France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hitler s'est-il imposé par la terreur ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boisbouvier

MessagePosté le: Dim 3 Mar - 09:42 (2013)    Sujet du message: Hitler s'est-il imposé par la terreur ? Répondre en citant

Hitler et Staline ont en commun d'avoir régné à la fois par la terreur et par la persuasion. La terreur d'Himmler et la propagande de Göbbels en Allemagne, celles du NKVD et du Komintern en URSS. Ces deux régimes furent totalitaires par cela qu'ils avaient monopolisé non seulement la force militaire et policière comme tout pouvoir politique qui se respecte mais encore parce qu'ils avaient monopolisé les moyens d'expression de la pensée, ce qui n'existait pas encore auparavant. Le XX° siècle a inauguré l'ère de la communication de masse avec les inventions concomitantes des porte-voix, des hauts parleurs, de la radio, du cinéma, de la presse illustrée, d'abord, de la télévision, ensuite. Il y eut un effet d'impact contre lequel les contrepouvoirs n'apparurent pas d'emblée. Gustave Le Bon l'avait prévu dès 1894. Il décrit l'avènement d'Hitler avec 35 ans d'avance dans son livre-prophétie : Psychologie des foules". Pas mal, non ?
Quels contrepouvoirs ?
De nos jours ces mêmes moyens de communication ont cessé d'être purement nationaux. Non seulement la radio et la télévision franchissent les frontières mais il y a aussi Internet. L'ère du totalitarisme est révolue.
Je défends aussi Laval.

Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Mar - 09:42 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
soulrod2

MessagePosté le: Dim 3 Mar - 12:53 (2013)    Sujet du message: Hitler s'est-il imposé par la terreur ? Répondre en citant

Enfin certain nostalgique se servent du net pour leur propagande. Mais je ne crois pas que cela soit efficace...

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 00:07 (2013)    Sujet du message: Hitler s'est-il imposé par la terreur ? Répondre en citant

Effectivement ça ne l'est pas.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 09:41 (2013)    Sujet du message: Hitler s'est-il imposé par la terreur ? Répondre en citant

L'ère du totalitarisme est révolue ? Je ne crois pas. Elle est remplacée insidieusement par le totalitarisme audiovisuel et les réseaux dits "sociaux". Lorsqu'on voit que Wikipédia est donné comme l'Encyclopédie Universelle...

soulrod2

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 10:34 (2013)    Sujet du message: Hitler s'est-il imposé par la terreur ? Répondre en citant

Vous rejetée wiki sévèrement. C'est un outil merveilleux, permettant d'introduire un sujet. Les articles sont sourcé et renvoi souvent vers des articles connexes interne et des sites externe plus exhaustif. Quelqu'un a un exemple d'article faux? Moi je n'y noté qu'une erreur sur l'article de la bataille d'Iwo jima, et une erreur begnine.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 10:50 (2013)    Sujet du message: Hitler s'est-il imposé par la terreur ? Répondre en citant

Wikipédia est une auberge espagnole qui ramasse tout ce qui peut se publier sur le deuxième conflit mondial et qui est bien entendu "Historiquement correct" vu des USA. Tu ne trouveras rien de contradictoire avec ce qui se dit officiellement sur le conflit. J'ai fréquenté longtemps avant de me décider à lancer ce forum !

soulrod2

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 11:07 (2013)    Sujet du message: Hitler s'est-il imposé par la terreur ? Répondre en citant

Comme tu le dit y'a une vérité historique communément accepté. Derrière si y'a des erreurs tout le monde peut faire établir une contre thés sérieuse et sourcé. Mais je crois que c'est pas l'histoire qui est en cause mais son interprétation. Exemple les bombardement us et uk, personne ne les conteste mais certain tente de les analysé différemment.

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 10:36 (2013)    Sujet du message: Hitler s'est-il imposé par la terreur ? Répondre en citant

L'ère du totalitarisme est révolue ? Je ne crois pas. Elle est remplacée insidieusement par le totalitarisme audiovisuel et les réseaux dits "sociaux". Lorsqu'on voit que Wikipédia est donné comme l'Encyclopédie Universelle...

Il faut se méfier de ce genre de propos, Admin. Ils ne signifient rien.
J'ai entendu Cohn-Bendit dire que la dictature du marché avait remplacé les dictatures d'autrefois.
Or, qu'est-ce que le marché sinon le gré à gré, le contraire même de la contrainte ? Tu veux mon beurre ? Donne ton argent. Tu n'en veux pas ? Passe ton chemin.
A galvauder ainsi les expressions politiques on fait du mal à la démocratie qui veut que les masses populaires participent à la formation des pouvoirs. Comment le pourraient-elles avec pertinence si la confusion règne partout dans la pensée ?
La dictature de wikipedia n'a strictement rien à voir avec celles d'Hitler et de Staline.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 10:54 (2013)    Sujet du message: Hitler s'est-il imposé par la terreur ? Répondre en citant

Lorsque Staline et Hitler sont arrivés au pouvoir, il n'y avait rien d'autre que la radio (balbutiante) et les journaux pour diffuser de la propagande. Il n'existait aucun "réseau sociaux", pas de télévision cablée et de satellites.
La violence était, pour ces gens là, la seule façon de faire passer leur idéologie !
Aujourd'hui, a-t-on encore besoin de cette violence "physique" ?
Non. Notre jeunesse ne lit pas, ni livres ni journaux (à part la page des sports) Elle est accroc aux réseaux internet et à la télé.
Lorsqu'on tient Google, Wiki pour ne citer qu'eux, on tient un outil de manipulation extraordinaire !
Alors oui. Nous sommes bien en dictature. La dictature de la pensée unique !
Remember Brig Brother !

soulrod2

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 11:36 (2013)    Sujet du message: Hitler s'est-il imposé par la terreur ? Répondre en citant

La pensée unique sur internet? Il n'y a jamais eu autant de débat...

Si Metapedia n'attire pas c'est peut être lié aux faits que les idée défendu sont minoritaire. Ne confondé pas pensée majoritaire et pensée unique.

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 14:51 (2013)    Sujet du message: Hitler s'est-il imposé par la terreur ? Répondre en citant

D'autant plus que la pensée majoritaire a du mal à exister et qu'elle change en permanence.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 14:58 (2013)    Sujet du message: Hitler s'est-il imposé par la terreur ? Répondre en citant

Non. Notre jeunesse ne lit pas, ni livres ni journaux (à part la page des sports) Elle est accroc aux réseaux internet et à la télé.

Et alors ?
Pourquoi l'écriture imprimée serait-elle la seule ou la meilleure façon de véhiculer la pensée ?
Quand Gutenberg a inventé l'imprimerie il dut y avoir de vieux moines pour s'en offusquer.
Ils eurent d'ailleurs raison car la Réforme de Luther suivit peu après.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 15:59 (2013)    Sujet du message: Hitler s'est-il imposé par la terreur ? Répondre en citant

La différence avec l'écrit, et je ne comprend pourquoi un vieux sage comme toi l'ignore, c'est qu'un bouquin, on peut en reprendre la lecture autant de fois qu'on le veut et qu'on peut prendre le temps d'en comprendre les lignes. Je n'ai pas dit que l'écriture imprimée était la seule et la meilleure façon de véhiculer la pensée, mais elle demeure la seule à perdurer... Que serait devenu ton livre sans l'imprimerie ?

Croquignol

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 17:17 (2013)    Sujet du message: Hitler s'est-il imposé par la terreur ? Répondre en citant

Delpla n'en aurait même pas parlé !

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 18:00 (2013)    Sujet du message: Hitler s'est-il imposé par la terreur ? Répondre en citant

Un livre a de grands avantages mais il véhicule l'information plus lentement que l'image parlante que sont  le cinéma ou la TV.
Il faut un mois pour lire "Autant en emporte le vent" et trois heures pour voir le film.
En fait ils s'épaulent. Il faut le cinéma pour gagner du temps et le livre pour aller au fond.
Je défends aussi Laval.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:30 (2016)    Sujet du message: Hitler s'est-il imposé par la terreur ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 7 sur 8

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation