France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hitler s'est-il imposé par la terreur ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boisbouvier

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 19:17 (2013)    Sujet du message: Hitler s'est-il imposé par la terreur ? Répondre en citant

En fait ils s'épaulent. Il faut le cinéma pour gagner du temps et le livre pour aller au fond.

Par exemple sur la chaine "histoire" une série documentaire a été consacrée aux "complices d'Hitler" : Hitlers Helfers. Remarquable.
Parmi eux, Keitel, "le comparse", Himmler , "l'exécuteur", Göring, "le dauphin", etc..
C'est là que j'ai appris le mysticisme païen d'Himmler. Son culte pour  Henri I° l'Oiseleur,  pour les mythes aryens dont les runes des SS sont issues, sa croyance en la métempsychose qui pourrait expliquer sa dévotion pour Heydrich après sa mort.
Si tu me dis, cher Admin, qu'il existe une biographie détaillée d' Himmler, je me précipite à la FNAC ou à la Procure.
Je défends aussi Laval.

Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 19:17 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 20:55 (2013)    Sujet du message: Hitler s'est-il imposé par la terreur ? Répondre en citant

As-tu lu "Les bourreaux volontaires de Hitler" de D.J. Goldhagen, édition française au Seuil, Paris 1997 ?

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 04:21 (2013)    Sujet du message: Hitler s'est-il imposé par la terreur ? Répondre en citant

Nein.
Bonne idée.
Je défends aussi Laval.

Michael

MessagePosté le: Sam 20 Avr - 15:34 (2013)    Sujet du message: Hitler s'est-il imposé par la terreur ? Répondre en citant

Hitler s'est-il imposé par la terreur ? (suite) :

http://spartiate.tonempire.net/t695-hitler-s-est-il-impose-par-la-terreur

Le rabbin Arnold Jacob Wolf,Directeur,Université de Yale.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 09:34 (2013)    Sujet du message: Hitler s'est-il imposé par la terreur ? Répondre en citant

On parle si je comprends bien de l'arrivée de Hitler au pouvoir. Pas de ce qui a suivi l'arrivée de Hitler au pouvoir !
Je te signale que l'arrivée de Lénine et des Bolchéviques au pouvoir en 1917 en Russie s'est accomplie dans des bains de sang, et pour remonter un peu plus loin la "Terreur" de 1793, particulièrement en Vendée où les premiers gaz asphyxiants ont été expérimentés contre des humains, ce n'était pas Hilter.
Quand aux "uniformes", les Corps Francs venus au secours de la fragile République de Weimar en portaient. A l'époque, les militants tenaient à être identifiés par leurs ennemis, d'où le port d'un uniforme...

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 14 Mai - 06:32 (2013)    Sujet du message: Hitler s'est-il imposé par la terreur ? Répondre en citant

Je ne crois pas que l'arrivée au pouvoir de Lénine se soit accompagnée de bains de sang. Il n'y eut que des échauffourées et les malheurs ne commencèrent qu'après 1917, principalement par la famine, comme en 1921. Elle aurait pu d'ailleurs être plus grave encore qu'elle ne l'a été car elle fut enrayée par des secours venus d'Amérique. A cette époque le bolchevisme apparaissait sympathique aux Américains. Ils y voyaient un progrès dans le sens de la démocratie. Or, ce n'était pas tout à fait faux car les Bolcheviks (comme les nazis) détruisaient les structures encore aristocratiques de l'ancien monde qui révulsaient tant les américains (nullement acquis à l'idéologie contenue dans "Le petit lord de Fauntlroy"). Ils ne voyaient pas que les Bolcheviks se servaient de l'idéal égalitaire de la démocratie pour accaparer les droits politiques des masses qu'ils prétendaient défendre et pour les assujettir à une tyrannie cent fois pire que celle qu'ils avaient détruite. Les Bolcheviks ont donné raison à Corneille quand il a dit que de toutes le formes de gouvernement le gouvernement populaire est la pire.
La démocratie est une fusée à trois étages. Les américains l'ont commencée par le bas. Les européens (sauf les Anglais), en la commençant par en haut, ne pouvaient que la faire capoter. C'est toute l'histoire des deux derniers siècles.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 07:21 (2013)    Sujet du message: Hitler s'est-il imposé par la terreur ? Répondre en citant

Ce n'est pas par la terreur mais par la séduction qu'Hitler est arrivé au pouvoir.
Inversement, c'est par la terreur que les Bolcheviks sont arrivés au pouvoir mais c'est principalement par la séduction qu'ils s'y sont accrochés et maintenus et surtout qu'ils ont essaimé dans tous les grands pays du monde les truffant d'éléments subversifs, qui, en retour, ...etc..
Le XX° siècle fut pour le vieux monde, Europe et Asie, le siècle de la démagogie triomphante.
Gustave Le Bon, mieux que Tocqueville, l'avait prévu. Dans "Psychologie des foules" il prédit vers 1890 le pire à ce siècle qui serait marqué par la communication de masse due aux grands moyens de diffusion en voie d'accomplissement, et ce pire est arrivé.
L'Amérique en fut préservée.
Sur elle la démagogie n'avait pas prise.
Chez elle la démocratie n'était pas d'importation. Elle fut une création originale, motu proprio.
Je défends aussi Laval.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 10:36 (2013)    Sujet du message: Hitler s'est-il imposé par la terreur ? Répondre en citant

Vous oubliez mon cher Boisbouvier les années de violence qui ont précédé l'arrivée d'Adolf Hilter au pouvoir ! Que les Spartakistes furent sur le point de l'emporter si la République de Weimar n'avait pas réagi en faisant appel aux corps francs ! Qui échappèrent à son contrôle pour devenir une force révolutionnaire qui amena le NSDAP au succès...

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 18:48 (2013)    Sujet du message: Hitler s'est-il imposé par la terreur ? Répondre en citant

Ce sujet (y aurait-il eu Hitler s'il n'y avait eu auparavant Lénine et Staline ?) fut débattu en particulier dans ce qu'on a appelé "la querelle des historiens" au cours des années 80, l'Historikerstreit.
Il m'a semblé que les thèses d'Ernst Nolte avaient triomphé. Sans Lénine et Staline il n'y aurait eu ni Mussolini ni Hitler. Une démagogie de gauche ne pouvait qu'engendrer la démagogie opposée, de droite si l'on veut, en tout cas d'anti-extrême gauche.
Comme le pendule qui se déporte à droite en réaction et en compensation de son déport à gauche.
Je défends aussi Laval.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:08 (2016)    Sujet du message: Hitler s'est-il imposé par la terreur ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation