aussi menteur que Paxton.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 07:44 (2013)    Sujet du message: Serge Klarsfeld:à Auschwitz 1000 juifs déportés de France ont été gazés … au lit ! Répondre en citant

Lettre d'Alain Michel à Delpla sur le forum de ce dernier.
Non sans une certaine arrogance Delpla avait trouvé AM arrogant.

Cher Monsieur Delpla,
En quoi suis-je arrogant? Parce que j'essaye de faire une histoire qui repose sur les faits et non pas une histoire qui repose sur les a priori idéologiques? Lorsque François Furet, il y a cinquante ans, avait osé remettre en question l'approche idéologique de la révolution française telle qu'elle était monopolisée par les historiens marxistes de l'époque, il avait également été traité d'arrogant. Si c'est de cette arrogance là dont vous parlez, alors oui, je suis prêt à l'assumer. Permettez-moi de vous citer une phrase de "Penser la Révolution française" (Folio Histoire 1978, p. 26) : "Pourtant, il faut tenter de rompre ce cercle vicieux de l'historiographie commémorative".
De ce point de vue, il est tout à fait typique que pour contrer mon argumentaire sur la responsabilité de Vichy dans la Rafle du Vel d'Hiv, vous m'opposiez non pas une citation d'archive ou un témoignage de l'époque mais une citation du président de la République. J'ai beaucoup de respect pour M. François Hollande et pour sa fonction, mais en quoi ce qu'il dit dans une cérémonie mémorielle a-t-il une valeur historique? C'est un homme politique, qui, dans une cérémonie de consensus politique, s'efforce de faire un discours qui satisfera les commanditaires de cette cérémonie (il a en tête, comme chacun de nous, les sifflets qui avaient accueillis François Mitterrand en son temps).
D'un historien comme vous, j'attends un autre type de contestation. Que vous m'apportiez des preuves documentaires ou argumentaires que je me trompe. Par exemple que vous m'expliquiez votre lecture du document du 8 juillet 1942, dont je fais une courte citation, et qui montre qu'il n'y a pas d'autonomie de la police française en zone occupée à cette date, et où il est précisé que ce n'est pas Bousquet qui confirme à la police de zone nord la légitimité des ordres allemands, mais bien les Allemands eux-mêmes. Certes à Paris il n'y a pas d'Allemands dans les rues le 16 juillet. Mais en quoi cela démontre l'implication d'une décision de Vichy?
Dans la question juive, la police parisienne collabore avec les nazis depuis septembre 1940. Sans en référer le plus souvent au gouvernement de Vichy et pratiquement sans intervention de celui-ci. Pourquoi en serait-il autrement en juillet 1942, alors qu'en plus les comptes-rendus de la préparation de la rafle nous montrent que ce sont les Allemands qui donnent les ordres?
J'attends donc que vous me montriez le ou les documents qui prouvent : a) qu'il y a un ordre de Vichy à la police de zone nord d'exécuter la rafle; b) que cet ordre est lié à l'état d'avancement des négociations sur l'autonomie de la police française en zone nord; c) que si cet ordre n'avait pas existé, la police parisienne n'aurait pas participé à la rafle. Sans argumentaire de ce type, votre réfutation reste des paroles en l'air, et l'arrogance, finalement, ne se trouve peut-être pas là où vous pensez la trouver.
Amitiés historiennes
Alain Michel
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 07:59 (2013)    Sujet du message: Serge Klarsfeld:à Auschwitz 1000 juifs déportés de France ont été gazés … au lit ! Répondre en citant

"Pourtant, il faut tenter de rompre ce cercle vicieux de l'historiographie commémorative", dit donc F. Furet.

C'est tout le problème, loin d'être résolu, des rapports de l'Histoire officielle et de l'Histoire réelle.
L'Histoire sert à louer le Roi pour ainsi dire sans louanges, dit Paul Pellisson sous le règne de Louis XIV. De Gaulle et la Résistance louent le Roi (comprendre la France, cette unité de dix siècles) tandis que Pétain et Laval ne le font pas.
Quand Pétain et Laval, grâce à une sage politique de double jeu, font mine de pactiser avec l'Occupant pour nous préserver de ses exactions ils enfreignent la règle de Pellisson car on se salit la main à serrer celle du vainqueur.
Pétain et Laval ont choisi d'avoir les mains sales plutôt que de ne pas en avoir.
L'Histoire officielle le leur reproche. Mais l'Histoire réelle les en loue.
Oui, il faut rompre le cercle vicieux. Un jour il le sera et, alors, on s'apercevra que Vichy est un cas d'école de l'histoire officielle contre l'histoire réelle. On y trouvera deux Justes mis au rang des assassins.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 31 Jan - 10:52 (2013)    Sujet du message: Serge Klarsfeld:à Auschwitz 1000 juifs déportés de France ont été gazés … au lit ! Répondre en citant

Continuons d'instruire le procès fait à Vichy sur la rafle du Vel d'hiv. en particulier par Klarsfeld :

Citation:

c'est bien sur l'ordre de Vichy et en raison des négociations en très bonne voie de ce pseudo-gouvernement avec les SS

dit Delpla.

J'avoue ne pas parvenir à saisir la pensée du maitre.
En quoi des négociations en très bonne voie de ce pseudo-gouvernement de Vichy avec les SS constitue-t-il la preuve qu'il (ce pseudo-gouvernement) ait donné l'ordre de la rafle du Vel d'Hiv. ?
Elles prouvent strictement le contraire, ces négociations, puisqu'elles portaient sur le retour de la police de zone occupée entre les mains de ce pseudo-gouvernement et qu'elles étaient en cours et donc nullement abouties (elles ne le seront que le 7 août) comme le prouvent les entretiens de Leguay, relais de Bousquet en ZO, avec Dannecker du 7 juillet 42. Si Vichy, à cette date, avait voulu déporter les Juifs et que les Allemands s'y soient opposés, il ne l'aurait pu. Les policiers de Paris obéissaient prioritairement aux Allemands et quand ceux-ci donnaient un ordre ils l'exécutaient obligatoirement et sans état d'âme compte tenu de la discipline de fer qui fait la force des armées.

Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 31 Jan - 11:03 (2013)    Sujet du message: Serge Klarsfeld:à Auschwitz 1000 juifs déportés de France ont été gazés … au lit ! Répondre en citant

Je continue d'instruire le procès fait à Vichy :
Citation d'Alain Michel :

Citation:
Il faut bien comprendre cependant que, si les Allemands refusent cette demande, Vichy ne peut rien faire. En effet, depuis le début de l’occupation, la police française de zone nord se doit d’obéir aux autorités d’occupation en vertu de l’application de la Convention de La Haye de 1907 et de la Convention d’armistice de juin 1940 (il n’y a pas à entrer ici dans le débat juridique sur l’abus qu’ont fait les Allemands de ces Conventions puisque cet abus a été accepté tant par Vichy que par les fonctionnaires de Zone nord, même si parfois des protestations sont émises).

Réponse de Delpla :

"il n’y a pas à entrer ici dans le débat juridique ". Bien sûr que si !

C'est un bien curieux sauveur de Juifs qu'un régime qui, après avoir signé un traité d'armistice dont l'application était édictée jour après jour à Wiesbaden en présence de ses représentants, en admettait une interprétation exorbitante du droit et du bon sens.

Réponse de Bposbouvier

C'est là que je ne te comprends plus, Delpla.
Tu es le premier à dire que Vichy fut fantoche et qu'il n'était en fait qu'un pseudo-gouvernement et, en même temps, tu dis que Vichy n'aurait pas dû accepter une interprétation abusive de la Convention d'armistice et des Conventions de La Haye. Or, de deux choses l'une, ou bien Vichy ne fut pas fantoche et il eût dû, en effet, ne pas tolérer cette interprétation abusive (c'est à dire concrètement déclarer la guerre à l'Allemagne si elle outrepassait son droit), ou bien, il le fut, fantoche, compte tenu de la défaite, et alors tout ce qu'il pouvait faire c'était de ralentir le processus de destruction dans son ensemble (comme dit Hilberg) par d'habiles négociations. Ce qu'il fit en effet.

C'est, en petit, tout le problème posé par la SDN ce tribunal sans gendarmerie. Elle devait nous assurer la paix, elle nous donna la guerre. Les Conventions de la Haye et la convention d'armistice étaient cela : des tribunaux sans gendarmerie. Ils n'étaient efficaces que si les parties contractantes en respectaient les lois. Si l'une des parties ne le faisait pas... il ne restait plus qu'à prier le Seigneur.
En réalité, tout fantoche qu'il était, Vichy put et fit beaucoup pour nous épargner le malheur. Il ne fut pas qu'irréprochable, il fut admirable.

François Delpla
 Sujet du message: Re: Rafle du Vel d’Hiv : Laval pouvait refuser sa complicité
Posté: Jeu Jan 31, 2013 10:49 am 
Administrateur - Site Admin

le forum est strictement dédié à l’examen de points d’histoire et non à prendre feu et flamme, sur l'injonction comminatoire d'un membre, contre des auteurs.

Je ne sais si tu finiras par user ma patience, mais je sais qu'au cas où je te bannirais, comme annoncé et mérité, pour cinq mois, tu n'aurais pas lieu de te plaindre d'un manque de patience devant tes transgressions de la charte !

Je défends aussi Laval.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 31 Jan - 16:13 (2013)    Sujet du message: Serge Klarsfeld:à Auschwitz 1000 juifs déportés de France ont été gazés … au lit ! Répondre en citant

Chez Delpla, ou tu dis comme lui ou il te banni, c'est clair Boisbouvier, oui ou non ?
Tu es indecrotable toi !!
Pourquoi te comporter comme un malotru vis à vis de ton hote !!
Quel manque de savoir vivre, c'est consternant.

Chez Delpla SEUL DELPLA a et peut avoir raison, point barre !!

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 31 Jan - 16:39 (2013)    Sujet du message: Serge Klarsfeld:à Auschwitz 1000 juifs déportés de France ont été gazés … au lit ! Répondre en citant

C'est de la diffamation pure et simple, que je te demande de retirer.

Certes tu as un jour été banni mais... la seule fois où j'avais confié la modération à quelqu'un d'autre et dès que tu as protesté je t'ai proposé de revenir, ce que tu as décliné.

Actuellement, il n'y a aucun banni, sauf les trolls avérés ou ceux qui ont violé la charte dès le départ en refusant de décliner leur identité par MP.

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 31 Jan - 19:42 (2013)    Sujet du message: Serge Klarsfeld:à Auschwitz 1000 juifs déportés de France ont été gazés … au lit ! Répondre en citant

N'empêche, Delpla, que tu viens de me menacer de cinq mois de bannissement tout en me reprochant à moi des posts comminatoires.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 31 Jan - 20:09 (2013)    Sujet du message: Serge Klarsfeld:à Auschwitz 1000 juifs déportés de France ont été gazés … au lit ! Répondre en citant

C'eût été à toi de mettre le lien mais je me dévoue pour le faire, en bravant les ricanements de Briard sur "Delpla qui cite Delpla" : http://www.delpla.org/forum/viewtopic.php?f=90&t=879&start=0 .

Il est tout à fait faux que je "vienne" de t'annoncer cette sanction en cas de nouvelle agression contre la charte. Si nos lecteurs ont la patience de prendre connaissance de cette cuisine, qu'ils sachent que

-je ne pratique, sauf pour les trolls et parasites évidents, que le bannissement temporaire;

-Michel revient fidèlement à l'expiration des siens et, non moins fidèlement, récidive d'ordinaire assez vite (depuis des mois, sa transgression favorite porte sur l'article de charte, des plus communs, qui proscrit les considérations publiques sur la modération);

-la durée précédente est alors doublée;

-il y a eu un bannissement d'un mois, puis un autre de deux, échu début janvier;

-comme il a récidivé, je lui ai dit que je ne bannissais pas tout de suite mais que quand je le ferais, ce serait pour cinq mois.

Certaines gens trouvent que j'ai bien de la patience. Michel n'est pas de cet avis, allez savoir pourquoi.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 08:43 (2013)    Sujet du message: Serge Klarsfeld:à Auschwitz 1000 juifs déportés de France ont été gazés … au lit ! Répondre en citant

François Delpla a des défauts, comme tout le monde. Un peu égocentrique, même beaucoup. Il a son forum, que fréquentent assidument... François Delpla, Daniel Laurent et... Michel Boisbouvier. Il est cité dans un livre que je vous recommande, celui de Bernard Legoux "Les mensonges de juin 1940" Editions Jourdan, et il vient régulièrement épauler Lebel sur notre forum en citant... François Delpla.
Et bien je vous le dis franchement, il est le bienvenu !

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 09:46 (2013)    Sujet du message: Serge Klarsfeld:à Auschwitz 1000 juifs déportés de France ont été gazés … au lit ! Répondre en citant

Vif merci à Admin. Je ne suis pas habitué à ce genre de propos. D'habitude on me vomit. Livres de Guerre, le Monde en Guerre, Hérodote, le forum vert, d'autres encore, m'ont banni plus ou moins vite. Finalement Delpla s'est montré plus tolérant, je dois le reconnaitre, même s'il est loin d'être parfait. Il invoque des manquements à sa charte dès qu'il ne sait quoi répondre.
Je défends aussi Laval.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:45 (2016)    Sujet du message: Serge Klarsfeld:à Auschwitz 1000 juifs déportés de France ont été gazés … au lit !

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1031, 32, 33  >
Page 9 sur 33

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation