France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les jugements de Léon Poliakov.
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boisbouvier

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 10:36 (2014)    Sujet du message: Les jugements de Léon Poliakov. Répondre en citant

Oui mais pas seulement lui. L'exemple américain si finement analysé par Alexis de Tocqueville montre que la démocratie véritable est possible contrairement à ce qu'ont cru Montesquieu et Rousseau.
L'Amérique a fait mentir Rousseau qui avait dit "S'il y avait unpeuple de dieux il se gouvernerait démocratiquement. Un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes". Elle a fait mentir aussi Montesquieu qui avait écrit : "Un grand empire repose sur un gouvernement despotique".
S'il n'y avait eu l'Amérique je leur aurais donné raison à tous les deux.
Je défends aussi Laval.

Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 10:36 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François Delpla

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 12:05 (2014)    Sujet du message: Les jugements de Léon Poliakov. Répondre en citant

bonjour à tous

je découvre ceci

boisbouvier a écrit:

Message par boisbouvier » Mercredi 14 Mai 2014 10:50:08
Delpla m'avait mis au défi sur un autre fil de prouver qu'il avait dit que toutes les occupations étrangères se valaient.
Et bien, je le fais. Je le cite : "Ce qui est indubitable, c’est qu’un occupant cela se conduit comme en pays conquis et que les méritoires efforts d’une autorité occupée pour limiter les dégâts, soit sont vains, soit le servent".Voilà ce qu'il a écrit dans le Blog d'Alain Michel
Autrement dit qu'il y ait 120 000 morts civiles comme en France au lieu de 14 millions de morts civiles comme à l'est de la ligne Ribbentrop-Molotov et 6 millions comme en Pologne n'a pour lui aucune importance. Que Varsovie ait été détruite de fond en comble alors que Paris soit restée debout n'en a pas non plus. Que nos prisonniers soient rentrés à 100 % alors que les prisonniers russes ou polonais ne le sont qu'à 45 %, pas davantage. Que nos rations aient été suffisantes pour éviter les morts par inanition alors que certains pays comme la Grèce ou Leningrad en ont eu par centaines de milliers et ont dû recourir à l'anthropophagie, quelle importance ?
A mon avis Delpla n'est pas capable de gérer un budget.
En outre, il est fâcheux qu'il ne se souvienne pas de ce qu'il dit lui-même.

tout le monde aura pu constater que la citation de mes propos ne prouve en rien ce qu'elle entend prouver... mais personne ne l'a dit, alors je le précise.

Un occupant se conduit comme en pays conquis, c'est quasiment un pléonasme.
Traduire par "toutes les occupations se valent" serait correct si la prémisse était "tous les occupants se ressemblent" ou "tous les occupants ont les mêmes objectifs, les mêmes intérêts, les mêmes méthodes, etc."
J'ai au contraire, dans ma recension http://www.delpla.org/article.php3?id_article=520 de l'excellent livre de Philippe Nivet sur l'occupation de la France en 14-18, souligné la différence entre le Deuxième Reich et le Troisième... pour montrer que ce dernier savait beaucoup mieux y faire.

quant à Michel, il semble qu'il répugne toujours autant à fournir les liens quand il disserte sur des pages du web. Dont acte : http://vichyetlashoah.blog.lemonde.fr/2014/04/22/my-exchange-with-robert-pa… .

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 01:12 (2014)    Sujet du message: Les jugements de Léon Poliakov. Répondre en citant

Citation:
Un occupant se conduit comme en pays conquis, c'est quasiment un pléonasme.
Traduire par "toutes les occupations se valent" serait correct si la prémisse était "tous les occupants se ressemblent" ou "tous les occupants ont les mêmes objectifs, les mêmes intérêts, les mêmes méthodes, etc."

C'est à n'y rien comprendre.
Presque tous les historiens de Vichy lui reprochent la rafle du Vel d'hiv.
Or, qu'entend-je ici ?
Que la police française était aux ordres de l'occupant.
Tu dois te tromper, Delpla.
Comment veux-tu que Klarsfeld, Paxton, Azéma, Kaspi, Conan, Rousso, Peschanski, Marrus, Hoffmann, Charguéraud... disent le contraire et que Vichy fut responsable et coupable de cette rafle.
Comment veux-tu que Chirac et Hollande se trompent ?
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Mar 1 Juil - 12:26 (2014)    Sujet du message: Les jugements de Léon Poliakov. Répondre en citant

la réponse n'a vraiment RIEN à voir avec mon propos.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:12 (2016)    Sujet du message: Les jugements de Léon Poliakov.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation